Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 905
Inscription : 16 Août 2011, 10:37:07
Localisation : Lyon 3

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 19 Août 2019, 13:34:36

Très bonne nouvelle et merci pour ces informations J moins 1 donc pour le retour des trolleys ! ...
Tipaul
Passager
Messages : 36
Inscription : 04 Mars 2019, 00:58:22

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Tipaul » 20 Août 2019, 21:04:45

Les trolleys sont de retour sur C3 sur sa partie Ouest. Ça fait vraiment plaisir de les revoir devant Saint-Paul. Et avec la priorité aux carrefours, on peut dire que ça fonce souvent sur le cours Lafayette :smitten:

J'ai aperçu un seul Citelis en début de soirée.
fraberth
Passager
Messages : 197
Inscription : 07 Déc 2017, 08:04:06

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar fraberth » 31 Août 2019, 13:13:13

Bonjour,

Ce matin dans le secteur de cordeliers uniquement des trolleys, que ce soit sur le C3, c14, c13 nord ou s6
J’ai vu un seul c14 non électrique

C’est moi ou le C3 recommence déjà à être bien plein et à faire des trains de bus ?
alecjcclyon
Passager
Messages : 602
Inscription : 27 Juin 2016, 12:13:08

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar alecjcclyon » 31 Août 2019, 13:18:35

C’est moi ou le C3 recommence déjà à être bien plein et à faire des trains de bus ?

Il faut le Lightram vu avec des fréquences de 5 min, il est toujours rempli à bloc...
Dldwg
Passager
Messages : 22
Inscription : 25 Mai 2018, 23:57:14

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Dldwg » 01 Sep 2019, 12:14:00

Salut à tous,

Si quelqu'un veut faire la comparaison avec aujourd'hui je suis preneur, mais je note une chose que je ne vois pas ailleurs en Europe (culturellement) c'est le nombre extraordinaire de feux...

Je m'engage sur le cours Lafayette :
75,5 m Rue Molière Sens Unique - Feu
68 m Rue Corneille SU - Feu
78 m Avenue de Saxe pas en Sens Unique - Feu
88 m Rue Vendôme SU - Feu
81 m Rue de Crépui SU - Feu
........ et ainsi de suite

Logiquement, la seule intersection qui devrait prétendre à un feu tricolore sur cette section est l'avenue de Saxe, les autres devraient être gérées par un stop ou cédez-le-passage (pour la rue en sens unique), mais il y a cette culture du "tout feu tricolore", les priorités aux feux ne changent absolument rien, même avec les tramways les trolleys et les bus, les conducteurs auront toujours tendance à ralentir à l'approche et de fait avoir une conduite plus molle... Il suffit d'aller à l'étranger (pays germaniques) et voir les bus et tramways passer les intersections à 50 km/h sans sourciller pour se rendre compte de cette culture calamiteuse du "tout feu tricolore".

Et alors je passe sur le coût pour équiper tous ces carrefours en feux tricolores avec SAC à l'inverse d'un simple panneau fixe et une ligne de peinture.

À mon humble avis, c'est l'une des principales raisons de vos trains de bus, ce n'est ni la demande ni la faute du méchant trafic automobile (le site propre ne changera pas grand chose) mais bien ces feux tricolores omniprésents comme très souvent d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 1975
Inscription : 14 Jan 2009, 14:32:53
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Lyon-St-Clair » 01 Sep 2019, 13:24:49

Les priorités à droite en pleine ville, comment dire, c'est plus dangereux qu'autre chose... De mémoire en Suisse on ne trouve justement pas de tels carrefours sur des grands axes, c'est au minimum un Stop ou un Cédez-le-passage.
Image
Dldwg
Passager
Messages : 22
Inscription : 25 Mai 2018, 23:57:14

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Dldwg » 01 Sep 2019, 14:38:36

Lyon-St-Clair a écrit :Les priorités à droite en pleine ville, comment dire, c'est plus dangereux qu'autre chose... De mémoire en Suisse on ne trouve justement pas de tels carrefours sur des grands axes, c'est au minimum un Stop ou un Cédez-le-passage.


