Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
métrolyon
Passager
Messages : 238
Inscription : 01 avr. 2018, 19:43
Localisation : LYON
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar métrolyon » 18 nov. 2023, 08:36

Le trolleybus bi-articulé LighTram 25DC est destiné pour Stan de Nancy. Notre ligne C3 comme pour toute la commande chez HESS est en LighTram 19DC.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 27 nov. 2023, 10:29

Hier, 26 novembre, j'ai entendu la petite musique des Cristalis sur le cours Lafayette, seraient-ils revenus en exploitation sur la ligne C3 ?
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 892
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar sebac22 » 27 nov. 2023, 13:40

Affirmatif du moins sur la section St Paul <> Laurent Bonnevay. :laugh:
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
ousseiniahamed
Passager
Messages : 67
Inscription : 02 juin 2013, 20:13

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar ousseiniahamed » 27 nov. 2023, 14:33

Oui. Je Confirme le retour des Cristalis sur la section St Paul/Bonnevay du C3 depuis Lundi dernier. La partie Vaulx est MAN GNV.
Avatar de l’utilisateur
Adritcl
Passager
Messages : 680
Inscription : 27 oct. 2011, 00:04
Localisation : Saint-Priest
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Adritcl » 27 nov. 2023, 20:47

Malgré le retour des Cristalis sur C3, quelques MAN roulent encore sur C3.
Tant qu'à faire, pourquoi les C3 assurés encore en MAN sur la partie Saint-Paul - Bonnevay ne font pas directement le trajet Saint-Paul - La Grappinière ?

De même sur C14, en semaine les Cristalis roulent uniquement entre Jean Macé et Gare de Vaise. Mais il arrive également de croiser des thermiques sur la partie Jean-Macé - Gare de Vaise, alors pourquoi ne pas assurer ces services entre Jean-Macé et Les Sources ?
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2188
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Lyon-St-Clair » 27 nov. 2023, 21:55

Pour la C3 c'est à cause des travaux du T9.
Avatar de l’utilisateur
Adritcl
Passager
Messages : 680
Inscription : 27 oct. 2011, 00:04
Localisation : Saint-Priest
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Adritcl » 28 nov. 2023, 01:56

J'ai oublié de préciser : Je parlais du fait qu'il y ait encore des MAN sur la partie Saint-Paul - Bonnevay (section où les trolleys sont de retour). ;)
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2188
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Lyon-St-Clair » 28 nov. 2023, 23:48

Bah la réponse est simple : soit y'a pas assez de conducteurs habilités trolley, soit y'a l'habituel foire aux Cristalis en panne soit les deux.
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 892
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar sebac22 » 29 nov. 2023, 18:45

Plutôt 2ème option.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Avatar de l’utilisateur
métrolyon
Passager
Messages : 238
Inscription : 01 avr. 2018, 19:43
Localisation : LYON
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar métrolyon » 30 nov. 2023, 08:04

Foire aux Cristalis oui, accentué par un grave manque d'entretien et de maintenance... Faut pas toujours taper que sur le véhicule et regarder autour. Quand un véhicule revient sans cesse et ressort en commercial le lendemain avec les mêmes problèmes, de plus, avec un carnet rempli d'anomalies signalées, faut se poser les bonnes questions.

Les Hess Lightram, surtout ceux de UTN c'est entrain de faire pareil au niveau pannes et état des batteries, les véhicules ont pas encore 3 ans...
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar mm » 30 nov. 2023, 09:11

Salut,

La fiabilité des Cristalis, est désastreuse, à Saint-Étienne, c'était pareil, malgré une très bonne maintenance de l'atelier...on s'en est vite débarrassé et les Urbino donnent entièrement satisfaction.

