Petit lifting des ficelles

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amaury
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Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar amaury » 29 Oct 2018, 11:06:12

Je ne sais pas si la réouverture a été étudiée dans les 20 dernières années. A brûle-pourpoint, je me fais les réflexions suivantes :

L'inconvénient d'un TC réalisant un parcours aussi limité, c'est la rupture de charge en amont et/ou en aval. Par ex., j'ai remarqué que dans ma propre pratique, le F1 est réservé au sens "retour" (parce que je me soucie moins de la perte de temps éventuelle liée aux correspondances). J'en étais resté aux profils bien marqués pour les funis lyonnais en activité (F1 = scolaires descendant aux Minimes, F2 = touristes se rendant à Fourvière). Par rapport aux pratiques actuelles, l'intérêt le plus fort d'un tel mode, c'est donc dans le sens montant et particulièrement lorsque la destination est directement accessible à pieds depuis la gare d'arrivée.

En tant que destination, côté Fourvière, on est exactement dans le même cas que F2. Le tunnel existant depuis Saint-Paul dessert moins bien l’esplanade que F2 (même si ce n'est pas catastrophique pour autant !). Il présente cependant l'avantage de déboucher directement sur le tracé de l'ancien tram en direction du cimetière de Loyasse qui a été transformé en voie verte et qui donne accès à l'ancienne piste de ski de la Sarra.
La clientèle à Fourvière d'un funi depuis Saint-Paul serait probablement la même que F2 (plutôt tourisme / loisirs + des scolaires en lien avec les établissements cathos + quelques vététistes).

Fourvière doit être un pôle générateur de déplacements limité (peu d'habitants). C'est aussi un point de rabattement potentiel limité : du fait des contraintes d'accès VP, l’intérêt du rabattement voiture est faible, côté TC, le seul accès possible est via F2, à pieds ou à vélo, si on n'est pas sur le plateau, il faut grimper !

A Saint-Paul, le besoin de trajet depuis Fourvière doit être également limité. Les correspondances TC (TTOL / C3) seraient probablement l'intérêt majeur (mais avec les limites évoquées plus haut).

F2 est parfois saturé (lors des événements exceptionnels) et la présence de vélos doit être contraignante aux heures de pointe. Les possibilités d’intervention à moindre frais sont limitées et on ne verra certainement pas dans les 20 prochaines années de travaux permettant le passage à deux caisses du matériel de cette ligne. Du coup, en lien avec le développement du vélo (y compris les VTT de descente à l'ancienne piste de ski de la Sarra) et dans une perspective de délestage de F2, pourrait-on envisager une réouverture avec du matériel à deux caisses façon F1 mais pensé directement pour faciliter l'accueil des vélos ?

Mais sachant qu'on n'a pas rouvert le funi de la rue Terme alors que le coût était de moins de 40 M€ (de mémoire)...
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar maxc19 » 01 Déc 2018, 07:57:04

Bonjour à tous,
Dans 10 jours le F1 s’arrete pour sa grande rénovation décennale et à l’occasion de celle-ci les rames seront repeintes en blanc. Après le métro D en avril dernier, la couleur orange va donc définitivement disparaître du réseau.
Du coup je voulais proposer une petite sortie « dernier voyage dans une rame orange ».
Lors de la sortie pour la dernière rame orange du métro D on avait loupé cette dernière car elle était rentrée plus tôt que prévu mais pour le funiculaire ça devrait être plus facile ;)
Des intéressés ? :SJ:
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sebac22
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Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar sebac22 » 01 Déc 2018, 11:12:53

J'aurais apprécié, ça m'aurait aussi permit de les "mener" une dernière fois (j'ai toujours mon habilitation) mais c'est tendu pour moi en ce moment... en plus on arrive dans la période de la fête des lumières et ça facilite pas les choses. :'(

Mais c'est une idée de petite sortie sympa.
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Pierre4L
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Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar Pierre4L » 02 Déc 2018, 01:51:46

Ça pourrait être la bonne chance si le funi F1 tient jusqu'à ses derniers jours. Je l'ai pris cette semaine au moment où une nouvelle panne se produisait et ils étaient en train de fermer la station, seulement pour la rouvrir dix minutes plus tard, et alors les quelques voyageurs ont dû patienter sur le quai en regardant des départs en mode test, vides. Quelques interventions au niveau des cabinets au dessus des portes avant de partir. Je ne sais pas si quelqu'un avait tiré la poignée d'urgence mais les contrôleurs semblaient un peu confondus. Avec les foules pendant les fêtes montant aux Théâtres Romains, je pense que ce sera un peu miraculeux si son dernier passage a toujours lieu dimanche soir.

