ligne 44

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

ligne 44

Message non lupar le 26 » 18 mars 2008, 23:10

peu de personnes ont répondu à la remise en service de trolleys sur cette ligne. Qu'en est-il???
merci de me renvoyer dans le bon topic s'il le faut.
amicalement
cordialement à tous .
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Re : ligne 44

Message non lupar S-P » 19 mars 2008, 07:42

salut
voici ce que je peut te fournir
http://www.tecelyon.info/viewtopic.php? ... 18&forum=9

si cela te va  :)
salut a tous  @+
bus27

Re : ligne 44

Message non lupar bus27 » 19 mars 2008, 12:01

cela fait combien de temps que la 44 est en thermiques?
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Re : ligne 44

Message non lupar S-P » 19 mars 2008, 12:14

la ligne 44 est en thermique depuis 1997 voir a l'ouverture du pôle Gare de Vaise
salut a tous  @+
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : ligne 44

Message non lupar ElBricou » 19 mars 2008, 13:56

Faudrait savoir, si on lit sur le lien que tu donnes, ça parle de 2004...
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Re : ligne 44

Message non lupar S-P » 19 mars 2008, 14:01

@elbricou

mais en 1997 la 44 a eu les 3200 de la ligne 42 et après elle a eu les 3900 tout neuf en 2002 puis les 3700 de la ligne 37 donc 2004
Dernière modification par S-P le 19 mars 2008, 14:10, modifié 1 fois.
salut a tous  @+
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : ligne 44

Message non lupar bus64 » 19 mars 2008, 19:37

salut

elle a roulé en cristalis quelques mois en 2002.
Les 3900 c'était en 2000.


@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Re : ligne 44

Message non lupar S-P » 19 mars 2008, 19:41

oui effectivement tu a raison bus64 ils ont roulés en septembre a fin décembre puis l'arrivée des 3700
salut a tous  @+
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : ligne 44

Message non lupar matrix » 19 mars 2008, 21:29

Quoiqu'il y a souvent de nuit sur la 44 le 3905 ( :smitten:  ;D) et le 3903, vu qu'ils sont équipés de caméras. Parfois on voit le 3904 aussi.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : ligne 44

Message non lupar mathieu.38 » 19 mars 2008, 22:48

Oui, on a des ETB12 pour la 44 (je suis incapable de dire combien ont été commandé pour la 44, 12 ?) donc l'investissement a déjà été fait, mais pas suffisamment pour équipé intégralement la 44 surtout vu le taux de réserve nécessaire (au pire on peut prendre des ETB18 sur C3).

K-L a écrit :ETB12: 610 000 Euros
ETB18: 780 000 Euros
Citelis 12: 250 000 Euros
Citelis 18: 280 000 Euros


Ce sont les chiffres de 2006. La 44 a 16 voitures en ligne en HPM, il faut 18 Citélis ou 20 ETB12 (fiabilité pas top et pas d'autre ETB à UTV).
Vingt ETB12 çà coute 12.2M€ ! Alors que 18 Citélis c'est 4.5M€, avec la différence (7.7M€) on peut acheté 27 Citélis 18...
Suivez mon regard vers la 28.  :)

Je vous épargne le calcul si le Sytral n'avait pas acheté des ETB mais des Citélis 12 / 18 : on aurait pu acheté 167 Citélis 18 en plus.
Le trolley c'est bien (parfois) mais pas en Cristalis. Je ne dis pas que le choix du trolley est mauvais, mais que le choix du Cristalis est une erreur monumentale.

PS : un Citadis TGA 302 ne coute que 1.25M€.
Dernière modification par mathieu.38 le 19 mars 2008, 23:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : ligne 44

Message non lupar Métropaul » 19 mars 2008, 22:50

(euh, arrêtez-moi si je me plante, mais le prix d'un tramway -j'ignore s'il en va de même pour tous les véhicules de TC- varie beaucoup selon la taille de la commande, non ?)
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : ligne 44

Message non lupar mathieu.38 » 19 mars 2008, 22:54

Oui, j'ai repris les chiffres d'un topic, les chiffres doivent être valable si on commande les bus / tram en une trentaine d'exemplaire. Il me semble que c'est les prix payés par le Sytral.
Dernière modification par mathieu.38 le 19 mars 2008, 23:01, modifié 1 fois.
Rémi
Passager
Messages : 5997
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : ligne 44

Message non lupar Rémi » 20 mars 2008, 09:27

Salut

Le prix d'un Citadis 302 n'est pas de 1,25 M€ mais de 2,5 M€. Le prix d'un Citadis 402 est de 3M€. Le prix de base du Dualis est également de 3M€, et la version retenue par Rhône-Alpes atteint 3,7M€.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Re : ligne 44

Message non lupar S-P » 20 mars 2008, 09:32

@remi
ne te serais tu pas trompé de sujet en parlant de citadis 302 alors que la c'est de la ligne 44 avec du critalis que l'on parle  ;) :)
salut a tous  @+
nanar
Passager
Messages : 11183
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : ligne 44

Message non lupar nanar » 20 mars 2008, 10:09

Salut

Rémi rectifiait juste l'erreur de Mathieu.38 hier à 22h48 - dans son post scriptum, sur le prix d'un Citadis  :)

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : ligne 44

Message non lupar mathieu.38 » 20 mars 2008, 19:30

Merci Rémi, en voyant les chiffres çà m'a sembler très peu cher, mais je n'ai pas trouver d'autres chiffres.  ???
G1234
Passager
Messages : 265
Inscription : 17 mars 2005, 17:41
Localisation : Montchat

Re : Re : ligne 44

Message non lupar G1234 » 20 mars 2008, 20:15

Rémi a écrit :Salut

Le prix d'un Citadis 302 n'est pas de 1,25 M€ mais de 2,5 M€. Le prix d'un Citadis 402 est de 3M€. Le prix de base du Dualis est également de 3M€, et la version retenue par Rhône-Alpes atteint 3,7M€.

