Vélo, vélo, vélo

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 13353
Inscription : 13 Avr 2007, 21:55:57
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 25 Juil 2020, 11:12:44

Je confirme au doigt mouillé les chiffres de hausse de la mobilité vélo... mais en centre ville, ce qui est moins évident quand on passe le périph, hormis sur les pistes cyclables "anciennes" qui ont peut-être fait l'objet d'une appropriation plus ancienne par les utilisateurs.

Par contre, certaines coronapistes n'attirent pas vraiment ; je pense en particulier à celle du quai Charles de Gaulle, dont le seul et unique intérêt consiste en la réduction du nombre de voies pour la voiture, donc une certaine pacification du trafic. Mais je n'y ai jamais croisé quelque vélo que ce soit, les rares se risquant au niveau de la voirie préférant utiliser le trottoir le long du muret de quai.

Autre intérêt, et particulièrement efficace aussi, l'arrivée plus sécurisée sur le rond point des carrossiers tout au nord du quai, à la hauteur du transbordeur : auparavant, les 3 files du quai arrivaient sur le rond point et ses 4 files, qui se répartissent immédiatement entre les 2 circulaires intérieures et les 2 de la sortie vers Caluire, le boulevard du 11 Novembre, etc.

Avec le by-pass permettant d'aller dans cette direction sans passer par le rond point et le feu, la totalité du trafic passait de 3 à 2 voies sur moins de 30 mètres, avec une visibilité réduite compliquée par le marquage au sol sans aucune flèche, et chacun y allait de son interprétation du Code de la Route... point très chaud. :buck2:

Actuellement, les 2 files restantes pour le quai, avec l'urbanisme tactique bloquant la voie de droite, permettent de guider de façon fluide et sécurisée le flux pour entrer dans le rond point... et passer la section de séparation des 4 files sans flottement préjudiciable.

La sécurité y a gagné :pouce: ; il ne reste plus qu'à inciter les cyclistes à emprunter l'aménagement tactique plutôt que la via Rhona... mais pour quoi faire ?
le bruit, la pollution, l'angoisse du blaireau qui double à donf tout le monde par "l'urbanisme tactique" ? >:D




https://www.leprogres.fr/culture-loisir ... con-a-lyon

Le projet pour relier Macon à Lyon est en gestation... et les travaux vont commencer prochainement.
La voie bleue, 50 km de pistes cyclables sur les bords de Saône pour rallier Mâcon à Lyon
Rallier, en vélo, Mâcon à Lyon en utilisant les pistes cyclables de la voie bleue: c'est le projet de véloroute, majoritairement aménagé sur d’anciens chemins de halage, dont les travaux vont débuter au sud de Mâcon.



Le Président de la Communauté de communes de La Veyle, Christophe Greffet a fait valider l’avant-projet et le plan de financement du projet Voie Bleue lors du dernier conseil qui s’est tenu lundi 20 en soirée à l’Escale.

Il s’agit d’un itinéraire cyclable en bord de Saône reliant la Moselle et le Luxembourg jusqu’à Lyon (700 km). Actuellement, le tracé s’arrête à Mâcon. Il traversera la Saône, bénéficiant ainsi d’une partie du chemin de halage, en empruntant le pont Mitterrand, au sud de la ville pour arriver sur notre territoire en passant par les communes riveraines et desservira la Base de loisirs de Cormoranche-sur-Saône. Des travaux qui devraient être terminés, pour cette partie au moins, fin 2021.

Trois communautés de communes aindinoises sont concernées par ce tracé: celle de Veyle, donc, mais également celles de Val-de-Saône Centre et Dombes Saône Vallée.
Le site internet de La voie Bleue suggère ainsi trois parcours dans l'Ain: une étape Mâcon - Thoissey (19,07 km en 2 heures), Thoissey - Trévoux (32,63 km en 3 h) et Trévoux - Lyon (31,31 km en 3h).

