Tram ou Metro entre Eurexpo et La soie

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Tram ou Metro entre Eurexpo et La soie

Message non lupar Ibou » 27 avr. 2007, 21:41

Salut,

Je me posais cette question : Est-il possible qu'il y ait une ligne de métro, ou de tram, entre Eurexpo et La Soie, car des fois, les bus ne suffisent pas, et en surface, c'est le bordel... Economiquement, c'est possible ? Et niveau sol, c'est possible ?

Merci
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Tram ou Metro entre Eurexpo et La soie

Message non lupar Patafix » 27 avr. 2007, 22:06

Un métro me semble disproportionné, la fréquence des salons / expostitons / meetings ou autre est quand meme limitée et aléatoire.
Un Tram ca doit poser problème si il vient se greffer sur T3 / Leslys, les voies sont déja chargées ::)

On risque de subir les articulés encore longtemps, mais ca ira surement mieux lorsque les travaux du pole la Soie seront achevés: la charge restera la meme mais l'organisation sera plus efficace :)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Tram ou Metro entre Eurexpo et La soie

Message non lupar Bibouquet » 27 avr. 2007, 22:20

La desserte en autobus n'est pas si infaisable que cela. Mais il faudrait un site propre efficace, qui emprunte le futur BUE depuis la Soie, et qui se connecte directement à celui qui mène à Eurexpo. D'ailleurs, je crois que c'est ce qui est un peu prévu à terme, mais quel terme...
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Tram ou Metro entre Eurexpo et La soie

Message non lupar Patafix » 27 avr. 2007, 22:30

En effet le site propre actuel est une catastrophe, les bus avancent par tronçons de quelques mètres à cause des feux mal adaptés. Le summum ce sont les ralentiseurs sur le site propre à l'arivée sur la place d'Eurexpo, genre ralentisseur Mc Do, attention les secouses >:D
La pose de coussins berlinois ne serait pas du luxe ...
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Tram ou Metro entre Eurexpo et La soie

Message non lupar Bibouquet » 27 avr. 2007, 22:34

Où as tu vu des feux sur le SP d'Eurexpo ? Je ne vois que ceux à l'entrée, sur Charles de Gaulle, mais y'en a qu'un dans chaque sens...
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Tram ou Metro entre Eurexpo et La soie

Message non lupar Patafix » 27 avr. 2007, 22:38

Pas sur le SP au sein d'Eurexpo mais sur le boulevard en amont :)
Je me souviens avoir poireauté pas mal de temps dans le sens Eurexpo > la Soie lors du mondial des métiers.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
waouh_waouh
Passager
Messages : 353
Inscription : 02 févr. 2007, 18:45
Localisation : EST ILE DE FRANCE

Re : Tram ou Metro entre Eurexpo et La soie

Message non lupar waouh_waouh » 27 avr. 2007, 23:20

oui oui je suis témoin il y a bien des feux ou on poiraute comme des sardines dans leur boîte de conserve, sans parler des ralentisseurs type "mcdo" ;D très agréables...
Sylvain - Waouh_waouH
Avatar : Les 4 livrées des x4630 de l'ouest lyonnais
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Tram ou Metro entre Eurexpo et La soie

Message non lupar ElBricou » 27 avr. 2007, 23:23

Concernant ces ralentisseurs, je me souvient qu'a une foire de Lyon (celle de l'année derniere me semble), ils ne faisaient que la moitié de la chaussée. C'etait pratique, les bus les evitaient.

