T3 (Paris)

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Rémi
Passager
Messages : 5997
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

T3 (Paris)

Message non lupar Rémi » 06 nov. 2006, 18:32

Salut

Ce matin j'ai eu l'occasion de faire un aller-retour à bord du T3 parisien entre le pont du Garigliano et la porte d'Irvy. Esthétiquement, le réaménagement des maréchaux est une réussite, et du point de vue des fonctionnalités, c'est une réalisation. Les pistes cyclables par exemple sont sur les trottoirs, avec des liaisons très propres, très fluides, et une séparation très nette avec la circulation automobile (bordure de trottoir).

Seul grief à mon avis, l'absence de connexion des voies des lignes T2 et T3 à la porte de Versailles... ce qui aurait permis d'envisager tout scénario futur (actuellement, les T2 sont à 2,40 m et les T3 sont à 2,65 m).

Les rames T3 sont gigantesques (45 m x 2,65 m) avec une capacité de 320 places. Les sièges sont identiques au modèle lyonnais, mais l'écart de gabarit procure un confort remarquable.

Quant aux vitesses, il est prévu à partir du 16 décembre une marche à 16 de moyenne, le temps d'habituer les parisiens, puis d'atteindre 20 au début de 2008, quand tout le monde sera rodé. La vitesse en ligne oscille entre 40 et 50 km/h, il y a quelques difficultés sur le parcours telles que la côte de la Porte de Versailles (pas évidente à négocier en descente), un parcours un brin sinueux du côté de la poterne des Peupliers.

Sinon, pour le reste, ça regorge de très beaux coins pour faire des photos !

Ouverture au public les 16 et 17 décembre, service commercial à partir du 18.

Dans la foulée, ne pas oublier que dès le 19 novembre est mis en service le T4 entre Bondy et Aulnay, exploité par la SNCF avec des Avanto.

A+
Rémi
Dernière modification par LEL - admin le 19 mars 2009, 09:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

J'ai roulé sur T3 (oui mais à Paris)

Message non lupar lio » 06 nov. 2006, 19:24

je serais curieux de voir comment nos bien aimes medias "francais" vont traiter ces 2 evenements majeurs dans le monde des TC francais: ouverture T3 a Paris et T3 a Lyon.

C'est mais j'ai comme la vague impression que l'evenement parisien sera couvert 5 a 7 fois plus (a la louche) :evil:

//fin du mode anti-parisien centreuhdumonde//
Death to Petroleum
Rémi
Passager
Messages : 5997
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

J'ai roulé sur T3 (oui mais à Paris)

Message non lupar Rémi » 06 nov. 2006, 20:05

Salut

Bah dans les deux cas on a un développement de réseau (plus à Lyon qu'à Paris d'ailleurs car on a pas de maillage des quatre lignes en IDF), mais d'un côté, on a une symbolique locale (le renouveau du CFEL) et de l'autre, le tramway revient dans Paris après 69 ans d'absence.

D'ailleurs pour Lyon en 2001, la couverture par les JT nationaux était tout à fait correcte : j'ai souvenir d'un grand sujet de 3 ou 4 minutes dans le 20 heures de France 2...

A+
Rémi
Auron

J'ai roulé sur T3 (oui mais à Paris)

Message non lupar Auron » 06 nov. 2006, 21:17

vous ne sauriez pas où trouver des video de ces reportages par hasard?
Rémi
Passager
Messages : 5997
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

J'ai roulé sur T3 (oui mais à Paris)

Message non lupar Rémi » 06 nov. 2006, 21:22

Salut

Essaies les JT sur ina.fr !

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

J'ai roulé sur T3 (oui mais à Paris)

Message non lupar Patafix » 09 nov. 2006, 22:39

Bonjour

En me documentant sur le Civis et étant usager de la ligne de métro D je me suis posé la question suivante:

Verra-t-on un jour un tramway automatique, sans wattman ?

Je veux dire, est ce que c'est réalisable avec la technologie actuelle ?

[size=9px]Bon, il faut m'excuser j'ai des questions un peu bêtes quelquefois[/size] :lol:
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

J'ai roulé sur T3 (oui mais à Paris)

Message non lupar Bibouquet » 09 nov. 2006, 22:41

Ce sera alors forcement un tramway en site propre intégral, donc un métro :) mais en plein air.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

J'ai roulé sur T3 (oui mais à Paris)

Message non lupar Patafix » 09 nov. 2006, 23:04

Il ne pourra donc franchir aucune intersection ?
Et puis je suppose que les voies devront etre "protégées" par des barrières ou autre pour les pietons, ca risque d'être moche.

