Perspectives Métro

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fraberth
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar fraberth » 09 Sep 2019, 21:16:24

Je ne comprend pas, tu pense qu’il y aura à la fois une prolongement de chaque ligne et la création de la E?
Pour moi c’est l’un ou l’autre, le A à francheville ferait un peu doublon avec la E
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar alecjcclyon » 09 Sep 2019, 22:45:30

A vers la Mulatière ou Sainte Foy via Confluence, B vers A450 et au nord vers Rillieux Centre (véritable transversale sud ouest-nord ouest qui se ferait 25-30 min), C vers Caluire nord,D vers Rochecardon ou Ecully (limite Duchère), E Part Dieu-Craponne Centre
nanar
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar nanar » 09 Sep 2019, 23:17:40

'tain, vous démarrez vite, les copains ;D

La phrase n'est pas "nous allons allonger les 4 lignes de métro"
mais "nous allons mettre la 4G dans les lignes de métro".
Avec un peu de bruit ambiant, ça sonne semblable, la journaliste aura mal compris. ^-^

Ou encore plus certainement :
"Nous allons prolonger les 4 lignes jusqu'à 2 heures du matin le vendredi et samedi soir"

Mme Bouzerda utilisait le mot "prolongation" (réservé au temporel) au lieu du mot "prolongement" quand elle parlait d'extension (physique) du ME à la Part-Dieu, ou du T6 à Villeurbanne.
Elle se mélange les pinceaux sur ces notions, et du coup elle "enduit d'erreur" ses auditeurs / lecteurs. :laugh:

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Re: Perspectives Métro

Message non lupar Lodulac » 10 Sep 2019, 07:10:21

fraberth a écrit :Je ne comprend pas, tu pense qu’il y aura à la fois une prolongement de chaque ligne et la création de la E?
Pour moi c’est l’un ou l’autre, le A à francheville ferait un peu doublon avec la E


Oui, elle le dit dans le texte même si j'ai oublié de le mettre

Mobilités : quels sont les projets que vous allez mettre en oeuvre pour développer les transports collectifs ?
Fouziya Bouzerda : nous allons inaugurer une sixième ligne de tramway. Nous allons prolonger les 4 lignes de métro. Nous venons de boucler la concertation pour créer une nouvelle ligne de tram et de métro.



@alecjcclyon : J'aime beaucoup tes propositions. Pour le B au sud, il serait bon de le faire à la surface pour limiter les coûts

@nanar : Casse pas nos rêves ;D
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Message non lupar amaury » 10 Sep 2019, 12:48:24

nanar a écrit :Ou encore plus certainement :
"Nous allons prolonger les 4 lignes jusqu'à 2 heures du matin le vendredi et samedi soir"

Mme Bouzerda utilisait le mot "prolongation" (réservé au temporel) au lieu du mot "prolongement" quand elle parlait d'extension (physique) du ME à la Part-Dieu, ou du T6 à Villeurbanne.
Elle se mélange les pinceaux sur ces notions, et du coup elle "enduit d'erreur" ses auditeurs / lecteurs. :laugh:

Même lecture que Nanar, d'autant qu'il est possible que la confusion ait été faite par le journaliste, non ?
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar alecjcclyon » 10 Sep 2019, 12:55:31

C'est pas juste toujours tout pour les parisiens avec le Grand Paris et leur 14 tramways et nous on peut pas rêver ? ;D
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar yanns040586 » 10 Sep 2019, 16:59:18

Oui, 14 tramways et presque autant de réseaux indépendants les uns des autres d'ailleurs, histoire de bien gaspiller un peu (plus ?) d'argent public... :angel:

Mais c'est pas grave, non en province on sait faire avec les moyens du bord, et économiser les bouts de chandelle pour casser 3 fois le même carrefour en 15 ans XD...
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar Airbus » 11 Sep 2019, 09:44:28

alecjcclyon a écrit :C'est pas juste toujours tout pour les parisiens avec le Grand Paris et leur 14 tramways et nous on peut pas rêver ? ;D

Oui tu ouvres un autre débat.
Le Grand Paris est certainement indispensable à l'échelle de la mégapole parisienne.
Mais il serait grand temps de réfléchir sérieusement en France à un meilleur équilibre des territoires.
Plutôt que de tout concentrer sur une région Ile-de-France qui n'e peut plus, on devrait déconcentrer.
A Lyon, nous n'avons encore pas trop à nous plaindre car au fil du temps, l'agglomération lyonnaise est en train de devenir un deuxième centre directionnel en France, mais il y a d'autres cas où la situation est dramatiquement inverse.
Plus on concentre, plus il faut de moyens pour rendre la vie à peu près acceptable, et plus il faut investir. C'est un cercle vicieux.
Comment en sortir ?
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar nanar » 11 Sep 2019, 10:15:01

Comment en sortir ?
Déplacer la Capitale (donc la Présidence, le Gouvernement et la plupart des Ministères, le Parlement et quelques autres grands corps de l'Etat et administrations diverses) dans un département peu peuplé, genre le Cher. :D
Par exemple à Avord, où l'Etat possède déjà d'immenses surfaces pour la base aérienne militaire et son champ de tir. ::)

Le prix moyen de l'immobilier y est actuellement entre 1100 et 1400 € le m2

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Re: Perspectives Métro

Message non lupar Lodulac » 13 Sep 2019, 21:19:16

Bonsoir,
cette idée n'est peut-être pas nouvelle et peut-être inconcevable, mais quid d'un métro sur le périphérique lyonnais ?
Si c'est faisable, la ligne prendrait une voie du périphérique dans chaque sens et serait aérienne ou souterraine dans les endroits où il le faut.

