l'A 89 Clermont - Bordeau et la TAA (ALTRO)

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nanar
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Message non lupar nanar » 11 janv. 2006, 09:36

Salut

Lu dans le Moniteur des Travaux Publics (version électronique)

"
L'autoroute entre Clermont-Ferrand et Bordeaux dans les starting-blocks


TRANSPORTS-INFRASTRUCTURES - Dépêche
Rhône-Alpes / Auvergne

Le ministre des Transports Dominique Perben a inauguré mardi la section Saint-Julien-Combronde de l'A89, qui marque le quasi-achèvement d'une autoroute transversale comportant de nombreux ouvrages d’art.

"Cette autoroute sera un plus en terme de sécurité routière et surtout en terme de développement économique des territoires", a déclaré M. Perben, lors de la cérémonie d'inauguration à Bromont-Lamothe (Puy-de-Dôme).
M. Perben a également salué la qualité de l'insertion de l'autoroute dans le site et s'est félicité du "souci de respect de l'environnement" qui a prévalu.
L’A89 comporte plusieurs ouvrages d’art important comme le viaduc de la Sioule, dont de 990 mètres pour une hauteur maximale de 150 mètres.

La section de 52 km inaugurée dans le Puy-de-Dôme, qui culmine à 1.000 mètres d'altitude, relie Saint-Julien-Puy-Lavèze, dans le Massif du Sancy, à Combronde, à 35 km au nord de Clermont-Ferrand, le long de l'A71 Paris-Clermont-Ferrand.
Une autre section de l'A89, longue de 11 km, entre Terrasson (Dordogne) et Brive, sera ouverte mercredi à la circulation. L'A89 totalise désormais 306 kilomètres d'autoroute. Un dernier tronçon de 18 km, entre Thenon (Dordogne) et Terrasson, sera ouvert en 2008.
"Ca a été une grande aventure qui a duré dix ans", a rappelé le président d'Autoroutes du sud de la France (ASF), Bernard Val. La construction de l'A89 a débuté en 1997 et représente un investissement de plus de 3,5 milliards d'euros.

De son côté, le ministre délégué aux Collectivités territoriales Brice Hortefeux a souligné que "l'Auvergne et sa capitale régionale sont désormais le principal carrefour autoroutier du centre de la France". "


Si je compte bien, cela nous fait donc 3,5 MM€
pour 306 + 18 = 324 km, soit 10M€ par km.

A comparer éventuellement au projet ALTRO de tranversale TGV - TAA de Limoges - Clermont - Lyon
qui parait utopique à tant de personnes :cry: :evil:

Sachant qu'il resterait à construire le tronçon Lyon - Roanne de ladite A 89,
que ce tronçon comportera 12 km de tunnel, et que je ne sais plus quel est sonc coût prévisionnel.

A+
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Message non lupar jeff » 11 janv. 2006, 09:44

que veux tu mon pauvre nanar, l'Etat n'en a que pour les autoroutes malheureusement............le ferrovière s'est dépassé..........il vaut mieux faire une autoroute dans le trou du µ£%¨du monde que permettre au développement des grandes agglomérations. :evil: :evil: :evil:

franchement sa me fout les boules :evil: :evil: :evil:
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Message non lupar lio » 11 janv. 2006, 18:29

ouais, en esperant qu'ils finissent jamais l'A51 ...

Par contre ce serait pas mal de songer serieusement a lancer le Lyon-Turin pour de vrai.
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Message non lupar louisbru » 11 janv. 2006, 19:13

"MCL80" a écrit :Pourquoi? Car on a des grands constructeurs de bagnoles et camions.


:? mais on a aussi un grand constructeur en matière ferroviaire tout de même
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Message non lupar lio » 11 janv. 2006, 20:00

"louisbru" a écrit :un grand constructeur en matière ferroviaire


vin diou, un constructeur d'un nouvel element dans la classification periodique!
il n'est pas dans cette table :cry:
http://www.chemicalelements.com/
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Message non lupar chris » 11 janv. 2006, 20:16

C'est pas fini cette mauvaise foi anti-autoroutes ?

