RATP "le métro a toujours 20 ans"

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager
Messages : 11182
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

RATP "le métro a toujours 20 ans"

Message non lupar nanar » 23 févr. 2006, 08:57

Salut

Lu dans le Moniteur - Edition électronique du 22/02/2006

"Le plan de modernisation du métro parisien est sur les rails
La RATP a présenté mercredi un vaste programme de modernisation du métro parisien. Sur les vingt prochaines années, il passe par le renouvellement des rames ainsi que la mise en place de nouveaux systèmes d'exploitation, comme l'automatisation de la ligne 1.

"Le métro aura toujours 20 ans. C'est une formule exprimant la réalité d'un programme de modernisation du métro qui fait partie des priorités de la RATP et qui entre aujourd'hui dans une phase de concrétisation", a déclaré devant la presse le directeur général-adjoint Transport Yves Ramette.
Avec environ 2.000 voitures de métro renouvelées d'ici 2020 et des systèmes modernisés, notamment sur la ligne 1 (Château de Vincennes-La Défense) transformée en ligne sans conducteur, la RATP espère augmenter "là où c'est nécessaire" son offre de 30% et "proposer un métro plus sûr, plus confortable, plus moderne pour continuer la fidélisation des clients", a-t-il résumé.
L'objectif est également d'adapter le réseau de transport aux nouveaux rythmes urbains, illustrés par une hausse de la fréquentation de près de 60% après 20 heures entre 1990 et 2000.
Pour réaliser cette modernisation, la RATP est lancée "dans un cycle de forts investissements qui se reproduit environ tous les quarante ans et qui dure une quinzaine ou une vingtaine d'années", a souligné M. Ramette sans chiffrer les coût total de ces investissements.

Parallèlement, la RATP va se doter de nouveaux systèmes d'exploitation des lignes.
Ainsi elle va automatiser intégralement fin 2010 la ligne 1, la plus fréquentée du réseau avec près de 160 millions de voyages annuels, sur le modèle de la ligne 14 "Météor". Cette adaptation se fera sans interrompre le trafic, a fait valoir M. Ramette.
Elle permettra d'adapter le trafic en temps réel si nécessaire, de prolonger éventuellement le service lors de nuits exceptionnelles ou en début de soirée les vendredis et samedis et d'améliorer sa régularité.
La RATP va également adopter un système baptisé Ouragan reposant sur le contrôle continu de la vitesse des trains. Ce système, qui sera déployé en priorité sur la très chargée ligne 13 (Asnières-Gennevilliers et Saint-Denis à Châtillon-Montrouge), portera la capacité de transport sur cette ligne à 23.000 voyageur par heure contre 19.000 actuellement.

Elle envisage aussi de déployer des façades de quai (parois en verre posées au bord du quai pour le séparer de la voie) d'environ 1,50 mètre de haut, pour réduire les intrusions de voyageurs sur les voies du métro, qui ont bondi de 75% depuis 10 ans et ont causé 60% des retards.
Un test grandeur nature va être réalisé sur six mois jusqu'en août 2006 sur deux stations de la ligne 13, Saint-Lazare et Invalides. S'il est concluant, les façades seront sera déployées sur une dizaine de stations de la ligne 13.
Cette modernisation du métro parisien est jugée d'une ampleur comparable à celle des périodes 1900-1935 avec la construction de 13 lignes de métro et 1955-1980 avec la modernisation du matériel roulant, la mise en service du pilotage automatique et des postes de commande centralisés ainsi que la construction du RER.
Isabelle Cortes3


A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

RATP "le métro a toujours 20 ans"

Message non lupar amaury » 23 févr. 2006, 10:07

Salut,

Des façades de quai ? C'est une bonne idée, ça. :-)

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

RATP "le métro a toujours 20 ans"

Message non lupar lio » 23 févr. 2006, 11:29

ouais, mais 1m50 ca se franchit.
Death to Petroleum
Avatar de l’utilisateur
jeff
Passager
Messages : 250
Inscription : 11 nov. 2004, 22:44
Localisation : Lyon 5e, Drexell Hill PA, Portland OR

RATP "le métro a toujours 20 ans"

