Bus GNV à Lyon ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
gnv
Passager
Messages : 237
Inscription : 13 févr. 2005, 18:54
Localisation : france

Bus GNV à Lyon ?

Message non lupar gnv » 13 févr. 2006, 13:40

100 gnv en commandes supplementaires dont 20 articules !!!!si ca c est pas de l amour :!: :!: :!: :!: :!: :arrow: et en plus DES IRRISBUS LES AMIS :wink:
lyon est 1 des +belles villes au monde !
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Bus GNV à Lyon ?

Message non lupar K-L » 13 févr. 2006, 21:44

GNV: j'irais bien faire un tour à Lille pour voir un peu ces Citelis GNV moi :)
Rémi
Passager
Messages : 5996
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Bus GNV à Lyon ?

Message non lupar Rémi » 13 févr. 2006, 22:15

Salut

Le fait est, le bilan énergétique et environnemental du GNV est médiocre, tant en terme de rejets que de fiabilité. La RATP a testé le GPL sur une série de GX317, et le GNV sur deux séries d'Agora, afin de faire un bilan grandeur nature. Le bilan est que les commandes sont désormais concentrées sur le Diesel Euro III en attendant l'Euro IV.

On le constate, les commandes de GNV restent ultra minoritaires. Lille est une expérience intéressante, surtout parce que le gaz est produit par une valorisation des déchets ménagers, qui permettra de se faire une idée précise.

Mais aujourd'hui, je ne vois pas l'intérêt d'avoir du GNV dans une ville où il y a du tram et du trolley, quand on sait que, objectivement, un autobus au GNV est plus fragile, tant dans sa mécanique que sa charpente, qu'un autobus classique Diesel. Et là c'est un fait, les GNV sont moins fiables qu'un Diesel classique, à prestations identiques (dans un même dépôt RATP, le taux de dispo d'un GNV est sensiblement inférieur à celui d'un Diesel, d'où un taux de réserve plus élevé donc un coût supérieur à l'exploitation).

Il vaut mieux déployer le trolleybus sur les lignes à forte charge et/ou les plus difficiles en terme de profil (10, 29, 30, 41, 45, 49 par exemple). L'investissement est nettement plus durable puisque le trolleybus vit environ 2 fois plus longtemps qu'un bus Diesel et 2,5 fois plus longtemps qu'un bus GNV.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Agora
Passager
Messages : 354
Inscription : 18 nov. 2004, 21:45
Localisation : Saint-Etienne et Toulouse
Contact :

Bus GNV à Lyon ?

Message non lupar Agora » 13 févr. 2006, 22:30

Tien en parlant de GNV, il n'a pas existé une version du line (Agora et Citélis) en GNV il me semble non :?:
Je suis pour un meilleur développement des Transports en communs et ferrés

Je suis un conducteur de TISSEO
Avatar de l’utilisateur
gr9
Passager
Messages : 76
Inscription : 28 nov. 2004, 23:15
Localisation : Drôme / Dijon / Paris

Bus GNV à Lyon ?

Message non lupar gr9 » 13 févr. 2006, 23:38

"MCL80" a écrit :[Une éolienne, c'est pas top dans une région touristique et qui mise sur ses paysages (le sud de la Drôme par exemple), ceci dit, dans la Beauce, je pense qu'on peut en caser quelques-unes sans problème.

Ca c'est vrai, ça me fait pleurer quand je vais à Grignan, on se retourne et hop! une belle rangée d'éoliennes! :roll:

"Sylvain" a écrit :Personne n'a remis en cause le fait que Lille continuait le GNV. On a juste dit que des villes commencaient stopper. Et après l'engouement que le GNV a eu, il doit bien y avoir des raisons.

Du côté de Valence, plus d'achat de bus au GNV, on revient au diesel... malgré la place dans le dépot GNV qui peut accueillir encore bien des bus...
gnv
Passager
Messages : 237
Inscription : 13 févr. 2005, 18:54
Localisation : france

Bus GNV à Lyon ?