J'ai pris le nouveau F2 pour la première fois aussi et je vais dépendre sur cela pendant les mois à venir, mais j'ai des doutes sur les fréquences prévues et si elles seront suffisantes. Un service jusqu'à minuit c'est bon et quelque chose que je pense devrait être considéré en tout cas avec les nouvelles habitations sur la colline, mais quinze minutes ou plus d'attente pendant les heures creuses. :-(
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Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar Ous03 » 02 Mars 2019, 19:39:15

Bonsoir,
Quelque nouvelles du :SJ:
Pour l'avenir du :mC:
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Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar TubeSurf » 02 Mars 2019, 21:17:31

Salut,

Quelqu'un a averti le Sytral que l'on pouvait *déjà* embarquer les vélos dans les funi et dans la C, ou il faut leur faire une conférence? :crazy2:

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
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amaury
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Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar amaury » 03 Mars 2019, 11:00:16

Je me suis fait la même remarque. ça fait plus de 15 ans que je le fais et j'ai toujours vérifié si c'était conforme au règlement. ça l'est (en étant raisonnable). :pouce:
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar nanar » 03 Mars 2019, 20:04:01

Salut

@Sebac22, je t'ai envoyé un MP. Peux tu aller voir ? Merci :)

A+
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Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar sebac22 » 03 Mars 2019, 20:58:54

nanar a écrit :Salut

@Sebac22, je t'ai envoyé un MP. Peux tu aller voir ? Merci :)

A+
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"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."


Salut,

Euh je n'ai rien reçu ???
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Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar nanar » 03 Mars 2019, 21:04:53

J'ai vu : Fausse manip'

Je l'ai envoyé, et cette fois, je pense que c'est parti, et arrivé.

Merci

A+
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Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar amaury » 29 Mars 2019, 22:12:01

En fait, après la rénovation, le funi F1 a changé d'itinéraire :

Lien vidéo = https://youtu.be/RSE_Ra9WPy8
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar fraberth » 30 Mars 2019, 08:57:16

@Amaury

je réponds à ton message d'octobre où tu propose de réouvrir le funiculaire qui part de saint paul?
est-ce que le tunnel est encore en état? j'ai déjà vu des photos, ça semble plein d'eau
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Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar sebac22 » 30 Mars 2019, 09:46:01

amaury a écrit :En fait, après la rénovation, le funi F1 a changé d'itinéraire :

Lien vidéo = https://youtu.be/RSE_Ra9WPy8


Merci pour cette vidéo !

Le convoi se dirige aux minimes les rames sont donc de retour sur la ligne :D

Ils ont appris des erreurs de l'année dernières les essais traction commenceront plus tôt, SJ doit être opérationnel en temps et en heure car mise en service prévu pour les nuits de Fourvière....
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Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar Alex69 » 30 Mars 2019, 11:10:06

Oui à priori le levage a eu lieu cette nuit !
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Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar corail69 » 30 Mars 2019, 11:11:38

Le retour hier en fin d'am (Photos Philippe ANDRO avec son autorisation).
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Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar corail69 » 30 Mars 2019, 11:20:53

Alex69 a écrit :Oui à priori le levage a eu lieu cette nuit !

Prévu aux Minimes? Elles sont stationnées où actuellement?
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Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar Alex69 » 30 Mars 2019, 21:59:24

Sur les rails. ;D
Le levage A EU lieu dans la nuit de vendredi à samedi.
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Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar citelis12 » 17 Avr 2019, 17:55:39

Booooonsooooiiirr Lyon !

Je ne sais pas ou poster, donc je mets ici :

TCL
Travaux de maintenance - Funiculaires Saint-Just et Fourvière - 23 et 24 avril 2019

Les Funiculaires Saint-Just et Fourvière ne circulent plus le mardi 23 et le mercredi 24 avril 2019.

Des travaux de maintenance ont lieu sur le funiculaire Fourvière.

Le funiculaire Saint-Just ne circule plus depuis la fin d’année 2018 et jusqu’à fin mai 2019, pour permettre la grande rénovation des rames.

Les deux funiculaires ne circulent donc plus les 23 et 24 avril.

Des bus relais sont mis à votre disposition, toutes les 8 à 15 min., au départ de Gorge de Loup au niveau de l'arrêt de la ligne 65. Ils desservent l’ensemble des stations des deux funiculaires (Gorge de Loup> Saint-Just> Minimes > Fourvière> Saint-Just> Gorge de Loup).

Pour rejoindre Gorge de Loup ou Vieux-Lyon, nous vous invitons à emprunter la ligne de Métro D.

