Page 1 sur 1

Ligne 51...derniers jours

Publié : 05 avr. 2007, 19:18
par mr
Bonjour à tous. Nous sommes début avril, le mois le la mise en service de C3 et donc de la disparition de la ligne 51. J’ai parcouru toute la ligne 51 le 31 mars. Voici un reportage-photo dans le sens Vaulx Grappinière vers Laurent Bonnevay


Image
arrêt « Vaulx Grappinière » en site propre

Image
rue du 8 mai 1945 ; On est ici dans le parcours en sens unique (boucle)

Image
fin de la partie en boucle

Image
bifurcation dans la rue Louis Michoy

Image
arrêt « Vaulx les Grolières »

Image
rue Louis Michoy vers le Mas du Taureau

Image
Place Guy Moquet : les bus ont un site propre central et tournent dans le sensdes aiguilles d’une montre

Image
Les fondations des abris « Mas du Taureau » sont en cours. Ce sont les derniers abris à poser

Image
un bus sort de la place Guy Moquet et se dirige avenue Maurice Thorez

Image
L’avenue Maurice Thorez dans sa longue ligne droite

Image
arrêt « Lesire » On voit que l’information voyageurs et les bornes Visulys sont posées. Cependant, j’ai remarqué que l’information papier diffère d’un abri à l’autre : dans certains abris, il n’y a pas le nom de l’arrêt, dans d’autres pas de fiches horaires...Je ne sais pas quelle est la logique d’affichage mais il serait bon que l’information papier soit uniformisée.

Image
Avenue Maurice Thorez après l’arrêt « Lesire »

Image
un peu plus loin. dommage qu’il ait fallu recreuser et casser les trottoirs.

Image
Le début du site propre (puis partagé) de Vaulx en velin

Image
carrefour Thorez / Zola / Péri

Image
arrêt « Grand Vire »

Image
arrêt « Grand Vire » dans l’autre sens

Image
Rue Emile Zola

Image
Rue Emile Zola. Comme toujours, les gens utilisent les voies voitures pour se garer et du coup, toute la circulation bascule sur les voies bus. Une séparation physique aurait été utile.

Image
Le virage en amont de l’arrêt « Vaulx Hôtel de Ville »

Image
Une autre photo du virage

Image
arrivée à l’arrêt « Vaulx Hôtel de Ville »

Image
arrêt « Vaulx Hôtel de Ville » Sûrement le plus chargé de Vaulx, notamment aux heures de sortie des élèves de l’ENTPE et de l’école d’architecture.

Image
arrêt Vaulx Hôtel de Ville : une des bizarreries de l’information voyageurs : 2 personnes peuvent lire les parcours des lignes de nuit en même temps :uglystupid2:, mais personne ne peut lire les horaires de passage des bus.

Image
« Vaulx Hôtel de Ville » Un abri voyageurs en construction depuis plus d’un mois.

Image
Rue Cuzin

Image
arrivée à « Cuzin-Stalingrad »

Image
vue sur les plates-formes utilisées pour fixer les attaches des LAC sur les cables ou poteaux transversaux. Le travail se fait de nuit.


Image
Rue Paul Teste, sortie de « Cuzin-Stalingrad »

Image
Fin de la pose des attaches au 31/03 côté vaulx


Image
fin du site partagé ; arrivée sur l’avenue Gabriel Péri

Image
Carrefour Péri-Teste dans l’autre sens


Image
Avenue Gabriel Péri.
Il aurait été bon de la requalifier totalement, et pas seulement refaire certains trottoirs et la couche de roulement des voies empruntées par les bus. J’espère qu’on ne devra pas défaire les LAC lors de la requalification du boulevard, comme pour la ligne 44.

Image
arrêt « Lefèvre »

Image
arrêt « Lefèvre »

Image
Avenue Gabriel Péri entre « Lefèvre » et « Pont des Planches »


Image
arrêt « Pont des Planches »

Image
arrêt « Pont des Planches »


Image
virage avant le pont de Cusset

Image
A droite, c’est Vaulx-en-velin et l’Avenue Gabriel Péri, à gauche c’est Villeurbanne et la rue du 4 août 1789

Image
Début du pont de Cusset. C’est dans ce coin qu’ont été posés les derniers poteaux, mi-mars
Au loin, il reste un vieux lampadaire blanc à changer

Image
Arrivée au diffuseur du Périphérique. A partir de Là et jusqu’à Laurent Bonnevay, les attaches sont réalisées au 31/03 (sauf une ou deux)

Image
Le début de la voie réservée aux bus vers Laurent Bonnevay

Image
La voie bus vers Laurent Bonnevay

Image
La voie vers Laurent Bonnevay vue du pont.
Un jour de match de l’ASVEL, il y avait des voitures stationnées de part et d’autre et un bus articulé de la 51 coincé. Du coup, tout le trafic bus était dévié par le périphérique. Ca posera sûrement problème avec les Cristalis.