A+
Avatar de l’utilisateur
métrolyon
Passager
Messages : 238
Inscription : 01 avr. 2018, 19:43
Localisation : LYON
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar métrolyon » 30 nov. 2023, 18:47

Bien sûr que le Cristalis est pas fiable, mais notre maintenance aggrave ce problème. La maintenance de UTN est résumée à scotcher :)
Et pour les HESS LighTram c'est pareil. Sauf que pour les HESS, un système de télémétrie transmet les informations du véhicule, son état, maintenance... au constructeur. A Limoges, les Cristalis ont subi une lourde rénovation (pas une rénovations aux ACS/technicentre SNCF de Nevers) et ça fonctionne beaucoup mieux et sans interruptions systématiques lors de vacances évidemment.
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1500
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar TubeSurf » 01 déc. 2023, 08:43

La maintenance de UTN est résumée à scotcher
On est pas loin de la diffamation, là, c'est pas mal… Je transmets au service contentieux de suite, ou on attends? Je ne dis pas que tout est parfait, mais là c'est assez gratuit, et sans preuves, notamment sur les Cristallis.

Pour la rénovation des Cristallis, vu ce qui a été effectué aussi bien sur les standards que les articulés, on est très loin d'un simple 'papier / peinture' réalisé sur les bus thermiques (reprise du châssis, remplacement du plancher, rénovation de tout le circuit pneumatique, et de l'électronique). Que Lyon ne mette pas autant d'énergie que Limoges sur les Cristalis, certes (la taille de la flotte n'aide pas non plus pour être aux petits soins), mais mais sous-entendre qu'elle a été bâclée (là encore, sans preuve), c'est un peu léger.

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
HAB69

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar HAB69 » 01 déc. 2023, 12:46

Bonjour,
une petite remarque :
habitant vers la place Rouget de l'Isle (bref, en face de l'arrêt du C11 qui sera supprimé pour laisser passer un autre bus express...), je remarque que le C13 comme le C11 passent maintenant perches baissées. Pour le C11 on sait que c'est à cause de la dépose volontaire des LACs vers le fort Montluc, mais pour le C13, il déperche à Dauphiné Lacassagne et parcoure le reste de l'avenue Lacassagne sur batteries. Il ne faudrait pas qu'il y ait des travaux ailleurs car la batterie est certainement à la limite de sa capacité sur cette section, non ?
Pourquoi les trolley passent-ils autant de temps sur batteries, limitant d'autant plus leur autonomie ?
Les travaux, il y en aura tout le temps donc cela se reproduira très souvent.

@+
Avatar de l’utilisateur
métrolyon
Passager
Messages : 238
Inscription : 01 avr. 2018, 19:43
Localisation : LYON
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar métrolyon » 02 déc. 2023, 09:11

Je ne veux en aucun cas diffamer l'entreprise :-), je constate juste les remontées que j'ai de beaucoup de conducteurs malheureusement.
Mais effectivement mes mots ont été assez crus et pas forcement adaptés ici, merci de me l'avoir souligné X. :)
HAB69

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar HAB69 » 14 déc. 2023, 15:13

Bonjour,
C'est bon, le C11 ne passe plus perches baissées. Y'a plus de trolleys, c'est plus simple.
Quelqu'un aurait-il les statistiques/comparatifs concernant le nombre de trajets trolleys et le nombre de trajets biogaz/diesels depuis que les Hess sont sur la ligne ?
Petit je prenais le 11 en ER100 de Rouget de l'Isle à Bellecour et je ne me souviens pas d'avoir pris des SC10 ou PR100 en remplacement (sauf le 28 qui faisait, pour moi, le même trajet).
Et y aurait-il compétition entre les trolleys et les bus électriques ? Je vois les C16 en permanence en électrique et les C13/C11 souvent remplacés par des autres bus. A part la nécessité de mettre des LACs, certains ne vont-ils pas se dire que des bus électriques sans LACs sont préférables à des bus dépendants des aléas de l'alimentations en énergie ?

@+
Rémi
Passager
Messages : 5997
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Rémi » 14 déc. 2023, 15:21

Salut

J'ai souvenir d'une exploitation du 11 en SC10UO à partir d'avril 1991 de mémoire en prélude à la déviation vers Perrache, mais avant, ER100 avec circulation en autonomie du pont de la Guillotière au terminus de la rue Victor Hugo.

