Bienvenue à Chaponost, Messimy et Thurins

En ce mercredi 2 janvier 2013, un beau cadeau a été "offert" aux habitants des communes de Chaponost, Messimy et Thurins... En effet après leur adhésion au SYTRAL au printemps dernier, la mise en place de 3 nouvelles lignes a éte effective ce matin et c'est avec beaucoup de curiosité et de joie que les nouveaux utilisateurs du réseau TCL ont vu défiler et pu emprunter les premiers bus aux couleurs du réseau du SYTRAL.

 

Les lignes:

Itinéraire ligne 10: Craponne Martin (Lignes C24 et 73) - Brindas (Lignes 11 et 73) - Messimy (Ligne 11) - Thurins Mairie (Ligne 11)

Itinéraire ligne 11: Perrache (Métro A - T1 - T2 - Lignes C19, C21, C22,  8, 18, 31, 46, 49, 55, 60, 63 et S1 - Chaponost (Ligne 12) - Brindas (Ligne 10 et 73) - Messimy (Ligne 10) - Thurins Mairie (Ligne 10)

Itinéraire ligne 12: Oullins La Saulaie (Gare d'Oullins) - Chaponost (Ligne 11) - St Genis 2 (Lignes C10, 17 et 82)

2435 Ligne 11 entre dans MessimyArrêt Messimy Mairie

Une mise en route en douceur:

Le père Noêl est passé un peu en retard en cette fin de vacances de Noêl mais l'attente en valait la peine. Les premiers clients bien informés des nouvelles lignes 10, 11 et 12 étaient au rendez vous et attendaient aux arrêts munis de leur carte Técély pour certains ou de leur ticket pour les autres. Une fréquentation dans l'ensemble satisfaisante d'après nos observations pour un premier jour de fonctionnement. Un rodage est encore nécessaire pour que les conducteurs s'approprient pleinement leurs nouveaux itinéraires.

3709 Ligne 10 à Messimy Mairie

Des bus TCL mais des conducteurs d'une filiale de Keolis:

Comme certains ont pu le constater, les conducteurs de ces 3 nouvelles lignes ne portent pas la tenue réglementaire TCL et pour cause il s'agit en fait de conducteurs de la société Keolis Planche basée à Craponne qui vous conduiront sur le secteur de Chaponost, Messimy et Thurins. C'est une première pour le SYTRAL de prêter ses bus à une société sous traitante.

 

2406 Ligne 11 franchit le PN 97 à la Gare de  Chaponost3720 Ligne 12 franchit le PN 97 à la Gare de Chaponost

 

Un petit réseau:

L'ensemble de ces 3 lignes forment un petit réseau en étoile même si les 3 lignes ne sont jamais toutes en correspondance entre elles. Le rabattement vers la Gare de Chaponost a été privilégié et les horaires sont la plupart du temps en correspondance avec les tram trains de la ligne Lyon Saint Paul - Brignais.


La ligne 10 permet aux habitants de Thurins et Messimy de rejoindre Brindas et Craponne puis Lyon grâce à la correspondance avec la ligne C24.

La ligne 11 a la particularité de devenir la plus longue ligne du réseau avec ses 25 km et 1h15 de temps de trajet. On notera que cette ligne sera limitée à la Gare d'Oullins dès décembre 2013 et l'ouverture du prolongement du métro B.

La ligne 12 dessert tout le parc d'activité du bas de Chaponost et semble promise à un bel avenir.

Espèrons que ces 3 lignes trouveront leur clientèle car il serait dommage après tous ces efforts des collectivités que tout cela ne soit, qu'une courte histoire.

 

L'équipe de Lyon en Lignes

Additional information