Plan TCL 2XXX

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Plan TCL 2XXX

Message non lupar al69 » 14 août 2005, 23:26

Re,

Mon court séjour à Bruxelles m'a laissé le souvenir d'un centre historique très sympa, d'une ville assez belle.

Si tu peux me chopper des PCC doubles, voire triple, merci. ;) Esthétique, fiable, increvable, c'est le top !

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Plan TCL 2XXX

Message non lupar Boblyon » 15 août 2005, 00:06

"al69" a écrit :Re,

Mon court séjour à Bruxelles m'a laissé le souvenir d'un centre historique très sympa, d'une ville assez belle.

Si tu peux me chopper des PCC doubles, voire triple, merci. ;) Esthétique, fiable, increvable, c'est le top !

A+


Peut-être même qu'en semaine on trouve des PCC standards 7000/7100 sur les 18, 39 et 44 :?:
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Plan TCL 2XXX

Message non lupar Boblyon » 15 août 2005, 00:09

En attendant voici le fameux ascenseur dont je parlais tantôt


c'est le même principe que celui de Lisbonne, evidemment en plus moderne.
@+
Bob
nanar
Passager
Messages : 11182
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Plan TCL 2XXX

Message non lupar nanar » 16 août 2005, 11:57

"al69" a écrit :...Mon court séjour à Bruxelles m'a laissé le souvenir d'un centre historique très sympa, d'une ville assez belle.


Salut

malgré tout, si on décide de visiter les grandes villes du Bénélux, vaut mieux faire Bruxelles, PUIS Amsterdam, que le contraire.

Sinon , c'est un coup à attraper le bourdon :wink:

Le summum de Bruxelles, c'est le terrain vague devant la Gare du Nord.
Au départ, début des années 60, ce devait être "La Défense" bruxelloise.
Ca a raté, foiré, plantage financier et urbanistique total ...
Résultat (du moins encore la dernière fois que j'y suis passé, milieu des années 90) :
4 tours de bureaux vides, au milieu d'un terrain vague grand comme 3 fois Bellecour,
entourée de maisonnettes à vitrine rose, avec des dames dedans, et genre très "zone".

nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Plan TCL 2XXX

Message non lupar Boblyon » 16 août 2005, 12:21

"nanar" a écrit :
"al69" a écrit :...Mon court séjour à Bruxelles m'a laissé le souvenir d'un centre historique très sympa, d'une ville assez belle.


Salut

malgré tout, si on décide de visiter les grandes villes du Bénélux, vaut mieux faire Bruxelles, PUIS Amsterdam, que le contraire.

Sinon , c'est un coup à attraper le bourdon :wink:

Le summum de Bruxelles, c'est le terrain vague devant la Gare du Nord.
Au départ, début des années 60, ce devait être "La Défense" bruxelloise.
Ca a raté, foiré, plantage financier et urbanistique total ...
Résultat (du moins encore la dernière fois que j'y suis passé, milieu des années 90) :
4 tours de bureaux vides, au milieu d'un terrain vague grand comme 3 fois Bellecour,
entourée de maisonnettes à vitrine rose, avec des dames dedans, et genre très "zone".

nanar


Tout cela est bien vrai, mais je trouve que Bruxelles, où se cotoient des quartiers très différents, voire opposés, à un charme que n'ont peut -être pas d'autres villes plus "classe". Mais je suis très partial, j'aime bien Bruxelles.

Cela dit, si ça c'est pas beau?

Image


et un tram pub:

Image
Dernière modification par Boblyon le 16 août 2005, 12:33, modifié 1 fois.
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Plan TCL 2XXX

Message non lupar Topolino » 16 août 2005, 12:32

"nanar" a écrit :entourée de maisonnettes à vitrine rose, avec des dames dedans, et genre très "zone".


Ah oui vraiment? Je prends note :oops:

Mais sinon Nanar a raison: Bruxelles est sympathique à visiter en un week-end, juste le temps de voir la Grand Place et les quelques rues autour qui valent le coup, de se faire arnaquer dans la rue des Bouchers et ses restaus pas très typiques, et d'admirer le Manneken Pis, statuette grotesque de 40cm de haut qui fait le bonheur des Coréens de passage qui se massent devant la grille pour mitrailler. Sorti de ce périmètre grand comme le Vieux Lyon, il n'y a vraiment plus grand chose à voir, si ce n'est un urbanisme massif, hideux et inachevé.