Image
passage sous le pont de Cusset. Il y a un problème d’évacuation des eaux et d’énormes flaques en cas de pluie.

Image
vue dans l’autre sens

Image
les abords de l’Astroballe

Image
arrivée à « Laurent Bonnevay »

Image
arrivée à « Laurent Bonnevay »

Image
« Laurent Bonnevay »

Image
« Laurent Bonnevay »

Image
L’actuel arrêt de la ligne 51, plus pour longtemps.

Image
Ligne 1, future C3 en septembre prochain



Et voilà, le voyage est fini :buck2:
Maintenant, place à C3

Image
Image

A mon avis, la pose des attaches devrait finir aux alentours de Pâques (au 31/03, il ne reste que la section sur l’avenue Gabriel Péri et le pont de Cusset) et les trolleybus devraient bientôt commencer leurs essais :smitten:. Est-ce que ça se précise au niveau de la date de mise en service ?

Re : Ligne 51...derniers jours

Publié : 05 avr. 2007, 19:33
par mathieu.38
Juste pour faire mon chiant : sur l'avant dernière photo, c'est pas un Agora S (présence d'une clim). Peut-être le 1207.

Re : Ligne 51...derniers jours

Publié : 05 avr. 2007, 19:39
par Billy
En effet, c'est un agora line mais tes photos sont très belles mr ! Bravo ;)

Re : Ligne 51...derniers jours

Publié : 05 avr. 2007, 19:55
par Busta
Tres belle photos  ;)
Effectivement les travaux ont vite avancer, j'y passe tout les jours ( sauf période vacances ) et il y a eu enormément d'aménagement, c'est presque un nouveau visage que vont avoir les quartiers dit sensibles de Vaulx  :)

Re : Ligne 51...derniers jours

Publié : 05 avr. 2007, 21:40
par mr
Ca y est. Mon reportage est terminé :buck2:

Re : Ligne 51...derniers jours

Publié : 05 avr. 2007, 22:00
par Patafix
Un grand bravo pour ton reportage: il nous permet de découvrir en détail toute la ligne sans bouger de chez nous O0

Re : Ligne 51...derniers jours

Publié : 05 avr. 2007, 22:23
par Momox de Morteau
Bravo pour ce reportage très complèt et bien documenté.

Y a t'il une phase d'essai de planifier et y a t'il une date officielle de mise en service de la ligne 51 en trolleybus ?

Re : Ligne 51...derniers jours

Publié : 05 avr. 2007, 22:54
par LEL - admin
Salut,

J'ai l'impression qu'ils se sont un peu enflamés en parlant de février puis d'avril pour la mise en service du premier tronçon de C3. Parti comme c'est parti, vu l'avancement des travaux et la formation conducteur non commencée, je parie pour une m.e.s. pas avant septembre voire novembre en intégralité.

Dede

Re : Ligne 51...derniers jours

Publié : 06 avr. 2007, 01:02
par Boblyon
Salut,


Aux dernières nouvelles , mise en serice des trolleybus ETB18 sur l'actuelle ligne 51 à mi-mai et de la ligne C3 (St Paul - Vaulx en Velin) en octobre.

Re : Ligne 51...derniers jours

Publié : 06 avr. 2007, 10:33
par le 26
bravo et vive le c3

Re : Ligne 51...derniers jours

Publié : 06 avr. 2007, 10:55
par Ibou
Super reportage !
Bravo !

Re : Ligne 51...derniers jours

Publié : 06 avr. 2007, 11:50
par bus64
Salut

Vive T5!!! ;D :buck2:

@+

Re : Ligne 51...derniers jours

Publié : 09 avr. 2007, 09:50
par Jariten
Merci pour le reportage photo!!

Bon petit passage matinal sur la 51 ce matin, deux arrets C3 ont ete poses au mas du taureau (un dans chaque sens) les vitres ne sont pas encore posees mais ca ne saurait tarder...Alors, les paris sont ouverts, combien de temps les vitres resteront entieres une fois posees? Je dirais 2 jours...

Re : Re : Ligne 51...derniers jours

Publié : 09 avr. 2007, 11:10
par JoNaT
Jariten a écrit :Alors, les paris sont ouverts, combien de temps les vitres resteront entieres une fois posees? Je dirais 2 jours...


2 jours ? non 2 heures plutôt !!

