Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

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FORET
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar FORET » 02 Mai 2019, 18:03:02

le bouchon sur la (ex)RN6 provient aussi du fait que les automobilistes se rendant dans le secteur de Anse sont obligés de sortir à Porte de Lyon embouteillant Lissieu et les Cheres avec report sur les voiries environnantes les plus improbables !!!!!
Dans le secteur il existe une gare avec parking de réalisation relativement récente celle de Bois Dieu Dommatin Lissieu mais l'exploitation de la ligne est telle qu'elle decourage tout voyageur potentiel. Qui voudrait s'abonner sur une liaison interrompue à chaque vacance scolaire?? Et ne parlons pas du voyageur occasionnel ...............C'est pourtant bien un transport "lourd" qui pourra capter la clientèle automobile. Il y a fort à parier qu'entre l'autobus et la voiture le choix sera vite fait sauf contrainte sévère sur les acces routiers..
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Lyonrail
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar Lyonrail » 03 Mai 2019, 12:14:03

Rémi, tu voudrais pas revenir bosser sur Lyon des fois ? :smitten: Histoire de prêcher la bonne parole à nos sommités locales...
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar nanar » 05 Mai 2019, 02:16:52

Contribution déposée, pour DARLY, ce 5 mai : https://metro-e-sytral.fr/vos-avis-72
(en page 9 ou 10)

Merci à tous ceux d'entre vous qui ont aussi posté des avis dans le même sens.

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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar greg59 » 07 Mai 2019, 10:19:46

Part-Dieu à 4 minutes de Bellecour
Dans sa contribution transmise au Sytral, Déplacements Citoyens a fourni plusieurs arguments qui pourraient trouver un écho favorable auprès des habitants de la métropole : "Cette nouvelle grande ligne de métro constituerait une vraie révolution pour l'attractivité de l'Ouest lyonnais, le seul secteur aussi dense du Grand Lyon à ne pas avoir aujourd'hui ni ligne de
métro ni ligne de tramway, et elle offrirait de surcroit la possibilité de relier Bellecour et la Part Dieu en 4 min". Aujourd'hui, il faut entre 8 et 10 minutes pour aller de Bellecour à la Part-Dieu en passant par le métro D, puis la B. Déplacements Citoyens propose également une station intermédiaire à Garibaldi / Paul Bert, à proximité du siège de la métropole, d'autres la verraient bien arriver à Bourse du travail pour une correspondance avec la B.

300 millions d'euros de plus dans le pire scénario
L'association estime également que le métro permettrait de relier la gare d'Alaï à Part-Dieu Villette en 16 minutes, avec la possibilité d'obtenir ainsi un trait d'union entre l'est et l'ouest, puisque les voyageurs retrouveraient les lignes de tram T3 et T4 au terminus, ainsi que Rhônexpress, tout en arrivant à côté de la gare TGV / TER. Selon Déplacements Citoyens, cette ligne accueillerait entre 100 et 150 000 voyageurs jour, contre 50 à 75 000 estimés dans le projet du Sytral pour un trajet Alaï Bellecour. Le surcoût resterait contenu en réalisant l'ensemble du parcours dès le début du projet, s'établissant entre 1,2 et 1,5 milliard d'euros contre 1 à 1,2 milliard pour hypothèses de base sans prolongement jusqu'à la Part-Dieu. La président du Sytral, Fouziya Bouzerda a déjà annoncé qu'elle demanderait des études complémentaires sur une ligne E d'Alaï à Part-Dieu. Aux vues des coûts estimés, un manque d'ambition pour ce futur projet pourrait bien être incompréhensible pour les citoyens.

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/p ... bellecour/
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar Rémi » 07 Mai 2019, 11:31:56

Lyonrail a écrit :Rémi, tu voudrais pas revenir bosser sur Lyon des fois ? :smitten: Histoire de prêcher la bonne parole à nos sommités locales...


Salut

Non non, je préfère rester à distance, ça évite d'être embarqué dans des débats à trop petite échelle !

J'ai l'impression que le métro E à Lyon, c'est comme la nouvelle ligne de métro à Toulouse. On part de besoins, on fait une mayonnaise politique, on extrapole et on plane en apesanteur. Et on se focalise sur un seul sujet en oubliant d'avoir une vision d'agglomération. Donc on peut imaginer prolonger le métro E jusqu'à l'infini, mais pendant ce temps-là, on fait quoi sur le reste des besoins ?