Notre pays a besoin d'infrastructures de tous types et ce n'est certainement pas en opposant l'autoroute à la LGV que l'on fera avancer les choses (et les gens ).

Tous les déplacements ne peuvent pas se faire en TGV et l'A89 permettra de désengorger la vallée du Rhône pour peu qu'on veuille bien construire l'axe Roanne - Chalons sur Saône.

Quant à l' A51, c'est un chainon manquant dans notre réseau autoroutier qui lui aussi, permettra de soulager l'A7 ainsi que les N75 et 85.
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Message non lupar Sylvain » 11 janv. 2006, 20:54

"chris" a écrit :Notre pays a besoin d'infrastructures de tous types et ce n'est certainement pas en opposant l'autoroute à la LGV que l'on fera avancer les choses (et les gens ).
Le problème, c'est que les budgets étant constants et non extensibles à l'infini, on ne peut pas tout construire et il faut établir des priorités. On est donc obliger de confronter les modes.
Les infrastructures autoroutières dont le pays a besoin sont construites déjà. Ce qu'il manque (les fameux chainons manquants qui se reproduisent comme des lapins) n'est pas plus prioritaire que d'autres projets, ferroviaires notamment.

Tous les déplacements ne peuvent pas se faire en TGV et l'A89 permettra de désengorger la vallée du Rhône pour peu qu'on veuille bien construire l'axe Roanne - Chalons sur Saône.
Lyon-Bordeaux pouvait se faire en train. On a construit l'A89 et on saborde la liaison ferroviaire. Donc forcément, l'autoroute devient la seule façon de se déplacer là bas!
Désengorger la vallée du Rhône? Ca doit être marginal...

Quant à l' A51, c'est un chainon manquant dans notre réseau autoroutier qui lui aussi, permettra de soulager l'A7 ainsi que les N75 et 85.
Un fameux chainon manquant! :D
Soulager la vallée du Rhône, c'est une bonne idée. Surcharger la région grenobloise, c'est peut-être pas la solution. Car l'A51 (couplée à l'A48 nord), c'est un peu comme remplacer le problème de la traversée de Lyon par celle de Grenoble : alors après, je prédis déjà le futur chainon manquant : ce qu'on appelle déjà la TNS (Tangentielle Nord-Sud), alias le tunnel sous le Vercors, autrement dit, une liaison A48-A51 "sous" Grenoble et le Vercors.
En tous cas, 2 milliards d'euros le soulagement tout relatif (et inefficace) de la vallée du Rhône, ca fait cher
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Message non lupar chris » 11 janv. 2006, 21:16

L'idée d'une autoroute "enterrée" n'est pas pour me déplaire.

Après, je suis le premier partisan du ferroviaire mais tu fais comment pour aller au fin fond de la campagne là où il n'y a que 2 bus départementaux par jour ( sauf le week-end ) :?:

Bien sûr qu'on a besoin d'infrastructures ferrovaires ! Mais comme tu le disais, les budgets ne sont pas illimités et il faut faire des choix.

L'autoroute Lyon-Bordeaux servira davantage de monde qu'une LGV.
Je le regrette mais c'est comme ça. Il faut savoir faire preuve de pragmatisme.

Reconnaissons quand même que ce gouvernement n'a pas délaissé le ferroviaire: entre le TGV Marseille-Nice, le TGV pour Strasbourg et le Lyon-Turin, il y a un vrai investissement dans les infrastructures ferroviaires.
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Message non lupar Sylvain » 11 janv. 2006, 21:24

Qui parle d'une LGV Lyon-Bordeaux?
Il existe une ligne qui ne demandait qu'à être modernisée, et parcourue par du matériel adapté. Je ne suis pas en train de dire que l'A89 n'aurait pas du se faire (en tous cas, elle est qand même déserte!), mais que c'est pas honnête de dire que c'est la seule façon de desservir les territoires alors qu'on saborde en même temps la liaison ferrée.