A+
Rémi


Tout dépends de la quantité et des équipements demandés....
Rémi
Passager
Messages : 5997
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : ligne 44

Message non lupar Rémi » 20 mars 2008, 20:18

Salut

Pour les tarifs des tramways, je me suis basé sur les dernières commandes actées par les AOT. Néanmoins, en comparaison, Bruxelles touche ses Flexity à 2,2 M€ parce que les volumes commandés sont bien plus importants (levée d'option récente pour 102 rames, si vous n'avez pas encore fait de PCC là bas, grouillez-vous !)

En revanche, je vous confirme les 550 000 euros pour un ETB12 et les 800 000 euros pour un ETB18, sachant que le Citélis en trolleybus est autour de 420 000 euros en standard et à 650 000 euros en articulé.

La question est celle de l'utilité de l'écart de coût. Malheureusement, on peut se rendre compte que les apparences jouent parfois un rôle d'accélérateur. Si on prend l'exemple de la ligne 4 à Nantes, le fait d'avoir des Citaro relookés par rapport à des autobus articulés ordinaire a créé une partie du trafic. Celà dit, je continue de penser qu'on peut arriver aux mêmes résultats en misant sur le service au voyageur et la performance du service...

Pour ce qui est du 44, espérons que lorsque les lignes aériennes auront réapparu à La Duchère, on puisse retrouver la traction électrique sur cette ligne qui la justifie pleinement.

Les Cristalis sont chers, c'est un fait, maintenant, ils sont là, et il faut les faire fonctionner de façon correcte en abaissant le taux d'indisponibilité. Et je ne pense pas qu'il soit pertinent de recourir à un troisième type de trolleybus à Lyon au risque de perdre l'intérêt d'un parc homogène.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : ligne 44

Message non lupar BBArchi » 20 mars 2008, 22:21

Si je calcule à la louche, c'est au choix 5 Citelis standard ou 4 Cristallis standard ?  ???

Euh... en gros, quelle est l'amélioration coûtant 130 000 euros entre les deux ? On rentre 25% de passagers en plus dedans ? C'est le prix de la clim ?

Je ne prend pas en compte le critère esthétique ; ça ne me choquerait pas de voir des Citelis à antennes à Lyon, le parc serait ainsi visuellement homogène.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : ligne 44

Message non lupar mathieu.38 » 20 mars 2008, 22:56

Nan dans un Cristalis on reste 25% de personnes en moins : dès qu'il y a une vingtaine de personnes on a l'impression que c'est déjà plein.
La différence de prix, l'électronique, vous savez ce qui fait que le taux d'indisponibilité grimpe (d'ailleurs le 1908 traine un problème avec la porte milieu 2).

Avant de prendre en compte le caractère esthétique, il faudrait déjà que la plupart des gens remarque la différence entre les différents Agora (au moins S et Line).

Vu le prix, je doute de l'intérêt du parc homogène (et ils sont sans doute beaucoup plus fiables). En tout cas merci pour les prix, je vais noter çà dans un coin.
Dernière modification par mathieu.38 le 20 mars 2008, 23:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : ligne 44

Message non lupar BBArchi » 20 mars 2008, 23:14

Pour le plan esthétique, je faisais simplement référence à l'aspect "boite cubique" des Citelis, proche des Agora et 312, quand même, différente de la forme plus arrondie des Cristallis qui tranche un peu avec les susnommés...
>:D
Rémi
Passager
Messages : 5997
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : ligne 44

Message non lupar Rémi » 21 mars 2008, 09:09

Salut

Il y a matière à développer l'esthétique sur base Citélis, ça s'appelle Créalis... mais c'est plus cher qu'un Citélis.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : ligne 44

Message non lupar BBArchi » 21 mars 2008, 09:25

Vu les réactions indignées quand j'avais dit que j'aimais vraiment ce Créalis... je pensais que c'était foutu.

Alors si, il y a quand même un espoir ?  :)

Ceci dit, je trouve les Citelis parfaitement neutres sur le plan esthétique... Adapté à l'image que certains ont de Lyon ?  >:D
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : ligne 44

Message non lupar Patafix » 21 mars 2008, 19:29

Tu n'est pas seul BBArchi, moi aussi j'aime beaucoup le Créalis :-X
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Titi
Passager
Messages : 650
Inscription : 19 oct. 2005, 21:26
Localisation : Lyon 8

Re : ligne 44

Message non lupar Titi » 21 mars 2008, 20:03

Moi aussi, mais ça compte pas je sais!
:adieu:
Titi

Auch Rom wurde nicht an einem Tag gebaut! Deutsches Sprichwort.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Billy, Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 70 invités