Liaison Tramway en Voie Unique Part Dieu _ Presqu'Ile ?

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nanar
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Liaison Tramway en Voie Unique Part Dieu _ Presqu'Ile ?

Message non lupar nanar » 17 sept. 2011, 20:51

Salut

Un truc qui pourrait se faire  pour résoudre le manque constaté de liaison performante entre les deux centres de Lyon.
Avec 2,47 km  de voie unique se débranchant de la voie du T1 au carrefour Servient Liberté  et s'y rebranchant au carrefour Lafayette Vivier Merle.
La boucle totale de DIX stations  mesure 3,90 km  que les rames parcourraient  en 15 à 16 minutes  ( donc 8 minutes pour un "aller simple" ).  Ci dessous en trait bleu foncé

http://maps.google.fr/maps/ms?msid=2053 ... 3,0.020921

L'implantation d'une voie unique est sensiblement plus simple que celle d'une voie double, notamment
- sur la rue Servient le pont Wilson et la rue Childebert
- sur la Place de la république,  où le rayon de courbe vers  la rue Carnot peut dépasser 30 mètres sans manger trop d'espace piéton,
- sur le Cour Lafayette où la VU passerait à côté du couloir de bus à contre sens
- et pourrait servir   si on procédait  un jour au doublement des voies dans le cadre d'un aménagement complet de ce cours.
- dans la courbe entre Lafayette et Vivier Merle, qui peut aussi dépasser 30 mètres de rayon sans difficulté.

Un parc de 5 ou 6 rames dédiées  (je verrais bien des Citadis avec le minimum de places assises - soit 48 places)  
suffirait pour assurer une fréquence de 18 à 20 circulation par heure.

Et question :
à l'instar de certaines  villes où le tronçon hyper-central des TC est gratuit,  pourrait on envisager que cette boucle le soit aussi ?  Elle fournirait alors une alternative transport tellement aisée qu'on pourrait prendre de nouvelles mesures de restriction de la circulation motorisée privée  entre les deux centres ?

A+
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Re : Liaison Tramway en Voie Unique Part Dieu _ Presqu'Ile ?

Message non lupar Métro C » 17 sept. 2011, 21:12

Salut,

l'idée est séduisante, mais je pense qu'on perd beaucoup d'attractivité en ne desservant pas HdV... De plus, si cette boucle était crée, quid de C3 ?? Limitation à Part-Dieu - Vaulx-en-velin ou maintient de la dessert en plus de ce tramway (pour conserver la dessert de Saint Paul) ?

@+
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Re : Liaison Tramway en Voie Unique Part Dieu _ Presqu'Ile ?

Message non lupar Rémi » 17 sept. 2011, 21:41

Salut

Je pense que la boucle est moins intéressante car moins lisible du fait de la dissociation des itinéraires. Dans un premier temps, je continue de penser que la priorité serait de faire la jonction Préfecture - Cordeliers parce qu'il faut une jonction : en arrivant aux Cordeliers, on donne un accès au coeur de la presqu'île. Hôtel de ville, je crois qu'il ne faut pas se faire d'illusions du fait du métro sous la rue de la République à faible profondeur. En outre, on ne peut guère aller ailleurs et il faudrait disposer d'une arrière-gare ce qui reporterait au sud la station... sachant qu'on a pas mal de rues adjacentes ce qui limite les possibilités d'installation.

A+
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Re : Liaison Tramway en Voie Unique Part Dieu _ Presqu'Ile ?

Message non lupar Alain » 17 sept. 2011, 21:52

Un truc de ce genre a circulé sur le réseau OTL sous le numéro 28, du 20 mai 1911 au 2 août 1914 : Cordeliers -Brotteaux (via ligne 7) à l'aller et Brotteaux - Cordeliers (via ligne 3 au retour). Ce dit, pourquoi pas ?
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Re : Re : Liaison Tramway en Voie Unique Part Dieu _ Presqu'Ile ?

Message non lupar nanar » 17 sept. 2011, 22:42

Salut

Métro C a écrit :quid de C3 ?? Limitation à Part-Dieu - Vaulx-en-velin ou maintient de la dessert en plus de ce tramway (pour conserver la dessert de Saint Paul) ?