Il faut savoir que Bruxelles partage sans doute avec Bucarest le privilège d'être une des villes d'Europe les plus "massacrées" au cours des 150 dernières années, au point de faire passer les lyonnais pour des amateurs en matière de carnage. Il me tarde presque de retrouver Fourvière, Garibaldi et Perrache, erreurs monumentales certes mais rattrappables :?

Rien de récupérable à Bruxelles... La senne, rivière qui traversait tout le centre de la ville a été tout simplement recouverte vers 1870 et transformée en égoût. Les quartiers anciens qui la bordaient ont été tout simplement rasés et remplacés par d'anodins boulevards à la parisienne... Si l'intention d'assainissement était certainement louable à l'époque, on se plairait à imaginer ces quartiers pittoresques réhabilités dans le contexte actuel :?

Plus récente, la construction de la célébrissîme jonction Nord-midi a sans doute constitué le massacre le plus infâme. Deux gares en cul-de-sac, l'une au Nord, l'autre au Sud. L'intention de réaliser l'interconnexion était certes louable, mais elle s'est faite au prix de travaux pharaoniques étalés sur plus de trente ans, consistant à raser tous les vieux quartiers qui ont eu le malheur de se trouver sur le tracé, de percer un boulevard Nord-Sud sous lequel passent en tranchée couverte six voies au gabarit ferroviaire. (tronçon ferroviaire le plus dense au monde, à voir tout de même) Les terrains laissés libres en surface ont laissé place à l'architecture massive des années 50, du palais des congrès laid au possible à la banque nationale, bâtiment aux allures de palais du peuple est-allemand jusqu'à la gare centrale à l'indéniable influence soviétique. Seule épargnée de la percée, la magnifique cathédrale Saint-michel qui se retrouve aujourd'hui cernée de tours de bureaux dont certaines tentent maladroitement d'imiter le style gothique... imaginez Saint-Jean au coeur de la Part-Dieu. :(
Notons que les deux gares originelles ont subi le même sort que nombre d'autres bâtiments historiques, remplacées par d'anonymes bâtiments modernes certes fonctionnels.

A y vivre Bruxelles semble bien moins engorgée en automobiles qu'une ville comme Lyon, il faut dire aussi que la transformation des boulevards périphériques en voirie de type autoroutière aide à écouler le trafic... Rajoutons aussi à cette longue liste d'aberrations le rasage pur et simple d'un autre quartier typique cher aux artistes flamands pour y édifier un édifiant Parlement Européen fort laid... J'en viendrais presque à me féliciter que mes compatriotes strasbourgeois n'aient pas rasé la petite France pour y construire le parlement local.

Bon je vais m'arrêter là, il me faudrait des journées entières pour décrire totalement les divers aménagements de la capitale belge qui ont donné naissance au terme de Bruxellisation dans les pays d'Europe du Nord. Il reste tout de même à Bruxelles quelque intérêt, des beautés cachées qui nécessitent de connaitre la ville de manière plus approfondies, et parmi elles sans doute un réseau de tramway magnifiquement préservé :)
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Plan TCL 2XXX

Message non lupar al69 » 18 août 2005, 23:22

Re,

Photo publiée par Dj PG sur Lineoz :

http://www.djpg.net/tramdebruxelles.JPG
Image

:D

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Plan TCL 2XXX

Message non lupar lio » 15 févr. 2006, 20:57

tiens en regardant ces eloges (amplement meritees) de Bruxelles, je me suis rappele, qu'en Janvier de cette annee, la pose des voies du tram m'avait intrigue.

En effet, la pose, a cette endroit s'est faite "paves" inclus :D

Je vous laisse regarder ci-dessous. Ca se fait souvent ca, d'amener les voies avec les paves deja mis? :shock:

Image
Image
Death to Petroleum
nanar
Passager
Messages : 11182
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Plan TCL 2XXX

Message non lupar nanar » 16 févr. 2006, 17:30

Salut

Oui, ça peut se concevoir pour interrompre le moins longtemps possible les autres circulations dans un carrefour.

Le tramway des Maréchaux Sud à Paris est également construit ainsi.

nanar
.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], fantransport, Google [Bot], Semrush [Bot] et 96 invités