Est-ce qu'il faut mettre une autoroute pour desservir chaque bout de campagne?
Toujours est-il qu'on peut se rendre partout en France par la route, même sans autoroute, alors qu'en train (sans parler des campagnes, mais des villes importantes), c'est souvent la galère.
S'il y a une priorité à donner (à budget constant), c'est pas toujours dans la route. Or, en ce qui concerne l'A89, l'A75 ou même l'A51, on peut pas dire que c'est la route qui a le plus besoin d'investissements.

Reconnaissons quand même que ce gouvernement n'a pas délaissé le ferroviaire: entre le TGV Marseille-Nice, le TGV pour Strasbourg et le Lyon-Turin, il y a un vrai investissement dans les infrastructures ferroviaires.
Oui m'enfin Lyon-Turin et Marseille-Nice n'engagent pas vraiment les gouvernements actuels. Les liaisons grandes lignes ne sont pas vraiment portées par l'état non plus.
Et puis, par contre, qui est prêt à débourser 1,7milliards d'euros pour construire une autoroute à travers le Trièves?
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Message non lupar chris » 11 janv. 2006, 21:41

Sur la piorité à donner au ferroviaire, nous sommes d'accord.
Je soulignais simplement qu'il ne fallait pas délaisser les infrastructures routières et autoroutières pour autant.
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Message non lupar Sylvain » 11 janv. 2006, 21:49

OK
Elles sont loin d'être délaissées, je te rassure. ;)
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Message non lupar chris » 12 janv. 2006, 00:33

Comparer le nombre de kilomètres de routes et le nombre de kilomètres de voies ferrées, il fallait oser ! :shock:

Tant que t'y es, pourquoi tu ne compares pas les kilomètres de pistes cyclables ?

On a qu'à arrêter de faire des LGV et des autoroutes en France et ne faire que des méga pistes cyclables entre Paris et Lyon, Lyon et Bordeaux, etc...

Plus de pollution, on transportera toutes les marchandises dans les porte-bagage !

Par contre, ne comptez plus sur la Redoute pour la livraison en 48 heures ! :wink:
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Message non lupar nanar » 12 janv. 2006, 08:54

Salut

et, Franchement, à QUOI ça sert, la livraison en 48 heures, pour les produits de La Redoute ???

Ce n'est quand même pas la marée .

C'est cette manie - et ce LUXE - des flux tendus qui provoque cet afflux de camions.

En 1974, le tonnage km s'équilibrait 50/50 entre la route et le rail.
Aujourd'hui la route atteint 83 %.

Mais évidemment, la Redoute te livre en 48 heures.

Tu parles d'un progrès indispensable :roll:

Mais c'est sûr que si la Redoute risque de mettre 49 h pour livrer un slip à Briançon , il "devient indispensable de construire le barreau manquant de l'A 51"

Un peu de recul, dans la façon de voir les choses, m....

A+
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Message non lupar lio » 12 janv. 2006, 10:14

pour finir avec ce(s) chainons manquant A89/A51 et bien d'autre.

La France, pardon .... la Fraaaaaance est un des rares derniers pays de l'union a avoir encore des grands espaces naturels vides et donc, faune, flore...
Ca aussi c'est une richesse. Le troncon Alpes du Sud fait parti aussi des zones les plus "noires" du territoire en terme de pollution lumineuse (avec le centre le Corse). Bref, la liste peut etre longue.

Alors, c'est sur qu'on pourait toujours trouver des chainons manquants partout. Mais l'attrait ecologique, du tourisme pour ces zones vides, la diversite...sont en danger a cause des 48h Redoute. Apres, on s'etonne que bof y'a pas trop de grands espaces en Allemagne, en Italie, en Belgique, en GB... mais en blindant les zones d'autoroute de traverse, ben on arrive a ca.
Car, c'est ce qui a deja ete dit: une autoroute ne devie que partiellement un flux, elle cree un gros nouveau flux aussi + pollution + bruit + barriere artificielle.