Re : Ligne 51...derniers jours

Publié : 09 avr. 2007, 11:16
par mathieu.38
On peut leur laisser une petite chance quand même, elles vont bien tenir 3 ou 4 jours. Est-ce que JCDecaux va oser mettre des grilles à la place des vitres sur les obribus qui sont trop souvent dégradé ? Ou alors ils metteront des vitres jusqu'au jour de l'inauguration pour faire bonne figure et après des grilles.

Re : Re : Ligne 51...derniers jours

Publié : 09 avr. 2007, 11:27
par Patafix
mathieu.38 a écrit :Est-ce que JCDecaux va oser mettre des grilles à la place des vitres sur les abribus qui sont trop souvent dégradé ?


Sur des abribus "ligne forte" ca fait tache quand meme. Il faut voir si les grilles des abribus "classiques" sont compatibles

mathieu.38 a écrit :Ou alors ils metteront des vitres jusqu'au jour de l'inauguration pour faire bonne figure et après des grilles.


C'est ce qui risque d'arriver malheureusement.

Re : Ligne 51...derniers jours

Publié : 09 avr. 2007, 14:36
par Jariten
J'ai pas de photo (car ma mere n'a pas recharge les accus de notre APN...Grrrr) mais les ouvriers font un bruit d'enfer...leurs "elevateurs" font beaucoup de bruit!! Et pourquoi ils bossent un jour ferie eux??? enfin toujours est il qu'ils sont en train de faire je sais pas quoi avec les LAC et qu'ils le font pas de maniere discrete et silencieuse...voila voila

Re : Ligne 51...derniers jours

Publié : 09 avr. 2007, 19:36
par Busta
Ou alors plus simple, moins couteux,  on ne met rien ... Ni vitres, ni grilles ...
Est-ce que c'est possible ? Est-ce qu'il y a une loi ou un décret qui oblige a ce qu'il y est une vitre ou autre ?

Re : Ligne 51...derniers jours

Publié : 09 avr. 2007, 20:08
par Patafix
Busta a écrit :Ou alors plus simple, moins couteux,  on ne met rien ... Ni vitres, ni grilles ...


Je ne souhaite a personne d'attendre un bus à un abribus qui n'a ni vitres ni grilles. La pluie tombe rarement perpendiculaire au sol, de ce fait l'absence de parroi latérales et au fond est très genante. Déja qu'avec les grilles c'est limite, je doute que des arrêts sans rien soient viables. De surcroit des arrêts de "lignes fortes", qui sont censées apporter plus de confort.

Si les TC veulent capter des automobilistes, il faut un niveau de confort minimal. Le bagnolard primaire ne délaissera pas son auto pour attendre son bus sous la pluie :)

Re : Ligne 51...derniers jours

Publié : 09 avr. 2007, 20:16
par Busta
Oui, je suis tout a fait d'accord avec toi mais c'est aussi ce bagnolard qui va payer pour le remplacement des vitres brisées...

Et des vitres blindées ?  :uglystupid2:

Re : Ligne 51...derniers jours

Publié : 09 avr. 2007, 21:12
par mr
Dans la ZUP de Blois, les habitants ont proposé à Agglopolys de construire eux-mêmes un abri (en parpaings je crois) à l'arrêt "Maurice Genevoix", le principal de la ZUP. Je trouve que c'est une bonne idée d'accepter de telles initiatives et cela évite les dégradations par la suite.

Re : Ligne 51...derniers jours

Publié : 09 avr. 2007, 21:22
par ElBricou
Busta a écrit :c'est aussi ce bagnolard qui va payer pour le remplacement des vitres brisées...

J'ai un doute la dessus. Si c'est des arrets Decaux, c'est Decaux qui paye, et pas les impots ou autre (je sais, ca fait ca de sous en moins pour faire des ameliorations ailleurs)
Maintenant, les arrets C sont ils des arrets Decaux comme les bus, ou Sytral, comme les trams ?

Re : Ligne 51...derniers jours

Publié : 09 avr. 2007, 21:25
par Patafix
Depuis "le kiosque" de La Tour de Salvagny je me méfie des abribus "en dur".

Des photos de cette oeuvre d'art qui vient d'être rasée pour la restructuration du centre de La Tour de Salvagny

Image

Image

Ca va que la 86 c'est pas une ligne de nuit parce que attendre son bus la dedans ... Et encore avec les photos vous avez pas les odeurs :buck2:

Re : Re : Ligne 51...derniers jours

Publié : 11 avr. 2007, 21:33
par Anthony
Busta a écrit :Ou alors plus simple, moins couteux,  on ne met rien ... Ni vitres, ni grilles ...

Ouai, mais le problème c'est qu'on n'a alors ni plan, ni horaires, etc...

