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Déraillement tramway

Publié : 28 mars 2024, 23:12
par Billy
Un T7 a déraillé hier soir, apparemment suite à un acte de malveillance... https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/de ... 76739.html

Re: Revue de presse

Publié : 29 mars 2024, 07:18
par métrolyon
Du ballast déposé sur des rails apparemment ?

Re: Revue de presse

Publié : 29 mars 2024, 09:34
par maxc19
C'est la 903 qui a déraillé ici exactement : https://www.google.fr/maps/@45.773423,4 ... &entry=ttu possiblement à cause de ballast dans la gorge du rail au niveau de la traversée routière. Ce qui est étrange c'est que c'est le dernier bogie qui est parti donc les 3 premiers sont passés sur l'obstacle avant de dérailler. Une autre hypothèse est une reprise de traction trop tôt de la part du conducteur dans le virage limité à 10.

Re: Revue de presse

Publié : 29 mars 2024, 11:05
par Billy
Les rames n'ont-elles pas une "boîte noire" comme au métro pour permettre d'écarter ou non la reprise de traction précoce ?

Re: Revue de presse

Publié : 29 mars 2024, 11:20
par Benoist_1er
Bonjour,
concernant le fait que ce ne soit pas les premiers bogies qui aient déraillés, à vue de nez cela pourrait provenir du fait qu'un cailloux est relativement fragile et peux donc être broyé par la premiére roue, ce qui va le transformer en un "sable" de pierre broyée. Et cela, à mon avis peut faire efficacement une pente douce qui peut porter le poids d'une rame et sur laquelle une roue peut monter sans trop de difficultés.
Mais ce n'est qu'une supposition, parceque ça reste lourd une rame, que le profil des flancs de la roue sont de forme plutôt favorable à fendre les matériaux, et qu'il faudrait une certaine quantité pour qu'il y ai suffisament de comblement de la gorge, peut être que c'est improbable.

@Billy, oui a priori : sur des rapports du STRMTG, dont un avec un accident impliquant un Citadis 302, il y a bien ce type d'enregistreur :
"Les rames de tramway sont dotées d'un dispositif enregistrant certains paramètres
d'exploitation, et notamment la distance parcourue, la vitesse de la rame, l'activa-
tion, par le conducteur, de la traction, du freinage de service ou du freinage d'ur-
gence. Cet enregistreur est communément appelé « bande tachymétrique ».
Image

provient de https://www.bea-tt.developpement-durabl ... 09-009.pdf, page 24 et 25.