Un p'tit boudin par ci par là

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Un p'tit boudin par ci par là

Message non lupar Bibouquet » 25 avr. 2006, 19:59

Salut,

Je me pose la question suivante, suite à ce que nanar avait dit au sujet des couloirs réservés de C1/C2.
Je pensais qu'il y avait bcp de boudins séparateurs très inutiles sur certains couloirs bus, à des endroit ou il n'y en a pas du tout besoin...

Mon 1er exemple

Image

Quel est l'intérêt de celui là ??

Sur C1/C2, ils seraient en effet très utiles, alors si on met tout ceux qui sont inutiles bout à bout, on y arrivera peut etre ? :)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Un p'tit boudin par ci par là

Message non lupar Topolino » 25 avr. 2006, 20:19

Je ne suis pas d'accord: placé à cet endroit stratégique le boudin révèle toute son utilité. En son absence tu aurais une moitié d'automobilistes abrutis qui se placeraient dessus pour aller tout droit en empêchant le passage du bus.

(il me semble reconnaitre le carrefour Tchéco-Vivier-Merle/Cours Gambetta... J'ai bon? :oops: )

Quand je redeviens un vil automobiliste (quand ma voiture roule :? ) j'évite soigneusement de me placer dans la file de droite si je veux tourner à droite et que je constate que ladite file est apparemment un couloir de bus (marquage au sol avec bandes larges). C'est comme ça qu'on me l'a appris dans le code que j'ai passé il n'y a pas si longtemps que ça. C'est là qu'on trouve toujours un voire plusieurs crétins qui se placent dans la voie bus pour tourner à droite: quand le feu passe au vert forcément ça se télescope et je me fais sonner les cloches :(

Monde injuste :twisted:
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Un p'tit boudin par ci par là

Message non lupar Bibouquet » 25 avr. 2006, 20:28

A noter que sur l'exemple donné, il n'y a rien en plus qui t'interdit de te placer derrière le bus, puisqu'il n'y a pas de panneau... pour moi, ce n'est pas un couloir bus mais une voie avec un marquage d'arrêt de bus dessus...
Sinon, je pense qu'il peut être utile ici, mais qu'il serait bien plus utile sur le CCS de la 1 !!
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Un p'tit boudin par ci par là

Message non lupar Topolino » 25 avr. 2006, 20:34

"Bibouquet" a écrit :A noter que sur l'exemple donné, il n'y a rien en plus qui t'interdit de te placer derrière le bus, puisqu'il n'y a pas de panneau... pour moi, ce n'est pas un couloir bus mais une voie avec un marquage d'arrêt de bus dessus...


Euh...

Le marquage propre à la voie réservée bus ce sont les bandes blanches larges... On retrouve bien ces bandes peintes SUR le boudin. Mais je ne sais pas si ça a valeur de signalisation.
En tout cas d'après mes lointains souvenirs de code il n'y a pas besoin de panneau bleu, la signalisation au sol suffit. Mais il faudrait revérifier dans le code Rousseau si qqun en a un sous la main :oops:

De toute façon à ce carrefour on ne peut prendre qu'à gauche sur le cours Gambetta. Tout droit c'est Vivier Merle réservé au bus. On peut également prendre à droite mais juste pour passer les voies SNCF puis on enquille la rue du Dauphiné. Dans ce cas les bagnoles se placent dans les deux voies tout à droite de la photo.

Du coup si on veut prendre à gauche ce serait stupide de se placer sur la voie bus :D
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Un p'tit boudin par ci par là

Message non lupar manu69 » 25 avr. 2006, 20:36

desolé, Bib, mais je suis pas du tout d'accord avec toi concernant cet arrêt précisement.