Message non lupar gnv » 14 févr. 2006, 05:35

"K-L" a écrit :GNV: j'irais bien faire un tour à Lille pour voir un peu ces Citelis GNV moi :)
:arrow: vois ca avec jf!! :wink: il arrive qu ilest des forumistes de d autres sites viennent a lille!!generalement c est jf qu il s occupe de cela :wink:
lyon est 1 des +belles villes au monde !
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Bus GNV à Lyon ?

Message non lupar Sylvain » 14 févr. 2006, 09:08

Rémi, malheureux!! tu dis du mal du GNV!! Alors que seul l'avis de ceux qui adorent ça doit être pris en compte!
K-L, et toi, à part dire que ce que je raconte est nul par ce que je suis contre le GNV, qu'as tu à dire pour sa défense?
Comment expliques-tu le fait que les ventes nationales de bus au gaz aient nettement diminué : 139 en 2004 contre 384 en 2003 (sur un marché -en recul- total de 1261 véhicules vendus en 2004 contre 1519 en 2003)?
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Bus GNV à Lyon ?

Message non lupar K-L » 14 févr. 2006, 09:56

Je dirais que l'Italie continue dnas cette voie.

Contrairement à ce que tu penses, je n'adore pas le GNV, c'est juste que tu le détestes tellement avec ta paranoïa constante des promoteurs du GNV, que tu n'es plus crédible à mes yeux.

Remi a mieux exposé les choses que toi, en fait. De plus, Rémi a bien ajouté: pas d'intéret d'avoir du GNV là où il y a du trolley et du tram (donc électricité) ce qui implicitement veut dire que le GNV est intéressant là où il ne reste que du gazole.

Enfin, Sylvain, même si ça ne sert à rien, je te repose la question (et ne l'évite pas, réponds-y simplement): Tu préfères:

*Le gazole et ses particules cancérigènes (si tu croies que les FAP mettent leur niveau d'émission à zéro, tu es bien naïf)
*Le GNV et sa production de gaz à effet de serre, contribuant au réchauffement de l'atmosphère (le gazole en emet aussi mais dans une moindre mesure).

Mon choix est vite fait.

Si tu parles anglais:
http://www.adb.org/Documents/Events/200 ... fulton.pdf

Bien sûr, la technologie Diesel a énormément évolué et je ne m'en plains pas, conduire des bus propres avec des FAP, c'est quand même valorisant. Et il est admis que le Diesel récent s'approche très près du niveau de pollution GNV, rendant celui-ci bien moins rentable à l'heure actuelle.

Sauf que le GNV est déjà à la norme Euro IV, le Diesel est à la norme Euro III (jusqu'en octobre 2006). Les lobbyes pétroliers (
:twisted: :twisted: ) font tout pour vendre leur pétrole et par conséquent les constructeurs ne développent plus vraiment la technologie GNV.

Une autre technologie dont on parle peu: l'hybride. Alors là, oui, le Diesel/Hybride est la voie où il faut foncer (même si le Sytral a trouvé le moyen d'acheter des Europolis uniquement électriques).
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Bus GNV à Lyon ?

Message non lupar Sylvain » 14 févr. 2006, 10:51

"K-L" a écrit :Je dirais que l'Italie continue dnas cette voie.
Mais pourquoi la France se fourvoierai-t-elle en reculant dans le GNV?

avec ta paranoïa constante des promoteurs du GNV, que tu n'es plus crédible à mes yeux.
sans amplification, ce que je dis c'est que l'AFGNV , qui est bel et bien un promoteur de la filière (composé notamment d'industriels y ayant des intérêts), fait bien son boulot de promotion auprès des élus (qui choisissent) et du public. C'est son rôle, mais je trouve que les arguments et images utilisés sont exagérés

Rémi a bien ajouté: pas d'intéret d'avoir du GNV là où il y a du trolley et du tram (donc électricité) ce qui implicitement veut dire que le GNV est intéressant là où il ne reste que du gazole.
Tu extrapoles un peu trop. Rémi parlait là pour le cas de Lyon, avec un argument supplémentaire.

