Le Pacte de Mobilité Ecologique
Pour le sud-ouest lyonnais Texte rédigé en refus des modalités de « concertation » relative au projet de prolongement de la ligne B de Gerland à Oullins gare.
Le 2 février 2007.
Les habitants du sud-ouest lyonnais attendent depuis plus de 25 ans que les politiques et les instances gestionnaires des transports les écoutent. Depuis plus de 25 ans des associations de défense de l’environnement et des partis écologiques se battent pour retarder les décisions concernant les projets de nouvelles infrastructures autoroutières. Il semblerait qu’en cette année 2007 le PS et l’UMP se liguent contre ceux qui veulent préserver leur environnement. Gérard Collomb et Dominique Perben ont à peine fini leur discours sur le développement durable qu’ils signent les projets aussi destructeurs que le TOP , le COL, l’A45 sans prendre en compte les manifestations, les pétitions et en bafouant des deux mains le Protocole de Kyoto. La pseudo concertation sur le prolongement de la ligne B est un camouflet de plus.
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Nous pensons que l’intitulé « concertation sur les modalités pour le projet de prolongement de la ligne B à Oullins-gare » est un camouflet pour les habitants d’Oullins et du sud-ouest lyonnais, car de toute évidence il n’y aura aucun débat, aucune concertation, leurs avis ne seront pas écoutés, on leur présentera un projet et ils devront s’estimer heureux de cette information. Le comble de la dérision de la part du Sytral est de maquiller la prétendue concertation sur le projet métro en une « concertation » ultra technique sur le mode de traversée du fleuve : devra-t-il être par pont, ou sub-fluvial, or nous savons que la décision du passage sous le Rhône est déjà prise et que l’immense trou qui aura servi à introduire le tunnelier servira ensuite de parking ! Nous savons aussi que cette décision a été prise alors que le coût de cette solution est exorbitant.
D’autre part cette « concertation » ne concerne qu’une tranche du projet global « prolongement de la ligne B aux hôpitaux Lyon –Sud » : en procédant ainsi par saucissonnage du projet le Sytral évite d’être tenu à faire un dossier d’enquête publique sur toutes les communes concernées par ce projet. Seuls Oullins et le 7 ème arrondissement de Lyon ont droit à une « concertation ». Fi ! de La Mulatière, de Sainte Foy les Lyon, de Pierre Bénite, d’Irigny, de Saint Genis Laval etc.
Pourquoi ne pas vraiment solliciter les habitants de La Saulaie, pour débattre, librement, de leurs choix et de leurs visions de leur quartier. Veulent-ils vraiment que La Saulaie devienne un terminal dédié aux transports Car si métro il y a, avec son pôle multimodal c’est tout le quartier qui est remodelé et la cible des promoteurs de logements haut de gamme et de bureaux. Le maire n’a-t-il pas déjà annoncé de nouveaux immeubles de bureaux prés du futur pôle multimodal et le quartier de La Saulaie n’est-il pas déjà en passe de devenir un quartier d’affaires. Où iront vivre les habitants actuels? Avec quels transports en commun et à quel prix! Les difficultés de déplacements s’ajouteront alors aux difficultés sociales ! Qui bénéficiera de cette mutation ?
Les Verts d’Oullins pensent que c’est un cadeau empoisonné pour les oullinois car Oullins deviendra un entonnoir pour les voitures qui iront se garer au parc relais; l’asphyxie des rues et la pollution ne seront plus contrôlables
.Les habitants du Merlo, de la Bussière, du haut de la grande rue iront-ils à pied prendre le métro ?
Nous, Verts d’Oullins réclamons un vrai travail de réflexion regroupant tous les acteurs concernés par les déplacements dans le sud-ouest lyonnais.
Les Verts d’Oullins demandent une concertation large et sincère où les vraies questions ne sont pas éludées.
Les Verts d’Oullins veulent élaborer avec tous les habitants d’Oullins et du sud-ouest lyonnais un pacte de la mobilité écologique.
Nos propositions alternatives sont :1. Redynamisation du chemin de fer sur les deux lignes concernées : Givors –Perrache – Villefranche et Brignais- Saint Paul ; Avec cadencement et création de nouvelles haltes raccordées aux bus.
Mise en place de ces RER courant 2007 grâce aux Verts de la Région dans le cadre du schéma REAL.
Rappel : Oullins-Perrache = 4 minutes.
2. Mise en œuvre d’un plan de développement du bus avec création de voies en site propre, augmentation du nombre de voitures et des fréquences de passage, même la nuit et le week-end. On peut parler du 30 (Francheville), du 8 (Saint Foy – La Mulatière) du 14 (Oullins –Ste Foy- Francheville) du 63 (Oullins), du 15 (Pierre-Bénite) du 47 ( Hôpitaux) etc.… (NB le 47 ne circule jamais les jours fériés pourtant il dessert la Part Dieu).
3. Un projet de tramway à partir de Montrochet pourrait être envisagée dans le contexte actuel de Lyon-Confluence. Ce mode est désormais choisi par toutes les villes européennes de préférence au métro. C’est un mode de transport humain et qui s’intègre bien à la ville. (voir le succès de Léa) .Le tram traverserait différentes communes et relierait des quartiers, des écoles, des lycées, pour un coût largement inférieur au 2,3 Kms de métro.
4. Par ailleurs il apparaît essentiel de commencer à réfléchir à un mode de transport collectif circulaire capable de permettre l’abandon réel de la voiture. Beaucoup de gens, par exemple, vivent dans le sud-ouest lyonnais et travaillent dans le sud-est lyonnais ou inversement. Le mode de déplacement domicile travail n’est pas uniquement périphérie– centre..
Cela pourrait être un tram-train dont la vitesse pourrait varier selon les espaces parcourus. Cette proposition concerne aussi les habitants de Givors, de Vienne et des communes des Monts du Lyonnais
5. Une politique tarifaire des transports en commun plus raisonnable ( billetterie unique, tarifs beaucoup plus bas, incitations commerciales réelles et plan déplacement -entreprises etc.). Il est anormal que Lyon ait les TC les plus chers de France. C’est indigne d’une politique de gauche.
6. Adapter les TC aux vélos. Réaliser un maillage du sud-ouest lyonnais avec des trajets cyclables sécurisés.
7. Dés demain lancer un plan ambitieux pour des trottoirs dignes de ce nom, partout, et pour tous.
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Des chiffres : études 19 millions d’€ à cause d’études géologiques très poussées
Coût de l’investissement (hypothèse gare d’Oullins) évalué(en 2001)
dans le plan de mandat Sytral 2002-2007 : 175 à 250 millions d’€
Financement :Sytral 160 M€ , Etat 15 M€
Longueur du prolongement : 2kms 3, c’est 100M d’€ du kilomètre
Déficit d’exploitation: 0,5 M€ par an
Pour être rentable il faudrait 100.000 passagers par jour
Et ce chiffrage ne tient pas compte de l’achat des terrains à RFF, de la construction du pôle multimodal et du déplacement de la gare actuelle, de l’aménagement des voiries, et encore moins du surcoût lié au choix en subfluvial ;
Quelle gabegie de l’argent public !!!!
En comparaison Léa c’est 14 km de tram, 10 stations, et il a coûté 182 M d’€ pour 20.000 passagers par jour.
Seuil de rentabilité pour un tramway : entre 20 et 30. 000 passagers par jour
Seuil de rentabilité pour une ligne de Bus : environ 4.000 passagers par jour.
Chantal KERLAN
Conseillère municipale Verts
Mairie d'Oullins
lesverts-oullins@wanadoo.fr