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Re: Metro D

Publié : 31 juil. 2016, 12:03
par UTTCL
Il devrait y avoir d'autres essais vers le mois de Novembre.
Avant 2019 il y aura beaucoup d'essais pour valider le bon fonctionnement en UM. :)

Re: Metro D

Publié : 31 juil. 2016, 12:24
par sebac22
Super en heures de pointes ? :D

Il faudrait tester les UM en marche accélérée mais je pense que c'est prévu ;)

Re: Metro D

Publié : 31 juil. 2016, 13:46
par UTTCL
Pour octobre ou novembre ça devrait bien finalement ce faire en HP.

Re: Metro D

Publié : 08 sept. 2016, 19:33
par alecjcclyon
Au fait quelqu'un peut prévoir les itinéraires bis pour les arrêts les plus fréquentés du métro D en HP en cas d'incident (Gare de Vénissieux,Mermoz,Grange Blanche,Saxe,Bellecour,gorge de loup,gare de vaise). Il est vrai que quand HP quand on doit se rendre au travail ou à l'école,université .....
Nous sommes bien dans la mouise quand il n'y pas de métro D. Nous sommes tous collés les uns aux autres comme des bêtes de foire et plus les usagers sont énervés. >:( Merci au Sytral qui a supprimé la C23 après Garibaldi qui était pratique pour faire la liaison de la D et avec une correspondance avec la C12. Nous sommes désormais obligé d'aller à la Part Dieu.
SOLUTIONS POUR CHAQUE STATION LES + FREQUENTEES?

Re: Metro D

Publié : 08 sept. 2016, 22:40
par alecjcclyon
SOLUTIONS AUTRES QUE LE BUS RELAIS EN CAS D'INCIDENT VOIRE MEME S'IL N'Y A PAS DE BUS RELAIS MIS EN PLACE :pouce: :
Je m'occupe de Mermoz c'est chez moi.
Mermoz-Gare de Vénissieux: 26+T4 ou 79+T4
Parilly: 26 ou 79
Laennec 1Ex ou C15+C22
Grange Blanche 1Ex ou C15+T2 ou C15+C22
Monplaisir Lumière C15+marche 5 minutes+C16 ou 1Ex+C16 ou 26+C16
Sans Souci C15+C25 ou 26+T4 ou 79+T4
Garibaldi C15+C25
Demain je ferais la suite

Re: Metro D

Publié : 09 sept. 2016, 08:19
par dedale
Le sytral avait à une époque sorti ce type de tableau assez utile, le problème c'est qu'il ne l'ont pas beaucoup diffusé.

Re: Metro D

Publié : 15 sept. 2016, 18:53
par alecjcclyon
SOLUTIONS AUTRES QUE LE BUS RELAIS EN CAS D'INCIDENT, VOIRE MÊME S'IL N'Y A PAS DE BUS RELAIS MIS EN PLACE :pouce: :
Je m'occupe de Mermoz c'est chez moi.
J'ai mis en avant les lignes majeurs +régulier normalement
Gare de Vénissieux:
26+T4
79+T4
Parilly
26
79
Laennec
1Ex
C15+C22
Grange Blanche
1Ex
C15+T2
C15+C22
Monplaisir Lumière
C15+marche 5 minutes+C16
1Ex+C16
26+C16
Sans Souci
C15+C25
26+T4
79+T4
Garibaldi
C15+C25
Saxe Gambetta
C15+T2+Métro B
C15+C25+marche 10 minutes
Guillotière
C15+T2+C12
C15+T2+T1
C15+C25+T1
Bellecour
C15+T2+C12/35
79+35
Vieux Lyon
C15+T2+C12/35+marche 5 minutes
C15+T2+31
Gorge de loup
C15+T2+C21/55+66/90

Valmy
C15+C25+C6
C15+T2+C21/55+90
26+T4+C6
79+T4+C6
Gare de Vaise
C15+C25+C6
26+T4+C6
79+T4+C6
:banane:
Prochaine station:bellecour,saxe et gorge de loup

Re: Metro D

Publié : 14 nov. 2016, 23:00
par ousseiniahamed
Aujourd'hui ils ont refait le test d'une rame a 4 caisses. le 361-362 avec le 313-314 en UM. J'ai été surpris que ils passait a mermoz pinel. je 'ai pris entre mermoz pinel et Gare de Vénissieux.