Enfin, Sylvain, même si ça ne sert à rien, je te repose la question (et ne l'évite pas, réponds-y simplement): Tu préfères:
Je n'ai pas de réponse tranchée. C'est comme choisir entre le charbon et le nucléaire pour produire de l'électricité. Le meilleur choix est sans doute ailleurs.
On pourrait dire que les conséquences du gazole sont pour notre pomme (cancer) tandis que celles du GNV sont pour nos descendants (dérèglement climatique).
Aussi, mon choix n'est pas ausssi vite fait.

Et il est admis que le Diesel récent s'approche très près du niveau de pollution GNV, rendant celui-ci bien moins rentable à l'heure actuelle.
C'est pas ce que disent les promoteurs du GNV.
D'ailleurs, sur le site de l'AFGNV, le GNV produit toujours "moins de CO2 que les autres carburants". Il est toujours un carburant ultra sécuritaire (pas un mot des incidents ayant eu lieu).

Une autre technologie dont on parle peu: l'hybride. Alors là, oui, le Diesel/Hybride est la voie où il faut foncer.
Tout à fait.
Quoiqu'on commence à parler de l'hybride depuis que la Prius a été élus voiture de l'année!
gnv
Passager
Messages : 237
Inscription : 13 févr. 2005, 18:54
Localisation : france

Bus GNV à Lyon ?

Message non lupar gnv » 14 févr. 2006, 16:58

:arrow: entre nous le pettrole va se faire de plus en plus rare :!: :!: :!: avec le gnv (methane)on va fabriquer du gaz avec nos ordures menageres!!! donc rentable :wink:
lyon est 1 des +belles villes au monde !
G1234
Passager
Messages : 265
Inscription : 17 mars 2005, 17:41
Localisation : Montchat

Bus GNV à Lyon ?

Message non lupar G1234 » 14 févr. 2006, 17:24

"gnv" a écrit ::arrow: entre nous le pettrole va se faire de plus en plus rare :!: :!: :!: avec le gnv (methane)on va fabriquer du gaz avec nos ordures menageres!!! donc rentable :wink:


Je ne pense pas que se soit "rentable" ! Et puis combien de bus roulent quotidiennement avec le méthane provenant des ordures ?? Combien de tonnes d'ordures faut il pour faire 1m3 de méthane ?? Si il faut 3 tonnes pour 5km ben je pense pas que se soit la solution !! A moins de vivre dans une ville décharge ! (et le tri selectif dans tout ca ?? voilà une attitude contre les TC en fin de compte...) :mrgreen:
gnv
Passager
Messages : 237
Inscription : 13 févr. 2005, 18:54
Localisation : france

Bus GNV à Lyon ?

Message non lupar gnv » 14 févr. 2006, 20:49

le methane produit par 1 usine juste construit a cote du depot LA PLUS GRANDE ET MODERNE D EUROPE :!: :!: :!: POURRA FAIRE FONCTIONNER 150 GNV CITELIS ET AGORAS :wink: :arrow: C EST AUSSI LE DEPOT LE PLUS MODERNE DE FRANCE!!:! et lille va construire 1 depot idem a celui lal annee prochaine!!! et oui le gnv c est aussi le modernisme :!: :!: :!: :!:
lyon est 1 des +belles villes au monde !
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Bus GNV à Lyon ?

Message non lupar Boblyon » 14 févr. 2006, 22:49

"gnv" a écrit :le methane produit par 1 usine juste construit a cote du depot LA PLUS GRANDE ET MODERNE D EUROPE :!: :!: :!: POURRA FAIRE FONCTIONNER 150 GNV CITELIS ET AGORAS :wink: :arrow: C EST AUSSI LE DEPOT LE PLUS MODERNE DE FRANCE!!:! et lille va construire 1 depot idem a celui lal annee prochaine!!! et oui le gnv c est aussi le modernisme :!: :!: :!: :!:


Sauf que ça serait aussi bien de construire des sous stations pour faire fonctionner des trolleybus :idea: :roll: :lol:
@+
Bob
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Bus GNV à Lyon ?