Ca a été corrigé depuis....
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Tram ou Metro entre Eurexpo et La soie

Message non lupar Bibouquet » 27 avr. 2007, 23:24

Oui mais sur le SP à proprement parler, il n'y a aucun feux... Il y a des feux, mais qui sont en voirie courant, sauf ceux de l'entrée, où les bus attendent leur tour comme tout le monde : ils passent en phase spéciale dans 2 courants de circulation sur Charles de Gaulle, normale d'attendre un peu, y'a pas de priorité aux feux :(

Les ralentisseurs, c'est sûr que c'est de la daube, mais y'a certains bus qui roulent un peu vite... J'ai vu passer des chiffres de vitesse qui donnaient aussi des véhicules dans la tranche "130 et plus" sur le SP... Taxis ? :)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Tram ou Metro entre Eurexpo et La soie

Message non lupar BBArchi » 27 avr. 2007, 23:32

Pourquoi est-ce qu'Eurexpo est desservi depuis Bonnevay uniquement, et pas depuis la station tramway vers Champ du Pont, à coté du dépôt ?

Il suffirait d'introduire lors de chaque évènement une ou plusieurs rames sup' entre Grange Blanche / E.HERRIOT (correspondance ligne D) et cette station, les deux disposant de voies en tiroir pour le changement de sens.

Il me semble que le tout permettrait une desserte plus fluide, immédiatement, et encore améliorable [size=80][/size](de lapin,  :angel: j'ai pas pu résister...pas voter) d'autant que la plateforme de la rocade de liaison entre Champ du Pont et Décines peut supporter la mise en place d'un site propre jusqu'au carrefour d'accès visiteurs à Eurexpo avec un minimum de travaux d'infrastructure.
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Tram ou Metro entre Eurexpo et La soie

Message non lupar ElBricou » 27 avr. 2007, 23:35

La desserte d'Eurexpo se fait depuis Bonnevay ET La Soie (quand les bus sont pas tellement plein qu'ils zappent l'arret, ce qui est arrivé ce soir. Des gens qui les attendait à la Soie on preferé prendre un bus pour aller le choper a Bonnevay)

Mais lors de la prolongation du MA à La Soie, les departs ne se feront que de la bas...
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Tram ou Metro entre Eurexpo et La soie

Message non lupar Bibouquet » 27 avr. 2007, 23:38

La desserte d'Eurexpo depuis T2 nécessite 1 rupture de charge TW / bus, pas top...
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Tram ou Metro entre Eurexpo et La soie

Message non lupar BBArchi » 27 avr. 2007, 23:41

Bibouquet a écrit :La desserte d'Eurexpo depuis T2 nécessite 1 rupture de charge TW / bus, pas top...


Oui, mais la rupture de charge existe toujours dans les deux cas.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Tram ou Metro entre Eurexpo et La soie

Message non lupar Bibouquet » 27 avr. 2007, 23:43

Tout dépend d'où tu viens.
Si tu vieux du centre ville, tu fais MD + T2 + Navette.
Là tu fais MA + Navette ou T3 + Navette.

Mais bon, ça peut se tenir, si ça permet de délester pour certains salons très chargés.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4933
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Tram ou Metro entre Eurexpo et La soie

Message non lupar amaury » 28 avr. 2007, 00:21

Salut,

La desserte d'Eurexpo est généralement reliée à l'axe A8 du PDU, lui-même lié au BUE, au projet du Carré de Soie et aux Plans de développement du Grand Lyon pour le secteur. Dans le lot, on pourrait rajouter la desserte du futur hypothétique Grand Stade. Autant dire que c'est assez complexe...

Je ne pense pas que le métro soit viable pour desservir Eurexpo. Comme l'indiquait le PDU, la présence d'un équipement ne justifie pas à elle seule la réalisation d'un TCSP. En effet, le risque, c'est que ce soit surdimensionné trop souvent donc avec un investissement énorme doublé de pertes d'exploitation énormes. La question se poserait juste s'il y avait quelques hectomètres à rajouter.

On en vient donc à l'axe A8. Si c'est un trolley en site propre, la ligne d'Eurexpo pourra utiliser une bonne partie de son itinéraire pour arriver peut-être à une desserte 100% site propre à moindre coût. Si c'est un tram, une petite branche pourrait être intéressante pour imaginer différents services. En revanche, je pense qu'on peut faire une croix sur LEA. Je crois que par rapport à LESLYS, la ligne a été graphiquée pour une fréquence qui ne permettrait pas d'intégrer beaucoup de services supplémentaires.