Re: Metro D

Publié : 14 nov. 2016, 23:12
par HAB69
Bonjour,
j'ai pris la 314 ce soir vers 18h. il n'y a avait que la 313-314. Par contre ce qui était bizarre c'est que :
- Station Valmy (direction Gare de Venissieux) : le SIV n'indiquait que l'heure, pas le prochain passage. Pas de problème, cela arrive souvent en cas de panne me suis-je dis.
- La voiture 314 s'est arrêtée avant les marques indiquant l'emplacement des portes de la voiture de queue. La 313 était en face des marque de la voiture de queue et donc la 314 dans les limbes... et aucune voiture en face des marques de la voiture de tête.

A Gorge de Loup, même chose, la 314 en début de quai, la 313 devant les marquages de la voiture de queue. Même chose à Vieux Lyon.
Les voyageurs (dont je faisais partie) étaient surpris de voir le métro ainsi décalé : pas de voiture à l'emplacement habituellement réservé à la voiture de tête, donc mouvement des voyageurs pour aller chercher leur métro en amont.
A Bellecour par contre, la voiture s'est arrêté à l'emplacement habituel (en début de quai comme habituellement).
En résumé, on dirait des essais d'UM sans UM.
Bonne soirée.

Re: Metro D

Publié : 16 nov. 2016, 11:26
par UTTCL
HAB69 a écrit :Bonjour,
j'ai pris la 314 ce soir vers 18h. il n'y a avait que la 313-314. Par contre ce qui était bizarre c'est que :
- Station Valmy (direction Gare de Venissieux) : le SIV n'indiquait que l'heure, pas le prochain passage. Pas de problème, cela arrive souvent en cas de panne me suis-je dis.
- La voiture 314 s'est arrêtée avant les marques indiquant l'emplacement des portes de la voiture de queue. La 313 était en face des marque de la voiture de queue et donc la 314 dans les limbes... et aucune voiture en face des marques de la voiture de tête.

A Gorge de Loup, même chose, la 314 en début de quai, la 313 devant les marquages de la voiture de queue. Même chose à Vieux Lyon.
Les voyageurs (dont je faisais partie) étaient surpris de voir le métro ainsi décalé : pas de voiture à l'emplacement habituellement réservé à la voiture de tête, donc mouvement des voyageurs pour aller chercher leur métro en amont.
A Bellecour par contre, la voiture s'est arrêté à l'emplacement habituel (en début de quai comme habituellement).
En résumé, on dirait des essais d'UM sans UM.
Bonne soirée.


C'est normal.
Avant les essais en UM, il y a eu une version automate, spécifique aux UM, qui à été installé sur les rames concernés par les essais (31-20-03-07)
Elles permet en partie de s'arrêter différemment en station.
Quand ces rames roulent en US, elles ont toujours la version PA lié aux UM, donc elles sont décalées.
Il y a encore des améliorations à prévoir. Certainement que ces éléments seront à prendre en compte.

Lorsque les essais seront terminées, on réinstallera la version normale.

Re: Metro D

Publié : 16 nov. 2016, 14:32
par sebac22
Les UM sont relancés sur la ligne D jusqu'au 25 novembre ! :)

Re: Metro D

Publié : 16 nov. 2016, 15:55
par UTTCL
Les trains susceptibles d'être utilisés pour ces essais sont les rames :
> 31 - (361/362)
> 20 - (339/340)
> 03 - (305/306)
> 07 - (313/314)
ainsi que 14 - (327/328) et 15 - (329/330) occasionnellement, si problème avec un des quatre trains désigné plus haut.

Re: Metro D

Publié : 16 nov. 2016, 17:59
par BBArchi
Merci pour les infos ! :pouce:

Si en plus quelqu'un de vraiment passionné avait les horaires approximatifs de passage, alors là, ce serait top ! :laugh:

Re: Metro D

Publié : 16 nov. 2016, 18:36
par sebac22
Ils doivent pas changer de rames à chaque nouveaux essais sachant que chaque rames doit être testés avant l'éventuelle mise en service pour 2019 ?