On a une vision individualisée des sujets et on cherche à trouver des équilibres incertains pour justifier un moignon de résultat déjà pas franchement positif. On va faire du métro E la réponse universelle. Délester C3, T3, desservir le stade des Lumières etc etc... Bref, on va dans le mur et comme le dit un de mes collègues : "la France n'est pas encore un pays suffisamment pauvre pour commencer à devenir intelligent".

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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar fraberth » 07 Mai 2019, 12:03:16

Bonjour,

je ne sais pas quelle sera la part de "délestage" des B et D dans la fréquentation de la ligne, mais cela permettra peut être de retarder l'arrivée des nouvelles rames et de faire quelques économies

@Rémi
je suis d'accord avec toi, il suffit de voir la carte de synthèse des évolutions du réseau faite dans un autre sujet: on peut arriver à une ligne E intéressante et efficace, mais elle empêchera tout autre prolongement comme ceux proposés sur la carte

enfin bon, on aura peut être une bonne surprise comme avec le retour des trolleybus
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar nanar » 07 Mai 2019, 13:03:11

Lyon Capitale a écrit :
Part-Dieu à 4 minutes de Bellecour
Dans sa contribution transmise au Sytral, l'association Déplacements Citoyens
...
propose également une station intermédiaire à Garibaldi / Paul Bert, à proximité du siège de la métropole,
d'autres la verraient bien arriver à Bourse du travail pour une correspondance avec la B.

...
L'association estime également que le métro permettrait de relier la gare d'Alaï à Part-Dieu Villette en 16 minutes, avec la possibilité d'obtenir ainsi un trait d'union entre l'est et l'ouest, puisque les voyageurs retrouveraient les lignes de tram T3 et T4 au terminus, ainsi que Rhônexpress, tout en arrivant à côté de la gare TGV / TER.

proposition sans aucune correspondance pratique entre ME et MB :

650 m entre MB (Pl. Guichard) et ME (Garibaldi Paul Bert)
450 m entre MB (Part Dieu) et ME (Villette) avec traversée du hall de gare SNCF
700 m entre MB (Part Dieu) et ME (Garibaldi Paul Bert)

Garibaldi Paul Bert à 500 mètres de l'entrée sud du centre commercial,
Villette à 400 mètres du nouvel accès (angle Vivier Merle / Servient), avec traversée du hall de gare SNCF.

Two Lyon à 400 mètres de Villette et 550 m de GPB
Incity et les Halles Paul Bocuse à plus de 1 km de Villette et plus de 700 m de GPB

A+
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar Auron » 07 Mai 2019, 22:12:51

Pitié, pas de correspondance B/E avec la traversée de la gare... c'est déjà compliqué en heures de pointes alors avec en plus un métro....
Conducteur de train à Lyon Perrache...
Enfin vite fait quoi...
Et parfois je traîne à Chambéry... :-X
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar Tnut » 08 Mai 2019, 10:00:41

Petite réflexion, mais dites-moi si je me trompe :

Depuis Bellecour :
- qui veut correspondre avec la ligne B vers le sud (Oulins/Saint-Genis-Laval) n'empruntera pas le métro E mais le métro D jusqu'à Saxe.
- qui veut se rendre vers Villeurbanne/Vaulx-en-Velin prendra la A.
- dans ce contexte, depuis Bellecour, une correspondance avec le métro B serait utile uniquement pour ceux allant aux Brotteaux (oui je simplifie).

Je schématise et simplifie, mais je pense que la correspondance au métro B ne sera pas aussi conséquente en quantité de flux que l'on peut l'imaginer.
Dans ce contexte, un itinéraire du métro E desservant un nouveau quartier (Garibaldi en l’occurrence dans l'analyse de Nanar) me semble avoir plus d'intérêt qu'un renforcement de la desserte de la place Guichard, qui n'en a pas besoin et n'a pas l'envergure d'être une station de correspondance.
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar alecjcclyon » 08 Mai 2019, 11:24:41

Bonjour,
On pourrait aussi dire que la correspondance pour rejoindre Garibaldi est assurée par le métro D depuis Bellecour donc pas besoin du métro E...
J'ai entendu dire que les habitants du cours Lafayette ne voulaient pas subir une fois de plus des travaux de longues durées...
Ce qui est dommage car cela permettra de desservir ce secteur et effectuer une correspondance efficace avec C3 !