Donc avec l'A51, ben faudra s'attendre a voir des speculations immobilieres dans le Queyras, Vercors...ca va etre super le ski de fond au bord de l'autoroute. Ou meme le la rando pres de l'aire de repos.

Bref, les rares territoires sauvages vont disparaitre au profit des 48h Redoute, de la sacro-sainte mobilite et de l'allegement du temps de parcours pour attendre le parasol sardinesque.

Reste encore la Siberie et la Scandinavie, ouf...
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Message non lupar Sylvain » 12 janv. 2006, 13:24

Ca fait des années que la Redoute livre en 24h ;)
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Message non lupar chris » 12 janv. 2006, 16:46

"Sylvain" a écrit :Ca fait des années que la Redoute livre en 24h ;)


C'est sûr que pour acheter le nouveau maillot de bain de l'été prochain, c'est très utile de le commander pour demain matin dans ta boite au lettres...... :lol:
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Message non lupar Didier » 13 janv. 2006, 22:07

Bon, pour en revenir à l'A89, si demain vous devez aller à Bordeaux, vous faites comment ?
- Vous prenez l'unique train qui met 9 heures, et qui n'existera peut être bientot plus ?
- Vous êtes nostalgiques de la RN89 chiante, longue et dangereuse, et qui traverse toutes les villes et tous les villages (ce que vous voulez généralement éviter au titre de la préservation de la qualité de vie) ? Le tourisme par la chaine des Puys, ça va un moment !
- Vous prenez l'autoroute directe, rapide et sécuritaire ?

En tant que ferroviphile, je suis le premier partisant du développement du ferroviaire avec une LGV entre Lyon et Bordeaux (rien à tirer du tracé actuel tortueux), mais ce n'est pas une raison pour vouloir niveller par le bas. Il faut des routes ET des voies ferrées performantes. Avec une bonne liaison ferroviaire, on délaisse bien plus volontiers sa bagnole.
Tant qu'on y est, revenons au chars à boeufs sur voies romaines, vu que la vitesse ne sert à rien.
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Message non lupar Sylvain » 16 janv. 2006, 11:09

Pour aller de Lyon à Bordeaux, tu peux prendre le TGV, déjà.
Par contre, les gens de Limoges, Brive ou Clermont qui veulent aller à Lyon ou Bordeaux, eux ils n'ont plus le choix.

Si on parle de nivellement par le bas, actuellement, la route s'en sort bien : une autoroute déserte disponible presque en intégralité (2 tronçons ont été ouvert le 11 janvier, il me semble), alors que la voie ferrée, elle, s'enfonce de plus en plus : on est presque revenu au temps des voies romaines et chars à boeufs.
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Message non lupar mm » 21 janv. 2006, 19:19

salut, j ai emprunté l autoroute A89 de Clermond fd à Bordeaux, cette auroute à peage est completement vide pour l instant, on se croyait dans le desert, et ne croyer surtout pas que vous etes libre de rouler à 150km/h, parce c est plein de controle de vitesse, l A89 est très surveillé par la gendarmerie.

C est bizzard quand même plein de flic alors que le trafic est nul, j ai une explication a cela, c' est qu il se trouve l' école de gendarmerie de France, alors un conseil levez le pied, si vous y passer :!: :!: :!:
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Message non lupar chris » 22 janv. 2006, 06:00

"mm" a écrit :salut, j ai emprunté l autoroute A89 de Clermond fd à Bordeaux, cette auroute à peage est completement vide pour l instant, on se croyait dans le desert


L'A7 c'est l'inverse, elle sature. C'est donc justement pour celà qu'une autoroute entre Baunes et Clermond permettrait de faire passer une bonne partie du trafic qui vient du nord de la France et qui va en Espagne.
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