Les usagers de T4 restent sur leur "fin", en attendant celle de T4

T4

Depuis la mise en service de la ligne T4 (phase 1, avril 2009) et en attendant la mise en service de son prolongement à la Part Dieu et à la Doua (phase 2, novembre 2013), les clients du réseau TCL dans ce secteur doivent faire face à une rupture de charge très pénalisante et inconfortable à la station Jet d'Eau Mendès France. En effet, après avoir utilisé T4, les usagers doivent ensuite emprunter le réseau bus (lignes 36 en quai à quai ou 53 avec un arrêt déporté à une centaine de mètres sur Audibert et Lavirotte) pour continuer vers la Part Dieu.


AVANT T4 : UNE LIAISON DIRECTE PAR BUS

Avant la mise en service du tramway T4, les riverains de cet axe important pouvaient emprunter une seule et même ligne pour effectuer ce trajet : le bus 36 sans aucune rupture de charge.


SITUATION ACTUELLE : UNE LIGNE FORTE DEGRADEE AVEC RUPTURE DE CHARGE

Cet article vise à dénoncer la situation actuelle, qui est inacceptable, puisqu'en attendant le prolongement de T4, la continuité du service pour les clients n'est pas assurée. En effet, malgré les promesses du SYTRAL de coordonner les départs du bus 36 à Jet d'eau Mendès France avec les arrivées du T4 à la même station, il n'en est rien puisqu'il arrive très fréquemment que lorsqu'un T4 s'approche, le bus 36 parte sous le nez des clients (respect de l'horaire de la part du conducteur de bus, qui n'est donc pas en cause). Reste donc par défaut la ligne 53, pour les connaisseurs, sensée limiter le temps d'attente, mais qu'il faut parfois rejoindre en courant en traversant un axe à forte circulation à un arrêt différent et sans abribus ! Les temps d'attente pour les passagers sont donc très variables à Jet d'eau (avec de la chance, la correspondance est immédiate, mais souvent, il faut attendre près de 10 min,  temps nécessaire à ces 2 lignes pour rejoindre la Part Dieu !).

La correspondance qui était sensée être immédiate et en quai à quai, s'avère donc finalement être un véritable parcours du combattant dans la pratique, notamment pour les personnes vulnérables (handicapés, personnes âgées, poussettes...).


La ligne T4 dans son ensemble ayant été déclarée d'utilité publique, et l'écart entre la mise en service des 2 phases étant très important (plus de 4 ans 1/2 !), il est absolument indispensable de coordonner parfaitement la ligne T4, avec l'actuelle ligne 36. SYTRAL ne peut donc pas qualifier cette période comme "transitoire", car la gêne occasionnée porte sur une période bien trop importante au regard de l'axe fort concerné.


NOS PROPOSITIONS : REMISE EN PLACE D'UNE LIGNE FORTE "PROVISOIRE", POUR LIMITER LA RUPTURE

Dans cette optique, nous proposons les modifications suivantes :

- Fonctionnement de la ligne 36, avec sa fréquence actuelle, uniquement entre la Duchère et Gare Part Dieu Vivier Merle.
- Mise en place d'un bus "Relais T4" entre Gare Part Dieu Vivier Merle et Jet d'Eau Mendès France, parfaitement calé sur le fonctionnement du tramway T4 : pas d'horaires, mais départs réglés sur les arrivées/départs des rames T4. Ainsi, les clients descendant du tramway seront immédiatement pris en charge par un bus relais T4 en quai à quai. Si le tramway est retardé, le bus attend alors les clients pour assurer la correspondance.

Un tel système nous semble être la solution minimum en attendant la mise en service totale de T4, avec une amélioration importante du temps de parcours pour les clients et une limitation de la gêne, susceptible d'inciter certains clients à opter pour d'autres modes de transport...  Enfin, la mise en place de bus articulés sur cette liaison "provisoire" permettrait une bonne prise en charge des flots de voyageurs ainsi redirigés.


Cette situation qui dure depuis plus d'un an 1/2 peut-elle être maintenue jusqu'à la fin 2013 ? Nous n'osons pas l'imaginer ! La balle est désormais dans le camp du SYTRAL, qui organise le réseau TCL dans le cadre de l'intérêt général. Il n'est pas trop tard pour y penser, il reste 3 ans 1/2 pour lancer une étude...


Attente prolongée, ou "trains de bus", la situation à Jet d'Eau Mendès France est inacceptable pour les usagers


L'équipe de Lyon en Lignes

Additional information