Perspectives tram

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yanns040586
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Re: Perspectives tram

Message non lupar yanns040586 » 16 Mai 2019, 19:17:21

Je me doute bien que l'idée ne vient pas de toi, ce n'est pas ton genre d'idées ;)... Après, avec des rames de conception ancienne, ça serait mieux passé non...
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BBArchi
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Re: Perspectives tram

Message non lupar BBArchi » 17 Mai 2019, 00:20:16

TubeSurf a écrit :Salut,

@nanar, tu vas pouvoir commencer à économiser pour le ticket... Ce sera effectivement au milieu du quai, avec une reprise des bordures à cet endroit (qui correspond à un endroit où les Trams ne s'arrêtent pas).

X.


What ? ? ? :o ???

Cela va être traité comme sur Jean XXIII pour la sortie de tiroir de T5 ? ? ? Ici : https://www.google.com/maps/@45.7418398 ... 384!8i8192
faut suivre la ligne des pavés pour comprendre le zigouigoui... c'est fun quand on passe à coté et qu'on est au courant. :laugh:
Coups de coeur / coups de vapeur ; ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA
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greg59
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Re: Perspectives tram

Message non lupar greg59 » 17 Mai 2019, 17:01:09

Lyon : Collomb prêt à déplacer le tram pour sauver la rue de Marseille ?

Il a ainsi plaidé pour l'utilisation de l'urbanistique pour améliorer la sécurité des habitants, notamment autour de la question "de la démolition du petit CLIP", un bâtiment dans le 3e arrondissement. Par ailleurs, Gérard Collomb a souhaité : "une réflexion globale sur la rue de Marseille qu'il faudra mener à terme". "La rue de Marseille a-t-elle été paupérisée par le tram ? Faut-il le maintenir dans cette rue ou ne serait-il pas mieux sur les quais ?", a complété le maire de Lyon.

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/l ... marseille/
Avatar : Mon passage en visitant Lyon à la Station Vieux Lyon St Jean
Etude Développement TC Lyon Métropole : https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
yanns040586
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Re: Perspectives tram

Message non lupar yanns040586 » 17 Mai 2019, 18:07:05

(Proovc' volontaire)
On peut aussi raser le quartier si on ne veut plus de "pauvres". je pense que les nombreuses personnes qui prennent la correspondance à Guillotière, dont moi 1 à 2 fois par mois vont être ravies d'entendre cette question...

Même question : est-ce que le tram a paupérisé les Minguettes ? Faut-il le détourner par Feyzin et Solaize ?

Bon, c'est vraiment de l'exagération "à la marseillaise" (et d'ailleurs là-bas, il faut détourner le tram par Aix en Provence ou pas ?) XD
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Re: Perspectives tram

Message non lupar Ous03 » 19 Mai 2019, 22:12:17

Salut,
La station Suchet sera renommée Place des Archives.
Au passage je me demandais , la rénovation des premiers Citadis va-t-elle aussi concerner l'aménagement intérieur ?
Pour l'avenir du :mC:
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Re: Perspectives tram

Message non lupar xouxo » 20 Mai 2019, 09:51:00

S'agissant du "déplacement" du tram, quel serait l’intérêt, en plus ça accréditerait l'hypothèse fausse que le tram peut appauvrir un quartier. Comment justifier un investissement de sans doute plusieurs millions d'euros pour aucune fonctionnalité, alors d'autre quartiers attendent un tram ou un bus de qualité ?
Enfin le CLIP je connais mais le "petit CLIP", jamais entendu parlé...
Ca ne sera pas le premier essai pour essayer de rendre le quartier plus présentable. Le CLIP avait été construit plus ou moins dans ce but là aussi.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar TubeSurf » 20 Mai 2019, 10:18:31

Salut,

Sachant que le passage rue de Marseille est la raison pour laquelle on a un gabarit tram assez moyen (2m40 au lieu de 2m65), déplacer la ligne ne manquerait pas de piquant 20 ans après...

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar fraberth » 20 Mai 2019, 10:47:05

Bonjour,

A mon avis le problème est bien plus sociologique.
Il y a depuis des années une gentrification de Lyon. On critique souvent les bobos de croix rousse, mais c'est partout pareil. Vu son emplacement la guillotière n'y échappe pas.
Je pense que les boutiques présentes rue de Marseille ne correspondent plus à la population environnante. J'ai vu un best bagels à la place d'un réparateur de téléphone, les nouveaux habitants veulent ça et moins de kebabs (en caricaturant)
Donc je trouve cette proposition inutile: autant attendre quelques années que les commerces changent. Puis on fera quoi de l'ancienne voie? il n'y a aura pas des plaintes si le tram "bouffe" des voies de circulation sur les quais? (ce qui est le seule avantage de cette proposition)
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 20 Mai 2019, 11:02:38

Salut

La rue de Marseille était à mon souvenir un peu plus "classe" avant le tram, mais c'était à une époque (1981 / 1996) où les prix de l'immobilier était de toute façon 4 à 5 fois inférieurs à ce qu'ils sont aujourd'hui dans les quartiers entre Rhône et voies ferrées :
Lyon était donc globalement plus populaire partout, et le contraste moins fort entre la Guillotière nord et d'autres secteurs.

La mutation des commerces date de l'immédiat après tram.