Début de la perturbation : 23/04/2019 - 05h00


Bonne soirée
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Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar Pierre4L » 02 Juin 2019, 14:35:26

Étrange que je n'ai vu aucune communication officielle ni même une mention sur Twitter, mais le funi St-Just est bien remis en service. Je voulais vérifier avant de partir mais sur le site TCL, bien qu'il soit écrit "Tramway, Funiculaire : Circulation normale", sur la page du F1 il contient toujours des infos sur le relais bus depuis Fourvière, parlant du 'début juin 2019 quand les Lyonnais découvriront leur nouveau funiculaire'. Je suppose qu'ils attendent une inauguration officielle demain, sans doute avec un élu à bord. Voici un cliché de ce matin :
Image

J'ai noté une petite plaque en haut au bout de l'intérieur de la rame, où il est indiqué la capacité de « 16 places assises, 134 debout ». Mais en fait il y a 24 sièges dans chaque rame, comme avant la rénovation, donc je ne sais pas s'il s'agit d'une ancienne plaque ou si quelqu'un a tort. Peut-être qu'il y a une capacité de 150 personnes et ils avaient calculé a priori une limite de 134 debout en oubliant le bon nombre de places assises. En tout cas, bien que je l'aie vu blindé parfois, avec 300 personnes dedans, j'aurais un peu peur. :o
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Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar Airbus » 04 Juin 2019, 10:34:18

Oui, je confirme, j'ai bien pris le F1 aux Minimes le 1er juin en fin d'après-midi. Les afficheurs de temps d'attente sur le quai des Minimes ne fonctionnaient pas, mais sinon, il est très beau et on lui souhaite longue vie ! Je n'ai pas constaté le même phénomène de lumière rouge que dans le funiculaire de Fourvière. Les grandes vasques lumineuses classiques donnent une bonne clarté intérieure.
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Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar sebac22 » 07 Juin 2019, 08:23:35

Airbus a écrit :Oui, je confirme, j'ai bien pris le F1 aux Minimes le 1er juin en fin d'après-midi. Les afficheurs de temps d'attente sur le quai des Minimes ne fonctionnaient pas, mais sinon, il est très beau et on lui souhaite longue vie ! Je n'ai pas constaté le même phénomène de lumière rouge que dans le funiculaire de Fourvière. Les grandes vasques lumineuses classiques donnent une bonne clarté intérieure.


En effet : pas de changement d'éclairage une fois en marche comme sur Fourvière. Les afficheurs et Saint Just une grande histoire. ;D Un petit retard ou un faux départ suffit à les mettrent en carafe malheureusement..
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Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar Airbus » 19 Août 2019, 14:02:32

Je rouvre ce topic pour entamer une nouvelle réflexion à propos du funiculaire de Fourvière en particulier.
Actuellement, on est dans une logique d'exploitation à horaires prédéfinis, ce qui conduit souvent à quelques aberrations comme celle constatée hier matin vers 10H30.
Fréquence annoncée 7 minutes.
Le funiculaire ouvre ses portes à St Jean, il se remplit aussitôt, et ensuite tout ce petit monde bien entassé attend six minutes. Sur le quai, les voyageurs continuent d'affluer, mais ils restent en dehors de la rame puisque celle-ci ne peut plus admettre personne.
Je trouve qu'on est à la limite un peu absurde du système horaire.
On a en effet une installation fixe entièrement rénovée, un personnel payé au temps de présence que le matériel roule ou pas, et un coût d'énergie par circulation assez marginal car le funiculaire à contrepoids est un système de transport peu gourmand en énergie.
Il serait donc préférable d'envisager une exploitation dynamique avec la possibilité de déclencher un départ quand l'une des deux rames est pleine.

Je livre cette réflexion au regard des perspectives futures sur le site de Fourvière.
En effet, les travaux en cours qui s'achèveront en 2021('Nouveaux restaurants, Nouvel espace musée et réunions dans la Maison carrée en 2020, puis nouvel espace souterrain en dessous de l'actuel parking de l'esplanade, sur l'histoire du site en 2021) visent à doubler la fréquentation annuelle du site qui devrait donc passer de 2,5 millions de visiteurs à près de 5 millions.
On n'augmentera pas les capacités de chaque rame, on ne va pas rouvrir tout de suite le funi de St Paul, donc le seul levier d'ajustement reste la fréquence des rotations, et on pourrait très bien adapter l'exploitation justement en fonction de cette fréquentation.
Ceci se fait sur les lignes de téléphériques en montagne, transport par câbles également !
A vous lire sur ce sujet !
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Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar sebac22 » 19 Août 2019, 17:22:39

Salut ! :)

Partir lorsque la rame est pleine c'est possible, je l'ai déjà fait lorsque j'étais sur ces lignes.

Faire des "cordées" supplémentaires est autorisée en cas de surabondance de voyageurs, encore faut il que les 2 chefs de trains soit en accord et présent sur le quai à ce moment là. :)

Il peut aussi venir des agents de lignes c'est le cas par exemple pendant la période de la fête des lumières ou lorsqu'il y a les nuits de Fourvière (on ne s'arrête pas de tourner tant que les quais ne sont pas vides).
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Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar amaury » 19 Août 2019, 17:59:40

OK avec Airbus. Vu le temps de trajet, dans ce cas, une circulation supplémentaire ne remet pas en cause l'horaire.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar Airbus » 19 Sep 2019, 11:34:46

Une petite info un peu HS, mais en lien quand même !
La semaine dernière, la Métropole de Lyon procédait à un sondage auprès des visiteurs du site de Fourvière pour connaître les habitudes en termes de mobilité.
J'ai pu remarquer que ceux qui viennent en voiture, il y en a (!) se sont emparés de ce questionnaire pour réclaer que le stationnement ne soit pas réduit et ne soit pas payant !
Heureusement, il y avait des enquêteurs au niveau de l'entrée du funiculaire qui ont pu faire entendre l'avis des utilisateurs des C.
Parmi les suggestions émises, la réouverture du funiculaire de St Paul ... !
Ce serait intéressant dans la mesure où ça ouvrirait à des correspondances vers l'ouest de Lyon... !