Cette ligne de métro, appelons-la F, pourrait être faite à moindre coût vu les infrastructures existantes. Les longues interstations pourraient pencher en faveur du roulement sur fer ce qui baisse d'autant plus les coûts

Elle éviterait également de devoir passer par Lyon pour chaque déplacement de périphérie à périphérie.

Le projet absurde de tronçon ouest du périphérique pourrait ainsi céder sa place à un tunnel exclusivement souterrain limité au métro, la transformant en ligne totalement circulaire.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce faisable ? ???
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar nanar » 14 Sep 2019, 03:23:12

Salut

Voila le sujet de discussion lancé par man-x86 sur ce thème. On cogitait dur. 8)
viewtopic.php?f=1&t=8575&p=114306#p114157


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Re: Perspectives Métro

Message non lupar alecjcclyon » 14 Sep 2019, 11:01:53

Une sorte de ligne 15 en fait. Je sais pas ce que j'ai avec Paris en ce moment.
Il faudra peut être élargir le périmètre pour capter plus de monde sur le périphérique, un métro aérien me semble une bonne idée.
Cependant, il faudrait d'abord exploiter les gares SNCF sous exploitées telles que Saint Priest,Dommartin pour créer notre réseau RER et créer des gares supplémentaires en périphérie.
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar nanar » 14 Sep 2019, 11:19:31

Qu'entends tu par "élargir le périmètre pour capter plus de monde sur le périphérique " :
Prolonger vers l'ouest de La Doua et de Stade de Gerland ? Ou des branches ?

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Re: Perspectives Métro

Message non lupar Lodulac » 14 Sep 2019, 11:21:36

Merci nanar, j'ignorais cette discussion d'il y a une décennie déjà :)

@alecjcclyon justement, le faible coût de cette ligne périphérique ne creuserait pas l'éventuel budget dédié au RER, auquel il faudrait songer sérieusement
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar Tipaul » 14 Sep 2019, 21:13:28

Bonsoir. Dans l'heureuse hypothèse d'une liaison ferrée sur le périphérique, je pense que la solution métro (fer comme pneu) poserait un petit bémol : tout écart du boulevard actuel nécessiterait probablement un tunnel ou un gros viaduc, donc un investissement financier plus lourd. La mise en œuvre serait aussi plus longue :-\

Le prémétro façon belgo-néerlandaise ou le tram façon T3 me semble, à l'inverse, moins cher (?) et surtout plus flexible et rapide à mettre en œuvre. Très rapide et parallèle à la voie rapide sur la majorité de son parcours, il pourrait passer ponctuellement en mode tramway sur certains quartiers. En outre, des tram-trains pourraient se rabattre sur ce TEP (Tram Express Périphérique) ou traverser l'agglomération.

L'Ouest Lyonnais pourrait se connecter à la Part-Dieu via St-Clair. Neuville/Trévoux et Pont-de-Cheruy/Crémieu pourraient aussi aboutir (et pourquoi pas ?) sur Saint-Paul. Moi, ça me laisse bien songeur. ???

P-S: Sincères excuses pour ma probable dérive hors-sujet. :-[
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar nanar » 15 Sep 2019, 09:55:11

Salut

Il n'y a pas de dérive @Tipaul. (et d'ailleurs, les dérives font la richesse des discussions). :)

Tout à fait d'accord sur le principe qu'on doit pouvoir faire sortir ce TCSP de L. Bonnevay vers d'autres voies équipées en tramway, pour mailler le réseau.
Mais comme ces voies sont aujourd'hui dénivelées, on n'évitera pas de toute façon des travaux "un peu lourds".

En fait, même si le TCSP ne sort jamais de L. Bonnevay, on aura un problème quand celui-ci croise par dessus une voirie radiale :
s'il reste installé sur les files les plus proches du terre-plein central (ce qui me parait rationnel en section courante avec des stations positionnées sur le terre plein) il serait sur une partie des ponts en encorbellement, donc fragile, comme on voit sur cette image : https://www.google.fr/maps/@45.7169171, ... 384!8i8192

Donc - sur les ponts - je suppose que le TC devra être placé sur un partie plus résistante, au dessus des pilotis. et il enlèvera une partie plus conséquente de la chaussée aux VP.
Ici, au pont de la Route de Vienne, il ne resterait plus que 1,5 voies dans chaque sens pour la circulation générale.

Perso, ça ne me gêne pas, mais ce "détail" sera sûrement invoqué par les ingénieurs de la voirie.

Peut être même faudrait-il reconstruire certains de ces ponts qui ne paraissent pas tous dans le meilleur état ?

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