Sur les quais il faudra avant longtemps doubler la piste cyclable. ::)

Pour la rue de Marseille, je propose la construction d'une "3ème" voie tram à la place de la chaussée bagnoles,
+ élargissement des deux trottoirs à environ 4,4 m chacun (le trottoir Est construit sur l'ex voie tram vers La Doua)
=> elle devient réservée aux piétons + tramway + livraisons.

A+
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Re: Perspectives tram

Message non lupar amaury » 20 Mai 2019, 14:00:27

L'Agence d'urbanisme de Lyon avait beaucoup travaillé sur le sujet de la relation tram / évolution urbaine. En effet, avec les lignes T1/T2, il n'y avait pas eu d'état des lieux AVANT que le projet ne sorte des cartons. Dès lors, la seule chose qu'on pouvait faire, c'était faire un avant / après qui n'avait pas beaucoup d'intérêt : on ne connaissait pas l'état des commerces avant l'annonce du projet, on n'avait pas l'évolution de leur CA pendant les travaux (sachant qu'à l'époque, il n'y avait pas de commission d'indemnisation). Il n'était donc ainsi pas possible de savoir si les commerces étaient fragiles avant le projet, s'ils ont coulé à cause des travaux ou non et de comparer cette situation avec plusieurs quartiers de référence à Lyon. Une démarche plus poussée a pu être menée pour la phase 1 de la ligne T4. D'ailleurs, si quelqu'un a des infos plus détaillées, je suis preneur !

Quelque part, je rejoins donc Fraberth. L'évolution des commerces de la rue de Marseille a probablement été fortement impacté par les travaux du tram mais on ne peut pas faire une analyse sans mettre dans la balance l'ensemble des phénomènes qui touchent Lyon (en particulier la gentrification) mais aussi ce quartier précis (qui occupent une place particulière sur le plan socio-urbain lyonnais depuis longtemps) et sans se demander si les évolutions sont une perte ou un ajustement. Pour le dire autrement :
  • La plupart des commerces semblaient fragiles -> les travaux ont donc probablement achevé ceux-là (mais aujourd'hui, avec les commissions d'indemnisation, ça doit se passer mieux)
  • Certains commerces n'étaient pas adaptés à leur localisation (à l'époque, pour protester contre le tram, on me vantait les louanges du bureau de tabac ou de la boulangerie devant lesquels on s'arrêtait en double-file, ce qui est plus complexe avec une rue à une seule voie...) -> ces commerces de "drive in" n'étaient peut-être pas adaptés à une ville du XXIe siècle... Ces comportements ont plus leur place sur les grands axes hors des centralités.
  • Le tissu commercial du quartier a subi une forte évolution en matière de type d'offre. Lorsque j'avais eu des retours universitaires sur le sujet il y a une dizaine d'années, on confondait en fait deux choses : ce tissu commercial et les habitants. Les gens qu'on voyait dans le quartier n'y habitaient pas forcément. Sur le plan commercial, du fait d'une offre spécialisée (en lien avec l'Afrique et/ou le monde arabo-musulman : agences de voyage spécialisées, boutiques et organisations de mariage spécialisées, vêtements...), on avait une fréquentation qui correspondait à cette demande. En raison du principe "d'économies d’agglomération" (les commerces et services qui s'adressent à une même demande tirent plus de profit dans la proximité que dans l'absence de concurrence immédiate), l'aire d'attraction était très large. On ne notait pas pour autant d'évolution de la population qui restait plus diversifiée que les commerces et plus représentative de l'ensemble des classes populaires (y compris étudiants). Je ne sais pas si ça a vraiment changé.
Pour en revenir aux effets du tram, il faut donc rester très prudent. Et quelle que soit la part du tram, quels effets observerait-on sur les axes concernés de le déplacer ?! ??? On sait décrire une situation qui s'est produite mais vu la multiplicité des facteurs à prendre en compte, on n'est pas en mesure de dire exactement à l'avance les conséquences à l'échelle d'une rue (et a fortiori d'un bout de rue...).
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 20 Mai 2019, 22:08:05

Bonsoir,

Ou se fera le terminus du T2 à confluence ?
Les travaux débuteront en juillet !
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Airbus
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Re: Perspectives tram

Message non lupar Airbus » Hier, 12:21:34

Dans la grand'rue de St Etienne, le tramway est toujours passé, et sur certaines sections de l'hyper-centre, sa voie est souvent très proche des façades et ceci n'a jamais empêché le développement du commerce, bien au contraire.
Le problème soulevé par la rue de MArseille n'est pas imputable au tramway. Il est en revanche assez endémique dans ce quartier et c'est un peu le "Barbès" lyonnais avec ses couleurs, son rythme, sa musique et ses parfums exotiques et variés. On aime, on aime pas, la police veille un peu plus qu'ailleurs, mais c'est ainsi depuis très longtemps, bien avant le retour du tramway.
Doit-on rappeler d'ailleurs qu'avant le retour du tramway, il y avait eu ... le tramway jusque dans les années cinquante, dans cette rue, et, je n'ai pas entendu dire que les commerces de cette époque en aient souffert !
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Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » Hier, 13:09:07

On te l'a peut être dit, mais vu ton très jeune âge à l'époque, tu t'en fichais ("comme de l'an 40") et tu auras oublié. ;D

A+
nanar
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