Message non lupar K-L » 15 févr. 2006, 08:25

Bobmétro: tu sors et en plus, c'est pas de la revalorisation des déchets ce que tu propose. Bon, tu re-sors en fait :arrow: :arrow: :twisted:

G1234: euh, vu qu'il faut de l'énergie et que à part le soleil et le vent, elles polluent toutes, y en a aucune qui va en faveur des TC. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Agora
Passager
Messages : 354
Inscription : 18 nov. 2004, 21:45
Localisation : Saint-Etienne et Toulouse
Contact :

Bus GNV à Lyon ?

Message non lupar Agora » 15 févr. 2006, 09:56

Ben on peut toujours se servir du vent pour produire de l'électricité pour les lignes de trolleys via les éoliennes,

Quand je dis ça on pourrais par exemple construire une éolienne ou deux rien que produire l'energie pour les trolleys

Qui sait peut etre que pour le soleil dans l'avenir ils vont mettre des panneaux solaires sur les bus :lol: :lol: :arrow: :arrow:
Je suis pour un meilleur développement des Transports en communs et ferrés

Je suis un conducteur de TISSEO
gnv
Passager
Messages : 237
Inscription : 13 févr. 2005, 18:54
Localisation : france

Bus GNV à Lyon ?

Message non lupar gnv » 15 févr. 2006, 13:03

quelle est la future energie proposee a lyon :roll: ?je vous rappel que vous etes devenus comme nous KEOLYS :wink: ed toute facon meme paris va devoir changer d energie :wink: !!on est tous en pleine conquette de nouveau carburants :wink: alors lyon devra ce passer de diesel!!!
lyon est 1 des +belles villes au monde !
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Bus GNV à Lyon ?

Message non lupar Boblyon » 15 févr. 2006, 13:47

"gnv" a écrit :quelle est la future energie proposee a lyon :roll: ?je vous rappel que vous etes devenus comme nous KEOLYS :wink: ed toute facon meme paris va devoir changer d energie :wink: !!on est tous en pleine conquette de nouveau carburants :wink: alors lyon devra ce passer de diesel!!!


90% du trafic parisien (RER, métro, tramways) et 75% du trafic lyonnais (métro, tramways, trolleybus, funiculaires) se font à l'électricité.
@+
Bob
gnv
Passager
Messages : 237
Inscription : 13 févr. 2005, 18:54
Localisation : france

Bus GNV à Lyon ?

Message non lupar gnv » 15 févr. 2006, 14:33

et le reste en diesel? :wink:
lyon est 1 des +belles villes au monde !
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Bus GNV à Lyon ?

Message non lupar chris » 15 févr. 2006, 15:28

"Agora" a écrit :Ben on peut toujours se servir du vent pour produire de l'électricité pour les lignes de trolleys via les éoliennes,

Quand je dis ça on pourrais par exemple construire une éolienne ou deux rien que produire l'energie pour les trolleys

Qui sait peut etre que pour le soleil dans l'avenir ils vont mettre des panneaux solaires sur les bus :lol: :lol: :arrow: :arrow:


Et peut-être des tramways à voile aussi ! :wink:
[size=9px]Ben quoi, ça fonctionne très bien sur les bateaux !!! [/size]
Sinon, on en revient aux bons vieux chevaux, en plus ça fera de l'engrais pour les agriculteurs. :D

J'ai également pensé équiper chaque place assise de pédales. Je souhaite quand même bon courrage au conducteur quand il va rentrer en HLP au dépôt. :lol:
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
gnv
Passager
Messages : 237
Inscription : 13 févr. 2005, 18:54
Localisation : france

Bus GNV à Lyon ?

Message non lupar gnv » 16 févr. 2006, 10:09

pas assez de dechets :?: :arrow: il font de pub a la tv parce que nos poubelles debordent :!: :!: :!: :!: :!:
lyon est 1 des +belles villes au monde !
Rémi
Passager
Messages : 5996
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Bus GNV à Lyon ?