Affaire à suivre pour cette enquête au niveau de la métropole.
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Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar mm » 19 Sep 2019, 21:13:48

Salut,

Le funiculaire de St Paul ?..

A +
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Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar amaury » 19 Sep 2019, 23:13:54

A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar albert liet » 31 Oct 2019, 11:41:06

Selon le Progres numérique une rame du F1 été taguée sur 30 m2.
Il est à l arrêt ce matin pour remise en état. :knuppel2:
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Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar BBArchi » 31 Oct 2019, 22:36:37

Il faudrait qu'on m'explique comment se fait il que l'on puisse rentrer comme dans un moulin dans les emprises métro ou funi, alors que moi, dès que j'ai un ticket de travers ou au dela de la limite de validité, je me heurte à un mur... pas virtuel du tout. ???

Les caméras de surveillance, donc, ne servent à rien, sinon à engraisser de valeureux capitaines d'industrie ?
Va falloir que ça change.
Fissa.
:knuppel2:
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Mieux vaut une entrecôte saignante qu’une retraite à points !
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Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar sebac22 » 01 Nov 2019, 12:14:54

Normalement après le dernier départ de Saint Just et jusqu'à la fin de service de la ligne D, la partie funiculaire est surveillée par un agent de sécurité... étonnant. ???

Ou alors les rames étaient stationnées en tunnel et les taggeurs ont donc escaladé le pont tramassac (c'est déjà arrivé) mais c'est assez rare que les rames stationnent en tunnel en pleine semaine. :-\
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Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar Airbus » 04 Nov 2019, 10:12:06

J'utilise ce topic pour ouvrir une petite réflexion à propos des vérifications réglementaires des ficelles qui, chaque année, conduisent à une fermeture pure et simple de chacune des lignes pendant 2 à 3 semaines.
Je sais que ce sont des visites réglementaires imposées par le Service des remontées mécaniques et des transports guidés, mais je pense quand même qu'on peut tenter d'y réfléchir pour améliorer le système.
1 - Cette durée pourrait-elle être réduite ?
2 - Ces travaux d'inspection ne pourraient-ils pas être effectués la nuit après le service, quitte à interrompre ces lignes à partir de 21 heures certains jours ?
3 - Que dirait-on d'une ligne de métro ou de tramway qui serait totalement interrompue 3 semaines par an ?

Dans le dernier cas, on est pourtant sous la même autorité réglementaire, me semble-t-il !
Est-ce le fait que c'est un transport par câbles ?
Mais alors quid des transports verticaux dans les immeubles d'habitation et les tours de bureaux, sont-ils interrompus aussi longtemps et ce, chaque année ?

Oui, je pense qu'il faudrait songer à dépoussiérer la réglementation en la matière car ces interruptions de service me semblent être d'un autre âge.
Mais le débat est ouvert.
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Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar BBArchi » 04 Nov 2019, 10:58:14

C'est peut être tout simplement qu'entre un ascenseur et un funiculaire, il y a comme une différence ?

Ascenseur : des millions 'en circulation' quotidienne, avec contrat de maintenance, et donc des pannes récurrentes, des mises à l'arrêt pour entretien planifié, mise aux normes, etc. Et le cumul de l'indisponibilité est de 15 à 27 jours / an en moyenne selon l'appareil ; l'ancienneté de l'ascenseur, contrairement aux idées reçues, n'est pas un gage de pannes plus élevées.

Et puis, soyons fatalistes, un ascenseur c'est au max 10 personnes qui descendent un peu vite, mais pas très longtemps, vu que le système de parachute se prend directement sur les guides. Passage de 1m/s à l'arrêt assuré en moins de 3 à 5cm dès que la vitesse dépasse la vitesse de marche normale (le régulateur, le tout petit câble qui tourne à coté des guides verticaux avec une poulie visible en général en bas de gaine dans les ascenseurs vitrés, est prévu pour déclencher le blocage brutal dès qu'il constate un écart entre sa vitesse et celle de la cabine) : sympa à tenter comme expérience si vous en avez l'occasion, mais prévoyez de fléchir légèrement les genoux, sinon pommades et bandages pour soigner pendant 15 jours derrière...
C'est un 'incident' en vue duquel la structure de l'ascenseur est calculée et testée lors de la mise en service de l'ascenseur, et ne nécessite en général pas de remplacement des guides verticaux.

