TubeSurf a écrit :D'ailleurs, si tout va bien d'ici une bonne année, il devrait y avoir quelques signes de résistance à atoubus et à sa signalétique monochrome pour le tram sur des éléments bien visibles =)
TubeSurf a écrit :Bien que favorable au maillage, à part la solution 'd', je ne suis pas vraiment convaincu par les autres...
Et on risquerait je pense soit de la sur-offre sur T6, soit de ne pas avoir une offre très lisible / fréquente sinon (on ne va pas desservir les Hôpitaux Est comme Part-Dieu)
Au passage, attention aussi au carrefour Pinel / Rockefeller, qui va très vite devenir un point dur si on souhaite descendre la fréquence sur T6 - déjà vis à vis de T2/T5, mais aussi du trafic VL. On aurait pu plus facilement avoir des mouvements T2 est / T6 nord, mais ah zut, c'est pas l'option prévue.
La solution d) nécessite de prolonger sur A43 - mais ce prolongement ne coûterait pas cher, car RIEN n'oblige à creuser la chaussée pour y mettre les rails : on pourrait les poser sur l'enrobé existant.
Dans l'attente une boucle terminale - sens horaire - installée sur l'angle nord-ouest du carrefour Mermoz Pinel (autour de l'édicule sortie du métro) pourrait être l'extrémité de la transversale 5ème - Perrache - Berthelot - Mermoz.
Les deux.X. a écrit :Pour que les villeurbannais aient un accès à Grange Blanche, le besoin était pour les équipements locaux, ou les correspondances?
fraberth a écrit :mais pourquoi ne pas passer "simplement" boulevard de stalingrad?
la desserte est peut-être moins intéressante pour le quartier que de passer dans le tonkin, mais ça serait moins cher, il y a plein de bureau le long du boulevard et ça casserait un peu cette affreuse autoroute urbaine
on peut aussi faire 3 lignes en même temps
- part dieu- caluire -sathonay: rue garibaldi, boulevard des belges, montée de la boucle puis reprise de l'emprise ferroviaire prévue pour le métro C
- axe A4: créer un embranchement au niveau de la rue duquesne pour ensuite aller vers écully via le tunnel de la croix rousse
avec tout ça on peut vraiment "casser du bagnolard" et réduire l'utilisation de la voiture
en plus en général il y a déjà un site propre réutilisable (rue garibaldi par exemple)
Où verrais-tu la section souterraine ?si on doit prendre sur l'espace de la route il faudra prévoir des TC car sinon ça va bouchonner , donc pourquoi pas faire une section souterraine du tramway?
alecjcclyon a écrit :Pensez vous que le tramway T7 est dans les tuyaux à Lyon ? (je ne compte pas le TTOL et le Rx).
Vu la succession de création de lignes,je table pour un nouveau tramway entre 2025-2035 et prolongement des lignes T5 et T6.
alecjcclyon a écrit :- La ligne T5 est une ligne peu utile à ce jour et au vu de sa faible fréquentation,la prolonger vers le grand stade est indispensable et bien sûr la desserte de l'aéroport,ça coûtera toujours moins cher qu'un métro E qui est censé passer par Eurexpo et l'aéroport (je cite: les élus).
alecjcclyon a écrit :- La ligne T6 emprunte en partie le trajet du C26 (phase 2),sauf que C26 s'arrête à la Cité Internationale et non à La Doua Gaston Berger.Il faut continuer à desservir les communes du nord (Caluire,Sathonay, Rillieux...),avec T6 à la Cité Internationale.
constructioncayola.com a écrit :Après avoir envisagé de prolonger la ligne T2 jusqu’à la station Suchet dans le cadre du projet « Ouvrons Perrache », le Sytral a donc finalement voté pour la prolongation du T2 jusqu’au sud de la Confluence à Montrochet.
Ce prolongement doit permettre de remettre le transport en commun au centre du projet d’aménagement de la Confluence qui entre dans sa deuxième phase de développement avec l’aménagement de la zone du Champ au Sud de l’Hôtel de Région.
La Confluence disposera ainsi d’une desserte par tramway toutes les 2 à 2,30 minutes aux heures de pointe.
Pour cela, il est nécessaire d’insérer une nouvelle zone de manœuvre permettant le retournement et le stockage de deux rames.
La difficulté des aménagements tenant à l’exiguïté du territoire entre le Rhône et la Saône.
nanar a écrit :constructioncayola.com a écrit :L'option préférée du Sytral semble être un terminus commercial du T2 sur la place François Mitterrand, devant la façade nord de l'Hôtel de Région, avec un tiroir de rebroussement et stockage à l'est du petit rond-point sur la rue Smith.
https://www.google.com/maps/@45.7408778 ... a=!3m1!1e3
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Je suppose que dans l'idée du Sytral, c'est le contraire : deux terminus séparés pour deux lignes différentes.Matthusalem a écrit :C'est dommage que le tiroir ne soit pas aménagé plus au sud afin de réutiliser le quai actuel : cela aurait été plus lisible pour les clients.
L'allongement de tous les quais T1 (9 stations restantes) serait une bonne chose.Le Rail a écrit :... Souhaitent-ils allonger les quais entre Perrache et Gare Part-Dieu ? Les travaux à Part-Dieu Servient pour le nouveau tiroir devraient aussi être faits à ce moment-là du coup.
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