Message non lupar Rémi » 16 févr. 2006, 13:28

Salut

Je n'ai nullement dis que le GNV était forcément intéressant quand il n'y avait ni tram ni trolley. J'ai dis que le GNV n'était pas justifié quand on a du tram et du trolley, nuance.

Après, pour un réseau bus, la problématique est bien celle de l'apport écologique du GNV par rapport au Diesel. Or cet apport n'est pas démontré à l'heure actuel et la tendance est nettement vers l'essoufflement du GNV.

Il serait intéressant de dresser le bilan à mi-vie des Agora GNV pour analyser leur comportement, leur fiabilité, le coût de la maintenance, par rapport à un Agora Diesel. Aujourd'hui, on manque de recul.

Enfin, il me semble effectivement nettement plus pertinent d'aller vers l'hybride, d'autant plus facile que le bus est par nature plus volumineux qu'une voiture. Qui plus est, on sait le faire depuis belle lurette : c'est le principe du moteur d'appoint sur le trolleybus. Après, il faut juste disposer d'une puissance suffisante et avoir quelques accus.

A+
Rémi
gnv
Passager
Messages : 237
Inscription : 13 févr. 2005, 18:54
Localisation : france

Bus GNV à Lyon ?

Message non lupar gnv » 16 févr. 2006, 15:48

Il serait intéressant de dresser le bilan à mi-vie des agoras gnv!!! :arrow: je peux te repondre :arrow: il y a chez nous les 7 premiers agoras qui vont super bien aucun problemes!de plus ils ont fait 1 tour chez safra et ont ete refait ( carrosseries et fauteuils) voila !!et en plus j adore les conduires :wink:
lyon est 1 des +belles villes au monde !
G1234
Passager
Messages : 265
Inscription : 17 mars 2005, 17:41
Localisation : Montchat

Bus GNV à Lyon ?

Message non lupar G1234 » 16 févr. 2006, 18:29

Je peu te faire un bilan début de vie si tu veux ! :P
En moins de deux ans : plus de 80 remorquages, 3 moteurs HS, Pleins de turbos HS, un SAV en permanence depuis 2ans, des retrofit prévus sur tous cet année ... et je m'arrete là parce que la liste est longue !!
gnv
Passager
Messages : 237
Inscription : 13 févr. 2005, 18:54
Localisation : france

Bus GNV à Lyon ?

Message non lupar gnv » 16 févr. 2006, 19:33

on en a eu des problemes c est sur :wink: maintenant ca va :P c est au point :D je pense que chez nous il y a pas mal de communes qui desire qu on active d avantage le gnv :!: il y a meme des communes qui ne veulent plus de bus diesel passer dans ces :wink: endroits!! ils veulent du gnv :!:
lyon est 1 des +belles villes au monde !
G1234
Passager
Messages : 265
Inscription : 17 mars 2005, 17:41
Localisation : Montchat

Bus GNV à Lyon ?

Message non lupar G1234 » 16 févr. 2006, 19:54

Après tout si vous aimez...... on en reparlera dans 7-8 ans !
Amuse toi bien d'ici là !

(Faut que je pense à créer une entreprise de remorquage vers lille moi...) :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Bus GNV à Lyon ?

Message non lupar Sylvain » 16 févr. 2006, 20:08

"gnv" a écrit :je pense que chez nous il y a pas mal de communes qui desire qu on active d avantage le gnv :!: il y a meme des communes qui ne veulent plus de bus diesel passer dans ces :wink: endroits!! ils veulent du gnv :!:
Oui, mais il faut se demander pourquoi : c'est parce qu'ils sont persuadés que le GNV est un carburant plus propre que le diesel. C'est parce qu'il y a le mot "naturel" et que ca fait bien, comme disait MCL80. A d'autres, on leur dit que les lignes aériennes c'est moche, alors ils veulent des tramway sans fil. Y'avait même une ville qui envisageait un TVR (donc monorail)... sans ligne aérienne (donc forcément avec un 2e rail pour le retour de courant)...... :roll:

En tous cas, à Grenoble (3 ans et demi après leur arrivée), les bus au GNV ne sont toujours pas fiables.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Bus GNV à Lyon ?