Oui c'est ce que voulais dire mais je me suis mal exprimé, un stop ou cédez-le-passage suffirait amplement comme tu le dis.
FORET
Passager
Messages : 498
Inscription : 16 Nov 2012, 22:35:54

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar FORET » 01 Sep 2019, 21:10:42

Bonsoir,
Si je peux me permettre en ville il y a aussi des pietons .... et pour avoir travaillé Cours Lafayette je peux vous dire " heureusement qu'ils sont là " et qu'il a fallu plusieurs accidents graves pour en avoir un angle Tete d'Or /Lafayette
Dldwg
Passager
Messages : 22
Inscription : 25 Mai 2018, 23:57:14

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Dldwg » 02 Sep 2019, 00:03:37

FORET a écrit :Bonsoir,
Si je peux me permettre en ville il y a aussi des pietons .... et pour avoir travaillé Cours Lafayette je peux vous dire " heureusement qu'ils sont là " et qu'il a fallu plusieurs accidents graves pour en avoir un angle Tete d'Or /Lafayette

On parle quand même d'une rue à sens unique... Par ailleurs, qu'il existe des accidents, soit, mais sans en connaître les causes, on ne peut présager de rien.

Je constate cependant personnellement tous les jours que nombres de comportements à risques viennent aussi des piétons et néo-cyclistes, donc je me demande si la solution c'est de toujours chercher la prétendue "sécurité" infantilisante avec cette idée que le piéton est un être faible (automatiquement une victime) qu'il faut protéger et non responsabiliser.
Rémi
Passager
Messages : 5490
Inscription : 21 Nov 2004, 20:38:16
Localisation : Nanterre

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Rémi » 02 Sep 2019, 10:09:49

Salut

Oui, il y a une inflation du nombre de feux tricolores... A Paris, en 25 ans, ils ont quasiment triplé ! Le problème, c'est la déresponsabilisation de l'automobiliste (ou du cycliste) : avec un feu, on évite de se poser des questions. Rouge je m'arrête, vert, je passe. Avec un Stop, c'est un peu plus compliqué... il faut réfléchir et faire attention.

Rémi
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 905
Inscription : 16 Août 2011, 10:37:07
Localisation : Lyon 3

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 02 Sep 2019, 12:27:19

Oui, enfin "Rouge, je m'arrête" ce n'est pas toujours le cas pour certains cyclistes semblant hélas ne tenir aucun compte de la couleur des feux ou du sens de circulation de la rue. C'est regrettable car ce manque de civisme qui s'applique aussi aux trottinettes contribue à diffuser, hélas, une image très négative de ces modes "doux" de déplacement dans la population, même s'il y a aussi des cyclistes et des trottinetteurs responsables et respectueux des règles.

Pour en revenir au nombre de feux sur le cours Lafayette, s'ils sont correctement pilotés et commandés par les dispositifs de priorité installés à bord des trolleybus, ce n'est pas trop gênant. J'ai pris plusieurs fois la ligne C3 ces derniers temps et je reste assez positivement impressionné par la rapidité d'un trajet entre Cordeliers et Part-Dieu, c'est très efficace et cela va attirer de plus en plus de monde, à n'en pas douter. Le succès appelant le succès, il faudra bien, tôt ou tard, en venir à des bi-articulés de 24 m, je pense !
On pourra peut-être lire à travers les lignes des discours de l'inauguration officielle, le 6 septembre, pour en savoir plus sur la suite des opérations !
Rémi
Passager
Messages : 5490
Inscription : 21 Nov 2004, 20:38:16
Localisation : Nanterre

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Rémi » 02 Sep 2019, 13:13:05

Re

Entièrement d'accord sur le respect des feux par les "modes doux".
Pour l'inflation du nombre de feux : juste penser au coût d'investissement et au coût de maintenance...