Rémi
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 16 déc. 2023, 13:30

A propos de l'exploitation avec des trolleybus IMC, il me semble qu'il serait préférable d'envisager des prolongements sans bifilaires au-delà des terminus de base d'une ligne. On pourrait avoir par exemple, une ligne C4 reliant la Cité internationale à La Doua Gaston Berger, ou au sud, au delà de Jean-Macé vers le quartier des Girondins, ou même mieux encore, les deux prolongements au nord et au sud à la fois sans ajout de bifilaires.
En revanche, prévoir d'emblée une ligne de BHNS avec une implantation des bifilaires en pointillés nécessitant 3 emperchements au cours d'un même trajet entre Part-Dieu et 7 Chemins me parait tout-à-fait inapproprié.

Les croisements avec les lignes de tramway me semblent être de faux prétextes.
On en a depuis plus de 23 ans à Saxe-Préfecture ou cours Lafayette et cela ne pose pas tant de problèmes que çà.
Je ne vois donc pas du tout pourquoi on invoque cette raison pour justifier de la dépose des bifilaires sur les lignes C11 et C13 aux abords des croisements avec T3 et T4.
C'est la même raison, qui, semble-t-il conduit à prévoir une section sans bifilaires route de Genas pour le BHNS (proximité et croisement avec T6).

J'ajouterai enfin que les trolleybus lyonnais ont cohabité avec les tramways de 1935 à 1957 et que des croisements étaient sur le parcours des différentes lignes, il est vrai, qu'à cette époque les trams avaient eux-aussi une perche, même le train bleu (en plus de ses pantos). Aujourd'hui on a l'art de compliquer tout sous prétexte du sacro-saint principe de précaution qui est stérilisateur. En effet, au cas où un pantographe fou ratisse la ligne aérienne des trolleybus, cas d'école qui a du se produire une seule fois,, on préfère démonter toutes les lignes aériennes croisant les lignes de tram ! Ubu Roi !!!
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Patafix » 16 déc. 2023, 19:03

prévoir d'emblée une ligne de BHNS avec une implantation des bifilaires en pointillés nécessitant 3 emperchements au cours d'un même trajet entre Part-Dieu et 7 Chemins me parait tout-à-fait inapproprié.


D'accord avec cela, le but des IMC n'était-il pas de s'appuyer sur les lignes qui existent déja en bifilaires pour passer d'autres lignes en tronc commun vers le mode trolley plus facilement ? Comme C6 par exemple ?
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 17 déc. 2023, 00:41

Je ne vois donc pas du tout pourquoi on invoque cette raison pour justifier de la dépose des bifilaires sur les lignes C11 et C13 aux abords des croisements avec T3 et T4.
Mais parce qu'une intersection de lacs, avec des appareils à suspendre, ça coûte, cher Ami. Ca coûte ! ::)

Et qu'on a des difficultés à trouver du personnel compétent à payer avec trois cacahouettes pour entretenir ces solutions techniques "dépassées"...
Ha non, c'est pas l'explication ?
;D
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 17 déc. 2023, 12:17

Oui, effectivement, si c'est la raison, c'est qu'on est tombé bien bas, et on peut craindre le pire à l'avenir ! Mais pendant ce temps-là on rénove des stations et on pellicule des rames de tramway ! De l'utilisation de l'argent public ... on peut faire une thèse !
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 521
Inscription : 06 sept. 2018, 11:29
Localisation : Nord (59)

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar greg59 » 04 janv. 2024, 14:02

Une belle vidéo sur l'histoire du HESS Swisstrolley et Lightram :
https://www.youtube.com/watch?v=duE-Y_ak-FI
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
HAB69

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar HAB69 » 08 janv. 2024, 08:44