Message non lupar chris » 17 févr. 2006, 00:22

"Rémi" a écrit :Enfin, il me semble effectivement nettement plus pertinent d'aller vers l'hybride, d'autant plus facile que le bus est par nature plus volumineux qu'une voiture. Qui plus est, on sait le faire depuis belle lurette : c'est le principe du moteur d'appoint sur le trolleybus. Après, il faut juste disposer d'une puissance suffisante et avoir quelques accus.


Une gueulle de Cristalis avec un cul d'Europolis, ce ' serait pas beau ? :D
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Bus GNV à Lyon ?

Message non lupar mm » 17 févr. 2006, 12:09

salut,
A Bordeaux il ont fait confiance au gnv puisqu il ont commandé des citelis au gnv en grande quantité, idem aussi pour Toulouse qui reste fidele a heuliez avec des commande du gx 327 au gnv....

Seul, pour le moment la ville de Besançon reflechit à une hypotese du trolley
et bien sur Grenoble qui veut réequiper les lignes de diesel en trolley notament la ligne 32 :)

A st etienne, a la rentrée 2006 ( septembre ) il y aura deux lignes de trolley avec la mise en place de la ligne de tramway a chateucreux, venez nombreux :)
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
gnv
Passager
Messages : 237
Inscription : 13 févr. 2005, 18:54
Localisation : france

Bus GNV à Lyon ?

Message non lupar gnv » 18 févr. 2006, 18:25

les regions revoient les mode de transports et leurs energies!! :wink:
lyon est 1 des +belles villes au monde !
bustpg
Passager
Messages : 252
Inscription : 11 nov. 2004, 22:10
Contact :

Bus GNV à Lyon ?

Message non lupar bustpg » 18 févr. 2006, 19:12

Toulouse a recu des GX327 diesel, mais quelqu'un un (3 ?) roulant a l'hytane pour il me semble un programme d'essais

Besancon envisage aux trolley, mais a quand meme commande rde nouveaux bus dont les 3/4 aux GNV, mais pas tout car faut economise rpour les trolley :D
Ma galerie de photos: http://atpic.com/fr/5730
gnv
Passager
Messages : 237
Inscription : 13 févr. 2005, 18:54
Localisation : france

Bus GNV à Lyon ?

Message non lupar gnv » 18 févr. 2006, 19:29

"bustpg" a écrit :Toulouse a recu des GX327 diesel, mais quelqu'un un (3 ?) roulant a l'hytane pour il me semble un programme d'essais

Besancon envisage aux trolley, mais a quand meme commande rde nouveaux bus dont les 3/4 aux GNV, mais pas tout car faut economise rpour les trolley :D
l hythane c est quoi? :roll:
lyon est 1 des +belles villes au monde !
bustpg
Passager
Messages : 252
Inscription : 11 nov. 2004, 22:10
Contact :

Bus GNV à Lyon ?

Message non lupar bustpg » 19 févr. 2006, 19:03

Helas je ne sais pas l'expliquer, vu que je n'y connait pas grand chose :oops:
Ma galerie de photos: http://atpic.com/fr/5730
gnv
Passager
Messages : 237
Inscription : 13 févr. 2005, 18:54
Localisation : france

Bus GNV à Lyon ?

Message non lupar gnv » 21 févr. 2006, 12:52

en island les mercedes citaro fonctionnent a l hydrogene!!c est 1 solution d avenir :wink:
lyon est 1 des +belles villes au monde !
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Bus GNV à Lyon ?

Message non lupar Sylvain » 21 févr. 2006, 22:54

Il existe un certain nombre de méthodes pour produire l'hydrogène.
Mais une chose est sûre (et démontrée) : si on le produit avec une énergie fossile, ce n'est pas la peine : ce sera écologiquement pire.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 107 invités