Funiculaires : un nombre total 'légèrement inférieur' au nombre d'ascenseurs en service. Quand un funi part en survitesse, signe d'un gros pépin, cela prend un peu plus de temps pour l'arrêt. Les désordres sur l'infra sont en général conséquents, nécessitant souvent leur réfection plus ou moins complète (et tout un tas de procédures lourdes ET logiques pour le fiabiliser...)
En général, on a un peu plus de 10 personnes à bord. Si on empile tout le monde en bas de pente, on n'obtient pas le même score dans les médias.
En général aussi, la différence entre un métro et un funiculaire est... la pente : l'énergie cinétique accumulée par un funi est un poil supérieure, et il faut prévoir les sécurités pour arrêter le tout si problème.
Donc le principe de l'arrêt d'exploitation d'un funi pendant plusieurs jours (voire plusieurs semaines si besoin de remplacement de pièces moins standardisées que pour les ascenseurs...) histoire de vérifier à fond que tout fonctionne, dont les équipements de sécurité, n'est pas complètement stupide en matière de planification des opérations d'entretien.

Pour info sur l'utilité des dispositions normatives mises en oeuvre en France, voir les rapports d'accident disponibles (comme pour le funiculaire des Anges, par exemple) sur des outils dépourvu de ces systèmes ...
Ce serait ballot de voir une 'simplification régressive' par rapport aux règles actuelles et arriver à des pépins, tout ça parce que des impatients (pour des raisons de confort ?) sont dans l'obligation de changer ou de trouver d'autres habitudes provisoirement pendant quelques jours. C'est pas la mort, hein, entre nous ? Et je préfère, je ne sais pas pourquoi, avoir un sentiment de sécurité en montant à St Just, plutôt que de me dire 'allez, ch'suis joueur'...

On constate depuis plusieurs années, dans le bâtiment la tentation de réduction des normes pour faire comme aux US ou au Canada, par exemple, avec des initiatives et manoeuvres, prises de position, doucereuses, récurrentes, malicieusement et intentionnellement présentées sous l'angle de l'amélioration et de la réforme, en vue de faire gagner quelques sous de plus, en contrepartie d'une prise de risque supplémentaire ; le tout effectué au nom d'une amélioration louable, promis juré la main sur le coeur.

Le risque existe toujours. Mais la modification du curseur de sécurité de quelques pouillèmes n'a aucune incidence, n'est ce pas ?
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Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar Airbus » 04 Nov 2019, 14:35:01

BBArchi a écrit :C'est peut être tout simplement qu'entre un ascenseur et un funiculaire, il y a comme une différence ?


Pas tant que ça, dans les deux cas il s'agit d'un transport par câble guidé.
Personnellement, j'habite au 11 ème étage d'un immeuble qui comporte 16 niveaux, soit une "ligne" verticale de plus de 50 mètres et l'ascenseur n'est fort heureusement pas totalement arrêté entre 15 et 27 jours par an ! Si tel était le cas, ça provoquerait des hurlements de la part des occupants de l'immeuble.... ! Dans les tours de bureaux où les "lignes" sont parfois beaucoup plus longues, il y a souvent duplication du nombre d'appareils, ce qui permet une maintenance à tiroir, en intervenant sur un appareil à la fois.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas respecter les réglementations et ne pas se soucier de la maintenance, bien au contraire.

Je dis simplement qu'on peut s'interroger pour en atténuer l'impact sur le service public.
Les métros et tramways qui transportent beaucoup de monde à la fois font l'objet aussi d'inspections régulières tant au niveau de la voie que du matériel roulant. Certes, avec un tram ou un métro, on peut assurer la maintenance en effectuant les opérations sur les rames de réserve, ce qui n'est évidemment pas possible sur un funiculaire. Mais des inspections nocturnes sont sans doute possibles, par ailleurs, l'inspection du câble de traction ne nécessite sans doute pas trois semaines d'interruption du service.
Si demain, on avait, par exemple, une ou plusieurs lignes de téléphériques ou de télécabines pour desservir tel ou tel quartier ou communes de la métropole, pourrait-on se satisfaire que ces dessertes soient interrompues totalement trois semaines par an ? Le "Bus relais de remplacement" risquerait soit de ne pas être possible, soit de proposer un temps de transport démesurément long s'il s'agit de franchir un cours d'eau à un endroit où il n'y a pas de pont, par exemple.
Je pense que des solutions sécuritaires existent, il faut les trouver pour maintenir le service public en toute sécurité.
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Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar nanar » 04 Nov 2019, 15:17:37

Salut

Oui, un temps si démesurément long peut être apparenté aux 2 mois d'interruption du tram T4 pour faire le croisement avec le T6. Il est des pays où ceci se fait en 2 semaines, et parfois sans coupure des circulations aux heures de pointe.

A+
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Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar sebac22 » 05 Nov 2019, 11:15:40

Pour avoir participé aux révisions annuelles sur St Just je peux vous dire que ça chaume pas du côté de la maintenance et ça se fini quasi systématiquement à coup d'heures supplémentaires tout les jours.