Ce projet est à la fois une opportunité pour les habitants du territoire qui pourront profiter d’une piste sécurisée et parfaitement aménagée pour se déplacer et aussi pour développer le tourisme. Les grands itinéraires cyclables entraînent un flux touristique important qui profitera aux restaurants, aux établissements d’hébergement et aux commerces du territoire.


Avec un p'tit dossier sur les pistes cyclables sympa dans l'Ain... :smitten:

Et pour la culture générale, ailleurs... https://www.lepopulaire.fr/limoges-8710 ... _13813718/
Coups de coeur / coups de vapeur :
https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA
_________________________Image____________________________________________________________________________
nanar
Passager
Messages : 9516
Inscription : 15 Nov 2004, 10:07:16
Localisation : lyon 6è - http://www.darly.org & http://lyonmetro.org
Contact :

Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar nanar » 26 Juil 2020, 22:28:03

Sinon, c'est qu'une impression perso, ou les bandes cyclables en double sens (i.e. contre sens de la circulation bagnole) sont en train de se multiplier comme des lapins, en ville ?

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4645
Inscription : 12 Nov 2004, 12:19:03
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar amaury » 27 Juil 2020, 09:55:41

BBArchi a écrit :Et pour la culture générale, ailleurs... https://www.lepopulaire.fr/limoges-8710 ... _13813718/

J'ai lu l'article.
Selon l'article a écrit :Il faut dire que les clients [du salon de coiffure] sont eux aussi très surpris. L’un d’eux, interrogé, semble ne pas y croire : « Où allons-nous nous garer maintenant, sur le parking du Carrefour Market ? Quelle galère ! ».

Je comprends leur stupéfaction et leur inquiétude. J'ai regardé sur Google maps. Il y a 300m à pieds (Maps indique 350 mais on peut couper). Les autorités locales ont-elles conscience du danger que ça représente ?! C'est irresponsable !
https://goo.gl/maps/KQ1riKETtj3qLhqx7

... en fait, j'ai relu l'article. Il s'agit du salon de coiffure de "Laurent Glandus". Il est un peu plus près (juste en face du fameux Carrefour Market). Mais il y a quand même 100m ! Quelle galère ! Faut vraiment être un "Khmer vert" pour considérer que les automobilistes peuvent marcher 100m pour faciliter les déplacements à vélo ! C'est de l'écologie punitive ! Où va le monde ?!
https://goo.gl/maps/ERgqsQhBstpGU7vX8
[Je suppose que tout le monde aura noté l'ironie de mes propos... Mais ces derniers temps, dans les médias, on voit que beaucoup sont capables de les tenir au 1er degré... :buck2: ]
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4645
Inscription : 12 Nov 2004, 12:19:03
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar amaury » 27 Juil 2020, 16:47:44

Une analyse sérieuse des données des compteurs automatiques est faite par l'association "Villes et territoires" : https://www.velo-territoires.org/observ ... nfinement/

Sur le dernier bulletin (https://www.velo-territoires.org/wp-con ... ment_5.pdf), les analyses comparées de 2019 et 2020 sont assez nettes. Reste à voir quelle part vient des TC et quelle autre de la VP. ???
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
fraberth
Passager
Messages : 293
Inscription : 07 Déc 2017, 08:04:06

Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar fraberth » 27 Juil 2020, 17:15:47

Je vais répondre au pifometre pur jus, mais je pense que cela vient des TC
Si la voiture ne protège pas du virus (a moins d’avoir un filtre NBC et encore) elle évite le contact avec les autres
Je ne vois pas trop pourquoi un automobiliste passerai au vélo vu qu’il n’y a pas particulièrement de bouchons en plus
Par contre avec les fréquences réduites et la promiscuité, je vois très bien un utilisateur des TC prendre le vélo en remplacement
Surtout que c’est probablement une population plus ouverte aux autres modes doux
flo
Passager
Messages : 88
Inscription : 24 Fév 2016, 15:51:10

Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar flo » 29 Juil 2020, 21:36:25

Je pose ça là de la part d'une camarade en alternance au pôle vélo de la Métropole :

C6 devrait rester sous le tube modes doux de la Croix Rousse, ça a été décidé ce matin. La question qui se pose, c'est : C6 passera-t'il à sens unique comme aujourd'hui, ou à double sens ?