Bonjour,
comme C11 ne passera plus sur Félix Faure dans le sens Saxe-Gambetta/Bonnevay jusqu'à fin 2025 (déviation voirie), on a déjà vu les premiers thermiques ce matin donc on peut logiquement supposer que les trolleys sur C11 c'est fini jusqu'en 2026.
Cette ligne aura cette année passé un max de temps sans ses trolleys (faudra faire les comptes !).
Rémi
Passager
Messages : 5997
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Rémi » 08 janv. 2024, 09:34

Salut

Après la mise en service du BHNS, il va falloir quand même se poser la question du devenir de C11 afin de jouer la complémentarité... et éviter que C11 ne soit un moignon de ligne. Problème : avec les aménagements envisagés sur le cours Gambetta pour les vélos, je ne suis pas certain qu'un retour à Bellecour soit performant (comprendre : aller au moins aussi vite qu'aujourd'hui avec correspondance sur le métro D incluant le cheminement piéton, l'attente du métro, le trajet et la sortie de la station). Pourtant, ce serait un moyen efficace de restaurer la complémentarité historique avec C3. Et on pourrait prolonger C11 à Vaulx.
Rappel de mon idée :
- C1 via Charpennes comme C2
- C8 Cité Internationale - Parc Tête d'Or - Belges - Part-Dieu - Lacassagne - Grange Blanche - Hôpitaux Est - La Soie - Bonnevay
- C11 Bellecour - Bonnevay - Vaulx Résistance

Ensuite, se pose la question dans l'est du 3ème du devenir de la desserte de Montchat par 25 et C26... Autre sujet !

Rémi
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 08 janv. 2024, 12:16

Bonjour,
comme C11 ne passera plus sur Félix Faure dans le sens Saxe-Gambetta/Bonnevay jusqu'à fin 2025 (déviation voirie), on a déjà vu les premiers thermiques ce matin donc on peut logiquement supposer que les trolleys sur C11 c'est fini jusqu'en 2026.
Cette ligne aura cette année passé un max de temps sans ses trolleys (faudra faire les comptes !).
C'est tout-de-même embêtant que sur une ligne équipée de trolleybus IMC, on ait aussi souvent recours à du thermique parce qu'on a démonté les LAC sur certaines sections !
Si une déviation est durable, il faut envisager de reposer des LAC sur la section déviée. On ne va pas laisser ce beau matériel au dépôt pendant qu'eon va user des autobus diesel à bout de souffle, certains Citelis datent tout de même de 2011 !
Que ceci serve d'avertissement pour le futur BHNS des 7 chemins dont l'équipement en LAC est prévu initialement en pointillés !
Il roulera en thermique la moitié du temps ?

D'autre part, je voudrais élargir le débat sur la nécessaire sanctuarisation des itinéraires des lignes de surface.
Je n'ai jamais tant vu d'interruption de ligne, de déviation plus ou moins longue en distance et dans le temps. Presque tous les samedis, les lignes desservant la presqu'île sont coupées pour une raison ou pour une autre. C'est vraiment agaçant et le samedi on ne peut plus compter sur le réseau TCL en centre-ville. Je n'avais jamais vu ça à ce point, il faut TIRER LA SONNETTE D'ALARME !
Que les maniaques du ciseau se calment, une ligne de bus ne se coupe pas aussi facilement !
Rémi
Passager
Messages : 5997
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Rémi » 08 janv. 2024, 13:37

Salut

Je distinguerai la question des manifestations de centre-ville de celle des travaux. Si on regarde un peu dans le rétroviseur, des déviations pour les grands projets, il y en a eu.
- pour la construction du métro A, rien que dans la presqu'île, les lignes 3, 7, 13 et 18 avaient été sacrément impactées
- la ligne D aussi a fortement secoué les lignes 1, 2, 11 et 24
- la construction de T1 avait largement dévié le 26, et pour T2, il faut rappeler les conséquences sur 23, 39 et 53 (itinéraire Marius Berliet, Repos, Garibaldi, Marc Bloch, Raoul Servant), 24 et 62 avaient aussi été largement touchées dans Bron (passage par Camille Rousset).