Jean Murard a la parole !
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar amaury » 08 Mai 2019, 11:35:11

Le bilan que je tire de cette concertation, c'est que personne à Lyon ne semble en mesure de concevoir sérieusement ce que certains appellent pré-métro, d'autres métro léger, d'autres S-bahn, etc., c'est-à-dire un réseau qui sort un peu du concept de tram-train qu'on n'a pas réussi à importer chez nous (et donc qu'on rejette) pour imaginer autre chose que le quatuor :
  • bus et assimilés
  • tram voirie en site propre
  • métro (à Lyon, automatique et sur pneus)
  • RER (à la parisienne)
On est donc incapable de sortir de ce quatuor et je rejoins Rémi : ce projet de métro E est le premier depuis plus de 30 ans (et la ligne D) à pouvoir adopter une dimension structurante. Dès lors, il devient le messie / le Saint-Graal et doit guérir la métropole lyonnaise de tous ses maux ! Si on voulait vraiment aller dans cette direction, on devrait peut-être prendre un peu de recul et adopter l'approche que je déroulais dans un précédent message :
  1. diagnostic du réseau métro actuel au regard de l'évolution de l'urbanisation (centré sur Presqu'île alors que le cœur est aujourd'hui Part-Dieu)
  2. identification des besoins
  3. recensement des capacités d'investissement qu'on est prêt à mobiliser
  4. répartition des investissements dans l'espace et dans le temps
En procédant ainsi, on se serait dit plusieurs choses fortes comme :
  • Puisque le cœur d'agglo, aujourd'hui, c'est Part-Dieu, la ligne C devrait mener directement à Part-Dieu ou rabattre sur un mode lourd souterrain qui va à Part-Dieu
  • Jumeler la desserte Presqu'île - Part-Dieu à Presqu'île - Plateau du 5e - Alaï impliquerait au minimum de prévoir des services partiels pour éviter de trimballer des sièges
  • Jumeler la desserte Presqu'île - Part-Dieu à Presqu'île - Plateau du 5e - Alaï en métro sur pneu, c'est condamner implicitement le tram-train de l'Ouest Lyonnais à ne jamais dépasser Saint-Paul alors qu'il irrigue déjà - par définition - directement l'Ouest Lyonnais, chose qu'un métro E ne fera pas dans les 30 (!!) prochaines années
  • L'axe T3/RhônExpress constitue une base de prémétro qui peut être renforcée dans le secteur de Part-Dieu mais aussi dans ses interactions avec les tramways urbains (T6) et il irrigue déjà l'Est Lyonnais, chose qu'un métro E ne fera pas dans les 20 (!!) prochaines années
  • A partir de l'axe T3/RhônExpress renforcé entre Part-Dieu et Dauphiné-Lacassagne, on peut envisager une branche de prémétro faisant la liaison entre Part-Dieu et Grange-Blanche
On peut tout à fait garder le budget actuel et même le calendrier des priorités, si on le souhaite... et vu que les investissements sont moins lourds pour traiter Alaï, ça pourrait théoriquement être fini avant 2030 ! Il faudrait des études approfondies puisque c'est aujourd'hui une variante non approfondie. ça donnerait :
  • 2020 : Nouveau plan de mandat (imaginons qu'il valide la priorité donnée à Presqu'île - Alaï et le lancement du prolongement des trams-trains de l'Ouest lyonnais à Part-Dieu)
  • 2020 - 2023 : Approfondissement des études sur la variante prémétro Perrache - Point-du-Jour - Alaï + démarche Région / SYTRAL pour prolongement des trams-trains de l'Ouest Lyonnais à Part-Dieu(*))
  • 2023 - 2026 : Lancement des études techniques pour la transformation de l'axe T3/RhônExpress en prémétro (secteur Part-Dieu en souterrain en lien avec les travaux du cœur du NFL, trémisation des carrefours problématiques du fait du trafic ou des croisements trams urbains, augmentation du débit...)
  • 2030 : Inauguration du prémétro (appelé "ligne E") entre Perrache - Saint-Irénée - Point-du-Jour - Ménival et Alaï. La ligne peut être prolongée sur les voies de T2 au moins jusqu'à Jean-Macé pour offrir la correspondance avec métro B pour Part-Dieu.
  • 2036 : Inauguration du prolongement de TTOL jusqu'à Part-Dieu qui devient la "ligne G".
  • 2040 : Avec la fin de la concession RhônExpress et la fin des travaux du cœur du NFL, fin des travaux de transformation de T3/RhônExpress en prémétro qui permet une extension de la ligne G.
En résumé, pour les mêmes objectifs, le même budget et les mêmes priorités d'investissement (dans le temps), on peut faire mieux... mais uniquement sous réserve de sortir du quatuor pour passer au quintet (que j'appellerais "prémétro") !
Sous forme de carte : https://drive.google.com/open?id=1I-kAA ... sp=sharing