Il devrait y avoir plus de place pour les vélos quoi qu'il arrive et le tunnel classique devrait passer à 1x1 voies.

Le site propre entre Gorge de Loup et Eglise Demi Lune pourrait aussi être ouvert aux vélos (sois réserve d'aménagements, pour éviter le trafic de l'ex-RN7).
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 13353
Inscription : 13 Avr 2007, 21:55:57
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar BBArchi » 30 Juil 2020, 23:22:27

Perso je suis ok pour que C6 reste sous le tube mode doux. MAIS : il doit être passé en trolley dans ce cas. ^-^
Parce qu'actuellement, avec la chaleur qui tape, se respirer en plus le mazout qui tousse, fut-il euro 5/ 6 / 7 /8 ou plus... :buck2:
Coups de coeur / coups de vapeur :
https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA
_________________________Image____________________________________________________________________________
nanar
Passager
Messages : 9516
Inscription : 15 Nov 2004, 10:07:16
Localisation : lyon 6è - http://www.darly.org & http://lyonmetro.org
Contact :

Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar nanar » 03 Août 2020, 17:14:29

Salut

https://www.leprogres.fr/economie/2020/ ... -cyclables

À la rentrée, montée de la Boucle et cours Vitton-Roosevelt deviennent cyclables

Finies les 2x2 voies pour voitures qui relient le pont Winston-Churchill au boulevard des Canuts ; une voie de chaque côté sera désormais réservée aux bus et vélos. Pour les cours Vitton-Roosevelt, les quatre voies pour automobilistes passent à deux. Là aussi, pour aménager deux bandes cyclables (une dans chaque sens).

Les cyclistes peuvent être ravis de l’arrivée des écologistes à Lyon ! La montée de la Boucle, qui forme la limite entre Lyon et Caluire (seule la partie sud faisant partie de Lyon), devient cyclable. Actuellement de deux fois deux voies, du boulevard des Canuts à la place Godien face au pont Churchill, elle passera à une voie voiture et une voie de bus et vélos, et ce des deux côtés, dès la rentrée.
Une évolution saluée par La Ville à Vélo, notamment sa branche caluirarde. Elle le sera peut-être moins par les automobilistes qui patientent déjà aux heures de pointe sur cet axe très emprunté.

« On se contente de valider, le projet était déjà dans les cartons et faisait partie du plan “urbanisme tactique” de la majorité précédente », précise Fabien Bagnon, le nouveau vice-président aux mobilités active à la Métropole de Lyon - et par ailleurs ancien président de l’association La Ville à vélo.



« Certaines sections du cours Vitton à une seule voie voiture »
https://streetmix.net/girard.cecile2/31/cours-vitton-lyon-6e ??

Autre nouveauté emblématique : des aménagements cyclables cours Franklin-Roosevelt et cours Vitton.

Cette grande voie de circulation du sixième arrondissement lyonnais, actuellement à sens unique sur quatre voies, passera à deux voies voiture, les deux autres étant sanctuarisées pour aménager deux bandes cyclables (une dans chaque sens), dont certaines portions seront très larges pour préfigurer le REVE (le Réseau express vélo défendu par les écologistes durant la campagne). Ainsi, « certaines sections du cours Vitton seront à une seule voie voiture », précise l’élu. Ce que la nouvelle majorité nomme “urbanisme de transition”.
https://streetmix.net/girard.cecile2/3/crs-roosevelt-lyon-6e-variante ??