Dans ce cas la 313-314 et la 329-330 sont hors course. Est ce qu'il est prévu de faire rouler plusieurs UM en même temps ?

Et pourquoi attendre 2019 si elles sont prévus de base pour faire des UM ? pas assez de rames ?

C'est qu'en HP ça déborde un peu :o)

Re: Metro D

Publié : 16 nov. 2016, 20:23
par alecjcclyon
Vous avez les horaires?

Re: Metro D

Publié : 16 nov. 2016, 21:25
par sebac22
D'après radio scoop, ils vont mettre des UM en HP !

Re: Metro D

Publié : 16 nov. 2016, 21:46
par alecjcclyon
vous êtes sur? je viens de contacter tcl sur facebook et on m'a dit que l'UM doit circuler entre 9h et 14h

Re: Metro D

Publié : 16 nov. 2016, 23:21
par BBArchi
Ce n'est plus une fourchette horaire... C'est un rateau.
(Je sais, ce n'est pas de moi... Pardon. :-[ )

Re: Metro D

Publié : 17 nov. 2016, 08:07
par sebac22
C'est vachement les heures de pointes bon bah je l'aurais pas :-[

Re: Metro D

Publié : 17 nov. 2016, 15:31
par Airbus
alecjcclyon a écrit :[b]SOLUTIONS AUTRES QUE LE BUS RELAIS EN CAS D'INCIDENT VOIRE MEME S'IL N'Y A PAS DE BUS RELAIS MIS EN PLACE


Je voudrais revenir sur un incident Métro D qui s'est produit mardi 15/11 entre 17 et 18 heures pendant près d'une heure.

La ligne a été interrompue totalement.
Dans la série sur la loi de l'emm. maximum, dans le même temps, les funiculaires étaient arrêtés aussi pour cause d'un incident avec une jeune fille qui était tombée sur la voie.
Les lignes 19, 31, 40, et C14 étaient par ailleurs coupées à Gare de Vaise (Gorge de Loup pour la 19) en raison de travaux, cette semaine sur le quai St Vincent.
Aucune possibilité d'utiliser les funiculaires et un bus en correspondance pour rejoindre le quartier de Vaise.

En clair, à partir de 17 heures, le quartier de Vaise a été coupé de toute liaison avec la presqu'ïle.

Est-ce que quelqu'un a pris conscience de ce Bronx ?
Aucune solution n'a été proposée aux voyageurs qui étaient invités à sortir du métro D.

Je suis surpris que ceci n'ait pas suscité plus de réactions. Les lyonnais sont-ils désormais résignés ?

J'ajoute une petite réflexion relative à la ligne C14.

C'est à l'origine une ligne censée relier la Duchère à la place Jean Macé, mais depuis quelques mois, en raison des travaux sur le Cours Lafayette, elle est limitée à HdV, quand ce n'est pas, comme ce 15/11, à Gare de Vaise.
A quand, une limitation au seul plateau de la Duchère ?

Re: Metro D

Publié : 17 nov. 2016, 16:38
par yanns040586
:angel: Le jour où le métro D ira sur le plateau...

Et encore, il arrive que pour des raisons techniques, elle ne monte pas sur le plateau, cause grosse pente, les Cristalis ne peuvent monter en autonomie...

Depuis Grange Blanche et pour rejoindre Vaise, il fallait jouer C13 + C6 ou C13+TTOL ;)
Ou comme l'a fait ma compagne : Pieds + C20 + 66/90

Re: Metro D

Publié : 17 nov. 2016, 19:08
par UTTCL
sebac22 a écrit :Ils doivent pas changer de rames à chaque nouveaux essais sachant que chaque rames doit être testés avant l'éventuelle mise en service pour 2019 ?

Si l'ensemble des combinaisons devait être testées, il y aurait 1260 essais à faire (36 x 35), car c'est la combinaison d'attelages qui nous intéresse. (R01 M2 avec R02 M1 n'est pas la même combinaison que R02 M2 avec R01 M1)
L'objectif de cette phase de test, n'est pas de testé l'ensemble des combinaisons.

sebac22 a écrit :Est ce qu'il est prévu de faire rouler plusieurs UM en même temps ?