Message non lupar jeff » 23 févr. 2006, 14:40

s'est clair 1m50 sa se franchis, il n'y a qu'au japon où ils sont suffisament discipliné où l'on peut mettre cela mais en france j'ai bien peur que sa ne change pas grand chose.........Et puis 1 m 50 si tu veux allez sur les voies sa ne t'arrêtes pas. :evil:
I ride a F***king bike
delgui

métro paris

Message non lupar delgui » 23 févr. 2006, 20:59

Ils ne vont pas refaire que la facade des quais ils vont renouveler le matériel des lignes 2, 9, 3
En plus d'un futur réaménagement des lignes, je m'explique les 7 et 13 n'auront plus de fourche ce sera la ligne 14 qui partira de gennevilliers pour aller jusqu'à (soit mairie d'Ivry ou Villejuif).
Ils vont aussi continuer les couloirs de bus qui s'étendront sur la banlieue.
http://www.navily.net/nouveauxmatos.php
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

RATP "le métro a toujours 20 ans"

Message non lupar Olivier » 23 févr. 2006, 22:25

Le renouvellement des rames de métro sur certaines lignes se faira de façon certaine en effet (parfois par transfert de rames "anciennes" d'une ligne à l'autre et d'équipement neuf en remplacement. De même pour le prolongement de certaines lignes de métro (ligne 4 au sud, ligne 12 au nord, ligne 8 aud sud est, ligne 13 au nord (branche Asnières Gennevilliers) et ligne 14 sud à Olympiades).
Des lignes de trams (dont certaines sans doute sur pneus...) seront prolongées ou créées en banlieue.
Des lignes de bus en site propres seront aussi créées en banlieue en effet.
Pour la suppression des fourches nord de la ligne 13 et sud de la ligne 7, il n'y aucune de décision de prise pour le moment. C'est vraiment très hypothétique.

En ce qui concerne les trois tests différents de facades de quais à l'essai (un quai sur la ligne 13 à Invalides et les deux quais de la ligne 13 à Saint Lazare), les mesures seront testées jusqu'en août prochain, elles seront détruites au delà avant de réimplanter éventuellement celui qui aura été jugé concluant....
Mais ce que je voulais dire, c'est qu'effectivement cette mesure aura d'autant moins d'effet dans la lutte contre les intrusions du métro parisien que seule une dizaine de stations sera équipée sur la ligne 13.... Ainsi que sur d'autres lignes ensuite si c'est concluant.
Olivier
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re: métro paris

Message non lupar matrix » 24 févr. 2006, 00:27

"delgui" a écrit :Ils ne vont pas refaire que la facade des quais ils vont renouveler le matériel des lignes 2, 9, 3
En plus d'un futur réaménagement des lignes, je m'explique les 7 et 13 n'auront plus de fourche ce sera la ligne 14 qui partira de gennevilliers pour aller jusqu'à (soit mairie d'Ivry ou Villejuif).
Ils vont aussi continuer les couloirs de bus qui s'étendront sur la banlieue.
http://www.navily.net/nouveauxmatos.php


Salut, ne va pas trop vite en besogne, car rien n'est gagné côté prolongement ligne 14 :roll: . Il serait plus "logique" de prolonger la 14 jusqu'à Saint-Denis (branche la plus chargée de la ligne 13) plutôt qu'Asnières. Mais Genneviliers serait la branche choisie pour des questions de coûts et d'infrastructures.
Pour le renouvellement du matos, seules les lignes 2, 5, 9 sont concernées, les rames de la 3 étant en train de subir une rénovation.
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

Re: métro paris

Message non lupar Olivier » 24 févr. 2006, 07:27

Salut, ne va pas trop vite en besogne, car rien n'est gagné côté prolongement ligne 14 :roll: . Il serait plus "logique" de prolonger la 14 jusqu'à Saint-Denis (branche la plus chargée de la ligne 13) plutôt qu'Asnières. Mais Genneviliers serait la branche choisie pour des questions de coûts et d'infrastructures.

Oui c'est bien ce que je venais de dire même si ça a été noyé dans ma conservation. Je disais même plus que c'était devenu fort hypothétique à court et à moyen terme car ça fait tout de même partie des nombreux nouveaux projets que la RATP a proposé à l'état.

Pour le renouvellement du matos, seules les lignes 2, 5, 9 sont concernées, les rames de la 3 étant en train de subir une rénovation.

