Tragédie. Pas de blessé, heureusement. Mais la catastrophe, assurément.
Depuis des dizaines d'années, les eaux de ruissellement qui descendent du plateau des Petites Roches ont été domestiquées, guidées, conduites dans le fond de vallée en préservant la plateforme ; sens aigu de l'ingéniérie ferroviaire qui prenait en compte les particularités locales. Les concepteurs et constructeurs introduisaient de façon empirique les solutions techniques laissant la place aux caprices de la météo ...
Des situations de crise, parfois à la limite, quelquefois avec un peu de casse, sont recensées, mais rien en comparaison de ce qui vient de se passer ; comme si les eaux avaient été déviées le long de la ligne alors que tout était en place jusque là pour justement ne pas arriver à cette situation.
Les travaux réalisés récemment ont ils créé un déséquilibre dans les écoulements naturels ? Des détails ont ils été oubliés en route, genre détails qui coûtent cher pour une situation qui arrive tellement peu souvent ? Des terrassements / 'améliorations pour faire propre' ont ils été réalisés dans le cadre des travaux de rénovation ? Des aménagements connexes au niveau du tiers de ligne ont-ils supprimé les ouvrages de détournement (dont la présence et encore moins la destination ne paraissent parfois pas du tout évidentes ...) ?
Une vidéo pour essayer de se rendre compte de façon plus précise qu'avec les photos du Dauphiné de ce qu'il s'est passé :
FUNICULAIRE LUMBIN SAINT HILAIRE DU TOUVET DETRUIT PAR LES PLUIES TORRENTIELLES
https://www.youtube.com/watch?v=cH1C7fPH8fYCela fait tellement penser aux inondations du chemin de fer à crémaillère du Puy de Dôme (Panoramique Express) peu de temps après son ouverture au public, pour cause de défrichage démesuré de tout le secteur juste au dessus de la station basse 'pour faire propre'... Avec la suppression radicale du couvert végétal, donc du système naturel de rétention de l'eau, la pluie tombée sur la terre nue avait raviné directement en suivant la plateforme de la voie ferrée...