(*) En tant que syndicat mixte de type SRU, le SYTRAL est en mesure de faire exploiter des trams-trains pour le compte de la Région. Dans cette hypothèse, c'est la Région qui paye et le SYTRAL qui organise (c'est le cas des Cars du Rhône).
Dans le cadre du projet de loi LOM, en tant qu'autorité organisatrice, le SYTRAL est en mesure de participer à l'exploitation de TER, voire de payer des services supplémentaires qui relèvent de son périmètre.
La mise en œuvre d'une intégration tarifaire des TTOL dans le réseau TCL dépend de solutions techniques (prêtes théoriquement en 2022) et d'accords politico-financiers (pas de blocage administratif)
Comme l'a montré l'exemple de T3/RhônExpress, le SYTRAL est parfaitement en mesure de prendre à sa charge des coûts d'infrastructure partagée avec une autorité "périurbaine".
Dans ces conditions, il est tout à fait possible d'envisager plusieurs montages différents permettant en fin de compte :
... que le SYTRAL paye la majorité du tunnel permettant aux TTOL d'aller jusqu'à Part-Dieu (au motif que le tronc central a une vocation de desserte "locale")
... que la Région paye le reste du tunnel au motif que ses services "TER" sont prolongés
... que le SYTRAL paye des renforts d'offre sur le tronc commun (cette desserte "locale")
... que la Région continue à payer ses "TER"
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar Airbus » 08 Mai 2019, 12:00:37

La correspondance ME MB est nécessaire à terme dans une perspective avec un objectif plus lointain d'une ligne E qui desservirait l'Est lyonnais (Hôpitaux, ou autres.
Dans ces conditions, il serait aberrant que ces deux lignes B et E se croisent sans offrir une possibilité de correspondance.
Dès lors, si le métro E dessert Part-Dieu Villette, ce qui me semble être une bonne chose en soi, il faut effectivement organiser une correspondance avec la ligne B au niveau de la station Place Guichard. Ceci permettra tos les échanges nécessaires aux flux Ouest-Sud et Ouest-Est, ainsi qu'aux flux Sud-Est futurs.
Comme on ne refera pas la construction du métro E en zone dense urbaine il faut, dès l'origine du projet, prévoir cette station de correspondance, et la situation de la station "Place Guichard" me parait, à cet égard, présenter tous les critères favorables.
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar nanar » 08 Mai 2019, 12:55:04

Salut

Tnut a écrit :Petite réflexion, mais dites-moi si je me trompe :

Depuis Bellecour :
- qui veut correspondre avec la ligne B vers le sud (Oulins/Saint-Genis-Laval) n'empruntera pas le métro E mais le métro D jusqu'à Saxe.
- qui veut se rendre vers Villeurbanne/Vaulx-en-Velin prendra la A.
- dans ce contexte, depuis Bellecour, une correspondance avec le métro B serait utile uniquement pour ceux allant aux Brotteaux (oui je simplifie).

Oui (je crois que tu te trompes) ;) . La réflexion ne doit pas être faite "à partir de Bellecour" mais de l'Ouest (tracé du ME).
Des gens de l'ouest peuvent avoir besoin de rejoindre Gerland, quartier en développement.
Si ce flux s'ajoute aux existants par correspondance ME->MD à Bellecour, puis MD -> MB à Saxe Gambetta, on sature les deux stations et la section MD qui les relie.

C'est pourquoi on ne peut pas délaisser la correspondance entre ME à 150 000 v/j (selon Déplacements Citoyens) et MB à 300 000 v/j (selon SYTRAL - à horizon 2035) pour le plaisir de desservir le secteur Garibaldi Paul Bert.