Quant aux trolleys de C11, on devrait assez facilement les recaser sur le reste du réseau en attendant.

Rémi
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar bus64 » 09 janv. 2024, 10:05

150m de LAC sur vivier merle et la C11 garde ses trolley...

@+
nanar
Passager
Messages : 11182
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar nanar » 09 janv. 2024, 11:17

Salut

Hein ? A quel endroit de Vivier Merle ? explique s.t.p. :)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar bus64 » 09 janv. 2024, 11:50

De Félix Faure à Paul bert si d'autres parties n'ont pas été démontées.
Ce qui permettrait d'être sous LAC sauf entre Dauphiné Laccassagne et Maisons Neuves.
@+
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 09 janv. 2024, 12:02

Salut

Je distinguerai la question des manifestations de centre-ville de celle des travaux. Si on regarde un peu dans le rétroviseur, des déviations pour les grands projets, il y en a eu.
- pour la construction du métro A, rien que dans la presqu'île, les lignes 3, 7, 13 et 18 avaient été sacrément impactées
Certes, mais justement, ces lignes ont été déviées et on a posé les LAC nécessaires, elles n'ont pas été aussi désinvoltément coupées en deux ou en trois morceaux comme on ke voit trop souvent aujourd'hui.
Quant aux manifestations, il faudrait en arriver à ne pas autoriser les manifs qui neutralisent des itinéraires majeurs du réseau.
C'est du ressort de ka Préfecture. Et Quoi qu'il en soit, je ne comprends pas pourquoi, quand ul y a une manif de 15 à 16 heures, on coupe la ligne de midI à 20 heures .
Trop c'est trop et les usagers en ont vraiment marre d'être ainsi pris aussi régulièrement en otages.
nanar
Passager
Messages : 11182
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar nanar » 09 janv. 2024, 12:42

De Félix Faure à Paul bert si d'autres parties n'ont pas été démontées.
Ce qui permettrait d'être sous LAC sauf entre Dauphiné Laccassagne et Maisons Neuves.
@+
Ah si, avec les travaux devant la gare,
les LAC sont enlevées du début de l'avenue Lacassagne jusqu'à l'auditorium rue Garibaldi (1,3 km sans fil trolley),
et au retour, depuis le cours Lafayette (arrêt Part Dieu Jules Favre) jusqu'à l'avenue Lacassagne.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
HAB69

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar HAB69 » 09 janv. 2024, 12:49

Bonjour,
le message concernant la déviation du C11 n'a pas été correctement diffusé.
En passant par Bir Hakeim hier soir, il y avait des gens qui attendaient le C11 en direction de Bonnevay. J'ai regardé à l'arrêt et la seule annonce qu'il y avait était "08/01 horaires modifiées". Pas d'indication de non passage jusqu'en 2025 à l'arrêt.
@+
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 19 févr. 2024, 13:01

Vacances scolaires de février, comme d'habitude, tous les trolleybus sont au repos ou presque C3, C13, C14, pour cette dernière on est habitués, C11 bien sûr, C18, ... Tout en thermiques, vive le Diesel !
Pour C1 et C3, je ne sais pas , mais quoiqu'il en soit, c'est bien peu !
Triste réseau ! Honte à ses responsabilités !
alecjcclyon
Passager
Messages : 1637
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar alecjcclyon » 19 févr. 2024, 13:07

C'est peut-être parce que tous les agents ne sont pas formés et que malheureusement ont privilégie le thermique pendant les vacances. Seconde option, on profite des vacances pour effectuer des travaux sur les rues croisant les LACs ou sur les LACs elles mêmes.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
métrolyon
Passager
Messages : 238
Inscription : 01 avr. 2018, 19:43
Localisation : LYON
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar métrolyon » 19 févr. 2024, 19:59

C4 et C2 normalement en IMC pour ces vacances :-)
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2188
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Lyon-St-Clair » 19 févr. 2024, 20:21