Si on prend en compte tous les paramètres, je me dis qu'un prolongement de la ligne A de La Soie aux 7 Chemins pourrait être pas mal parce que :
. c'est pas loin d'Eurexpo donc, au pire, on fait, en plus, un site propre bus entre les 7 Chemins et Eurexpo (et le Grand Stade en empruntant l'axe routier dont je ne connais pas le nom qui est prévu depuis belle lurette et qui, comme tous les axes routiers, se fera un jour ou l'autre)
. c'est pas loin d'Eurexpo donc, au mieux, on fait un tram Eurexpo - 7 Chemins - Les Alizés - voies T2- Grange-Blanche - Part-Dieu (avec services partiels 7 Chemins - Eurexpo) et voies vers le Grand Stade (accolées à l'axe routier cité ci-dessus et réalisées comme LESLYS sur ballast, etc., apte à 100 Km/h) utilisées que les jours de manifestation sportive (le reste du temps, LEA devrait suffire)

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Nonopoly
Passager
Messages : 201
Inscription : 21 juin 2005, 12:55
Localisation : Lyon 1 Terreaux

Re : Tram ou Metro entre Eurexpo et La soie

Message non lupar Nonopoly » 28 avr. 2007, 13:19

Salut
Lors d'un topic précédent, j'avais demandé quelle était l'implantation de la station de MA la Soie..il se trouve qu'elle est au nord et parallèle à T3...Si MA doit peut être un jour bifurquer vers le sud, il faudra repasser sous les voies de T3...pas glop  :buck2:
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Tram ou Metro entre Eurexpo et La soie

Message non lupar Bibouquet » 28 avr. 2007, 13:37

D'autant plus difficile que l'arrière gare de La Soie est au niveau 0, juste à côté de LEA au nord...
Atoubus m'a tuer
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Tram ou Metro entre Eurexpo et La soie

Message non lupar LEL - admin » 28 avr. 2007, 13:39

Une façon de dire qu'en gros MA n'ira jamais plus loin que La Soie. Aujourd'hui la mode c'est le tramway...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
francois
Passager
Messages : 122
Inscription : 02 juil. 2005, 11:40
Localisation : T1 villon (Lyon 8)

Re : Tram ou Metro entre Eurexpo et La soie

Message non lupar francois » 28 avr. 2007, 14:39

slt

Ce serait possible ainsi de faire une ligne de tram de debourg à 7 chemins avec l'axe A7 sud puis voies T2 en passant par hopitaux est puis route de genas. Et de faire 2 branches (eurexpo et grand stade) utilisé pour des expo et évenement du stade.
Comme ca  c'est 2 choses faite d'un coup.

Je m'aide des topics traitant de l'axe A7, je n'ai rien verifié sur le terrain
A+ et allez l'OL
pluton
Passager
Messages : 188
Inscription : 04 avr. 2007, 12:01
Localisation : Gare "le tupinier" sur le FOL

Re : Re : Tram ou Metro entre Eurexpo et La soie

Message non lupar pluton » 28 avr. 2007, 14:57

En voila une bonne idée ! (j'aime bien l'idée de dessert des hopitaux est...) :D

Une autre possibilité est à partir de la place de la reconnaissance (T3) de prendre la route de genas tout le long. Aujourd'hui la route de genas est ce que l'on fait de pire en terme de voie urbaine... mais elle peut devenir l'équivalent de l'avenue rockefeller à Bron  !!! O0
Dernière modification par Bibouquet le 28 avr. 2007, 16:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Re : Tram ou Metro entre Eurexpo et La soie

Message non lupar BBArchi » 28 avr. 2007, 17:45

Voui. Sauf que pour l'instant, il reste plein d'immeubles à l'ancien alignement sur rue réduisant l'emprise à moins de 12m parfois, les nouveaux immeubles étant construits, en application des règles du Plan Local d'Urbanisme, sur le nouvel alignement.