Si le métro E se fait, bien entendu. Mais il est selon moi inutile. relire le présent sujet de discussion


Je schématise et simplifie, mais je pense que la correspondance au métro B ne sera pas aussi conséquente en quantité de flux que l'on peut l'imaginer.
Dans ce contexte, un itinéraire du métro E desservant un nouveau quartier (Garibaldi en l’occurrence dans l'analyse de Nanar) me semble avoir plus d'intérêt qu'un renforcement de la desserte de la place Guichard, qui n'en a pas besoin et n'a pas l'envergure d'être une station de correspondance.

Soit les flux en correspondance ME/MB sont faibles et la station Place Guichard pourra les absorber,
soit ils sont très conséquents et ça prouverait que la correspondance constitue un besoin réel, et fort.
Dans ce cas il faudra concevoir très bien l'aménagement des couloirs de liaison à Place Guichard
(ou à Saxe Gambetta, sachant que passer près de cette station serait un trajet plus long et passant sous beaucoup plus d'immeubles)

https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 68201&z=16

----------------------------------------------------------------

Je copie/colle le descriptif du prolongement tel qu'il figure dans l'avis déposé sur le site de concertation par Déplacements Citoyens

B. Contraintes de faisabilité
Outre les difficultés géologiques prévisibles sur le 5ème ardt avec une grande hétérogénéité des couches successives à traverser, la ligne aurait à franchir d’Ouest en Est, le tunnel ferroviaire de St Irénée, le tunnel routier de Fourvière, la Saône, le Rhône, les tunnels du métro D et du métro B.

Les tunnels de St Irénée et de Fourvière seraient franchis par le haut, et les autres obstacles par le bas. Pour la Saône et le Rhône par un tube parallèle à celui de la ligne D.

Dès le franchissement du Rhône, et contrairement au tube de la ligne D qui remonte progressivement pour se retrouver à proximité du sol à la station Saxe-Gambetta, le tube de la ligne E devrait descendre encore légèrement pour pouvoir franchir par le bas celui de la ligne D. Le plus vite possible, c’est à dire avant la place Gabriel Péri. Avec un métro capable d’absorber de forts dénivelés, cela ne devrait pas être un problème.

Le tube devrait rester en profondeur jusqu’au franchissement du tube de la ligne B, à l’intersection Saxe/Paul Bert, puis remonter progressivement pour se trouver à proximité du sol en arrivant à la station Garibaldi/Paul Bert, et y rester jusqu’au terminus de La Villette.

Sauf difficultés physiques, archéologiques ou hydrauliques (nappe phréatique notamment), il resterait à l’aplomb de la rue Paul Bert depuis la place Gabriel Péri jusqu’à l’avenue Vivier Merle. A un niveau très inférieur jusqu’à l’avenue de Saxe, puis à proximité du sol jusqu’au croisement de l’avenue Vivier Merle.

Il ne lui resterait plus, en tournant sur la gauche, qu’à franchir environ 500m pour gagner le terminus qui devrait pouvoir être construit à l’aplomb de la place de Francfort.
Avec un tracé et une profondeur à déterminer en fonction des contraintes du secteur


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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar JFS » 08 Mai 2019, 12:56:38

Tout à fait d'accord. L'effet réseau repose en effet en grande partie sur des nœuds de correspondance.
J'ai par ailleurs suggéré il y a quelques jours une alternative de correspondance ME - MB à Saxe Gambetta (au lieu de Guichard), obligeant certes à un tracé Bellecour / Part Dieu Villette moins direct, mais apportant l'avantage supplémentaire de délester la ligne D sur la section centrale Saxe Gambetta / Bellecour. A préciser et étudier le cas échéant. Ce tracé nécessiterait peut être un tunnel à grande profondeur.
La ligne E offrirait ainsi deux nœuds de correspondances importants à Bellecour (MA - MD - ME) et Saxe Gambetta (MB - MD - ME)
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar nanar » 21 Mai 2019, 14:06:06

Salut

Un métro E capable de monter à 10 % comme celui que veut le SYTRAL pourrait très bien passer par dessus la gare (+12 mètres) tout en replongeant (- 5 mètres) de chaque côté :
il n'y aura bientôt plus aucun immeuble majeur faisant obstacle sur le tracé est-ouest et on trouve où loger deux rampes longues de 250 mètres chacune, sans gêner aucune voirie nord-sud ...

Le métro sortirait du sol ici : https://www.google.fr/maps/@45.7595395, ... a=!3m1!1e3
et pourrait y rentrer là : https://www.google.fr/maps/@45.7601139, ... a=!3m1!1e3
en filant tout droit entre les deux ...

Viaduc élégant exigé !