Oui, normalement (en fonction des conditions d'exploitation) il est prévu de faire rouler 2 UM lors de cette période de test

sebac22 a écrit :Et pourquoi attendre 2019 si elles sont prévus de base pour faire des UM ? pas assez de rames ?

La période de test n'est pas à négligé si on veut que ça fonctionne.
De plus pour tester l'ensemble des combinaisons il faut attendre la fin de la Grande Révision caisse (car on rénov les attelages dans le cadre de ce projet)

Re: Metro D

Publié : 17 nov. 2016, 19:30
par UTTCL
Airbus a écrit :Je voudrais revenir sur un incident Métro D qui s'est produit mardi 15/11 entre 17 et 18 heures pendant près d'une heure.

La ligne a été interrompue totalement.
Dans la série sur la loi de l'emm. maximum, dans le même temps, les funiculaires étaient arrêtés aussi pour cause d'un incident avec une jeune fille qui était tombée sur la voie.
Les lignes 19, 31, 40, et C14 étaient par ailleurs coupées à Gare de Vaise (Gorge de Loup pour la 19) en raison de travaux, cette semaine sur le quai St Vincent.
Aucune possibilité d'utiliser les funiculaires et un bus en correspondance pour rejoindre le quartier de Vaise.

En clair, à partir de 17 heures, le quartier de Vaise a été coupé de toute liaison avec la presqu'ïle.

Est-ce que quelqu'un a pris conscience de ce Bronx ?
Aucune solution n'a été proposée aux voyageurs qui étaient invités à sortir du métro D.

Je suis surpris que ceci n'ait pas suscité plus de réactions. Les lyonnais sont-ils désormais résignés ?

Je suis assez d'accord avec Airbus sur ce point.

La ligne :MD: n'est pas infaillible, et les solutions de repli sont tout à fait inadapté (surtout en heure de pointe comme mardi dernier)
Le système de bus relais est trop long à mettre en place. Pendant ce temps les passagers (qui se multiplie toutes les 90 secondes) se retrouve démunis (surtout ceux qui doivent allé à une extrémité de la ligne difficilement accessible, comme Vaise)

Les seules réelles solutions de repli sont de prendre des bus, tram, déjà existant sur le réseau. Mais lorsque eux mêmes sont arrêtés, ça devient très compliqué voire problématique.

Je trouve assez inconscient le fait d'arrêter une ligne forte comme la C14 à gare de Vaise (même s'il y avait des travaux sur le quai saint Vincent, j'imagine que la circulation des voitures n'était pas totalement coupé, donc celle des bus non plus)

Enfin, je ne comprend pas pourquoi la C14 ne continue pas d'aller à Jean Macé.
La ligne C3 arrive bien à contourner les travaux du cours Lafayette, pourquoi la C14 n'y arriverait-elle pas ?!

Re: Metro D

Publié : 17 nov. 2016, 19:56
par sebac22
L'UM a t'elle réellement circulé aujourd'hui? ::)

Un ami à essayé de l'attrapé pendant l'intervalle donné par les TCL mais aucune UM en vue :buck2:

C'est dommage de ne pas faire d'essais en HP, le but est après tout de faire circuler les UM en HP ? ???

Sinon pour en revenir à la catastrophe du mardi 15 : grosse erreur sur les bornes bus. Les bornes indiquaient une circulation entre Vénissieux et Saxe Gambetta de la ligne D. Je me suis donc rendu de Bellecour>Saxe en C12, j'arrive et l'agent de maîtrise m'indique que les rames ne circulent pas du tout :o

J'allais m'en aller Quand soudain oh "reprise progressive du trafic":D (alors que les bus relais étaient en route, d'ailleurs gros bins car finalement les bus retirer en lignes ont dû y retourner en vitesse les CR ne savaient plus où donner de la tête :uglystupid2: ).

Gros manque d'organisation ce mardi en plus avec tout les travaux qu'il y a à Lyon v'la le bordel :knuppel2:

Re: Metro D

Publié : 17 nov. 2016, 22:15
par alecjcclyon
Décidément le Sytral dit vraiment n'importe quoi. J'ai pu attrapé l'UM à Gorge de Loup direction gorge de Vénissieux vers 18h (couplage de la rame 07 et 31).Même en HP le métro a quand réussi à être rempli entre Gorge de Loup et Saxe Gambetta.
Je ne vais plus les ecouter et en plus ils m'ont raccroché au nez quand je les ai contacté aujourd'hui.

