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Petite visite des TC de Dresde en Allemagne

Publié : 21 sept. 2009, 17:51
par nanar
Salut

J'y ai passé 3 nuits  début septembre, et l'achat de ticket journée  (valable du premier compostage jusqu'à 3 heure du matin le jour suivant *)  m'a permis de visiter un peu le réseau 
[* il y a effectivement service 24h/24 - fréquence d'une heure pendant la nuit sur un certain nombre de lignes]

Wikipedia en anglais donne un bon aperçu :
http://en.wikipedia.org/wiki/Dresden_Tr ... _Authority

Parmi les choses qui m'épatent toujours :  Mais comment font ils pour que leurs trams roulent plus vite que les notres, même quand ils n'ont pas de site propre ? (ce qui est assez fréquent à Dresde)  >:D

Un premier point est que presque jamais on n'a sur les quais de glandeurs qui attendent au ras du bord.
Ni de péquins qui traversent 3 mètres devant le tram le téléphone à l'oreille et en prenant leur temps,  
Si bien que le traminot arrive vite, freine fort et redemarre plein bu

Et dans la rue, où assez peu d'intersections ont des feux, les bagnoles s'écartent du trajet du tram quand il arrive
Dans de rares cas, c'est vrai, une voiture est sur l'emprise, en attente de tourner à gauche.  Mais on dirait que
les responsables de la voirie ont réussi à éliminer la plupart des lieux de conflit possible sans grandes mesures.

A+
nanar

Re : Petite visite des TC de Dresde en Allemagne

Publié : 22 sept. 2009, 07:16
par Hooliez
Pour les piétons et les voitures, je pense que c'est vraiment une autre vision de la rue par rapport à nous. Tout simplement et dans le même genre, en Allemagne on ne traverse pas quand le petit bonhomme est rouge, même s'il n'y a pas de voitures. Il y a finalement tout une culture du partage respectueux de l'espace qui est différente.

Re : Petite visite des TC de Dresde en Allemagne

Publié : 22 sept. 2009, 09:43
par amaury
Salut,

Je pense que tu as parfaitement raison mais ne pas traverser quand le petit bonhomme est rouge lorsqu'il n'y a aucun véhicule à l'horizon, c'est plus qu'une "culture du partage respectueux de l'espace", c'est une culture du respect des règles... même lorsque leur application n'est pas nécessaire. ;)

En France, le problème que je vois en vélo, c'est que la plupart des gens sont apparemment pas capables de faire la différence entre le respect des règles et le respect tout court. Visiblement, il y en a qui sont plus gênés de voir un cycliste traverser un carrefour au feu rouge (lorsqu'il s'est arrêté et a vérifié que personne n'arrivait) que de passer à 20 cm de ce même cycliste... :(

A +
Amaury

Re : Petite visite des TC de Dresde en Allemagne

Publié : 22 sept. 2009, 10:33
par jmbalrcj
Ne pas oublier que beaucoup de villes allemandes ont ete ratiboisees pendant la guerre, Dresde en particulier. Bien souvent reconstruites avec des rues plus larges, un urbanisme repense, les trams peuvent circuler plus vite.

Re : Petite visite des TC de Dresde en Allemagne

Publié : 26 sept. 2009, 23:46
par nanar
Salut

Dans le cas de Dresde, c'est quand même étonnant le kilometrage de tram posé dans des rues où la chaussée n'a que 4 voies de circulation - dont 2 utilisées partiellement par le stationnement , voire 3, et même parfois 2, notamment dans les longues radiales vers les quartiers extérieurs.  

Mais à l'évidence quand le tram est au milieu d'une chaussée de 10 ou 11 mètres, les piétons sur les trottoirs sont à "plusieurs" mètres du tram, et on ne voit pas des situations genre notre rue de Marseille, où croiser sur le trottoir  quelqu'une avec un gamin tenu à la main  t'oblige à descendre sur les rails.

Il est vrai aussi qu'à Dresde, et à Berlin, on n'a pas encore mis à niveau (du plancher des trams) tous les arrêts.  
Souvent, on descend en pleine rue, à l'ancienne, sur la chaussée, pendant que les voitures attendent derrière.  
Progressivement, ils construisent des avancées de trottoirs pour avoir de vrais quais de tramway.  
Mais ils laissent l'abri et les distributeurs de billets sur l'ancien alignement de trottoir, à quelques mètres en retrait.
Et je pense (sans l'avoir vraiment vérifié) que cette avancée de trottoir reste praticable  (seulement en cas de besoin absolu)  par les VP.

Je vous prépare un schéma des lignes sur fond de photo aérienne google maps, et je précise que Dresde est aussi sur les vues aériennes obliques et orientables de bing - live search maps  (Berlin est également visible sur ces deux sites).

A+
nanar[br]: Mardi 22 Septembre 2009 à 12:10:20[hr][/hr]Salut

J'ai dégoté une video  de presque 10 minutes pas mal du tout sur les trams de Dresde, des plus modernes sur des voies retapées au plus rustique (Tatra T4D et remorque) faisant une manoeuvre de rebroussement sur des voies d'avant chute du rideau de fer.

Et  vous ne vous trompez pas, les abris sont de chez ... J.C. Decaux

http://video.google.fr/videosearch?q=dr ... =firefox-a

A+
nanar

Re : Petite visite des TC de Dresde en Allemagne

Publié : 27 sept. 2009, 21:01
par Alain
Je suppose que tu auras noté les passages du Cargotram  O0 http://fr.wikipedia.org/wiki/CarGoTram

Re : Petite visite des TC de Dresde en Allemagne

Publié : 28 sept. 2009, 11:20
par nanar
Salut

J'en ai vu passer deux, de mes yeux vus.  :D

A+