Tant pis, j'aurai essayé :lol:
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

J'ai roulé sur T3 (oui mais à Paris)

Message non lupar Bibouquet » 09 nov. 2006, 23:06

Et si un piéton passe devant une rame sans l'avoir vue : la rame, même si elle est dotée d'un système de reconnaissance pour détecter une quelconque masse sur sa trajectoire, ne pourrait alors pas freiner assez tôt pour l'éviter...

Pour revenir à T3 à Paris, j'ai vu qu'ils ont viré les barrières aux PN car ça faisait trop de bordel pour les bagnoles... Du coup ils ont un tram train avec de simple PN sans barrières et 2 feux rouges uniquement... C'est léger je trouve :?
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

J'ai roulé sur T3 (oui mais à Paris)

Message non lupar Sylvain » 09 nov. 2006, 23:09

T4, tu veux dire?
T3 c'est sur les maréchaux... il sera inauguré en décembre, après T4 (Aulnay-Bondy) qui sera inauguré ce week end.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

J'ai roulé sur T3 (oui mais à Paris)

Message non lupar Bibouquet » 09 nov. 2006, 23:12

Euh oui, zut, j'me suis trompé :oops:
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

J'ai roulé sur T3 (oui mais à Paris)

Message non lupar Topolino » 10 nov. 2006, 10:25

"patafix" a écrit :Bonjour

En me documentant sur le Civis et étant usager de la ligne de métro D je me suis posé la question suivante:

Verra-t-on un jour un tramway automatique, sans wattman ?

Je veux dire, est ce que c'est réalisable avec la technologie actuelle ?

[size=9px]Bon, il faut m'excuser j'ai des questions un peu bêtes quelquefois[/size] :lol:


Et pourquoi pas?
Il y a bien des autobus complètement automatisés, comme expérimenté à Antibes (photo ci-dessous, copyright Doktor Villamos :wink: ) et même en circulation commerciale dans des aéroports néerlandais.

Image

Sachant qu'un tramway n'a pas de fonction directionnelle, le processus d'automatisation serait encore plus facile et moins onéreux à mettre en place :)


Et si un piéton passe devant une rame sans l'avoir vue : la rame, même si elle est dotée d'un système de reconnaissance pour détecter une quelconque masse sur sa trajectoire, ne pourrait alors pas freiner assez tôt pour l'éviter...


Et pourtant l'expérience menée à Antibes montre que le temps de réaction des véhicules automatiques est bien meilleur que celui d'un conducteur moyen... de plus les radars anti-collisions progressent très rapidement et atteignent déjà un niveau de sécurité suffisant pour permette une circulation en surface même avec des intersections. Après c'est aussi une question d'éducation des automobilistes et piétons qui devront savoir que l'engin n'a pas les mêmes facultés d'anticipation qu'un wattman en chair et en os...


Néanmoins je m'interroge sur l'intéret de vouloir automatiser à grand frais une ligne de tramwayou de métro à très forte fréquentation... sachant qu'un unique wattam conduisant une UM de trams à 4 caisses peut transporter à un moment X plus de 600 personnes, qu'un conducteur d'une petite ligne d'autobus de banlieue résidentielle ne transporte généralement à un moment X que des sièges, et que les deux touchent le même salaire horaire... lequel est le plus productif? Lequel devrait laisser sa place à un système d'automatisme? :)
Depuis les débuts de l'automatisation en France dans les années 50 ce processus a toujours consisté à remplacer par des machines les postes à faible valeur ajoutée. Il devrait en être de même dans le secteur des TC, où les efforts d'automatisation devraient porter de manière prioritaire sur des lignes peu fréquentées dans des zones de peuplement à faible densité, afin de pouvoir proposer avec le même coût une offre très supérieure et donc créer de la demande. :)
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

J'ai roulé sur T3 (oui mais à Paris)

Message non lupar bus64 » 10 nov. 2006, 11:14

et oh on veut travailler!!! :x :wink:


@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

J'ai roulé sur T3 (oui mais à Paris)

Message non lupar Patafix » 10 nov. 2006, 22:36

Bah, du travail y'en aura pour gerer tous les accidents que ca va engendrer :lol:
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Titi
Passager
Messages : 650
Inscription : 19 oct. 2005, 21:26
Localisation : Lyon 8

Re : J'ai roulé sur T3 (oui mais à Paris)