A voir si cela a été amélioré avec les grandes rénovations mais entre les nombreuses avaries, les fournisseurs extérieurs, les élements/pièces à révisés, parfois des bouts de câbles à remplacer, l'opération se fini très souvent d'un poil de cheveux...

Par contre les révisions annuelles durent bien 2 semaines.

Fourvière à simplement rouler un peu plus qu'un an sans révisions (à cause des grandes rénovations) ce qui doit expliquer la semaine supplémentaire d'immobilisation. :)
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Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar TubeSurf » 05 Nov 2019, 11:21:25

Pour Fourvière, il y avait des travaux supplémentaires à effectuer, d'où la semaine d'arrêt en plus. Ce n'était pas lié au roulage supplémentaire :-)
Je confirme en revanche que vu les divers travaux / essais à réaliser, vouloir réduire le temps d'arrêt est compliqué, et nécessiterait des moyens (humains, notamment, donc financiers) assez lourds. J'imagine qu'étant donné la relative redondance entre les funi, et le nombre de passagers transportés, ce n'est pas considéré comme une dépense indispensable…

X.
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Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar Airbus » 08 Nov 2019, 11:10:02

Nous sommes d'accord pour le F2 qui bénéficie d'une relative redondance avec le F1, mais je voudrais étendre la réflexion à tout le transport par câbles dont je crois à l'avenir prometteur dans notre agglomération.
Il faut en effet réfléchir à cette problématique de maintenance et de contrôle car on ne peut envisager véritablement de mettre en place des dessertes de quartiers et/ou de communes qui pourraient être totalement interrompues chaque année durant deux ou trois semaines.
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Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar BBArchi » 30 Nov 2019, 17:04:31

Je viens de retomber par les hasards d'internet sur un article de début janvier 2018 :
https://www.20minutes.fr/lyon/2192227-2 ... peau-neuve

Reprenez vous si je confusionne, mais... ce qui est décrit est il réellement ce qui a été fait au final ? ???
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Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar Lodulac » 01 Déc 2019, 13:03:15

En effet il semblerait qu'il y ait une erreur, les rames ont été seulement rénovées et non pas "rachetées", ça aurait fait grand bruit si de nouvelles avaient été commandées ! D'autant plus que le début de l'article parle de rallonger de 20 ans la durée de vie des rames. Les rames du funiculaire de Fourvière auront alors 70 ans !
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Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar TubeSurf » 01 Déc 2019, 21:29:24

Il avait été évoqué de rempacer les rames de St Just… Vu les travaux à réaliser dessus, en assez peu de temps, ça n'aurait pas été dénué de sens. Comme sur un téléphérique, où on remplace parfois les cabines, sans toucher au reste du système.
Bon, c'est pas ce qui s'est passé (et tant mieux) ;-)
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Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar sebac22 » 01 Déc 2019, 22:10:58

TubeSurf a écrit :Il avait été évoqué de rempacer les rames de St Just… Vu les travaux à réaliser dessus, en assez peu de temps, ça n'aurait pas été dénué de sens. Comme sur un téléphérique, où on remplace parfois les cabines, sans toucher au reste du système.
Bon, c'est pas ce qui s'est passé (et tant mieux) ;-)


Avant la rénovation les rames de St Just étaient au bout du bout.

La rénovation a été bénéfique même si ça aurait été cool d'avoir des portes plus résistantes. ;D
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Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar Airbus » 02 Déc 2019, 15:29:10

Airbus a écrit :... mais je voudrais étendre la réflexion à tout le transport par câbles dont je crois à l'avenir prometteur dans notre agglomération.
Il faut en effet réfléchir à cette problématique de maintenance et de contrôle car on ne peut envisager véritablement de mettre en place des dessertes de quartiers et/ou de communes qui pourraient être totalement interrompues chaque année durant deux ou trois semaines.


Je me cite car, à la lecture de l'article du Progrès ("Les projets secrets du Sytral") de ce jour, il se confirme bien que le transport par câbles va connaître un nouvel essor ces prochaines années, et cette problématique de la maintenance et de la disponibilité du système de transport devra être posée, avec des réponses apportées garantissant à la fois la sécurité et la continuité du service public.
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Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar large » 04 Déc 2019, 22:01:08

Ca m'amuse, ce genre d'article. On veut créer des transports par cable, mais on ne parle surtout pas de remettre en service les funis de rue Terme et Saint Paul - Fourvière, ce qui rendrait bien service aujourd'hui.

Quant on voit la saturation de Fourvière ... D'autre part j'ai pris souvent rue Terme dans mon enfance, c'était ultra commode depuis St Paul du fait qu'il y ait la petite Passerelle sur la Saône qui conduise à la place Sathonay d'où, un escalier conduisait au funiculaire (premier funi et premier métro souterrain du monde 1862), que la municipalité Pradel a fermé le 31 12 67 (j'ai pris un des derniers convois). J'appelle ces années, les années Berliet....