Sans transition aucune, je vais poser une question à peine innocente : où en est l'appel d'offres pour les 20 trolleybus articulés annoncé l'an dernier ? En comparaison, les livraisons vont débuter cet automne à St Etienne pour un appel d'offres lancé à peine plus tôt !

Rémi
fraberth
Passager
Messages : 197
Inscription : 07 Déc 2017, 08:04:06

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar fraberth » 02 Sep 2019, 13:30:52

D’autant plus que le c3 va vite saturé, le passage en bi articulés du c13 sera vraiment salvateur
Et à mon avis révélateur du potentiel de cet axe
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 905
Inscription : 16 Août 2011, 10:37:07
Localisation : Lyon 3

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 02 Sep 2019, 14:09:57

Pour répondre à REMI, je crois savoir qu'un premier appel d'offres aurait été déclaré infructueux et que la procédure serait relancée, mais je ne suis pas sûr à 100 % de cette info.
Dldwg
Passager
Messages : 22
Inscription : 25 Mai 2018, 23:57:14

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Dldwg » 02 Sep 2019, 15:36:18

Rémi a écrit :Pour l'inflation du nombre de feux : juste penser au coût d'investissement et au coût de maintenance...

Totalement et ce avec pour renchérir les dispositifs de priorité aux feux.

Pour la commande de trolleybus articulés, a-t'il été envisagé l'achat de trolleybus avec remorque à 2 essieux dont l'un directeur (Man Lion's GXL ou MB Capacity) ?

Et espérons que vous ayez un matériel avec une large allé centrale comme actuellement qu'une configuration d'autobus classique avec roues jumelées qui rendent la circulation dans le véhicule très peu aisée.
citelis12
Passager
Messages : 185
Inscription : 18 Sep 2016, 12:48:10

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar citelis12 » 02 Sep 2019, 15:56:58

Bonjour, les TCL font de la promotion pour la ligne :C: :C3: . Le risque c'est que ça devienne comme en Inde où les usagers montent sur le toit. ;D :crazy2:

Voici le lien : http://www.tcl.fr/Pages-annexes/La-lign ... -reinvente
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 477
Inscription : 21 Déc 2006, 22:42:19
Localisation : Chambéry (et souvent dans les TER ou sur T4)
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Alain » 02 Sep 2019, 21:59:22

citelis12 a écrit :Bonjour, les TCL font de la promotion pour la ligne :C: :C3: . Le risque c'est que ça devienne comme en Inde où les usagers montent sur le toit. ;D :crazy2:

Voici le lien : http://www.tcl.fr/Pages-annexes/La-lign ... -reinvente


Je ne sais pas pourquoi les lignes C1, C2, C4 et T3 ont été oubliées dans la liste des lignes fortes en correspondance ? Sans parler des C en autobus.

Plus anecdotique : un picto "trolleybus articulé" est employé pour toutes les lignes C en correspondance.
yanns040586
Passager
Messages : 1352
Inscription : 13 Nov 2009, 01:38:49
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 03 Sep 2019, 07:27:46

Ah bah oui, dans un monde idéal, C11, C13 et C14 passeraient en articulés ! Elles en ont au moins partiellement besoin !
jorge
Passager
Messages : 19
Inscription : 17 Juin 2010, 22:09:58

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar jorge » 04 Sep 2019, 14:45:38

Airbus a écrit :Pour répondre à REMI, je crois savoir qu'un premier appel d'offres aurait été déclaré infructueux et que la procédure serait relancée, mais je ne suis pas sûr à 100 % de cette info.
"Infructueux", tu veux dire que personne n'a répondu ou que les propositions ne correspondaient pas aux attentes ?
yanns040586
Passager
Messages : 1352
Inscription : 13 Nov 2009, 01:38:49
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 05 Sep 2019, 15:39:23

En bas de cette page : http://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUA ... alites.htm

Le SYTRAL va également acquérir une vingtaine de trolleybus articulés nouvelle génération pour équiper la C13 puis la C11 à horizon 2021, permettant ainsi d’augmenter la capacité des lignes de 50%. Les véhicules seront équipés d’une nouvelle technologie permettant de rouler en autonomie (sans ligne aérienne de contact) sur plusieurs kilomètres grâce à leur batterie.