Et il y a des transferts de rames prévues d'un ligne à l'autre dans ces renouvellements non ?
Olivier
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re: métro paris

Message non lupar matrix » 24 févr. 2006, 08:07

Pour le renouvellement du matos, seules les lignes 2, 5, 9 sont concernées, les rames de la 3 étant en train de subir une rénovation.

"Olivier" a écrit :Et il y a des transferts de rames prévues d'un ligne à l'autre dans ces renouvellements non ?
Olivier


Quelque chose de sûr : réforme des trains de la ligne 5 (car ils ont bien souffert :? ). Ensuite il est prévu la formation de trains à trois caisses en provenance de la ligne 2 pour la ligne 7bis en remplacement du MF 88 (la RATP a eu beaucoup de problèmes avec ce matériel et veut le réformer rapidement). Quant aux trains de la ligne 9, rien n'est prévu à part la réforme. Mais bon d'ici là, tout peut changer encore car le renouvellement du matos pour certaines lignes finira qu'en 2020 environ :).
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

RATP "le métro a toujours 20 ans"

Message non lupar chris » 24 févr. 2006, 08:26

Tant qu'à automatiser une ligne, ils pourraient en automatiser 2 ou 3 autres en même temps, non ?
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
louisbru
Passager
Messages : 452
Inscription : 21 nov. 2004, 13:13
Localisation : Auvergne

RATP "le métro a toujours 20 ans"

Message non lupar louisbru » 24 févr. 2006, 10:23

:D
C'est quand même un première (automatisation d'un ligne existante sans en perturber le trafic) donc c'est pas plus mal de ne faire q'une seule ligne dans un premier temps (test)

et puis automatiser plusieurs ligne d'un seul coup poserait peut être un petit problème de reclassement du personnel
:?
Cyril - 志利瑠
Rémi
Passager
Messages : 5996
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

RATP "le métro a toujours 20 ans"

Message non lupar Rémi » 24 févr. 2006, 10:47

Salut

Automatiser une ligne est un investissement colossal, alors en faire trois d'un coup, c'est irréaliste dans les marges financières de la RATP : il faut avoir les pieds sur terre quand même.

Celà dit, il est étudié le développement de l'automatisation, et des lignes comme la 3, la 4, la 6 et la 13 pourraient constituer le prolongement de l'action dans les 30 prochaines années.

Pour le matériel, les MF2000 arrivent entre 2007 et 2020. Les MF88 de la 7bis partent à la réforme et seront remplacés par du MF67 récupéré, probablement de la série D de la ligne 2, tandis que les MF67 série F de la 5 seront réformés (derniers reçus mais les plus fragiles). Les MF67 série C de la ligne 9 devraient également être réformés.

L'automatisation de la 1 se traduira par l'arrivée de MP05, les MP89 iront sur la 4. Dans la foulée, il faudra se pencher sur les MP59 de la 11 !

A+
Rémi
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

RATP "le métro a toujours 20 ans"

Message non lupar matrix » 24 févr. 2006, 12:19

Oui il est vrai que la 11 est un peu oubliée dans tout cela. :roll:
Les pronostics pour les lignes suivantes à être automatisées iraient pour la 4 et pourquoi pas la 11 (pour info : elle a le même nombre de stations que la ligne A lyonnaise et son tracé n'est pas très difficile à automatiser). En plus c'est une ligne qui charge pas mal.

@ Chris : là où je te rejoins pas, c'est que certaines lignes de métro n'ont pas besoin d'être automatisées (reste aussi la question de coût). Je fais référence aux lignes 10 et 12 notamment sans compter les lignes "bis"...
Puis bon, à vouloir automatiser, on fait encore disparaître un métier. Si c'est pour reclasser les agents de conduite pour faire de l'accueil sur les quais, c'est pas terrible :?
Rémi
Passager
Messages : 5996
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

RATP "le métro a toujours 20 ans"

Message non lupar Rémi » 24 févr. 2006, 15:39

Salut

La 11 charge moins, le problème c'est la composition à 4 voitures des trains. En ajoutant une cinquième voiture, on gagnerait déjà beaucoup en capacité (150 places toutes les 2 minutes, ça fait 4500 places à l'heure).

Je pense qu'il y aura une seconde tranche de MP05 pour la 11, car je vois mal les MP59 tenir au-delà de 2010, alors que les rames actuellement en lignes datent de 63/66...

