Y'a-t'il trop de stations sur T1?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Y'a-t'il trop de stations sur T1?

Message non lupar Topolino » 27 janv. 2006, 12:34

Je voudrais lancer ce petit sujet bien polémique, bien que j'imagine qu'il ait déjà pu faire couler beaucoup d'encre au moment des réflexions sur le tracé des lignes de tramway lyonnaises il y a quelques années... :P

Ainsi, s'il est vrai que T1 se destine plus particulièrement à une desserte fine, faut-il pousser ce concept jusqu'à espacer les stations de quelques centaines de mètres à peine? On s'en doute, cette disposition n'arrange rien à la vitesse commerciale de la ligne qui pourtant n'avait vraiment pas besoin de ça. :?

Un peu plus en détail:

Pourquoi avoir placé trois stations sur la rue Servient? Bon pour la station saxe-préfecture, je veux bien: il faut faire la correspondance avec la ligne 4. Mais à quoi sert donc la station Moncey-Mairie du 3è? Les habitants du quartier sont-ils feignants au point de ne pouvoir marcher deux ou trois minutes pour rejoindre la première station? Y'a't-il vraiment des gens qui utilisent la correspondance avec MB à place Guichard? :shock:

Un peu plus au Sud, les stations Saint-André et Rue de l'université sont particulièrement rapprochées: n'aurait-il pas été plus judicieux de faire une station unique à mi-chemin? :roll:

Et si on décidait un jour de supprimer ces deux stations, peut-on estimer le gain en termes de vitesse commerciale et d'utilisation du matériel? Y'aurait-il beaucoup de mécontents?

Qu'en pensez vous? :)
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Rémi
Passager
Messages : 5997
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Y'a-t'il trop de stations sur T1?

Message non lupar Rémi » 27 janv. 2006, 14:30

Salut

Saint André n'était pas prévue, tout comme Essarts Iris sur T2, dans le projet initial. Il s'agit de concessions faites aux riverains. Les commerçants de la rue de Marseille étaient hostiles au tramway...

Ceci dit, je suis bien d'accord, son utilité n'est pas avérée. Pour le trio Saxe-Préfecture, Moncey, Part Dieu - Servient, bof, là je suis moins d'accord.

Après, dans la même catégorie, on a la station Croix Luizet, à l'utilité très vaseuse et rajoutée après le projet, et comme je le disais, la station Essarts Iris, qui ne sert à rien, mis à part à coûter 35 secondes sur la ligne...

A+
Rémi
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Y'a-t'il trop de stations sur T1?

Message non lupar LEL - admin » 27 janv. 2006, 15:04

Salut,

Et ben figurez vous les amis que la station Croix Luizet est certainement plus utilisée que la station terminale IUT, d'une elle est proche de l'entrée du refectoir et d'autre part elle est aussi plus près des logements que sa copine IUT. On a encore eu l'exemple hier soir, une dizaine de personnes descendant à Croix Luizet et trois pauvres con seuls dans la rame continuant jusqu'à IUT (tout ça pour avoir toutes les annonces sonores du tram :))

Dédé
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Y'a-t'il trop de stations sur T1?

Message non lupar Bibouquet » 27 janv. 2006, 15:07

Qui a fait ca ?? Faut vraiment etre complètement con franchement !! :shock:
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Y'a-t'il trop de stations sur T1?

Message non lupar lio » 27 janv. 2006, 18:38

c'est sur qu'il y en a trop.

L'idee de faire un tram avec une desserte granulaire similaire a celle d'un bus pose evidement la question (recurrente sur LeL) du role du Tram dans une ville. Et donc de sa vitesse commerciale associee a sa desserte.

alpha- (ca changera de 1- :wink: )Il semblerait, que T1 etant du "tres parallele" a MB, ca se peut que cet aspect soit entre dans l'argumentaire pour augmenter le nombre d'arrets et donc ne pas faire de concurrence frontale a la ligne B.