Message non lupar Titi » 13 déc. 2006, 16:56

Salut,

Je remonte ce sujet car je viens de découvrir ceci sur Caradisiac (oui je sais bouh!! Caca!! :( :laugh:) à propos de l'inauguration prochaine de la ligne de tram des marécheaux.
Voici un lien pour ceux qui veulent se faire plaisir. >:D
http://www.caradisiac.com/php/actu_enq/enq/budget/307/tramway.php
J'ai n'ai pas pu m'empêcher de réagir sur le blog de la rédaction quand j'ai vu les premiers râleurs prendre le dessus. :angel: Y a même eu un bug, ce qui fait que j'ai posté 3 fois. Bref je me suis peut être un peu trop lâché  ??? :)
Titi

Auch Rom wurde nicht an einem Tag gebaut! Deutsches Sprichwort.
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Extension tramway T3 Paris

Message non lupar large » 21 oct. 2008, 10:29

Les travaux d'extension est de la ligne T3 à Paris vont continuer à l'Est et au Nord ce qui formera une rocade en suivant toujours les boulevards des Maréchaux. http://extension-reseau.ratp.fr/tram-paris-est/index.html
Dernière modification par Bibouquet le 21 oct. 2008, 10:52, modifié 1 fois.
Rémi
Passager
Messages : 5997
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : T3 (Paris)

Message non lupar Rémi » 21 oct. 2008, 11:56

Salut

Et le petit détail anecdotique : la station de tram Porte de Vincennes sera au même endroit que l'ancien départ des tramways du réseau historique. Sinon, on ne fait que réaliser un projet décidé par la STCRP en 1925 et qui fera effectivement beaucoup de bien. La Ville de Paris essaie d'obtenir une participation de l'Etat qui permettrait d'aller Porte d'Asnières et accélérer le délai de réalisation de l'objectif final, qui est la Porte Maillot en 2020. Cependant, on aura besoin d'un troisième arc, probablement Villette - Maillot, pour garder des lignes homogènes et commodes à exploiter. Sur T3, on a des temps de stationnement qui dérivent assez facilement du fait de l'affluence et de la porte simple aux extrémités du Citadis.

Après 2012, j'imagine bien une voie de service entre la Porte d'Orléans et la Porte de La Chapelle via Châtelet... avec 2 voies et des stations bien sûr...

Sinon, c'est une ligne appréciée et qui peut encore progresser pour atteindre 19 km/h de vitesse commerciale.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re : T3 (Paris)

Message non lupar Topolino » 21 oct. 2008, 17:49

C'est bien joli, mais... quand nos amis parisiens se décideront-ils enfin à construire ces quelques mètres de voies qui séparent T2 à Issy de T3 à Garigliano? Les correspondances entre ces deux lignes sont, pour l'instant, un véritable cauchemar  :-\
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : T3 (Paris)

Message non lupar Sylvain » 21 oct. 2008, 17:53

Ben ils sont en train de les construire, pardi!!
Enfin.. pas de Issy à Garigliano, mais d'Issy à Porte de Versailles.
Cela dit, les voies seront proches mais ne se toucheront pas...

mise en service : mi-2009 ;)
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : T3 (Paris)

Message non lupar Swisstram » 21 oct. 2008, 19:33

Dommage, on va passer tout proche de la station Balard, terminus du métro 8 sans toutefois la desservir...  :-\

Y a-t-il quelque chose de prévu pour assurer les correspondances T2-M8 ?  ???  Un prolongement d'une station du métro 8 ?  :D
Avatar de l’utilisateur
Surfeur44
Passager
Messages : 405
Inscription : 08 juin 2008, 22:57

Re : Extension tramway T3 Paris

Message non lupar Surfeur44 » 21 oct. 2008, 20:45

large a écrit :Les travaux d'extension est de la ligne T3 à Paris vont continuer à l'Est et au Nord ce qui formera une rocade en suivant toujours les boulevards des Maréchaux. http://extension-reseau.ratp.fr/tram-paris-est/index.html


Très beau projet en perspective  O0

@+
Surfeur44
Dernière modification par Surfeur44 le 21 oct. 2008, 20:50, modifié 1 fois.
A quand une cinquième ligne de métro > Saint Paul - Cordeliers - Part Dieu ?!  ???
Rémi
Passager
Messages : 5997
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : T3 (Paris)