Horizon urbain / chronologique pour dégager le tout, selon les pratiques lyonnaises : 30 ans.  >:D

Une fois ces immeubles supprimés (quid des habitants ?) la largeur entre façades est suffisante pour de la voirie en 2x1 voie, trottoirs, et Site propre TC, mais pour une voie seulement. Donc le problème résiduel qui se heurte aux capacités viaires locales est l'inscription du sens retour ... Je ne crois pas une seconde aux vertus de la voie unique pour la gestion optimale des trams !

Actuellement, la mise en service de T3 apporte une amélioration très sensible sur le secteur de Montchat / Lyon 3ème Est, avec une diminution palpable du trafic routier entrant et sortant, de et vers la Part Dieu.

Le tracé par la route de Genas serait effectivement intéressant en terme de trafic (voir l'engorgement des bus), mais pour la desserte des hopitaux, ne pas oublier qu'il y a une colline à monter ... avec une pente supérieure à celle du tramway, section Grange Blanche / Laennec.
Dernière modification par Bibouquet le 28 avr. 2007, 17:52, modifié 1 fois.
Nonopoly
Passager
Messages : 201
Inscription : 21 juin 2005, 12:55
Localisation : Lyon 1 Terreaux

Re : Tram ou Metro entre Eurexpo et La soie

Message non lupar Nonopoly » 28 avr. 2007, 17:52

Ben où est le problème ? le tram, techniquement, est capable de monter la montée des Soldats...en adhérence totale, donc pour neuro cardio, je ne vois pas où ça coince...
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Tram ou Metro entre Eurexpo et La soie

Message non lupar BBArchi » 28 avr. 2007, 18:09

Les pentes des voies donnant accès à la colline des hopitaux par le coté Nord sont ponctuellement plus raides, et l'environnement urbain construit est saturé, ce qui ne permet pas de faire des percées nouvelles à moindre coût sauf à passer le long du périph.  :)
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Tram ou Metro entre Eurexpo et La soie

Message non lupar Patafix » 28 avr. 2007, 19:26

Qui a dit que la desserte d'Eurexpo n'est pas adaptée ?

Image

D'accord je m'en vais :P
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Tram ou Metro entre Eurexpo et La soie

Message non lupar BBArchi » 28 avr. 2007, 21:01

Trop fort ! Y a même des parkings pour les 4x4  :2funny: :2funny: :2funny: :2funny: :2funny: :2funny: :2funny:
Avatar de l’utilisateur
rodo
Passager
Messages : 127
Inscription : 19 févr. 2007, 16:39
Localisation : Lyon

Re : Tram ou Metro entre Eurexpo et La soie

Message non lupar rodo » 28 avr. 2007, 23:52

Salut,

C'est quel agence de com qui fait ces nouveaux panneaux ?
Lol on aura tout vu :)

@+
Rodo
Mon blog sur les TC : http://gazettedutram.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Tram ou Metro entre Eurexpo et La soie

Message non lupar Patafix » 28 avr. 2007, 23:59

Le panneau Eurexpo était jetté dans la tranchée Vélo'v en arrière plan, c'est moi qui l'ai mis sur le monticule pour la photo, je trouvais que ca refletait bien la qualité du service d'après les photos de Waouh Waouh dans le topic du meeting.

Il est donc précisé que je ne l'ai pas décroché de l'arrêt :)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : Tram ou Metro entre Eurexpo et La soie

Message non lupar Ibou » 29 avr. 2007, 07:47

Qui est propriétaire de Eurexpo à Lyon ?
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : Tram ou Metro entre Eurexpo et La soie

Message non lupar K-L » 29 avr. 2007, 08:44

Je crois que le gestionnaire est GlEvents.

Le problème de la desserte d'Eurexpo est multiple.