Parallèlement, la C16 sera la première ligne entièrement exploitée avec des bus électriques rechargeables en dépôt.

A horizon 2022, les véhicules thermiques des lignes C6, 19 et 25, puis ceux des lignes C5 et C25, seront remplacés par des trolleybus nouvelle génération.


Il n'est plus question de 38 en trolley à priori, mais par contre des articulés rouleraient aussi sur C11... Des articulés IMC là aussi... certainement liés aux travaux de T6, mais imaginons aussi (rêvons !) que ce soit pour qu'ils fassent une petite boucle vers Bellecour...

Donc, diversification avec une cinquantaine de bus GNV, des électriques, des trolleys, des bus à hydrogène... Manque plus grand chose pour qu'on ait TOUT sur le réseau !

Juste des bateaux, des cabines et un RER...
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 905
Inscription : 16 Août 2011, 10:37:07
Localisation : Lyon 3

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 09 Sep 2019, 11:39:32

Oui, c'est une confirmation, mais ça ne date pas d'hier et la question demeure. Qu'en est-il de l'appel d'Offres pour les 20 trolleys IMC de la C13 lancé il y a un an ?
jorge
Passager
Messages : 19
Inscription : 17 Juin 2010, 22:09:58

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar jorge » 09 Sep 2019, 17:27:57

Rappel : L'appel d’offre pour les 20 trolleybus articulés a été clôturée le 17/12/2018. Soit, 9 mois.
St Etienne avait lancé sont avis d'attribution 5 ou 6 mois après la clôture. Donc, soit la réponse devrait bientôt arriver, soit c'est négatif.

J'ai remarqué quelques chose : L’appelle d'offre pour les 20 trolleybus articulés indique un montant de 19 M€. Soit 950 000 € par trolleybus.
Du coup, ça limite un peu, non ?
Avatar de l’utilisateur
Agora
Passager
Messages : 319
Inscription : 18 Nov 2004, 21:45:45
Localisation : Saint-Etienne et Toulouse
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Agora » 11 Sep 2019, 09:27:33

Bonjour a tous

Voici une photo du solaris de sainté

https://m.facebook.com/photo.php?fbid=3 ... 08618077aq
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 905
Inscription : 16 Août 2011, 10:37:07
Localisation : Lyon 3

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 11 Sep 2019, 09:36:18

Super, Merci pour l'info et la photo.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3878
Inscription : 08 Oct 2006, 19:34:33
Localisation : Europe

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Patafix » 11 Sep 2019, 12:28:29

Salut,

BBArchi va etre content ;)

Un ETB18 de la C3 a revêtu une robe plus colorée que ses frères:

https://www.leprogres.fr/rhone-69-editi ... a-ligne-c3
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 12696
Inscription : 13 Avr 2007, 21:55:57
Localisation : Complètement à l'Ouest. Mais de moins en moins seul dans ce cas...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 12 Sep 2019, 00:54:07

'fectivement. Joli. :laugh:
Autant je n'adhère pas du tout à la fresque sur les bâtiments voués à la démolition (pour être remplacés par d'autres tout aussi vides intellectuellement), autant là, je kiffe grave. :pouce:
Coups de coeur / coups de vapeur ; ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 905
Inscription : 16 Août 2011, 10:37:07
Localisation : Lyon 3

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 12 Sep 2019, 13:06:37

Très joli en effet, je l'ai vu hier sur le cours Lafayette, c'est le numéro 1904.
fraberth
Passager
Messages : 197
Inscription : 07 Déc 2017, 08:04:06

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar fraberth » 15 Sep 2019, 18:35:17