Message non lupar Rémi » 21 oct. 2008, 20:48

Salut

Il est envisagé de créer à terme une liaison entre le T2 à Porte de Sèvres et la station de la 8 à Balard. Ceci dit, c'est assez marginal par rapport à l'intérêt de l'accès à la 12 et au T3. Quant à la non jonction des voies... on dépasse les raisonnements rationnels. Ce qui me gêne le plus c'est la station Porte de Versailles T2 avec gestion des voies en avant-gare : avec un intervalle de 4 min, c'est pas génial et sur T2, on aura un jour besoin de tomber à 3 min.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : T3 (Paris)

Message non lupar BBArchi » 21 oct. 2008, 23:16

Rémi a écrit :... Sur T3, on a des temps de stationnement qui dérivent assez facilement du fait de l'affluence et de la porte simple aux extrémités du Citadis...


:o Vous pratiquez la MPA dans  :T3: , chez vous ?  :D

Quel est réellement le problème de la porte simple ?  ???
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : T3 (Paris)

Message non lupar Métropaul » 22 oct. 2008, 00:58

Le même qu'à Lyon :)
En gros, l'extrémité de la station, c'est par là que les gens y arrivent/veulent en sortir. Donc le maximum d'échanges [s]voyageurs[/s] moutons qui ne peuvent pas faire un pas de plus vers la porte d'à côté*. Et c'est naturellement là que le Citadis x01 et x02 a les portes les plus étroites. Cela dit, le x03 en service à Strasbourg, après quelques petits soucis au démarrage, semble donner satisfaction... et possède une belle double porte aux extrémités.

*Autodérision, hein, je suis le premier à le faire à Perrache pour me rendre au Centre Berthelot... :crazy2:
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : T3 (Paris)

Message non lupar Sylvain » 22 oct. 2008, 09:52

Si on ne peut pas mettre une double porte... alors on n'a qu'a supprimer la porte d'extrémité. :coolsmiley:.
Dans les TFS, ça fait un endroit assez calme, près des loges de conduite. Bon, par contre il ne faut pas vouloir sortir avant tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : T3 (Paris)

Message non lupar Métropaul » 22 oct. 2008, 22:49

Je crois qu'à Paris, la RATP a essayé, aux débuts des 302 sur T2, d'interdire la montée par ces portes extrêmes. Avant d'abandonner... Mais pas tout à fait, puisqu'il m'a semblé voir, lors de mon dernier passage à Paris, qu'une telle interdiction a été décidée sur T3.
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : T3 (Paris)

Message non lupar simseb » 23 oct. 2008, 09:48

Au lieu d'avoir des doubles-portes bien larges qui vont bien et faciliterait l'acces, on interdit l'acces :uglystupid2:
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : T3 (Paris)

Message non lupar Métropaul » 23 oct. 2008, 23:23

Ben, c'est techniquement plus simple de dire "montez par une autre porte, c'est pas ça qui manque" que commander de nouveaux trams pour ce seul motif...
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : T3 (Paris)

Message non lupar BBArchi » 24 oct. 2008, 19:38

Les trams s'arrêteraient en rase campagne, sur un bord de route avec pas un poil de signe distinctif, ni poteau d'arrêt, ni rien, permettant d'attendre à l'emplacement approximatif du milieu de la rame, on pourrait comprendre qu'il faille courir pour attrapper la dernière porte, celle qui est la plus proche en général...

Mais compte tenu des niveaux de budget pour la réalisation des stations, et de l'empilement de mobilier urbain et de solutions techniques, pas de quartier pour les bourrins qui n'ont pas encore compris !  :police:  >:D

Oh, eh, à force de dire qu'il ne faut pas se fatiguer, que le matériel, les procédures, le protocole, etc... doivent s'adapter et pas l'inverse, que tout doit être prévisible et sécurisé sinon procès, faudra pas venir vous plaindre dans quelques temps que les juristes vous mangent la laine sur le dos... Autant il y a des choses utiles à faire évoluer, autant il faut un peu se calmer sur d'autres...
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : T3 (Paris)

Message non lupar ElBricou » 21 févr. 2009, 21:15

http://www.lepost.fr/article/2009/02/20 ... ar-ac.html

Un petit article sur un accident comme il en arrive sur le tram... Le plus interessant est, comme toujours... Les commentaires...
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : T3 (Paris)

Message non lupar Métropaul » 21 févr. 2009, 22:21

Aaaah, ça faisait longtemps que Delanoë n'avait pas été accusé de tuer des gens pour assouvir sa "mégalomanie"...
Variante moins politique : Aaaah, ça faisait longtemps que les conducteurs de tramway n'avaient pas été accusés de tuer délibérément des gens... C'était pas à Lyon d'ailleurs ? >:(
Rémi
Passager
Messages : 5997
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : T3 (Paris)

Message non lupar Rémi » 22 févr. 2009, 10:04

Salut

Delanoë mégalo ? 115 000 voyageurs par jour sur T3, c'est de la mégalomanie ? Et le métro Roissy - St Denis - La Défense - Marly le Roi - Versailles - Sacaly - Masy - Orly de Christian Blanc, c'est quoi alors ?

