Nous sommes en 2008.
Aux commandes : l'égoïsme, le fric, le dédain de l'autre, quel qu'il soit.
Au tapis : les idéaux de culture, de mémoire, la subtilité, la réflexion, l'appétit du beau et du quotidien.
MAIS QU'EST CE QUI NOUS ARRIVE ?
Y'a quelqu'un ?...
Au secours...[hr][/hr]Après le coup d'énervement qui va mettre un certain temps à se calmer, la réflexion et la recherche d'infos, avec une minirevue de presse :
http://www.ledauphine.com/le-mastrou-tr ... hoto=14470Le Mastrou ne fonctionnera pas cette année au grand désespoir des professionnels du tourisme. Un médiateur va être nommé par le Conseil général pour piloter l'opération de sauvetage
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http://www.ledauphine.com/le-train-tour ... icle=19564"Le train ne sifflera pas trois fois", "Le Mastrou hors des rails", "Un train de vie à assumer"... Les expressions ne manquent pas. Elles expriment un même constat : le train touristique du Mastrou est en danger ! Assommés par des difficultés techniques et financières, la société des Chemins de fer touristiques et montagne (CFTM) et le Département, principal actionnaire, appellent au secours (¹). « Je lance un appel aux mécènes privés, petits et grands. Le message est simple : vous aimez le Mastrou ? Sauvez-le ! » supplie Maurice Quinkal, conseiller général et président du syndicat d'économie mixte qui gère le CFTM.
Où trouver cinq millions d’euros ?
Pour remettre le Mastrou sur les rails entre Tournon-sur-Rhône et Lamastre, il faudrait entre 8 et 10 millions d'euros. Des investissements nécessaires pour que la ligne soit bien aux normes de sécurité (lire également ci-contre). Le Conseil général est prêt à repuiser dans ses fonds. Après avoir injecté 2 millions d'euros depuis 2003, le Département compte financer la moitié des investissements, soit 5 millions d'euros. Mais reste à trouver les 5 autres...
Où ? Les actionnaires privés du CFTM sont financièrement à sec. Quant aux collectivités locales, leurs marges de manoeuvre sont limitées. Déjà, la communauté de communes du Tournonais a sorti de sa poche 680 000 € pour acheter un terrain à Saint-Jean-de-Muzols, où une nouvelle gare doit être installée.
Le Mastrou ne roulera pas pendant au moins un an
Le Département va bien taper à la porte de la Région, de l'État et de l'Europe. Mais ce sera encore loin d'être suffisant. Le concours de mécènes privés demeure donc la voie incontournable pour que le Mastrou puisse survivre. Maurice Quinkal pense notamment à Total et à la SNCF « qui vient de réaliser un milliard d'euros de bénéfices ».
En attendant, lors d'une réunion de crise jeudi au Conseil général, les élus et les actionnaires du CFTM ont décidé de faire « une pause car nous ne voulions pas léser les touristes avec un autorail diesel et prendre des risques au niveau de la sécurité », explique Pascal Terrasse, président du Conseil général.
Une « année blanche » transformée en année noire autant pour le CFTM, les collectivités locales que les professionnels du tourisme (lire ci-dessous) : aucun panachage ne sortira pendant au moins un an. Maurice Quinkal garde, pour autant, un certain optimisme : « J'espère que le sifflet n'est pas éteint définitivement. En tout cas, je crois fermement au redémarrage l'an prochain. » Tout n'est pas question d'espoir. Il faut maintenant... convaincre.
(¹) Lire l'édition du 11 avril.
REPÈRES
LES INVESTISSEMENTS
Entre huit-dix millions sont nécessaires comprenant :
- Remettre aux normes les rails : il reste 20 kilomètres, sachant que la rénovation d'1 km est estimée entre 120 à 150 000 €.
- Remettre aux normes et en état de marche les locomotives à vapeur : elles sont toutes en réparation, sachant qu'il en faut trois pour que le Matrou fonctionne normalement.
- Construire une gare à Saint-Jean-de-Muzols, le Reseau ferré de France ayant décidé de reprendre le tronçon Tournon et Saint-Jean-de-Muzols en 2011.
LES DATES-CLÉS
- 12 juillet 1891 : la ligne Tournon-Lamastre est inaugurée.
- 1968 : Le réseau est fermé.
- 1969 : La ligne Test remise en service par la société des chemins de fer touristiques et montagne (CFTM).
- 2004 : Le Conseil général vient à la rescousse du CFTM en difficulté financière : le Département rentre dans le capital à hauteur de 50 %.
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Réunion de crise pour sauver le Mastrou
par La Rédaction du DL | le 10/04/08 à 05h00
http://www.ledauphine.com/index.jspz?ch ... icle=19083Une réunion de crise, initiée par le conseil général, est prévue jeudi 10 avril en fin d'après-midi. Objectif : trouver des solutions financières pour sauver le train touristique du Mastrou. Car de nombreux investissements, liés notamment à la sécurité, ne peuvent pour l'instant pas être assumés par la Société des chemins de fer touristique et de montagne (acteurs publics et privés). Actuellement, avec aucune locomotive à vapeur en état de fonctionnement, le début de saison marche au ralenti. Pour les maires des communes concernées (Tournon, Saint-Jean-de-Muzols, Lamastre et Boucieu-le-Roi) et les autres actionnaires de la société, l'enjeu est d'agir rapidement. Autrement dit, chacun aura à mettre la main à la poche pour que le Matrou puisse avancer à pleine vapeur.
Paru dans l'édition 07A du 10/04/2008
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Et la première conséquence, directe :
http://www.ledauphine.com/-une-catastro ... icle=19566DSL, je n'ai pas pris le temps de résumer.