Bonjour et bonne année à tous,
J'ai séjourné à Lyon pendant 5 jours en presqu'ile (ça faisait longtemps que je n'avait pas repris les TCL, habitant en région parisienne désormais). Je ne sais pas trop où mettre ça, mais j'ai pensé que ce serait intéressant de vous donner un regard extérieur sur les quelques ligne que j'ai pu emprunter.
Lignes que j'ai emprunté :
- Métro A de Perrache à Cordelier
- Métro D de Grange Blanche à Vieux Lyon.
- Métro A Cordelier-Perrache puis T1 (musée de confluences)
- bus C13 de terreaux à Feuillat-Lacassagne
Arrivée à Perrache (en Tgv) :
La signalétique sur le quai n'indique pas la direction "Métro" ou "Métro A", il faut commencer par monter des escalier pour avoir une indication, c'est dommage.
Trajet en C13 :
Résidant en presqu'ile et devant me déplacer dans le 3e arrondissement, j'ai préféré utiliser le C13 plutôt que le métro pour éviter changements et escaliers avec poussette etc., et je dois dire que j'ai été agréablement surpris par cette ligne au niveau fréquence et rapidité jusqu'à Part-Dieu (site propre, peu d'arrêt!). Sur la partie hors site propre en revanche certains arrêts semblent ridiculement proches : par exemple Rouget de l'Isle et Dauphiné-Lacassagne.
Voilà, je ne sais pas ce que donne la ligne hors vacances, mais au global j'ai trouvé ça vraiment pratique pour moi.
Métro à Cordeliers.
Ca m'a fait plaisir de retrouver le métro qui est juste en dessous de la chaussée (moins d'escalier qu'a Paris, par ex.). En revanche ça nécessite que la signalétique indique bien la direction associée à chaque entrée. Ce n'est pas le cas à au moins l'une des entrée à Cordelier (obligé de descendre jusqu'au valideurs pour voir que j'étais dans la mauvaise direction)
Correspondance métro A vers T1/T2 à Perrache
Pour aller direction musée de confluence, 27 minutes d'attente annoncée à Perrache pour prendre un T1 c'est un peu la punition (le 26 décembre, j'ai pas bien compris s'il y avait une grève ou pas...), du coup T2 + marche à pied qui m'a permis d'admirer le nouvel aménagement du terminus T2.
Au retour, sur le quai T1 de Perrache il me semble aussi que la direction "métro" n'était pas visible (mais je ne suis plus tout à fait sûr)
Voilà, donc en résumé, quelques bonnes et quelques mauvaises surprises, mais une expérience globalement positive même s'il y a clairement une marge de progression coté signalétique.