Valenciennois : 3ème ligne de tramway à l'étude

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nanar
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Valenciennois : 3ème ligne de tramway à l'étude

Message non lupar nanar » 02 févr. 2007, 15:51

Salut

Lu dans le Moniteur des travaux publics du 2/02/2007

Le président du SITURV (le Sytral local) est décidé à accelérer la réalisation  de ceette ligne,
et la concertation des 5 communes intéressées a commencé.

Longue de 12 km  la nouvelle ligne (qui reprendra grosso modo le tracé de l'ancien tramway), d'un coût de
l'ordre de 70 M€, suivra pour l'essentiel le tracé de la RD 935 entre Croix d'Anzin et Condé sur L'escaut /Vieux
Condé
Il s'agirait d'une voie unique avec traversée des stations en voie double.
La mise en service pourrait intervenir en 2009, ouvrant au Valenciennois un réseau de près de 30 km
en moins de 4 ans.

A+
nanar
Dernière modification par Bibouquet le 05 déc. 2010, 09:47, modifié 1 fois.
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large
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Re : Valenciennois : 3ème ligne de tramway à l'étude

Message non lupar large » 03 févr. 2007, 13:22

  Sur l'ancien réseau,toutes les lignes suburbaines étaient à double voie .Une voie unique à notre époque c'est rare. IL n'y a que La Rochelle et Montpellier ligne 2, dont les sections extrèmes qui sont en VU.
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Re : Valenciennois : 3ème ligne de tramway à l'étude

Message non lupar nanar » 05 févr. 2007, 09:04

Salut

Une VU, c'est rare en France, mais pas à l'étranger, notamment dans les pays où on n'a jamais abandonné le tram.

Et c'est en train de devenir moins rare en France.

nanar
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Topolino
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Re : Re : Valenciennois : 3ème ligne de tramway à l'étude

Message non lupar Topolino » 05 févr. 2007, 12:43

large a écrit :  Sur l'ancien réseau,toutes les lignes suburbaines étaient à double voie .Une voie unique à notre époque c'est rare. IL n'y a que La Rochelle et Montpellier ligne 2, dont les sections extrèmes qui sont en VU.


Il y a des tramways à La Rochelle?  :o
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Re : Valenciennois : 3ème ligne de tramway à l'étude

Message non lupar nanar » 05 févr. 2007, 13:02

Re

Une VU d'essai de 1 km à la Rochelle

Sans compter un bout de 900 m  (la T1 sud) à Lyon, 
+ un des prolongements prévus vers le nord à Mulhouse,
ainsi que plusieurs kilomètres de la ligne de tram-train vers Thann et Kruth.

Quand à Valenciennes, des VU auraient pu suffire, car la fréquence du tram était à la demi-heure.
Mon beau frère est Valenciennois et ado, jusqu'en 65 ou 66, il utilisait quotidiennement la ligne de Vx-Condé,
qui va être la troisième ligne reconstruite.

Il y a aussi le TSOL à Lausanne, exploité aux limites de ce que peut supporter une VU avec des évitements.

A+
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Dernière modification par nanar le 13 févr. 2007, 10:51, modifié 1 fois.
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Re : Valenciennois : 3ème ligne de tramway à l'étude

Message non lupar large » 05 févr. 2007, 15:28

1)Il y a depuis le 22 09 2001 une ligne expérimentale construite par Alstom et la CC de La Rochelle.Le tram y a circulé à titre d'essai tout les vendredis.Elle est longue de 800m et se situe entre le Rond Point de l'Europe et le Conseil Général .L'infrastructure est partagée avec un site propre bus. Une seule rame Citadis 302 type Lyon avec façade  avant Dublin est utilisée. Cette ligne est reliée par un long site propre au site Alstom  de Bellevue ou se trouve le dépot. Les rails la ligne aérienne sont parfaitement visible entre le Rond point de l'Europe et le Rond point de l'université.La ligne coupe ce rond point en son centre. Voir le site http://www.ile-de-france.equipement.gou ... 22b6a7.pdf
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Re : Valenciennois : 3ème ligne de tramway à l'étude