A+
Rémi
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

RATP "le métro a toujours 20 ans"

Message non lupar matrix » 24 févr. 2006, 18:37

Moi je pensais plutôt à certains trains de la ligne 1 qui seraient raccourcis pour aller sur 11. Mais bon, effectivement reste le problème du parc. Avec 52 rames de 6 caisses pour la ligne 1, sachant que la 4 aura besoin d'une bonne quarantaine de trains (car elle fonctionne avec un JO 40, si mes souvenirs sont bons :)). Et restera une dizaine qui seront en surplus. A noter que la 4 sera prolongée mais ca donnera un JO peut-être.

@ Remi : si des MP 05 arrivent sur la 11, elle va donc être automatisée, à moins de faire une version CC comme pour le MP 89.
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

RATP "le métro a toujours 20 ans"

Message non lupar Olivier » 24 févr. 2006, 18:45

@ Chris : là où je te rejoins pas, c'est que certaines lignes de métro n'ont pas besoin d'être automatisées (reste aussi la question de coût). Je fais référence aux lignes 10 et 12 notamment sans compter les lignes "bis"...

La ligne 10 et les 2 lignes navettes ok mais la ligne 12 est une ligne qui charge quand même pas mal... C'est une ligne nord sud parallèle et assez proche de la 13, mais en moins chargée bien sur qui dessert comme sa consoeur les gares Saint Lazare et Montparnasse.

Puis bon, à vouloir automatiser, on fait encore disparaître un métier. Si c'est pour reclasser les agents de conduite pour faire de l'accueil sur les quais, c'est pas terrible :?

La franchement, je ne suis pas d'accord. C'est un métier qui n'a pas un grand intéret car pas très motivant sur des lignes qui sont toutes à pilotage automatique (sauf les lignes 10 et les lignes navettes justement. Et à ce titre (pilotage manuel, matériel etc), la ligne 10 a toujours été considérée comme la ligne parent pauvre du réseau (plutôt que la ligne 11 comme dit plus haut).
Olivier
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

RATP "le métro a toujours 20 ans"

Message non lupar chris » 24 févr. 2006, 21:02

"Rémi" a écrit :Automatiser une ligne est un investissement colossal, alors en faire trois d'un coup, c'est irréaliste dans les marges financières de la RATP


Qu'est-ce qui coûte le plus cher ? Faire le programme informatique pour gérer le trafic des trains ou équiper les rames ?

Tant que l'automatisme ne sera produit qu'au coup par coup, ligne par ligne, il restera cher.
Tu vas me dire, il faut bien commencer par là.
Tout à fait d'accord.
MAGGALY et METEOR étaient des prototypes. Normal donc que le test ne se soit pas généralisé.

Mais bon, maintenant que l'on sait que l'automatisme marche bien, il faudrait peut-être penser à le produire à plus grande échelle, non ?

"louisbru" a écrit ::D
C'est quand même un première (automatisation d'un ligne existante sans en perturber le trafic) donc c'est pas plus mal de ne faire q'une seule ligne dans un premier temps (test)

et puis automatiser plusieurs ligne d'un seul coup poserait peut être un petit problème de reclassement du personnel
:?


Oui, c'est vrai, je n'avais pas réalisé que c'était la première ligne que l'on passait d'une conduite manuelle à une conduite automatique.

Sinon, pour le reclassement du personnel, une grande entreprise comme la RATP ne devrait pas avoir trop de problèmes je pense.

"matrix361" a écrit :@ Chris : là où je te rejoins pas, c'est que certaines lignes de métro n'ont pas besoin d'être automatisées (reste aussi la question de coût). Je fais référence aux lignes 10 et 12 notamment sans compter les lignes "bis"...
Puis bon, à vouloir automatiser, on fait encore disparaître un métier. Si c'est pour reclasser les agents de conduite pour faire de l'accueil sur les quais, c'est pas terrible :?


Attends, j'ai écris 3 ou 4 lignes ! Je n'ai pas parlé de TOUT automatiser !
Pour ce qui est du métier, je pense qu'il y a plus interressant qu'appuyeur de bouton.
Je pense en effet que le personnel serait plus utile auprès de la clientèle, avec la formation technique neccessaire en cas de pannes. C'est, je pense, beaucoup plus valorisant pour le personnel et plus sécurisant pour la clientèle.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

RATP "le métro a toujours 20 ans"

Message non lupar Olivier » 24 févr. 2006, 21:11

Comme tu le sais je suis tout à fait d'accord avec toi Chris sur l'automatisation des lignes car
- d'une part le métier de conducteur de métro sur ligne à pilotage automatique n'est pas très motivant
- cela peut améliorer grandement les fréquences aux heures creuses
- et ça permets une adaptation très facile à la suite de perturbation de toute sorte.