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Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar Airbus » 05 Déc 2019, 13:13:47

Entièrement d'accord @Large
Je préconise depuis quelques temps la réouverture du funiculaire de Saint-Paul à Fourvière car la desserte de ce site emblématique ne peut plus se contenter d'une seul funiculaire, certes méritant, mais limité en termes de capacité et de fréquence.
Il n'est pas rare de devoir attendre 2 ou 3 "rames" de ce funiculaire avant de pouvoir accéder à bord.
Les agents font de leur mieux, mais la capacité admise à bord est de l'ordre d'une cinquantaine de personnes, ce qui est désormais notoirement insuffisant.
L'infrastructure vers Saint-Paul existe toujours. Il y aurait à réaménager la gare haute au débouché du viaduc de l'ancien tramway, qui donne accès actuellement au parc des hauteurs, et à installer un funiculaire moderne.
Je ne pense pas que le coût soit très important et hors de portée des finances du Sytral.
Cela ouvrirait le secteur de Fourvière aux correspondances vers l'ouest et à la ligne C3.

Pour la rue Terme, j'ai, moi aussi utilisé cette vénérable ficelle quand j'étais petit et j'ai pleuré quand elle s'est arrêtée. Là aussi, l'infrastructure existe, mais la réouverture se justifierait-elle compte tenu du métro C tout proche quand même et de la bonne desserte par les lignes de trolleybus C13, C18 et S6, plus la navette S12 sur les pentes de la Croix-Rousse ?
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Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar nanar » 05 Déc 2019, 15:04:28

La réouverture d'une ficelle rue Terme permettrait d'embarquer des vélos, sans les difficultés d'accès du métro C, où la station est au - 2
Mais Collomb avait fait chiffrer à 15 M€ sa réouverture, pour justifier de ne pas tenir sa promesse électorale de 2008.

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Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar BBArchi » 05 Déc 2019, 17:11:30

Et si on utilisait le tunnel de la rue Terme pour installer non pas un funi, mais un transport aérien à câbles et cabines ? le tunnel a assez de hauteur, cela permettrait de continuer à utiliser la surface de roulement pour conserver l'intérêt de l'accès routier pendant les périodes d'arrêt (genre la nuit pour monter à la XRousse...).
Quelques barrières motorisées pour gérer les flux de voitures résiduels, un stockage des cabines dans le grand volume disponible en haut de parcours, une possibilité de poursuivre sur le boulevard des Canuts vers Hénon et Cuire... et au dela, sur la voie verte en direction de Caluire et ... Trévoux ...

Dans l'idée, il y a du concret solide. Il y a aussi pas mal de détails (et pas forcément des plus compliqués, mais aussi des petits graviers...)

L'idée est à approfondir... donc :

Si on poursuit la réflexion sur la problématique de la liaison entre le plateau et Lyon centre, et qu'on admet une possibilité de rupture de charge pendant encore quelques années (puisque il serait compliqué d'arriver directement sur la Part Dieu, avec la configuration actuelle des modes lourds, comme les multiples échanges ici même semblent l'indiquer), il serait possible d'imaginer qu'au lieu de faire terminus à Hotel de Ville, le métro E pourrait aller place Sathonay.

Non ?

Et donc, correspondance quasi directe entre les deux modes ; avec cette configuration qui peut se réaliser sans aucune incidence sur le réseau actuelle pendant les travaux, on construit une offre parallèle au combo :MA: + :MC: qui offre de surcroît une capacité intéressante sur le long terme... avec des cabines de 30 places par exemple, espacées toutes les 3/4/5 minutes aux HP ?

D'autre part, ce système pourrait permettre d'embarquer des nacelles à vélos, exactement comme on le fait dans les stations de ski qui disposent ainsi d'une offre d'été avec les VTT.
La techno serait dispo pour faire des systèmes mixtes avec 2 zones d'embarquement piétons seuls / piétons + vélo (aux vitesses d'embarquement différentes) puis injection sur le câble porteur / tracteur.

Et pour le coup, depuis le temps que tout le monde tourne autour, on donne enfin une solution technique adaptée en capacité pour la circulation vélo, qui est LA solution essentielle pour résoudre une partie des besoins de transport sur la XRousse

Ca serait - y pas la solution, au fond ?

Parce que... :
Pas d'ouvrages d'art à (re)construire là où ils seraient nécessaires pour faire repasser mode lourd / BHNS (en particulier les viaducs vers Rochetaillée.., le survol en haut de la montée des Soldats, etc.) ; point à vérifier quand même, le coût de la réalisation de stations, avec les système de débrayage, toussa...
Pas de gros travaux d'infrastructure... avec toutes les problématiques d'accès et de sécurité pendant les travaux, plus l'incidence quasi nulle sur les autres TC existants...
Pas de conversion des emprises actuellement en territoire vert (les promenades sur la plateforme ferroviaire...). Avec la logique d'appropriation, les citoyens, utilisateurs, promeneurs, parents, etc qui considèrent que le retour en arrière avec un mode ferré ou bus à la place du ruban vert tendre n'est pas acceptable, ont un argument irréfutable en face...
Pour la sécurité, pas besoin de circuler à 30 mètres de hauteur ; un tirant d'air de 5/6 mètres sous les cabines paraît suffisant ; donc pas de gros souci de survol ou de vis à vis...