Autre réaménagement qui fera grincer des dents : celui de l’axe Saxe-Foch. La piste cyclable tracée en mai dans le cadre de l’urbanisme tactique prôné par David Kimelfleld au déconfinement avait été supprimée au vu des embouteillages que cela engendrait. Elle doit être réaménagée dans la semaine qui vient. Et amputera donc la circulation d’une voie.


A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
nanar
Passager
Messages : 9516
Inscription : 15 Nov 2004, 10:07:16
Localisation : lyon 6è - http://www.darly.org & http://lyonmetro.org
Contact :

Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar nanar » 03 Août 2020, 17:16:08

Salut

https://www.leprogres.fr/economie/2020/ ... -cyclables

À la rentrée, montée de la Boucle et cours Vitton-Roosevelt deviennent cyclables

Finies les 2x2 voies pour voitures qui relient le pont Winston-Churchill au boulevard des Canuts ; une voie de chaque côté sera désormais réservée aux bus et vélos. Pour les cours Vitton-Roosevelt, les quatre voies pour automobilistes passent à deux. Là aussi, pour aménager deux bandes cyclables (une dans chaque sens).

Les cyclistes peuvent être ravis de l’arrivée des écologistes à Lyon ! La montée de la Boucle, qui forme la limite entre Lyon et Caluire (seule la partie sud faisant partie de Lyon), devient cyclable. Actuellement de deux fois deux voies, du boulevard des Canuts à la place Godien face au pont Churchill, elle passera à une voie voiture et une voie de bus et vélos, et ce des deux côtés, dès la rentrée.
Une évolution saluée par La Ville à Vélo, notamment sa branche caluirarde. Elle le sera peut-être moins par les automobilistes qui patientent déjà aux heures de pointe sur cet axe très emprunté.

« On se contente de valider, le projet était déjà dans les cartons et faisait partie du plan “urbanisme tactique” de la majorité précédente », précise Fabien Bagnon, le nouveau vice-président aux mobilités active à la Métropole de Lyon - et par ailleurs ancien président de l’association La Ville à vélo.



« Certaines sections du cours Vitton à une seule voie voiture »
Autre nouveauté emblématique : des aménagements cyclables cours Franklin-Roosevelt et cours Vitton.

Cette grande voie de circulation du sixième arrondissement lyonnais, actuellement à sens unique sur quatre voies, passera à deux voies voiture, les deux autres étant sanctuarisées pour aménager deux bandes cyclables (une dans chaque sens), dont certaines portions seront très larges pour préfigurer le REVE (le Réseau express vélo défendu par les écologistes durant la campagne). Ainsi, « certaines sections du cours Vitton seront à une seule voie voiture », précise l’élu. Ce que la nouvelle majorité nomme “urbanisme de transition”.
https://streetmix.net/girard.cecile2/31 ... on-lyon-6e ??

https://streetmix.net/girard.cecile2/3/ ... e-variante ??

Autre réaménagement qui fera grincer des dents : celui de l’axe Saxe-Foch. La piste cyclable tracée en mai dans le cadre de l’urbanisme tactique prôné par David Kimelfleld au déconfinement avait été supprimée au vu des embouteillages que cela engendrait. Elle doit être réaménagée dans la semaine qui vient. Et amputera donc la circulation d’une voie.


mais les commentaires, ça vole bas, ça laboure même. :buck2:

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
nanar
Passager
Messages : 9516
Inscription : 15 Nov 2004, 10:07:16
Localisation : lyon 6è - http://www.darly.org & http://lyonmetro.org
Contact :

Re: Vélo, vélo, vélo

Message non lupar nanar » 05 Août 2020, 18:41:13

Velogistiqque
"Tout, tout, tout, on sait tout faire sur le biclou !" (d'après une chanson de Pierre Perret)

http://carfree.fr/index.php/2013/12/21/velogistique/
livre consultable sur internet (cliquer sur le côté droit du livre pour tourner les pages)
https://www.blurb.fr/books/4952538-v-logistique

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"

Revenir vers « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 182 invités

cron