Une desserte en véhicules articulés est possible mais:

* Comme Bib, le trajet est trop long (surtout la route de Genas souvent saturée)
* La disponibilité des véhicules articulés
* La mise en place souvent farfelue de ces services
* Le site propre protégé qui ne l'est plus dès lors que les véhicules particuliers l'emprunte pour cause de saturation de la voie normale (et les forces de l'ordre ne peuvent verbaliser puisque ce site propre appartient à Eurexpo)
* Les conducteur très mal formés à ce type de service

Bref, encore du boulot pour réguler et gérer correctement ces services (et j'aurai bien l'intention d'y mettre mon grain de sel dans le futur ;) ).
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Tram ou Metro entre Eurexpo et La soie

Message non lupar ElBricou » 29 avr. 2007, 11:15

GL Events n'est qu'un organisateur de salon. Le gestionnaire d'Eurexpo et la société SEPEL Eurexpo (pour Société d'Exploitation du Parxc Eurexpo Lyon). Je n'arrive pas a trouver son statut, mais ce serait une SEM que ca m'etonnerai pas.

Apres, n'importe qui peut louer un ou plusieurs hall pour faire quelque chose, et ils existent differentes sociétés qui font des salons reguliers. La foire de Lyon est par exemple organisée par la SEPEL Com.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Tram ou Metro entre Eurexpo et La soie

Message non lupar mathieu.38 » 29 avr. 2007, 11:35

Je crois que la CCI a récupéré Eurexpo récemment.
Avatar de l’utilisateur
lechatonjaune
Passager
Messages : 134
Inscription : 11 nov. 2004, 23:10
Localisation : Lyon 7eme
Contact :

Re : Tram ou Metro entre Eurexpo et La soie

Message non lupar lechatonjaune » 29 avr. 2007, 15:06

Salut,

Voici un article détaillant le montage des opérations au capital de la SEPEL. http://www.lyon-business.org/ccm/fr/cible/entrepreneur/salon-rhone-alpes/la-cci-de-lyon-et-gl-events-_itemId=20768033/

D'après Société.com, SEPEL est actuellement une SA à directoire, au capital de 8.106.821 €.

A+

Lechatonjaune
More about Lechatonjaune on http://www.lechaton.net
pluton
Passager
Messages : 188
Inscription : 04 avr. 2007, 12:01
Localisation : Gare "le tupinier" sur le FOL

Re : Re : Tram ou Metro entre Eurexpo et La soie

Message non lupar pluton » 29 avr. 2007, 20:18

BBArchi a écrit :Les pentes des voies donnant accès à la colline des hopitaux par le coté Nord sont ponctuellement plus raides, et l'environnement urbain construit est saturé, ce qui ne permet pas de faire des percées nouvelles à moindre coût sauf à passer le long du périph.  :)


Et en traversant sous le périph au niveau du parking de la piscine et en poursuivant dans la gendarmerie ??? Est ce envisageable ???
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : Tram ou Metro entre Eurexpo et La soie

Message non lupar Ibou » 29 avr. 2007, 20:43

Donc, pourquoi ce ne serait pas à Eurexpo d'exploiter cela avec son matos, du genre Bi Articulé VanHool ?
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : Tram ou Metro entre Eurexpo et La soie

Message non lupar K-L » 29 avr. 2007, 21:07

Cela leur reviendrait trop cher (entretien des véhicules, masse salariale, formation conducteurs, emploi des conducteurs lorsqu'il n'y a pas de salons, achat du matériel, etc...).

Déléguer cela à Keolis Lyon (entre autres) est bien plus rentable.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Tram ou Metro entre Eurexpo et La soie

Message non lupar mathieu.38 » 29 avr. 2007, 21:27

Kéolis a des véhicules qui dorment la weekend, autant les utilisés. TCL est une marque qui est visible, très bien pour ce genre de liaisons. Mais bon,  la qualité de la 447 laisse souvent à désirer.
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : Tram ou Metro entre Eurexpo et La soie

Message non lupar Ibou » 29 avr. 2007, 21:33

Yep'. Aufait, les conducteurs, quand ils font ça, ils font leurs 7heures ?
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Tram ou Metro entre Eurexpo et La soie

Message non lupar Patafix » 29 avr. 2007, 21:35

Ibou69100 a écrit :Donc, pourquoi ce ne serait pas à Eurexpo d'exploiter cela avec son matos, du genre Bi Articulé VanHool ?