On pourrait même envisager une version light avec uniquement la section en tunnel ; mais cela ferait 'petit joueur' avec pas beaucoup de sous dépensés, ce qui ne semble pas s'inscrire dans les programmes électoraux divers et variés.

C'est un peu HS, et je pense qu'on pourrait le déplacer dans un autre topic, mais... votre avis ? ???
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Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar nanar » 05 Déc 2019, 17:44:00

P'tit joueur !!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Schwebebahn_Dresden

https://www.google.com/search?q=schwebe ... 8&dpr=1.33

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Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar BBArchi » 05 Déc 2019, 23:34:56

Ha. Une tentative de contradiction... >:D

Dites moi, cher ami, un système comme le Schwebebahn a t-il aujourd'hui la moindre chance d'être éligible à la réalisation ? :coolsmiley:
Entre le prix du kilo de ferraille (à comptabiliser par centaines de milliers de kilos pour la structure porteuse) et l'impact visuel, plus le bruit du machin (voir les vidéo disponibles), je suis joueur, mais pas à ce point... ^-^ C'est invendable en termes d'acceptation, même si l'expérience transport de ce type d'outil est très fun.

D'autre part, dans la kyrielle de normes et règlementation applicable, on fait rentrer comment, et pour quel prix, un vieux machin du siècle passé sans inventer aussi des adaptations qui n'existaient pas à l'époque, et qui sont devenues obligatoires ?

Et avec quelle entreprise, accessoirement, parce que des constructeurs de Schwebebahn, curieusement, ça ne court pas les rues... :crazy2:

Non, l'idée est bien d'utiliser les solutions disponibles, celles d'aujourd'hui, pour un fonctionnement normal après passage par toutes les cases règlementaires : solutions de transport par câbles sur poteaux ou portiques, que les constructeurs savent faire fonctionner tout à fait correctement (Je ne parle pas du système de Brest, concept qui réinventa l'eau ultra tiède...) et qui libèrent la place au sol...

Cependant, une recherche complémentaire apporte aussi des éléments de réflexion. Et la hauteur libre sous les cabines doit permettre d'éviter ceci : https://www.radiodresden.de/beitrag/unf ... te-220414/
:banane:
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Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar nanar » 06 Déc 2019, 00:10:30

Hello ! :)

C'est vachement lent, ce Schwebebahn de Dresde, j'ai pas eu le courage d'aller au bout de la vidéo, tellement ça traîne.
D'ailleurs, quand je suis allé à Dresde, je l'ai vu, mais j'ai crû qu'il était arrêté, et je ne l'ai pas pris. En fait il avançait sans doute, mais à la vitesse d'une limace.
:crazy2:

Je ne sais pas quelle est la hauteur libre dans le tunnel rue Terme, mais si elle est effectivement importante, qu'est ce qui empêche de fixer des rails et un système de câble sur la plateforme existante, et de rétablir une chaussée au même plan que les rails, circulable par d'autres véhicules ? C'est le principe des funiculaires de Lisbonne.
On perd qqs décimètres de gabarit, mais c'est haut, dis-tu.

Supposons qu"on réalise deux voies parallèles, les 2 rames montant/descendant chacune sur sa voie.
Si on veut que des voitures puissent également monter (**), il faut, en bas, les orienter alternativement vers la file droite, ou la file gauche, de façon qu'elles suivent la rame qui monte.

(**)Les voitures roulant aussi sur les voies, ça se voit à Lisbonne https://www.youtube.com/watch?v=ioc5gtxb4OA mais je sens qu'ici, le STRMTG va pas vouloir. :angel:

Inversement, un câble au plafond du tunnel, plus la potence d'accroche, plus la cabine, ça ne va pas laisser beaucoup de place dessous, me semble t-il.

Ensuite : Le métro E ne va pas aller place Sathonay. Pas même à Hôtel de Ville.

Enfin : Un télécabine, ça fait 25 km/h en vitesse de pointe. En plan ça va tout droit , mais ça fait des "creux" entre deux pylônes : pas idéal pour coller à faible hauteur à une emprise ferroviaire plate, et sinueuse.


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Re: Petit lifting des ficelles

Message non lupar amaury » 06 Déc 2019, 09:02:26

BBArchi a écrit :Et si on utilisait le tunnel de la rue Terme pour installer non pas un funi, mais un transport aérien à câbles et cabines ? le tunnel a assez de hauteur, cela permettrait de continuer à utiliser la surface de roulement pour conserver l'intérêt de l'accès routier pendant les périodes d'arrêt (genre la nuit pour monter à la XRousse...).

ça ne me dérange pas d'imaginer toutes sortes de solutions techniques mais je ne vois pas trop l'intérêt de laisser cet accès routier... surtout la nuit ! :o
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.

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