Re: Metro D

Publié : 17 nov. 2016, 22:19
par alecjcclyon
UTTCL a écrit :
Airbus a écrit :Je voudrais revenir sur un incident Métro D qui s'est produit mardi 15/11 entre 17 et 18 heures pendant près d'une heure.

La ligne a été interrompue totalement.
Dans la série sur la loi de l'emm. maximum, dans le même temps, les funiculaires étaient arrêtés aussi pour cause d'un incident avec une jeune fille qui était tombée sur la voie.
Les lignes 19, 31, 40, et C14 étaient par ailleurs coupées à Gare de Vaise (Gorge de Loup pour la 19) en raison de travaux, cette semaine sur le quai St Vincent.
Aucune possibilité d'utiliser les funiculaires et un bus en correspondance pour rejoindre le quartier de Vaise.

En clair, à partir de 17 heures, le quartier de Vaise a été coupé de toute liaison avec la presqu'ïle.

Est-ce que quelqu'un a pris conscience de ce Bronx ?
Aucune solution n'a été proposée aux voyageurs qui étaient invités à sortir du métro D.

Je suis surpris que ceci n'ait pas suscité plus de réactions. Les lyonnais sont-ils désormais résignés ?

Je suis assez d'accord avec Airbus sur ce point.

La ligne :MD: n'est pas infaillible, et les solutions de repli sont tout à fait inadapté (surtout en heure de pointe comme mardi dernier)
Le système de bus relais est trop long à mettre en place. Pendant ce temps les passagers (qui se multiplie toutes les 90 secondes) se retrouve démunis (surtout ceux qui doivent allé à une extrémité de la ligne difficilement accessible, comme Vaise)

Les seules réelles solutions de repli sont de prendre des bus, tram, déjà existant sur le réseau. Mais lorsque eux mêmes sont arrêtés, ça devient très compliqué voire problématique.

Je trouve assez inconscient le fait d'arrêter une ligne forte comme la C14 à gare de Vaise (même s'il y avait des travaux sur le quai saint Vincent, j'imagine que la circulation des voitures n'était pas totalement coupé, donc celle des bus non plus)

Enfin, je ne comprend pas pourquoi la C14 ne continue pas d'aller à Jean Macé.
La ligne C3 arrive bien à contourner les travaux du cours Lafayette, pourquoi la C14 n'y arriverait-elle pas ?!

C'est pour cette raison que je proposais sur le sujet tram une liaison T3 Gare de Vaise-Meyzieu les Panettes (en supprimant la C6 et en prolongeant la C14 vers Ecully le Perollier).On ferait passer le T3 par le Tunnel de la Croix Rousse ou Gare Saint Paul.Je penche plus à un passage par le Tunnel de la Croix pour ne pas faire un trajet similaire à la C14. En fait il faut passer par l'endroit ou récupère le plus de passagers pour que la liaison Gare de Vaise presque île et centre ville et (liaison rapide).
Ce qui permettrait en cas d'incident la D de se déplacer plus facilement.
C14 et 2 correspondance à Vaise vers Valmy,Saxe Gambetta(pas pour la 2) ou Metro B correspondance Part Dieu vers Saxe Gambetta
T3 ou 90 par Gorge de Loup ?
C25 correspondance Part Dieu vers Sans Soucis(Manufacture Montluc),Monplaisir Lumière(Cazeneuve Berliet 10 minutes),Parilly
C13 correspondance Part Dieu vers Grange Blanche (avec les petits modeles de bus la charge des facs est difficile à assurer surtout comme mardi 15/11),Laennec (5 à10 minutes à pied de GB)
T4.correspondance Part Dieu vers Gare de Vénissieux,Parilly (Joliot Curie Marcel Sembat 10 minutes),Sans Soucis(Manufacture Montluc)
T6.correspondance Gare de Villeurbanne vers Laennec,Mermoz Pinel
31 correspondance Gare de Vaise vers Bellecour et Vieux Lyon (Quai Tilsitt)

Re: Metro D

Publié : 18 nov. 2016, 08:37
par UTTCL
Même si on dérive beaucoup du sujet "Métro D", je ne pense pas que le prolongement de T3 vers gare de Vaise, soit la meilleure solution.