beta-L'autre point evoque pour cette abondance de stations c'est certainement l'hostilite originelle des habitants et commercants voisins du tram qui ont voulu pas que subir l'affreux bruit que devait faire ce mechant tram, mais aussi avoir un arret a cote de leur cuisine. L'augmentation de nombre de stations n'a certainement pas de grands benefices sur la frequentation des magasins. Car si on marche pour rejoindre un arret (dans le cas de stations assez espacees) on passe devant les magasins. Si y'a des arrets partout, on passe moins devant les magasins a pied, on y passe en tram. Donc ca doit pas etre probant cet argumentaire de mettre des arrets partout pour augmenter la frequentation des magasins. Je suis convaincu du contraire.

gamma-Autre point, quand T1 fut imagine, je crois pas que les gars a la baguette insufflant les idees "tram" aient franchement vecu l'epoque des trams modernes ailleurs et songer que le tram, ca doit aller (normalement) plus vite qu'un bus, et que c'est pas (plus) tire par un cheval. Donc le faire arreter partout paraissait etre un bon concept, car tram n'est pas egal a metro et se rapproche plus du bus dans cet esprit la.

delta-Enfin, a Lyon a pondu un metro avec des gros espacement entre les stations (nettement plus qu'a Paris du moins, mais nettement moins qu'a Stockholm) et des idees ont du poindre disant que: "eh oh, pour le tram, on va pas nous refaire le coup du metro ou les stations sont si eloignees".

Enfin tout ca pour voir que T1 devrait rentrer dans le Guiness Book pour sa lenteur (pour un tram moderne) et pour son nombre de station au metre.

Evidement l'adequation espacement des stations et efficacite de la ligne est un truc qui s'apprend. Et pour T3 et T4 esperont que ca servira.

Et pour T1, malgre son role de ligne urbaine, ca ne permet pas de faire une bonne traversee nord-sud. Donc MB-MD gardent leurs segments et leurs ruptures de charge pour le coup.

Donc moi je vois T1 pas comme un ligne unique, mais comme un tas de segments relies, ou pas grand monde fait des grands trajets dessus. Je me trompe peut etre.... :wink:
Death to Petroleum
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Y'a-t'il trop de stations sur T1?

Message non lupar al69 » 27 janv. 2006, 19:16

Enfin, a Lyon a pondu un metro avec des gros espacement entre les stations (nettement plus qu'a Paris du moins, mais nettement moins qu'a Stockholm)
Certes, mais à plus de 50 ans de distance. Le métro Lyonnais a des interstations normales. Tout juste peut-on regretter :
- Perrache - Ampère - Bellecour, puis plus rien jusqu'au Cordeliers. (On enlève Ampère, on met Bellecour plus au sud et on en fait une place de la Ré. )
- L'absence de Manufactures des Tabacs sur MD.

Pour le reste, pas mal de métros récents ont des interstations moyennes plus longues (joli record pour St Petersbourg. )

T1 : c'est surtout St André qui pose problème (cadeau aux commerçants de la rue de Marseille).

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Y'a-t'il trop de stations sur T1?

Message non lupar Boblyon » 27 janv. 2006, 22:09

"al69" a écrit :
T1 : c'est surtout St André qui pose problème (cadeau aux commerçants de la rue de Marseille).

A+


C'était aussi un arrêt historique des lignes 23 et 26, et en plus il a son utilité, car G.Péri >> Université sans arrêt c'est trop long, en centre ville.
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
Baraban
Passager
Messages : 286
Inscription : 12 nov. 2004, 20:43

Y'a-t'il trop de stations sur T1?

Message non lupar Baraban » 27 janv. 2006, 22:58

Salut,

Pour améliorer la vitesse commerciale de T1 il faudrait faire comme à Vienne en Autriche : des boutons "arrêt demandé" comme ça le tram ne se tape pas tous les arrêts comme c'est le cas actuellement...

Sinon concernant MA les stations sont idéalement placées à l'heure actuelle et puis la place de la Ré peut être facilement rejointe depuis les Cordeliers!

A+
Baraban
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Y'a-t'il trop de stations sur T1?

Message non lupar chris » 27 janv. 2006, 23:32

Y a t'il trop de stations sur T1 ?
Oui, toutes celles qui sont entre Charpennes et Montrochet ! :twisted:

Blague à part, je pense que Moncey-Mairie du 3 permet en effet une correspondance avec le métro B, correspondance bien plus facile qu'à Part-Dieu .