Message non lupar Didier » 13 févr. 2007, 10:02

Pour en revenir à Valenciennes, la troisième ligne devait être construite sur la plate-forme de l'ancienne voie ferrée des Houillières (réseau HBNPC), qui sert partiellement à un site propre de bus de la ligne 14. Ce n'est plus le cas ? Elle serait établie sur la D935a ? (la D935 est la déviation de tous ces patelins, direction Gand).
La ligne 1 est elle-même établie sur cette ancienne voie ferrée de Anzin à Dutemple, et Denain à terme.
Curieux aussi que l'on parle de 3e ligne: la 2e n'est que le prolongement de la ligne 1 !

A noter aussi le projet de réouverture de la VUTR Valenciennes-Quiévrain (Belgique) pour la desserte Valenciennes-Mons, fermée depuis 1954 côté France, et ouverte et électrifiée depuis 1995 côté Belgique ! Actuellement, cette ligne ne sert qu'à évacuer nos AGC, TER2N et remorques Duplex chez Bombardier deux ou trois fois par semaine, et dessert aussi Toyota à Onnaing. Cette opération était déjà prévue au CPER 2000-2006 ,elle améliorerait les déplacements vers l'est. La N30 est trsè chargée, et la ligne 15 du bus peu compétitive.
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Re : Valenciennois : 3ème ligne de tramway à l'étude

Message non lupar large » 13 févr. 2007, 10:44

Il s'agit de la phase 3 et non de la troisième ligne.
  - phase 1: Université - Dutemple;
  - phase 2: Dutemple  - Denain
  - phase 3: Anzin- Pays de Condé
La ligne de Condé a été la dernière supprimée sur l'ancien réseau le 2 juillet 1966.A Condé deux branches se séparaient vers Hergnies et Bonsecours.
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Re : Valenciennois : 3ème ligne de tramway à l'étude

Message non lupar Didier » 13 févr. 2007, 12:48

Tu m'intéresses. La ligne a donc été fermée si tôt ? Elle semble ne pas avoir été deferrée avant les années 90. Les cartes routières continuent à représenter cette ligne alors qu'elle n'existe plus !
Mon voisin de bureau (un local) se souvient avoir vu des circulations jusque vers 1988, mais sans plus de précision. Il me confirme aussi d'ailleurs que le tram passera par la rue (D935a) et non par cette ancienne ligne. Dommage !
Sais-tu où je peux me procurer des infos sur ce réseau ? Son extension géographique, son plan de voies... S'il a existé une desserte voyageurs par moments ?
Aujourd'hui, il n'y a plus que quelques vestiges.
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Re : Valenciennois : 3ème ligne de tramway à l'étude

Message non lupar nanar » 13 févr. 2007, 13:41

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Re : Valenciennois : 3ème ligne de tramway à l'étude

Message non lupar large » 13 févr. 2007, 20:41

Quel beau site.Le réseau a été fermé entre 1961 et 1966. Il a été préservé deux motrices la 13 AMTUIR ,la 26 (Lyon SGVA Vivarais).2 voitures fermées( 122-123) et 7 voitures ouvertes( 4 à Pithiviers une SGVA et deux à Montalieu(Isère) au cf touristique Haut- Rhône . 
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Re : Valenciennois : 3ème ligne de tramway à l'étude

Message non lupar Didier » 14 févr. 2007, 09:14

Merci nanar pour le lien, mais je crois que nous ne parlons pas du tout du même réseau: je parlais de la réutilisation des voies ferrées des Houillières, le réseau HBNPC qui était un important réseau de chemin de fer normal (cad non urbain) desservant les différentes mines, pas de l'ancien réseau de tramways.
La ligne en question reliait Péruwelz (Belgique), Condé, Anzin (avec liaison SNCF), Denain (avec embranchement sur Arenberg, et 2 gares: Nord [puis SNCF] et Mines), puis rejoint Somain. Elle est réutilisée par le tram 1 de Anzin à Denain sur une dizaine de kilomètres.
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Re : Valenciennois : 3ème ligne de tramway à l'étude

Message non lupar nanar » 14 févr. 2007, 09:55

Salut Didier

D'accord, j'avais effectivement mal compris
En plus des cartes routières, tu pourrais jeter un oeil sur la carte IGN 25.000 ème du secteur.
Avec un peu de chance elle datera d'il y a quelques années et montrera des choses interessantes.