Re : Ligne 51...derniers jours

Publié : 11 avr. 2007, 22:10
par Jariten
tiens la nuit derniere...ma mere et moi avons ete reveilles a 3h30 du mat par le bruit de leur elevateur...parce que l'engin quand il recule il bip comme un camion...a les cons! 3h30 du mat...

Re : Ligne 51...derniers jours

Publié : 11 avr. 2007, 23:25
par Bibouquet
C'est dingue ça, ils bossent les nuits et les jours féries : ils sont tant à la bourre que ça ??
C'est pas sur C1 Bd des Belges qu'ils auraient dérangé les riverains, mais à Vaulx...

Re : Ligne 51...derniers jours

Publié : 12 avr. 2007, 07:47
par Jariten
Rebelote cette nuit...derange par la prise de service a 1h...grrr

Re : Ligne 51...derniers jours

Publié : 17 avr. 2007, 12:45
par ff202
Au fait à quelle date C3 prendra son service?

Re : Ligne 51...derniers jours

Publié : 17 avr. 2007, 12:51
par LEL - admin
Salut,

Pour la mise en service totale de C3 c'est pas encore défini mais ce ne sera pas avant l'automne ou l'hiver prochain. Par contre C3 1ere phase soit la 51 en Cristalis articulé c'est pour le 14 mai normalement.

Dede

Re : Ligne 51...derniers jours

Publié : 17 avr. 2007, 17:52
par Busta
Mais il y aura des essais avant donc on y vera surement  :)

Re : Ligne 51...derniers jours

Publié : 17 avr. 2007, 18:46
par BBArchi
En général, les engins de chantier qui sont utilisés la nuit sont rarement entourés d'un troupeau d'exécutants. Donc le bip sert assez rarement  >:D mais il n'est pas débrayable ...

En général, dans la journée, il peut arriver des accidents parce que les automobilistes ne voient pas bien qu'il y a du monde qui travaille au dessus de leur tête  :o

Je sais, ça a l'air idiot, mais j'ai également des exemples de chantiers à la gare de la Part Dieu, avec des nacelles encadrées par des barrières Vauban : eh ben il y a immanquablement des ([s]abrutis/lobotomisés[/s]) excités qui veulent passer tout droit quand même  :tickedoff: avec ts les risques de déversement, parce qu'ils secouent la nacelle !!!!!!

Re : Ligne 51...derniers jours

Publié : 18 avr. 2007, 21:57
par mr
:D Enfin une date plus précise pour la C3-isation de la ligne 51 :D
Les LAC sont-elles toutes fixées maintenant? Voit-on apparaître les "plaqettes" qui sont utilisées pour la fixation des trolleybus aux LAC?

Re : Re : Ligne 51...derniers jours

Publié : 18 avr. 2007, 22:02
par Bibouquet
mr a écrit :Voit-on apparaître les "plaqettes" qui sont utilisées pour la fixation des trolleybus aux LAC ?


De quoi veux-tu parler ?

Re : Ligne 51...derniers jours

Publié : 18 avr. 2007, 22:08
par le 6
Peut-être des entonnoirs pour guider les perches pour pouvoir repercher au besoin ?

Re : Ligne 51...derniers jours

Publié : 18 avr. 2007, 22:10
par Bibouquet
Les lignes aériennes sont toutes fixées. A surveiller cette semaine, des trolleys devraient circuler en essais, je veille au grain :)

Re : Ligne 51...derniers jours

Publié : 18 avr. 2007, 22:33
par mr
Peut-être des entonnoirs pour guider les perches pour pouvoir repercher au besoin ?

Oui, c'est bien de cela que je voulais parler. Merci le 6 ;)

Re : Ligne 51...derniers jours

Publié : 19 avr. 2007, 11:30
par Canardeur
Ca s'appelle soit "entonnoir" soit "cônes d'emperchage".

Re : Ligne 51...derniers jours

Publié : 19 avr. 2007, 12:52
par BBArchi
Une suggestion pour l'exploitant : mettre ces entonnoirs sur la totalité de la ligne ; comme ça, deux solutions apportées d'un coup !

1. on peut remettre les perches où on veut quand elles se sont décrochées, sans avoir particulièrement à viser
2. en cas d'incidents techniques avec interruption du service sous la pluie, les usagers peuvent quand même emprunter la ligne en étant à l'abri.
:angel:

Les nouveaux trolleybus n'ont plus les ficelles de remise en place ; pourquoi, c'était dangereux ? (accrochage de cyclistes ou rollers ou autres) ???

Re : Ligne 51...derniers jours

Publié : 19 avr. 2007, 12:56
par ElBricou
Deja que parait que des LAC, c'est moche, j'imagine avec des entonnoirs sur toute la longueur.... En plus, ca risque de poser un probleme de poid.