Uraltransmash passe du tram futuriste au tram rétro
27/01/2021 - Le constructeur russe de tramways Uraltransmash, installé à Ekaterinbourg dans l’Oural comme l’indique sa raison sociale, se permet toutes les audaces, en jouant la carte rétro.
Côté design, faut-il préciser. En 2014, il avait déjà frappé un premier grand coup dans ce domaine avec sa rame articulée à plancher bas série R 1 dite Russia One qui avait été présentée à la Foire d’Ekaterinbourg.
Une rame au look résolument futuriste qui était explicitement inspiré... des univers américains de Batman et de Starwars.
Cette fois, tout en poursuivant sa classique production de rames à plancher bas pour des agglomérations russes et étrangères, le constructeur passe tout aussi résolument au rétro avec la présentation le 15 janvier 2021 d’un tramway à plancher bas issu techniquement de sa plate-forme ad hoc.
Rétro mais ultramoderne
Mais une rame dont l’aspect et les aménagements (les sièges en lattes de bois inclus !) proposent une synthèse de la tradition esthétique des tramways des débuts du XXe siècle, tout en intégrant les nouvelles technologies comme la Wi-Fi et les systèmes informatisés d’annonces vocales et visuelles.
Ce tram mono-caisse d’une longueur de 16,5 m offre une capacité de 199 voyageurs, dont 30 assis. Il vise les services touristiques organisés par les réseaux existants et, dans cette optique, les trois premiers véhicules sont destinés au réseau d’Ekaterinbourg.
Un incendie provoque d'importants retards de trains dans le Sud-Est
Environ 3000 voyageurs ont été retardés, certains pendant plusieurs heures, dimanche soir après une coupure de la circulation des trains entre Aubagne (Bouches-du-Rhône) et Toulon (Var) dans les deux sens en raison d'un incendie près des voies «Le trafic a été totalement interrompu entre 16h30 et 20 heures», a indiqué la SNCF à l'AFP, «mais depuis 20h05 les trains circulent à nouveau normalement».
Une vingtaine de trains ont été retardés, dont neuf TER supprimés. Ils n'ont pas pu être substitués par des cars, a précisé la SNCF à l'AFP, en raison de l'importance de l'incident. Dimanche soir, selon la SNCF, les voyageurs concernés étaient environ 3000 d'après les premières données non-consolidées. Ils se sont vus offrir des plateaux-repas, des bouteilles d'eau et des masques de rechange.
Plusieurs départs de feux se sont déclarés en milieu d'après-midi le long de la voie ferrée entre Sanary-sur-mer et Bandol, à priori au passage d'un train «présentant un problème mécanique ayant généré des projections d'étincelles», selon les pompiers du Var. Selon la SNCF, c'est un train de fret qui a «eu un problème sur son convoi». Une enquête interne va être menée.
Il a fallu plusieurs heures aux 45 pompiers engagés pour maîtriser l'incendie, qui menaçait aussi des villas près de la voie ferrée. Vers 19h30, l'ensemble des foyers étaient éteints, selon les pompiers, ajoutant que l'incendie n'avait fait aucun blessé ni touché aucune habitation.
Est-ce possible sans risquer de fragiliser la structure de la caisse ?on pourrait très bien avoir des quais bas et un plancher plat et bas sur les deux côtés
nanar a écrit :SalutEst-ce possible sans risquer de fragiliser la structure de la caisse ?on pourrait très bien avoir des quais bas et un plancher plat et bas sur les deux côtés
Airbus a écrit :on pourrait très bien avoir des quais bas et un plancher plat et bas sur les deux côtés
nanar a écrit :Est-ce possible sans risquer de fragiliser la structure de la caisse ?
Effectivement : cette video de Sao Paulo en montre tout plein :Airbus a écrit :Non pas de problème, tous les bus actuels sont construits avec une structure autoportante pouvant avoir indifféremment des portes à droite ou à gauche selon les marchés de destination. Il n'est donc pas impossible d'avoir des portes des deux côtés.
Mais les coffres de roues prennent tout de même de la placeOn maîtrise bien la technique du plancher bas et plat sur tout le véhicule, il nest pas nécessaire d'avoir des quais hauts à gauche.
nanar a écrit :Mais les coffres de roues prennent tout de même de la place
A quelle distance les uns des autres disposer les couples de roues "pinceuses" et motorisées ?
Un peu plus court que la longueur de la rame
Faut il augmenter le gabarit du tunnel ou dégager des niches sur les côtés pour loger ces appareillages ?
Ceux disposés sur la voie descendante pour freiner les rames produisent-ils du courant pouvant alimenter ceux sur la voie montante ?
Peut on imaginer que les mêmes roues situées entre les deux voies puissent servir à freiner les rames descendantes et propulser les rames montantes ?