Je m'arrête à cet arrêt régulièrement avec la 36.
Depuis qu'il ont mis ce "boudin", avec le feu orange "bus " clignotant en direction de la part-dieu, l'arrêt à été grandement securisé, on perd moins de temps et on est protégé lorsqu'on redemarre.
et je reprend à mon compte les argument de Topolino avec qui je suis entierement d'accord.
Ceci dit, tu as surement raison, concernant la 1, quelques kilométres de boudins en plus lui serait fort-utile
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Un p'tit boudin par ci par là

Message non lupar Bibouquet » 25 avr. 2006, 21:03

Très bien messieurs, je cède, cet exemple n'était sans doute pas le meilleur :oops: 8)
Atoubus m'a tuer
Rémi
Passager
Messages : 5997
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Un p'tit boudin par ci par là

Message non lupar Rémi » 25 avr. 2006, 21:49

Salut

Je suis assez d'accord, ce genre d'aménagement, aussi bref soit-il, permet de limiter l'intrusion de voitures sur l'arrêt. Compte tenu de la très faible longueur du trottoir, c'est nécessaire.

Ah par contre, puisque la chasse au gaspi est à la mode, qui peut me dire à quoi sert la voie bus rue Marc Bloch entre la rue Domer et l'avenue Jean Jaurès...

Mais globalement, le recours au "boudin" est plutôt un bon moyen pour des petits aménagements... c'est simple et assez efficace.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
aiguillage
Passager
Messages : 742
Inscription : 16 juin 2005, 18:02
Localisation : Hénon
Contact :

Un p'tit boudin par ci par là

Message non lupar aiguillage » 25 avr. 2006, 21:50

"Bibouquet" a écrit :Très bien messieurs, je cède, cet exemple n'était sans doute pas le meilleur :oops: 8)


Une petite baisse de forme, bib' ? :lol:
Image  Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Un p'tit boudin par ci par là

Message non lupar Bibouquet » 25 avr. 2006, 21:56

lol, oui MAIS (fait pas rêver quand même), j'aime pas les petits boudins, je préfère les grands ;) :lol:
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
JoNaT
Passager
Messages : 1282
Inscription : 03 mars 2005, 13:38
Localisation : Oullins
Contact :

Un p'tit boudin par ci par là

Message non lupar JoNaT » 25 avr. 2006, 23:35

Celui du pt kitchener RD direction banlieu (lignes 31,63,46,49,73) je le trouve moyennement utile du fait qu'on en peut pas tourner à droite.
Mais par contre le feu orange clignotant est nikel.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Un p'tit boudin par ci par là

Message non lupar manu69 » 26 avr. 2006, 13:00

"Bibouquet" a écrit :Très bien messieurs, je cède, cet exemple n'était sans doute pas le meilleur :oops: 8)


Fait pas la gueule, elle était très belle la photo :wink:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Un p'tit boudin par ci par là

Message non lupar Bibouquet » 26 avr. 2006, 13:04

lol, merci ! Celle de ton avatar est pas mal non plus, tu sais qui l'a prise ? ;)
Atoubus m'a tuer
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Un p'tit boudin par ci par là

Message non lupar manu69 » 26 avr. 2006, 13:08

je prefere ne pas savoir pour ne pas risquer d 'être obliger de payer des droits d'auteur! :lol:

Arf ! , j'ai quand même une vague idée... :wink:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Un p'tit boudin par ci par là

Message non lupar lio » 26 avr. 2006, 15:22

"Top" a écrit :C'est là qu'on trouve toujours un voire plusieurs crétins qui se placent dans la voie bus pour tourner à droite: quand le feu passe au vert forcément ça se télescope et je me fais sonner les cloches


tiens j'ai appris un truc dans la ville ou tu fus (jadis...):
En Belgique, se mettre dans la voie de Bus pour tourner a droite est autorise. Bref, ces belges seront toujours des bons blagueurs. :?

En attendant, la definition de "quand on peut prendre cette voie pour tourner" est pas claire: 10m, 100m, au carrefour d'avant....? On s'y habitue a ce flou, et du coup tout le monde prend la voie Bus.
Death to Petroleum

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Semrush [Bot] et 62 invités