Salut
Tout comme le tram T3 qui est protégé par des clôtures ou des murs antibruits presque tout du long,...
j'imagine bien la desserte vers le plateau nord par une ligne ferroviaire en surface (à l'exception d'un tunnel sous le quartier Montessuy), aux courbes avec les plus grands rayons possibles et présentant un dévers (inclinaison vers l'intérieur de la courbe), des passages à niveau avec barrières, des traversées piétons avec portillon et signal d'approche d'un train, plusieurs croisements de voiries dénivelés, des stations assez longues pour recevoir des rames de 400/500 places.
On est plus proche du RER léger que du tramway urbain.
La ligne desservirait, du nord au sud :
Espace 140/rue du Mas Rillier, Semailles, Les Verchères, Les Alagniers, Michelet, piscine du Loup Pendu, Mendes France, gare de Sathonay-Rillieux (avec embranchement arrivant de Trévoux/ Neuville), rue Pierre Drevet, Le Vernay, Auchan, Caluire centre, Montessuy, Saint Clair square Brosset, le Transbordeur/ salle 3000, l'ouest du domaine universitaire, Tonkin nord, Parc de l'Europe, Charpennes .
Sur le tracé Charpennes - Rillieux nord, on arrive à faire avec pas plus de 10 ou 11 PN (avec barrières), et 8 à 9 passages dénivelés.
Les cadences pourraient être :
un "Part Dieu/Charpennes/Gare de Sathonay/Rillieux" toutes les 5 minutes, un "Part Dieu/Charpennes/Gare de Sathonay /Neuville" toutes les 10 mn, dans chaque sens.
En option :
une section
urbaine sur Vitton et boulevard des Brotteaux pour rejoindre Part Dieu Vivier Merle.
Pour détailler un peu l'idée du parcours clôturé: (google maps en bas de message)
Au Tonkin, Avenue Rosselini, c'est déjà fait
https://www.google.fr/maps/@45.7781789, ... 312!8i6656Dans le parc de l'Europe, au sud des commerces des Samouraïs, et rue Henri Rolland, pas de difficultés majeures pour faire. Les PN routiers sont cours André Philip et boul du 11 novembre, distants de 0,74 km.
A partir du boul du 11 novembre, vers le nord, le parcours est en rails Vignole sur ballast, non encastré en chaussée sauf aux croisements à niveau
Sur le domaine universitaire, l'avenue Pierre de Coubertin, peu passante, dessert des parkings auxquels il est facile de donner des accès par d'autres voiries. Elle devient l'emprise du TCSP.
A son extrémité nord, courbe à gauche (R= 120m) contournant la piste d'athlétisme UFR STAPS bleue
https://www.google.fr/maps/@45.7804983, ... a=!3m1!1e3puis contre-courbe à droite (R=50 m) où l'autopont du Transbordeur est reconstruit spécifiquement pour le TC, et incorpore une station "aérienne"
A l'extrémité nord du pont Poincaré (site propre au centre), l’auto-pont du square Brosset est transformé aussi en station aérienne du TC.
Puis courbe à gauche (R=65/70 m) au dessus des voies descendantes de la Montée des Soldats,
et entrée dans le tunnel (1,15 km) sous Montessuy amorcé sous le chemin de Boutary
En haut, après station "Montessuy" sous la place Gutenberg, le tunnel débouche dans le talus de la rue Lavoisier à Caluire
Du boulevard du 11 novembre à la rue Lavoisier 2,9 km possibles sans intersection du TC avec la voirie
(le croisement de la rue Lavoisier pourrait même être dénivelé)Par une courbe (R=130 m) le TC récupère l'emprise de l'ancienne voie ferrée des Dombes direction nord-est, puis côtoie le faisceau Sncf jusqu'à l'amorce de la VF Sathonay/ Neuville (3,65 km), avec seulement un passage à niveau (ou à déniveler) pour croiser le Chemin de Crépieux (au sud du cimetière de Caluire).
Proposition supplémentaire : abaisser de 4 à 5 mètres le profil des voies et la plateforme à la gare de Caluire, afin d'élargir l'espace disponible et faciliter l'accès.
200 mètres avant le bâtiment de la gare de Sathonay sont créés une bifurcation et un saut de mouton pour franchir la LGV et la VF de Bourg en Bresse, et amorcer la branche vers Rillieux, qui aura sa propre station sur le flanc est de la gare Sncf déjà desservie par un souterrain piéton avec sorties des 2 côtés
La ligne contourne les usines de PERICA par le nord sur 200 mètres de l'avenue Jean Jaurès (qqs expropriations à envisager) puis pique au sud-est vers les terrains de sports (à remanier) et la piscine du Loup pendu à Rillieux (contournée par le sud)
L'avenue du Loup pendu, puis la rue Boileau et la chaussée descendante (vers Lyon) de l'avenue de l'Europe sont ensuite réservées au TC, avec clôtures (tous les parkings qui donnent dessus ont aussi des accès par d'autres voiries).
Tous les changements de direction peuvent être aménagés en courbes de rayon égal ou supérieur à 70/80 m sans toucher aux immeubles (sauf peut être le tabac des Alagniers)
Terminus au nord de la Ville Nouvelle sur une partie de la rue d'Athènes, jusqu'au parking de l'Espace 140.
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 01264&z=15A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"