L'Aéroport de Lyon enfin desservi au prix d'un ticket TCL !

Le lundi 31 aout 2015 restera une date importante dans l'histoire des Transports en Commun Lyonnais. En effet, depuis cette date le réseau TCL dessert l'aéroport LYS. Jusqu'à présent, 2 solutions peu économiques s'offraient à vous dont l'une méconnue. Reportage...


31 aout 2015 la Révolution lyonnaise !  


L'aéroport LYS Lyon (Satolas) St Exupéry a longtemps été desservi par des autocars de la compagnie Satobus qui reliaient Lyon Perrache et Lyon Part Dieu à l'aéroport situé à 25 km du centre de Lyon pour une somme avoisinant les 7,50 EUR. En 2010, le département du Rhône a construit la ligne de tramway express baptisée Leslys puis Rhônexpress pour relier en moins de 30 minutes la gare de La Part Dieu à la Gare TGV de l'aéroport en empruntant la totalité des voies de la ligne urbaine de tramway TCL T3. Si le service de Rhônexpress a toujours été salué pour sa performance, son confort et son côté pratique (bien qu'une arrivée devant les terminaux aurait été plus couteuse certes mais certainement plus judicieuse), son prix de l'ordre de 12 EUR a également fait parler de lui rebutant les foyers modestes. En février 2014, le département du Rhône qui a alors la compétence sur le territoire de la Communauté de Communes de l'Est Lyonnais dont dépend la plateforme aéroportuaire décide la création de la ligne 46 entre le terminus du T3 à Meyzieu et la ZI de St Laurent de Mure en passant par Pusignan et l'aéroport de Lyon pour un tarif unique de 2 EUR le trajet. La révolution était en marche ! Le réseau TCL enfin connecté à une ligne de car desservant l'aéroport. Mais le 1er janvier 2015 après la mise en place de la métropole de Lyon englobant de fait la CCEL et donc l'aéroport, le SYTRAL s'est vu confier la gestion des transports sur l'ensemble du territoire du département (métropole comprise) donnant plus de sens à la définition de SYndicat mixte pour les Transports du Rhône et de l'Agglomération Lyonnaise. Mais il aura fallu attendre la fin de l'été pour que le SYTRAL impose sa marque réellement sur le réseau reprenant ainsi les lignes 1EX, 21, 44 et 46 des Cars du Rhône pour les intégrer au réseau TCL sous les indices 1EX, 28, 29 et 30 et donc soumis à tarification TCL !


Un progrès indéniable mais des questions en suspens !


Il va être difficile de cacher la joie des milliers de clients TCL à qui l'on imposait de prendre le tram Rhônexpress pour se rendre à l'aéroport. A en croire nos premières observations, malgré toute la mauvaise volonté du SYTRAL et de l'exploitant Keolis Lyon pour ne pas faire trop de publicité pour cette nouvelle liaison qui va intéresser croyons-le pas mal de monde, force est de constater que certains ont vite fait leur choix. Le SYTRAL se trouve aujourd'hui dans une situation peu confortable car il a repris la gestion du Rhônexpress et dans le même temps du réseau routier départemental. Le SYTRAL se tire-t-il donc une balle dans le pied en créant de fait une alternative au tram express ? L'avenir nous le dira. Si l'exploitant du Rhônexpress voit d'un mauvais oeil l'extension du PTU jusqu'à l'aéroport, ce n'est sans doute pas le cas de certains de ses clients qui vont probablement se rabattre sur le système D quitte à mettre un peu plus de temps.


Berthelet, un transporteur sérieux au service de l'est lyonnais


Nous sommes souvent les premiers a critiquer un service lorsque nous estimons qu'il est de mauvaise qualité, il faut aussi savoir saluer le travail quand il est bien fait ! Nous avons testé les nouvelles lignes TCL de l'est lyonnais.

Première surprise, ce ne sont pas des bus TCL mais des cars TCL et ce n'est pas l'opérateur historique qui exploite ces lignes mais les Cars Berthelet bien implantés dans l'est lyonnais notamment sur la plateforme aéroportuaire que ce soit pour les navettes parking et celles des pistes. Rendez vous à Grange Blanche à l'arrêt de la ligne 1EX en direction de Colombier Saugnieu - Les Salines. Nous montons donc à bord d'un car de marque peu connue Fast. De car il n'en a que l'apparence car à l'intérieur c'est bien un bus avec des places assises et la possibilité de transporter des voyageurs debout. La sellerie est très confortable, le véhicule est propre, climatisé et cerise sur le gâteau, vous pouvez connecter votre smartphone à internet gratuitement grâce au wifi qui équipe les véhicules !
Notre conducteur a une conduite souple c'est agréable. Un accident sur la Rocade Est nous ralentit et nous fait perdre quelques minutes. Nous nous inquiétons car nous avons une correspondance à prendre à l'arrêt St Laurent Marches du Rhône pour récupérer la ligne 30 en direction de l'aéroport. Le conducteur consciencieux voyant qu'il n'arriverait pas à l'heure prévue demande aux passagers si certains souhaitent prendre la ligne 30. Nous nous manifestons et il appelle de suite son collègue pour qu'il retarde son départ de 2 minutes. juste le temps pour nous d'arriver. Nous montons à bord de la ligne 30. Prochain arrêt Aéroport LYS - Gare routière nous indique l'écran de type I-TCL à l'intérieur du bus.

 

Moins de 4 minutes après notre départ du terminus nous sommes déposés devant l'entrée du terminal 1 où de nombreux passagers, bagages en mains attendent pour la direction de Meyzieu ZI T3.

Nous descendons et le bus de la ligne 29 attend lui aussi la correspondance. Direction Genas Rond Point de l'Epine en passant par l'arrêt salle polyvalente où nous régulons quelques instants pour effectuer là encore les correspondances avec la ligne 28.

Direction Vaulx en Velin La Soie avec cette nouvelle ligne 28 qui nous amène en une quinzaine de minutes au terminus du métro.


Une refonte est déjà dans les cartons


Espérons que le SYTRAL en quête d'économies drastiques ne détériore pas le service récemment mis en place. Une restructuration étant déjà envisagée pour 2016 pour optimiser les lignes sur le secteur. Parmi les lignes 28,29,30,68 et Zi5, il y a fort à parier malheureusement que certaines d'entre elles vont disparaitre pour éviter les doublons...

- Nous remercions la majorité des conducteurs de la société Berthelet pour leur sympathie lors des prises de vues, leur conduite et leur professionalisme -
L'équipe de Lyon en Lignes

 

Additional information