Sinon, St André est de trop, bien entendu ainsi que collège Bellecombe ( à l'exeption des sorties de collège ) qui se trouve à 2 pas du métro Brotteaux.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
dimdim
Passager
Messages : 19
Inscription : 13 nov. 2004, 21:00
Localisation : villeurbanne-mâcon

Y'a-t'il trop de stations sur T1?

Message non lupar dimdim » 29 janv. 2006, 19:43

Salut,

Je ne suis pas d'accord pour la station Collège Bellecombe. Le quartier Bellecombe à la limite de Lyon et de Villeurbanne est en plein développement. Le scénario est immuable : un atelier ou un garage est détruit pour laisser place à un nouvel immeuble.
Les gens de ce quartier ne vont pas s'amuser à aller aux Brotteaux sachant que le passage Viabert sous les voies ferrées est des plus sinistre !
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Y'a-t'il trop de stations sur T1?

Message non lupar chris » 29 janv. 2006, 19:51

"dimdim" a écrit :Les gens de ce quartier ne vont pas s'amuser à aller aux Brotteaux sachant que le passage Viabert sous les voies ferrées est des plus sinistre !


Les gens ne veulent plus aller nulle part pour prendre leur bus, leur tram ou leur métro ! Il faudrait que leur transport s'arrête devant la porte de leur immeuble et qu'il s'arrête devant leur bureau.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Y'a-t'il trop de stations sur T1?

Message non lupar al69 » 29 janv. 2006, 21:47

Re,

Certes Chris, mais attention aussi à ce que décrit ici Dimdim assez justement : l'effet barrière. 500 mètres ici peuvent être parcourus plus facilement que 200 là.

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
nanar
Passager
Messages : 11183
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Y'a-t'il trop de stations sur T1?

Message non lupar nanar » 30 janv. 2006, 10:42

Salut

Avant de supprimer des arrêts commerciaux, je pense qu'il faut s'attaquer
aux arrêts vraiment inutiles : plantage devant feux rouge, embouteillages, etc...

Collons 150 km de couloirs de bus bien protégés de plus dans Lyon,
ce qui fera faire de vraies économies d'exploitation, et bosstera le trafic
et après on verra

Si le T1 était aussi inutile au sud de Charpennes que tu le penses, Chris@,
soit il ne transporterait pas 70.000 voy/jour,
soit le clientèle du métro B aurait diminué sérieusement.

Or on n'a RIEN constaté de pareil.

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
louisbru
Passager
Messages : 452
Inscription : 21 nov. 2004, 13:13
Localisation : Auvergne

Y'a-t'il trop de stations sur T1?

Message non lupar louisbru » 30 janv. 2006, 11:53

"chris" a écrit :
"dimdim" a écrit :Les gens de ce quartier ne vont pas s'amuser à aller aux Brotteaux sachant que le passage Viabert sous les voies ferrées est des plus sinistre !


Les gens ne veulent plus aller nulle part pour prendre leur bus, leur tram ou leur métro ! Il faudrait que leur transport s'arrête devant la porte de leur immeuble et qu'il s'arrête devant leur bureau.


C'est ausi (surtout même) vrai pour les conducteurs automobiles :
Je m'arrête en double file devant la boulangerie (qui est à - de 1 km de chez moi) parceque je suis une grosse feignasse
Cyril - 志利瑠
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Y'a-t'il trop de stations sur T1?

Message non lupar chris » 30 janv. 2006, 18:45

"louisbru" a écrit :C'est ausi (surtout même) vrai pour les conducteurs automobiles :
Je m'arrête en double file devant la boulangerie (qui est à - de 1 km de chez moi) parceque je suis une grosse feignasse


Oui, les gens ne savent plus marcher 100 mètres !

Et pour être franc, je fais également partie des grosses feignasses qui font tout pour marcher un minimum lorsque qu'il ya possibilité de prendre un bus. :oops:
( Mais je vais dire que c'est parceque j'aime prendre le bus :P )
Penser les transports en commun du XXIème siècle.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 84 invités