A+
Rémi
rabelaisien
Passager
Messages : 226
Inscription : 12 nov. 2004, 17:13
Localisation : Rue du 4° zouave, 93110 Rosny
Contact :

Re : T3 (Paris)

Message non lupar rabelaisien » 22 févr. 2009, 10:33

Le tracé est visible à http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.p ... nt#p227328
D'après une de mes correspondante, retraitée du département d'urbanisme de l'université Paris VIII, le passage par Clichy-sous-Bois et Montfermeil serait un moyen que ces ville aient une population plus convenable.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : T3 (Paris)

Message non lupar Bibouquet » 22 févr. 2009, 10:43

Salut,

Le tramway est silencieux ? C'est marrant, certains détracteurs dénoncent exactement l'inverse, il va falloir se mettre d'accord. Et depuis quand on traverse les voies à l'oreille. Les aveugles et malvoyants arrivent à traverser les voies en prenant garde au tram, et les valides n'y arrivent pas, car ils oublient de regarder les feux ? On aura tout vu.
Atoubus m'a tuer
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : T3 (Paris)

Message non lupar matrix » 22 févr. 2009, 10:58

Salut, j'aime bien aussi la mauvaise foi : "le conducteur n'a pas usé de son gong". C'est sûr qu'il préfère taper quelqu'un avec toutes les conséquences que ça implique, plutôt que d'avertir avec le gong et d'éviter un accident. Je pense que s'il en avait eu le temps, il n'aurait pas hésité une seule seconde à le faire. Et effectivement quoiqu'on en dise, T3 a été rapidement un succès (en même fallait pas être divin pour savoir qu'un axe fort qui dessert plusieurs portes importantes de la ville allait fonctionner).
Bref, les gens ne sont jamais contents, passons !
Rémi
Passager
Messages : 5997
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : T3 (Paris)

Message non lupar Rémi » 22 févr. 2009, 13:32

Salut

Oui parlons plutôt des vrais sujets : la conception des traversées piétonnes n'est pas forcément la plus sécurisante (potentiellement par tiers de chaussée) ce qui conduit les traminots à ralentir, alors que si on évitait tant que faire se peu de mettre un vert piétons puis un rouge sur la traversée des voies, on pourrait lever dans pas mal de cas les restrictions de vitesses.

Le vrai sujet c'est la création de 14 km supplémentaires d'ici fin 2012 sur les maréchaux, avec une ou deux sections où potentiellement, ça devrait pouvoir rouler vite (par exemple la zone des faisceaux ferroviaires et de la Seine).

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
darko
Passager
Messages : 479
Inscription : 18 juil. 2008, 17:09
Localisation : Porte du Valvert

Re : T3 (Paris)

Message non lupar darko » 22 févr. 2009, 16:03

Juste une question (désolé du HS)
Nous pouvons voir sur la carte du post du rabelaisien la 14 au Stade de France...
Je pensais que la ligne devait reprendre la branche Asnières-Gennevilliers de la 13
J'ai raté un épisode ou quoi ??  :-\
www.cycloteam69.com[move]:3::19:[/move]
Rémi
Passager
Messages : 5997
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : T3 (Paris)

Message non lupar Rémi » 22 févr. 2009, 17:41

Salut

Pour l'instant, la 14 ne va ni à Gennevilliers ni à Saint-Denis, mais irait à la mairie de Saint-Ouen via un ouvrage neuf passant par la Porte de Clichy.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Re : T3 (Paris)

Message non lupar Bibouquet » 22 févr. 2009, 19:09

Rémi a écrit :si on évitait tant que faire se peu de mettre un vert piétons puis un rouge sur la traversée des voies, on pourrait lever dans pas mal de cas les restrictions de vitesses.


