8 juillet 2013: du nouveau sur le réseau !

Le 8 juillet 2013 restera une date historique pour plusieurs communes qui bénéficiaient jusqu'alors des services du réseau TCL et qui devront compter à présent avec le nouveau réseau des Cars du Rhône. C'est un peu dans la panique pour le SYTRAL et dans la pagaille pour le département qu'en quelques semaines les 2 entités ont du modifier leur réseau pour s'adapter à la loi. Genas, Vaugneray ou encore Pollionnay qui n'ont pas voulu adhérer au SYTRAL pour éviter aux entreprises de leur secteur de plus de 9 salariés de devoir verser une contribution appelée VT (Versement Transport) égale à 1,75% des salaires pour participer au développement des transports collectifs. C'est donc en application de la loi que le SYTRAL a été contraint de supprimer ou de raccourcir les dessertes des lignes C24, 68, 72 et Zi5. Dans le même temps le Département du Rhône a remis à plat son réseau d'autocars et à donc modifié de nombreuses lignes départementales dont certaines faisaient partie du réseau TCL à l'intérieur du PTU (Périmètre des Transports Urbain). Le SYTRAL a de son côté été obligé de créer 2 nouvelles lignes urbaines pour compenser la disparition de certaines lignes départementales.


Adieu donc la ligne 101 qui reliait depuis des dizaines d'années la Gare de Perrache à la Gare routière de Vienne (38). Place aujourd'hui à la nouvelle ligne 78 qui relie Perrache à Givors. La suppression des lignes 161 et 164 du Conseil Général du Rhône a donné naissance à la nouvelle ligne 61 qui relie désormais la Gare de Vaise à la Gare de St Germain via Porte de Lyon, Lissieu et Chasselay.
Du côté de l'est lyonnais, la ligne 68 est dorénavant limitée à Chassieu Les Grandes Terres et ne dessert plus la commune de Genas remplacée par ligne 21 du département du Rhône.

 

Pour plus d'informations:

- www.tcl.fr

- http://cars.rhone.fr/

 

Ligne 78 à Givors

La nouvelle ligne 78 stationne à son terminus Givors Collège de Bans

   Le dernier arrêt de la ligne 101 en direction de Vienne

L'arrêt Givors Peillon de la ligne 101 sera probablement bientôt démonté...

Le dernier 101 en direction de Vienne

Le dernier 101 file une dernière fois vers Vienne

 

L'équipe de Lyon en Lignes

Additional information