Je pense que les lignes C6 et C14 remplissent bien leur rôles lorsqu'elles desservent l'ensemble de leurs lignes. On demande juste qu'il y ait des itinéraires déviés lors de travaux et pas une coupure pur et simple d'une partie de leur parcours (comme la C14 en ce moment).

De plus, prolongé la T3 à gare de Vaise poserait d'autres problèmes:
- En terme d'infrastructures, il faudrait revoir la structure des ponts sur le Rhône et la Saône pour y faire passer un tram = Investissement colossal !
- Entre Gare de vaise et Part dieu le tram n'irait pas aussi vite qu'entre Part dieu et Meyzieu. Cette disparité de vitesse viendrait aussi poser une complexité supplémentaire pour assurer une fréquence stable.
- Enfin plus une ligne est longue, plus le risque de problème est élevé et impactant.

Avec tout ça, je pense qu'on peut rester raisonnable en demandant juste que les lignes actuelles desservent l'ensemble de leurs arrêts sans forcement vouloir tout révolutionner.

Re: Metro D

Publié : 18 nov. 2016, 09:18
par yanns040586
Par contre, si la C6 avait les articulés qu'elle nécessite grandement en heures de pointe et dès qu'un train important arrive à la Part-Dieu, elle pourrait jouer un petit rôle de délestage du trafic en cas de perturbation en étant prolongée à Garibaldi ou à la manufacture par exemple et en injectant juste 2 ou 3 bus, mais uniquement en cas de perturbation ! Idem pour la C14 qui mérite aussi ses articulés. Si la coupure est à Vieux-Lyon, la 31 a aussi un rôle à jouer ;)

Un peu comme la C23 en son temps servait de bus relais en cas de coupure entre le saxe et Vénissieux... mais bon, c'est un autre temps... La C25 ne peut jouer ce rôle, puisque la coupure métro se fait à Saxe-Gambetta, donc pas de correspondance...

Re: Metro D

Publié : 18 nov. 2016, 11:45
par Lyonrail
Airbus a écrit :
alecjcclyon a écrit :[b]SOLUTIONS AUTRES QUE LE BUS RELAIS EN CAS D'INCIDENT VOIRE MEME S'IL N'Y A PAS DE BUS RELAIS MIS EN PLACE


Je voudrais revenir sur un incident Métro D qui s'est produit mardi 15/11 entre 17 et 18 heures pendant près d'une heure.

La ligne a été interrompue totalement.


La ligne n'a pas été complètement interrompue, elle ne circulait plus qu'entre Gare de Vénisseux et Saxe-Gambetta ;) (ou alors elle a été arrêtée dans son intégralité après que je l'ai empruntée ?)

Et la solution, ça serait de pouvoir emprunter TCL et SNCF avec un seul et même titre de transport ;)

Re: Metro D

Publié : 18 nov. 2016, 13:47
par tibidibtibo
Lyonrail a écrit :Et la solution, ça serait de pouvoir emprunter TCL et SNCF avec un seul et même titre de transport ;)


Comme dans l'agglomération nantaise où l'on peut circuler avec un titre TAN sur le réseau TAN ou sur le réseau SNCF (tram-train + lignes "classiques" 2nde classe seulement) :
Titres valables sur le réseau Tan (Tramway, Busway, Bus et Navibus) et dans les trains TER (2ème classe) à l’intérieur de l’agglomération Nantes Métropole. Aucun titre n’est vendu à bord du Tramway et du Busway.


Mais de tels aménagements dépendent du bon vouloir politique du syndicat de transport local, de la région gestionnaire du TER, de la SNCF, ... et sûrement d'autres acteurs. Je pense que le problème du TTOL c'est qu'il a été conçu à la va-vite sans aucune projection sur le réseau urbain, en mode : "nous on fait un tram-train, regardez tous comment qu'on est modernes !". Le TTOL est un simple train léger, tout comme son confrère le tram-train T4 en IDF.