Bonjour,

Depuis quelques jours je me pose une question sur le passage en articulés du c13: sur le trajet grange blanche Hôtel de Ville aucun problème

Mais au niveau du jardin des plantes ça commence à être plus complexe, de même plus loin grande rue de La Croix rousse

Il y’a déjà eu des tests d’articulés sur la ligne ?
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 1975
Inscription : 14 Jan 2009, 14:32:53
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Lyon-St-Clair » 15 Sep 2019, 22:14:21

Y'a déjà eu des test (y'a des photos sur le net), et je rappelle que le C18 a un renfort scolaire assuré en Citelis 18, donc l'angle du jardin des Plantes ça passe.
Image
yanns040586
Passager
Messages : 1352
Inscription : 13 Nov 2009, 01:38:49
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 18 Sep 2019, 07:41:56

Le site du SYTRAL ayant fait peau neuve, de nouvelles informations apparaissent... Et de nouveaux chiffres.

http://www.sytral.fr/571-bus-et-trolleys-propres.htm

Bus électriques :

Programme d'acquisition :

Le SYTRAL prévoit de passer 13 lignes (fonctionnant actuellement avec des bus thermiques) en mode électrique charge lente. Ainsi, d'ici 2025, plus de 80 % des déplacements sur le réseau TCL se feront en mode propre
le lien à la suite de cet article ne renvoie pas sur la bonne page...

Le programme de renouvellement :

Rénover les trolleybus afin de garantir leur durée de vie de 20 ans. Cette opération est réalisée à mi-vie sur l’ensemble des trolleybus Cristallis, standards et articulés mis en service entre 2003 et 2011. Ce contrôle technique vise notamment à réviser l’ensemble des équipements mécaniques, électriques, pneumatiques et électroniques, apporter des améliorations techniques, rénover la caisse et le compartiment voyageurs et fiabiliser le matériel.
>>> Cette révision s’achèvera en 2020 et nécessitera 12 à 18 semaines de travail par véhicule. Le budget de rénovation d'un trolleybus standard est de 120 000 € HT et 160 000 €.

Faire de la ligne C16 la première ligne entièrement exploitée avec des bus électriques rechargeables en dépôt. Dès la fin 2020 ce sont donc une dizaine de véhicules standards à charge lente (3 à 6 heures de charge), qui seront acquis par le SYTRAL. Le choix de cette technologie, déjà expérimentée sur le réseau, impliquera l’adaptation de dépôts de bus afin qu’ils puissent accueillir le matériel nécessaire à la recharge des bus durant la nuit.

Acquérir une vingtaine de trolleybus nouvelle génération pour équiper la ligne C13 qui passera en trolleybus articulé dès 2020 ce qui augmentera sa capacité de 50 %. C13 compte aujourd’hui 31 000 voyages par jour. Les véhicules seront équipés d’une nouvelle technologie permettant de rouler en autonomie sur plusieurs kilomètres grâce à leur batterie. Les trolleybus pourront ainsi rouler en autonomie dans le quartier de la Part-Dieu

Remplacer les véhicules thermiques de la ligne C6, 19, 25 et 38 par des trolleybus nouvelle génération avec autonomie sur batterie à l’horizon 2022, puis ceux des lignes C5 et C25 en 2024.

Expérimenter la technologie hydrogène avec deux véhicules sur la ligne Zi6. Cette ligne relie Jean Macé à Saint Fons. Les bus seront rechargés à la station de distribution d’hydrogène de la CNR.


On aura donc très bientôt la mise au rebut des premiers Cristalis (2023 ?) et leur remplacement par les trolleybus IMC pour C13 (et C11 à priori), puis un remplacement progressif du parc, au profit donc d'un parc complet de trolleybus neufs sur 2021/2030 en gros. Un seul appel d'offres n'est pas possible certainement, mais il y a de quoi passer une grosse commande d'un coup, quand même je pense

Revenir vers « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : edingen, Google [Bot], Micka69 et 50 invités