On trouve ces cartes pour toutes régions au Magasin Le Vieux Campeur (celle de leurs boutiques spécialisée dans les cartes et guides) Cours de la Liberté Lyon 3ème.

Rappelle moi, si ce n'est pas indiscret, tu fais quoi dans la vie, toi, pour t'être aventuré dans des coins
aussi touristiques que les Houillères désaffectées du Bassin du Nord et du Pas-de-Calais ?
Passionné d'archeologie industrielle ?  :)

A+
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Re : Valenciennois : 3ème ligne de tramway à l'étude

Message non lupar Didier » 14 févr. 2007, 13:20

Oui, j'ai regardé le Géoportail, les voies HBNPC apparaissent en trait fin car la plate-forme existe toujours. Les cartes papier, identiques, sont de 1993, tout cela date un peu !
Quant aux cartes Michelin au 1/200 000, elles continuent à représenter cette ligne comme ferrée.

En effet, cela fait trois mois que je suis expatrié pendant la semaine dans cette région bien triste. Si le centre de Valenciennes est plus agréable qu'avant (ça a été intégralement rénové avec l'arrivée du tram), les abords sont vraiment tristes entre les friches industrielles, les terrils, les façades en brique rouge défraichies, l'absence de relief, un climat qui donne un joyeux festival pluie+vent melés très couramment ! Je suis content de retrouver Lyon et sa région le week-end, après 6h30 de train !
Tout ça pour saisir quelques schémas électriques pour la nouvelle automotrice Transilien dans les murs où ont été conçus les AGC et... les TVR, à Crespin (beurk !). C'est ça quand on est dans une boite constituée de trois prestataires dont les seuls clients sont Alstom et Bombardier. Heureusement qu'il y a Internet et LEL à consulter, et aussi le site de l'ANPE !
Dans notre domaine, ajoutes-y un service bus peu attractif qui ne donne pas envie de s'y intéresser (fréquences d'une heure, retards de 30 min...) et des trains très sales, encore pire que chez nous (TER2NNG déjà tagués à l'intérieur, crasse sur les vitres...). C'est là qu'on se rend compte que finalement, à Lyon et à Grenoble, on a vraiment un très bon réseau de transport ! Ici, même le tram termine son service à 21h30 !
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Re : Valenciennois : tramway phase 4

Message non lupar petitours » 23 nov. 2010, 09:57

Bonjour

"Les élus du conseil syndical du SITURV ont dit oui à la phase 4 de la ligne 2 du tram entre Valenciennes et Quiévrain (Crespin dans un premier temps puis Quiévrain).
L'élu de Saint-Saulve a décidé de ne pas prendre part au vote. D'ici à un an, l'enquête publique sera donc lancée. D'ici là, la commune de Saint-Saulve aura donné son avis sur ce tracé tant décrié à Saint-Saulve mais aussi à Valenciennes.
lundi 22.11.2010, 20:30 - La Voix du Nord"

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Vale ... in-l.shtml

http://www.siturv.fr/fichs/10384.pdf

Cette phase 4, comme la phase 3 déjà décidée sera partiellement en voie unique avec croisement en station, et par endroits en site banalisé. Elle reprend une partie d'une emprise ferroviaire existante. Un prolongement vers la Belgique est envisagé.
La circulation est prévue sur la base d'une fréquence aux 10 minutes sur l'essentiel de la ligne, avec une circulation aux 20 minutes au delà d'un terminus partiel.


A-t-on une expérience opérationnelle suffisante de ce type d'arrangement ?

A+

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