Le tram-train nantais côtoie légèrement plus le tramway classique mais aucune connexion entre les deux réseaux, seule la gare Haluchère-Batignolles donne l'impression d'une complémentarité entre les deux réseaux ... mais c'est tout, chacun continu sont chemin après la station commune (il n'y a qu'un quai commun).
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Il y'a encore des progrès à faire dans "l'intermodalité", si chère à nos élus et technocrates en tout genre ;)

EDIT : mon post est HS. Désolé :(

Re: Metro D

Publié : 18 nov. 2016, 17:02
par Airbus
Tout à fait d'accord.

On est effectivement dans le sous-emploi total des capacités et opportunités de dessertes rapides offertes par le réseau TER dans l'agglomération.
Rien que sur le nord, de Villevert-Neuville à Perrache, la ligne TER dessert Collonges-Fontaines, et Gare de Vaise, en un temps record, et avec des rames à 2 niveaux, donc à forte capacité.
Dommage qu'avec un abonnement Tecely, ou un ticket TCL, on n'y ait pas droit !

Re: Metro D

Publié : 18 nov. 2016, 18:21
par TsFully
Métro :mD: pris en UM aujourd'hui à 17h45 à Saxe-Gambetta.

Annonce "train long" sur le SIV lorsque le métro est à quai et annonce vocale par agent tcl.

Photos prises à Gare de Vaise
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Re: Metro D

Publié : 18 nov. 2016, 19:26
par sebac22
Merci pour les clichés et l'horaire ;)

Je tente ça Lundi :)

Re: Metro D

Publié : 18 nov. 2016, 20:30
par alecjcclyon
En gros les horaires de départ:
Gare de Vénissieux: 16h15-16h25 et 17h15-17h25
Gare de Vaise: 16h50-17h00 et 17h50-18h00

Re: Metro D

Publié : 21 nov. 2016, 09:43
par sebac22
L'UM est en service ce matin où je vous parle le photographe à Bellecour m'a mis la puce à l'oreille :angel:

Re: Metro D

Publié : 22 nov. 2016, 08:14
par sebac22
UM prise se matin à 7h48 Mermoz Pinel direction Vaise :D

Toujours aussi impressionnant :) à noter que l'UM à changé il s'agit de la 314-313-340-339 :pouce:

Re: Metro D

Publié : 22 nov. 2016, 12:12
par alecjcclyon
Je l'ai aperçu a GB à 8h30 direction vénissieux
Du coup,elle recircule toujours entre 16h et 18h30?
Je vais essayer de l'avoir cet aprem

Re: Metro D

Publié : 23 nov. 2016, 21:52
par Le Rail
Les photos sont de qualité portable

Je suis tout content, car j'ai croisé le fameux "train long" comme on le voit sur les afficheurs de temps d'attente !

Image

Et du coup, photo 2 secondes plus tard !

Image

Je suis encore plus content car j'ai pu bien en profiter pour un de mes rares longs voyages en métro (D) (Parilly > Guillotière !).

Et aussi, j'ai fait une petite vidéo :) (et on se rend compte de la longueur de la rame)

[youtube]G57JeZdP7cE[/youtube]

Re: Metro D

Publié : 24 nov. 2016, 08:19
par sebac22
Je l'ai eut ce matin. Les gens sont mal redirigé va falloir penser à ça pour plus tard.

Il y a pas d'intérêt si les gens prennent toujours les mêmes wagons. Le but étant de les dispersés.

Certains sont malins et bougent mais les 3/4 sont plantés au même endroit à ce serrer dans les mêmes caisses >:D

Re: Metro D

Publié : 24 nov. 2016, 14:46
par yanns040586
Ça c'est déjà le cas aujourd'hui... Prends le D à Vaise, tu as la caisse de tête largement moins remplie que l'autre. Bon, peut-être pas en heure de pointe >:(

Re: Metro D

Publié : 24 nov. 2016, 18:26
par dedale
SI aussi, c'est trés courant.Et c'est toujours la caisse qui pointe vers vaise. Surement liè aux correspondances.

