LESLYS - Rhônexpress suite (3)

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Tipaul
Passager

Re: LESLYS - Rhônexpress suite (3)

Message non lupar Tipaul » 13 Avr 2019, 00:15:35

Les modalités actuelles du contrat de concession (pour ce que j'en connais) nuisent significativement à la fréquentation de la GARE Saint-Exupéry. Cela relève de l'évidence. Pour l'aéroport, c'est probablement à nuancer légèrement.

Le problème n°1 selon moi, c'est ces prix qu'il est absolument nécessaire de faire baisser.
Ensuite, le monopole pose problème dans la mesure où il n'existe qu'une seule voie d'accès directe en TC depuis le territoire de la Métropole. De sorte qu'un habitant de Colombier-Saugnieu désireux de rejoindre la plateforme en TC se voit contraint de faire le grand tour par Mi-Plaine et Meyzieu.
Temps de parcours entre Les Salines et l'aéroport: quasiment DEUX HEURES ! :o
nanar
Passager
Localisation : lyon 6è - http://www.darly.org & http://lyonmetro.org

Message non lupar nanar » 16 Avr 2019, 00:50:33

Salut

Florent Deligia explore dans Lyon Capitale l'avenir de la concurrence pour la desserte de Saint Ex :

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/r ... possibles/

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
fraberth
Passager

Message non lupar fraberth » 16 Avr 2019, 09:19:09

Bonjour,

J'avoue ne pas comprendre exactement l'article du journaliste.
Il sépare différentes possibilités qui vont ensemble elles ne sont pas concurrentes:
- le retour des lignes 29 et30
- un peu après les cars macrons
- le satobus me semble inutile pour l'instant vu qu'il y a un service avec infra dédiée
- la liaison ferroviaire sur le long terme

A mon avis la principale solution: maintiens du service dans l'organisation actuelle, avec une simple baisse des prix et une augmentation de l'offre
Vu les tarifs pratiqués on peut certainement les réduire tout en payant l'ensemble des coûts
l'augmentation de l'offre dépendra des besoins du t3. Mais avec le succès de l'aéroport on peut imaginer de créer un ou deux bus sous la marque rhonexpress partant de différents points
citelis12
Passager

Message non lupar citelis12 » 16 Avr 2019, 10:01:25

Bonjour,

J'ai peut-être une bonne idée. C'est de faire comme le métro, c'est-à-dire :

-Quand il y a une rame qui est près de l'autre derrière, la rame de derrière doit attendre à la station pour que la rame de devant soit plus espacé avec la rame de derrière.

Cela va entraîner de mettre en place une signalisation métro.

Bonne journée :)
nanar
Passager
Localisation : lyon 6è - http://www.darly.org & http://lyonmetro.org

Message non lupar nanar » 16 Avr 2019, 11:52:55

Salut

Pour augmenter l'offre de T3 il faut des rames plus longues et/ou accepter de ralentir les Rhônexpress :
Si toutes les rames roulent à la même vitesse, et éventuellement s'arrêtent à toutes les stations la cadence peut être augmentée. C'est la première contrainte à faire accepter à Vinci.
Je crois que la très grande majorité des voyageurs REx se fichera par contre complètement de mettre 35 mn au lieu de 30 mn

Le deuxième problème c'est le prix du REx.
Le bus 30 a rencontré un succès "fou" , la clientèle quotidienne est passée de 200 à 500 en seulement 4 ou 5 mois d'exploitation. La tendance se poursuivait, ce qui a sans doute motivé la réaction de Vinci ; attaquer pour concurrence déloyale.

Remettre en service le bus 30 va peut être exiger la résiliation du contrat : Si le REx passe dans le giron complet du Sytral, celui-ci peut décider le maintien du tarif élevé, l'abaisser un peu, ou beaucoup.
Mais le Sytral ne se poursuivra pas lui même en justice pour avoir mis en place un système "concurrent" : il équilibrera à sa guise le trafic de l'un et l'autre service.

De plus le nouveau système billetique prévu en 2022/23 peut permettre de pratiquer une tarification fonction de la distance, sans perdre l'avantage des abonnements. Ainsi un Décinois ou un Majolan bossant sur la plateforme St Ex pourrait bénéficier du tram à des conditions tarifaires au mois ou à l'année sans aucune mesure avec le tarif voyage unique demandé aux voyageurs aériens allant jusqu'au centre de Lyon.

Mais dans ce cas la demande de tram va exploser, et la capacité offerte devra sérieusement augmenter. Avec des Tango ou des Citadis supplémentaires.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
TubeSurf
Passager

Message non lupar TubeSurf » 16 Avr 2019, 12:28:49

Salut,

Pour la desserte de l'aéroport, je trouve utile de maintenir un service dédié type RX, ce qui n'empêche pas le retour du bus 30 ou un autre équivalent en parallèle. Cependant, je trouve que l'intérêt du tram direct et avec peu d'arrêt permet d'avoir une desserte lisible et pratique pour les personnes avec bagage, où l'on peut déjà plus laisser sa valise sans trop de surveillance que dans un tram qui marquerait tous les arrêts… D'autres villes ont ou cherchent à développer ce type de service, ce serait assez bête d'en supprimer un qui existe déjà.
Pour la partie capacité du 'corridor' T3, effectivement, contre quelques minutes supplémentaires en temps de parcours, on a pas mal de marge encore pour rajouter des fréquences.

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.

Revenir vers « Le forum de Lyon en Lignes »