C'est peut-être parce que tous les agents ne sont pas formés et que malheureusement ont privilégie le thermique pendant les vacances. Seconde option, on profite des vacances pour effectuer des travaux sur les rues croisant les LACs ou sur les LACs elles mêmes.
C'est ça, mais vu qu'il faut le rappeler à chaque fois... :buck2:
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 20 févr. 2024, 09:17

Je trouve qu'on refait très souvent les voiries sur les rues du plateau croix-roussien, à chaque vacances scolaires.
Encore une fois, ce ne serait pas un problème avec des trolleybus IMC si on n'avait pas eu la lumineuse idée de déposer les bifilaires entre Villette et Auditorium !
Rémi
Passager
Messages : 5997
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Rémi » 20 févr. 2024, 10:17

Salut

Compte tenu de l'ampleur des chantiers à la Part-Dieu, il me semble difficile de pouvoir opérer autrement.
En revanche, il va bien falloir un jour éplucher les comptes de la boutique pour évaluer le coût de ce fonctionnement intermittent des lignes de trolleybus, ne serait-ce que par le dimensionnement du parc, car je doute qu'on puisse couvrir le réseau de trolleybus avec le seul allègement d'offre des vacances sur les lignes de bus.
Et puis, dans une ZFE, le trolleybus, ça devrait être non seulement sur plus de lignes... mais obligatoirement 365 jours par an... et 366 les années bissextiles !

Rémi
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 20 févr. 2024, 13:19

Oui tout à fait, mais sur le secteur Part-Dieu pour la ligne C13 l'itinéraire par Vivier Merle et Servient aurait pu être réélectrifié depuis longtemps car les travaux auraient pu s'accommoder d'un ou deux ripages de LACs.
Il est vrai qu'aujourd'hui on impose de plus une bouvelle déviation à la ligne C13 cua Felix Faure pour une raison assez obscure.
D'où ma demande, il y a quelques temps, qu'on sanctuarise les itinéraires de lignes de surface afin qu'on arrête de les déplacer pour un oui ou pour un non ou de les couper et de kes tronçonner comme actuellement, c'est un véritable festival aujourd'hui.
En fait, il y a vraiment un désintérêt marqué pour les lignes de surface, elles sont des variables d'ajustement sans aucun respect de la clientèle de ces lignes.
Il faut arrêter de jouer du ciseau, heureusement que pour les lignes de tramway, on be peut pas aussi aisément faire de la chirurgie inesthétique !
Rémi
Passager
Messages : 5997
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Rémi » 20 févr. 2024, 13:25

Salut

C'est le défaut du bus : c'est un mode poreux, tu peux lui faire subir à peu près tout. Il y en a même qui suppriment des voies réservées aux bus pour en faire des pistes cyclables.
Quant à interdire les déviations, ce sera un peu difficile, mais tout du moins faudra-t-il changer la façon d'appréhender les travaux de sorte à ce qu'on assure autant que possible le maintien de la circulation des TC... Après, s'il faut tomber les bifilaires, c'est moins problématique avec des trolleybus IMC.
Mais globalement, il ne faut pas nier que l'état d'esprit de la société est de plus en plus individualiste, notamment en matière de mobilités, et qu'entre le lobby du vélo et la focalisation sur la voiture électrique, on a 2 argumentaires qui se rejoignent dans leur rejet des transports en commun.

Rémi
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2188
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Lyon-St-Clair » 20 févr. 2024, 18:18

Pour C2 et C13 panne sur la LAC aux dernières nouvelles.
Avatar de l’utilisateur
métrolyon
Passager
Messages : 238
Inscription : 01 avr. 2018, 19:43
Localisation : LYON
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar métrolyon » 20 févr. 2024, 19:05

Situation compliquée oui toutes les lignes de trolleybus d'UTN en thermique + C3 en GNA intégralement.
Quelques habillages insolites comme 2714 sur C13 et 2748,3609 sur C2.
Des prêts de Audibert, La Soie et des Pins pour Alsace.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Semrush [Bot], tramleytro et 74 invités