Re: Metro D

Publié : 24 nov. 2016, 21:06
par Le Rail
Je pense qu'il y a un problème majeur : L'indication "train long" n'est affichée sur le panneau de temps d'attente qu'à partir du moment 0, le moment où le métro est en approche et où il y a l'icône de métro qui clignote. Quand il est marqué "1 min", "2 min", l'indication n'est pas marquée, donc du coup si, en plus, il y a beaucoup de monde, c'est difficile de vite se répartir entre les voitures.

Si il y avait au moins une intercirculation entre les 2 voitures de chaque côté, les gens pourraient se répartir sur les voitures de queue, les plus éloignées des positions classiques d'arrêt en station.

Re: Metro D

Publié : 25 nov. 2016, 15:25
par Billy
Le Rail a écrit :Si il y avait au moins une intercirculation entre les 2 voitures de chaque côté, les gens pourraient se répartir sur les voitures de queue, les plus éloignées des positions classiques d'arrêt en station.


Intercirculation et MPL85 sont deux choses incompatibles :P

Re: Metro D

Publié : 25 nov. 2016, 17:39
par BBArchi
Y'en a qui ont essayé en passant par le toit... y z'ont eu des problèmes...
http://www.lepoint.fr/societe/lyon-le-m ... 053_23.php
>:D

Re: Metro D

Publié : 25 nov. 2016, 18:51
par Le Rail
Billy a écrit :
Le Rail a écrit :Si il y avait au moins une intercirculation entre les 2 voitures de chaque côté, les gens pourraient se répartir sur les voitures de queue, les plus éloignées des positions classiques d'arrêt en station.


Intercirculation et MPL85 sont deux choses incompatibles :P


Peut-être, je sais pas. ;D ::) Mais en tout cas je voulais surtout parler des MPL16 qui ont été annoncés au départ avec une intercirculation seulement entre 2 voitures et mises en UM en HP (avec un MPL85), et non une rame complète de 4 voitures. Et vu que c'était seulement sur le papier, j'imaginais pas trop ce que ça donnerait réellement (en répartition par ex.), et ça me fait comprendre qu'en fait ce serait pas si mal déjà une intercirculation sur les bouts.

Re: Metro D

Publié : 26 nov. 2016, 11:40
par Billy
Hélas ce n'est pas parce qu'il y a une intercirculation qu'il y a une meilleure répartition des flux... Il n'y a qu'à voir les matériels récents de la RATP. Tous les voyageurs s'agglutinent devant la porte située face à leur sortie, quitte à voyager debout dans la voiture où ils sont alors que deux voitures plus loin il y a des places assises :idiot2:

Re: Metro D

Publié : 26 nov. 2016, 21:45
par Auron
Une petite question, que s'est t'il passé dans le MD? En rentrant du travail, j'ai remarqué que les rideaux de fer étaient baissé sur le coup des 15h10 (je sais pas depuis combien de temps c'était le cas) et d'ailleurs, une fois de plus, un bel exemple de l'absence d'intermodalité avec le TER. Les gens voulant rejoindre le vieux Lyon se sont tourné naturellement vers le TT, mais les controleurs veillaient au grain pour ne pas laisser les gens sans billet monter...

Re: Metro D

Publié : 27 nov. 2016, 08:54
par yanns040586
J'ai reçu une alerte TCL pour "mise en place d'un un périmètre sécurité". La ligne D a été limitée à Vieux-Lyon <> Vénissieux entre 15h45 et 16h10 environ, si ça peut répondre à ta question.

Plus tôt dans la journée, il y avait eu un acte de malveillance à Parilly qui a paralysé la ligne 5 minutes, mais là pas de rideaux baissés. D'ailleurs les annonces en stantions disaient "acte de malveillance", tandis que dans le métros, c'était "incident"... Quand le problème ne vient pas de l'informatique ou de la mécanique mais d'un élément tiers, il faudrait peut-être se mettre d'accord pour ne pas s'accuser soi-même du problème :P

Re: Metro D

Publié : 27 nov. 2016, 21:03
par sebac22
Du coup ça y est c'était les derniers tests d'UM ?

Re: Metro D

Publié : 01 déc. 2016, 11:26
par UTTCL
Oui pour 2016. Il y en aura certainement en 2017 mais il n'y a pas de dates officielles.