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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar Linkinito » 06 Juin 2019, 15:05:10

Le bilan de la concertation est désormais en ligne.
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar greg59 » 12 Juin 2019, 15:33:11

En lisant le bilan de la concertation, le terminus Bellecour est choisie en majorité, mais des citoyens ont exprimé que le secteur de St Paul (correspondance TTOL) mérite aussi le métro, en desservant le Nord du Vieux Lyon, et l'hôtel de ville Louis Pradel, dans le but de ne pas trop saturer Bellecour.

Ces citoyens ont exprimé la volonté que le métro aille jusqu'à Part Dieu dès 2030, avant un prolongement au delà de 2030 vers l'Est

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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar fraberth » 13 Juin 2019, 08:18:14

Bonjour,

Un bilan de concertation exprime une volonté, mais c'est déjà arrivé d'avoir cela sans le projet ensuite?
Mais au moins de cette manière le projet devient structurant pour le centre ville, il suffit de voir la carte proposée par Tnut dans un autre forum
on peut imaginer quel phasage du prolongement ensuite? première étape vers laurent bonnevay en 2035?
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar alecjcclyon » 13 Juin 2019, 09:58:31

Bonjour,

Laurent Bonnevay je pense pas car la ligne croisera la ligne C11 et métro A qui y vont.
Le prolongement se ferait vers Maisons Neuves, Hôpitaux est, Bron selon moi.
Par contre faut prolonger plus à l'ouest la ligne en même temps.

Pour cela,il faut que le projet soit vote en 2020...
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar greg59 » 13 Juin 2019, 11:52:07

alecjcclyon a écrit :Bonjour,

Laurent Bonnevay je pense pas car la ligne croisera la ligne C11 et métro A qui y vont.
Le prolongement se ferait vers Maisons Neuves, Hôpitaux est, Bron selon moi.
Par contre faut prolonger plus à l'ouest la ligne en même temps.

Pour cela,il faut que le projet soit vote en 2020...

Simple question, aller vers le nord vers Vaulx en Velin, ce n'est pas possible ?
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar alecjcclyon » 13 Juin 2019, 12:05:25

Le prolongement du T1 (vers Saint Jean) et/ou du métro A (Vaulx Centre) pourrait être envisagé.
Si mes oreilles ont bien entendu les rumeurs disaient que le prolongement du métro A était prévu vers le boulevard urbain est. Or pour bien moins cher on a le T3 qui pourrait marquer l'arrêt entre Décines Centre et Vaulx en Velin La Soie.
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar nanar » 13 Juin 2019, 12:26:37

le T3 qui pourrait marquer l'arrêt entre Décines Centre et Vaulx en Velin La Soie
Ça sera le cas d'ici quelques années.

N'oubliez pas que chaque kilomètre de métro E coûte à peu près l'équivalent de la ligne tramway T6 - première phase. ::)
Et donc le métro souterrain ne rattrape jamais l'extension de l'urbanisation, et ne comble jamais l'étendue des besoins de transport public.
Presque tous les métros qui - dans le monde - se sont étendus rapidement l'ont fait majoritairement hors souterrain.
Ceux qui n'ont pas adopté les extensions majoritairement aériennes ou au sol n'ont pas réussi à s'étendre aussi vite qu'il aurait fallu.

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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar alecjcclyon » 13 Juin 2019, 12:37:44

Exactement Rennes,Toulouse et Marseille priviligie l'aérien bien que l'une d'entre elles se développent moins rapidement malgré tout en terme de transports en commun...
Par contre, j'aime le soleil et la plage !
Rennes est allée même jusqu'à faire du métro où elle prévoit une densification de population avec un futur quartier (ligne B).
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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar nanar » 13 Juin 2019, 13:10:48

Et si tu sors de France : Amsterdam, Rotterdam, Londres, Oslo, Stockholm, Hambourg, toutes les villes allemandes avec Stadtbahn, Wien, Chicago, New York, Shanghaï, les grandes villes japonaises où les trains de banlieue tiennent lieu de métro.

Certains de ces métros ou trains sont bénéficiaires (ou font partie de holdings bénéficiaires), ce qui a favorisé leurs développements.

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Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar alecjcclyon » 18 Juin 2019, 16:56:36

Bonsoir,

Du coup on a toujours pas d'information entre le choix des stations Trion et Saint Irénée ?
Pour ma part, je suis toujours pour Saint Irénée.

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