S'il y a des îlots refuges confortables, je n'y vois pas d'inconvénient. De toute façon, quand le tram passe, les piétons traversent la chaussée qui mène à la plateforme, dans tous les cas, qu'elle que soit la couleur des feux. Tu regarderas ce qu'il se passe sur le Bd des EU à Lyon. C'est sûr qu'à Paris, on a tendance à considérer comme "refuge" un îlot qui ne fait que 1,40 de large, avec des traversées dans des temps dissociés... pas forcement très sécuritaire.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : T3 (Paris)

Message non lupar Métropaul » 22 févr. 2009, 19:17

C'est vrai que sur le Bd des EU, on a des refuges bien plus confortables. Par contre, sur ce même axe, les quais des stations sont ridiculement étroits, notamment si on les compare à ceux du T3 parisien. C'est pas le même trafic, mais 50 cm en plus ne serait pas du luxe à certains endroits.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : T3 (Paris)

Message non lupar Bibouquet » 22 févr. 2009, 20:28

Et tu les sors de ton chapeau les cm manquants ? :) Ou alors, je suis d'accord, on passe le Bd à 2*1 voies :)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : T3 (Paris)

Message non lupar Métropaul » 23 févr. 2009, 10:35

Ou on décale les quais :) Mais l'option 2x1 voie me plaît aussi !
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : T3 (Paris)

Message non lupar matrix » 23 févr. 2009, 11:48

Je pense qu'on a passé le bd des EU de 3 voies à 2. Le tram va donc remplir sa mission de réduction de voirie naturelle entre autre. Ca roule bien ainsi : c'est vrai y'a pas plus d'embouteillages, apparemment ! On va pas trop tirer sur le bouchon non plus, hein :) ?
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : T3 (Paris)

Message non lupar LEL - admin » 23 févr. 2009, 11:50

L'avantage du 2x1 c'est qu'il annihile la double file donc débit constant sur l'axe. 
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : Re : T3 (Paris)

Message non lupar Sylvain » 23 févr. 2009, 17:28

Bibouquet a écrit :De toute façon, quand le tram passe, les piétons traversent la chaussée qui mène à la plateforme, dans tous les cas, qu'elle que soit la couleur des feux.

C'est sûr.
Il faudrait faire évoluer la réglementation et supprimer ces feux piéton sur traversées de plateforme tramway. Ca ne correspond à rien du tout de concret : les piétons regardent s'il y a un tram en vue ou pas. C'est tout ce qui compte. Et même s'ils ont le feu vert et que le tram a rouge, ils s'arrêtent quand même  :buck2:.

Il faut les remplacer par un équivalent R24 (feu rouge clignotant) pour piéton. D'ailleurs, il n'y a pas ça à Paris? (le bonhomme qui écarte les bras, tout rouge, avec écrit STOP)
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : T3 (Paris)

Message non lupar Métropaul » 23 févr. 2009, 17:44

Si. Mais les piétons s'en tapent quand même... (Et ça s'appelle des R25, non ?)
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : T3 (Paris)

Message non lupar Sylvain » 23 févr. 2009, 19:06

Ils s'en fichent peut-être un peu, mais l'information est là pour ceux qui en ont besoin. L'avantage, c'est que c'est moins pénalisant pour les trams (enfin je pense)
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Re : T3 (Paris)

Message non lupar matrix » 23 févr. 2009, 21:42

Dede a écrit :L'avantage du 2x1 c'est qu'il annihile la double file donc débit constant sur l'axe. 


L'avenue Berthelot est à 2 voies, et pourtant on a aucun stationnement sauvage.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : T3 (Paris)

Message non lupar Métropaul » 23 févr. 2009, 22:23

Le R25 est moins pénalisant pour les trams car à mon avis, ça permet une meilleure réactivité des feux. Par contre, ce n'est pas dit que ça améliore le respect des signaux par les piétons, même s'il est vrai que les R25 sont bien plus "tape-à-l'œil" que les signaux classiques.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : T3 (Paris)

Message non lupar Sylvain » 23 févr. 2009, 23:36

Oui, c'est ça : ca permet une plus grande réactivité.

A vrai dire, on s'en fiche que les piétons respectent les signaux. Il faut juste qu'ils respectent le tram. A pieds, on est capable de voir qu'un tram arrive, donc on n'a pas vraiment besoin de feux.... même s'il faut qu'ils soient là quand même pour ceux qui peuvent en avoir besoin, comme les PMR.
Mais mettre un feu piéton rouge pendant 30 secondes alors que le tram n'en utilise que 5, c'est idiot. Pire, bloquer un tram à un feu pour donner le vert à des piétons qui de toutes façons ne se soucient pas des signaux... c'est ridicule.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], Max25, TubeSurf et 54 invités