Question d'éthique, je préfere etre entassé dans un Agora Line plutot que de monter dans un Vanhool, articulé de surcroit.
Ma religion me l'interdit :buck2:
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Re : Tram ou Metro entre Eurexpo et La soie

Message non lupar BBArchi » 29 avr. 2007, 22:33

pluton a écrit :Et en traversant sous le périph au niveau du parking de la piscine et en poursuivant dans la gendarmerie ??? Est ce envisageable ???


Ah oui, c'est une idée à creuser (sans jeu de mots  :-X). Mais pb financier monstrueux à gérer : travaux sous le périph, ici à 4 voies + bretelles d'accès ?

Pour mémoire, le projet de MD a réutilisé (en partie seulement*) le cadre de franchissement au gabarit métro 2 voies, qui avait été réalisé vers la station Parilly dans le prolongement du boulevard Pinel, lors des travaux de transformation du Bd Laurent Bonnevay en autoroute urbaine.

* En partie, parce qu'en fait il passe sous ce cadre, à l'aplomb de ses fondations, donc ça a permis de minimiser les reprises en sous-oeuvre. Le cadre est aujourd'hui visible, et sert au passage piétons.  :)

A ma connaissance, il n'y a pas eu d'autres traversées du périph' réalisées, à part quelques galeries techniques (1.20m de large environ) donnant accès à l'entre-deux par des puits avec échelles (utilisées d'ailleurs pour installer des boites à images) ...  :knuppel2:
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Re : Re : Re : Tram ou Metro entre Eurexpo et La soie

Message non lupar Bibouquet » 29 avr. 2007, 22:39

BBArchi a écrit :boites à images ...  :knuppel2:


Ben quoi, c'est génial les boites à image : ça fait des vaches à lait plein les voitures :)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Tram ou Metro entre Eurexpo et La soie

Message non lupar BBArchi » 29 avr. 2007, 22:51

Meuh non !  ;D  m'enfin, d'abord c'est interdit de rouler au dessus des limites de vitesse ...  ::) et puis c'est dangereux ...  :idiot2: on peut se faire mal, et puis faire du mal aux autres ...  >:D >:D >:D
nanar
Passager
Messages : 11183
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Tram ou Metro entre Eurexpo et La soie

Message non lupar nanar » 30 avr. 2007, 10:20

Salut

Nonopoly a écrit :Lors d'un topic précédent, j'avais demandé quelle était l'implantation de la station de MA la Soie..il se trouve qu'elle est au nord et parallèle à T3...Si MA doit peut être un jour bifurquer vers le sud, il faudra repasser sous les voies de T3...pas glop


Mais non, puisque le T3 s'enfonce, faisons passer le métro par dessus, en utilisant le trajet du BUE.
Quand  la rue Roger Salengro, qui borde les ateliers du métro à l'Est, qu'elle franchisse le cadre du métro et le T3 par un pont.

Mais le plus simple serait éventuellement une 3ème voie ferrée, longeant au sud celle du T3 entre La Soie et
l'emprise du BUE, puis sur celle-ci, puis sur ou le long de l'emprise de la voie bus vers Eurexpo.
En voie unique avec un ou deux évitements , on devrait pouvoir assurer une fréquence aux 10 minutes avec des rames de 200 à 500 places  (rachat éventuel - à un réseau allemand par exemple - de tramways d'occasion munis d'attelage pour circulation en UM ).

Un raccordement au T2 vers Champs du Pont est plus court (moins de 3 km contre un peu plus de 5 km vers La Soie)
mais on n'arrive que sur le T2

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 30 avr. 2007, 12:40, modifié 1 fois.
.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot], TheBlack et 84 invités