Je suis d'accord aussi sur le fait qu'il faudra que d'autres lignes que la 1 soit automatisée dans le futur.

Mais il faut voir une chose Chris, c'est que pour le moment, bien d'autres priorités sont plus importantes pour le moment en Ile de France :
- amélioration du réseau de banlieue en banlieue
- prolongation de lignes de métros en banlieue
- désaturation du réseau ferroviaire francilien
etc etc
Dans ce cadre, l'automatisation du réseau parisien ne parait pas la priorité des priorités et ce d'autant plus que les courbes serrées dans beaucoup de stations rends difficile cette possibilité : l'installation de portes palières dans les lignes automatiques se veut en effet une obligation à Paris et les espaces sont d'autant plus dangereux avec les portes palières...
Olivier
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

RATP "le métro a toujours 20 ans"

Message non lupar chris » 24 févr. 2006, 21:28

Je disais ça comme ça. Tant qu'à changer une bonne partie du matériel...... :roll:

Maintenant, que chacun s'occupe de ses affaires. Vous faites bien ce que vous voulez en Ile de France ! :D
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

RATP "le métro a toujours 20 ans"

Message non lupar matrix » 25 févr. 2006, 00:37

"Olivier" a écrit :La franchement, je ne suis pas d'accord. C'est un métier qui n'a pas un grand intéret car pas très motivant sur des lignes qui sont toutes à pilotage automatique (sauf les lignes 10 et les lignes navettes justement. Et à ce titre (pilotage manuel, matériel etc), la ligne 10 a toujours été considérée comme la ligne parent pauvre du réseau (plutôt que la ligne 11 comme dit plus haut).
Olivier


Oui, c'est vrai que la ligne 10 a l'air toujours à la ramasse. Elle n'a pas éta automatisée pour plusieurs raisons (le MA à l'époque qui n'avait pas été modifié pour le PA, la fréquentation de la ligne etc...)
Quant à la ligne 12 :wink: , c'était en 2003 ou 2004 (je sais plus), la quatrième ligne en partant de la fin (devant la 10, la 7b, et la 3b).
Alors oui elle dessert certains coins en parallèle comme la 13, mais elle est beaucoup plus lente (notamment à cause du matos et du profil de la ligne).
Dernière modification par matrix le 25 févr. 2006, 07:01, modifié 1 fois.
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

RATP "le métro a toujours 20 ans"

Message non lupar Olivier » 25 févr. 2006, 01:13

"matrix361" a écrit :Quant à la ligne 12, c'était en 2003 ou 2004 (je sais plus), la quatrième ligne en partant de la fin (devant la 10, la 7b, et la 3b).
Alors oui elle dessert certains coins en parallèle comme la 13, mais elle est beaucoup plus lente (notamment à cause du matos et du profil de la ligne).

Ok merci de tes renseignements pour la ligne 12 (que je reprécise car tu as omis involontairement le numéro). Je ne pensais pas que sa fréquentation était aussi faible.
Olivier
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

RATP "le métro a toujours 20 ans"

Message non lupar matrix » 25 févr. 2006, 01:18

"Olivier" a écrit : que je reprécise car tu as omis involontairement le numéro

:?: :?:

Oui, en effet, la ligne 12 est la seule à tourner avec une fréquence supérieure à 2 min 55 (je ne suis pas tout à fait sûr concernant le temps) en heure de pointe avec évidemment les autres lignes en fin de classement. La 12 est surnommée par les conducteurs, la "ligne de retraités". :lol:
Rémi
Passager
Messages : 5996
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

RATP "le métro a toujours 20 ans"

Message non lupar Rémi » 25 févr. 2006, 20:57

Salut

Il faut dire que la 12 ne transporte que 300 000 voyageurs par jour, deux fois moins que la 1 ou la 4...

A+
Rémi

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google [Bot], pierrot.42, Semrush [Bot] et 104 invités