A priori, Maintien, puisque la VU serait à côté du CCS sur le cours Lafayette. Mais je vais y réfléchir ...

Rémi a écrit :la boucle est moins intéressante car moins lisible du fait de la dissociation des itinéraires.

Elle resterait cependant  beaucoup plus lisible que n'importe quelle ligne de bus  ou trolleybus.

Divers systèmes de signalisation particulière peuvent être utilisables :
- panneaux spécifiques aux arrêts faisant ressortir la présence de la ligne et son  caractère de BOUCLE,
- reprise de ces indications sur les véhicules  (par exemple un schéma de la ligne/boucle peint en gros sur les parois latérales,
- couleur  des véhicules différente de celle des autres rames,
- reprise de cette même couleur sur le revêtement de chaussée entre les rails,
- répétition d'un symbole de boucle sur cette peinture de chaussée tous les quelques décamètres

On ne se place pas tout à fait  dans une logique de ligne de tram courante, mais d'une sorte de "tapis roulant"  ayant comme  première vocation d'unifier Part-Dieu et Presqu'Ile ET TOUT ce qui est entre les deux.
C'est un peu assimilable au système de desserte interne  d' une "exposition internationale"

Il faudrait par contre veiller à ne pas gêner la pose de future deuxième voie aux endroits souhaitables ( pont Wilson, pont et cours Lafayette )


Rémi a écrit :en arrivant aux Cordeliers, on donne un accès au coeur de la presqu'île.

En arrivant sur la rue Childebert/place de la République et sur la rue Carnot/rue Thomassin  aussi.

A+
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Re : Liaison Tramway en Voie Unique Part Dieu _ Presqu'Ile ?

Message non lupar man-x86 » 18 sept. 2011, 04:02

Ça ne me parraît pas idiot, c'est pas loin de Bellecour et d'HDV, sans être trop près (flot de piétons à certaines heures).
Mais ça sous-entend de virer les voitures de la rue carnot (mais il reste la place pour deux bandes cyclables et de larges trottoirs) :angel:.
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Re : Liaison Tramway en Voie Unique Part Dieu _ Presqu'Ile ?

Message non lupar Rémi » 18 sept. 2011, 09:41

Salut

Le principe de boucle a aussi un inconvénient : il multiplie le nombre de travaux. Dans un scénario simple, les travaux de déviation de réseaux concerneraient la rue Servient et l'axe nord-sud entre les ponts Wilson et Lafayette. Dans un scénario en boucle, il faudrait en plus faire le cours Lafayette. D'autre part, quelle que soit l'information, un itinéraire associé est la garantie d'une lisibilité maximisée de la ligne. Qui plus est, en passant par Lafayette au retour, les charges sont potentiellement déséquilibrées...

Donc pour une fois qu'il existe une solution potentiellement simple, efficace et peu onéreuse, est-ce vraiment pertinent d'élaborer des alternatives plus complexes et plus onéreuses ?

A+
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Re : Liaison Tramway en Voie Unique Part Dieu _ Presqu'Ile ?

Message non lupar raphbus » 18 sept. 2011, 09:53

cette liaison devrait être réalisé en métro ! mais après on repart dans un débat qui ne finit plus :P
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Re : Re : Liaison Tramway en Voie Unique Part Dieu _ Presqu'Ile ?

Message non lupar to8d » 18 sept. 2011, 10:54

raphbus a écrit :cette liaison devrait être réalisé en métro ! mais après on repart dans un débat qui ne finit plus :P

La fameuse "E" : Cordelier-Préfecture-Part Dieu :)
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Re : Liaison Tramway en Voie Unique Part Dieu _ Presqu'Ile ?

Message non lupar Rémi » 18 sept. 2011, 12:02

Salut

Redisons quand même une fois les choses : le métro c'est 9000 places par heure dans le cas lyonnais. Le besoin est deux à fois fois moindre sur l'axe Cordeliers - Part-Dieu. On peut prendre un Caterpillar pour enlever une mauvaise herbe dans son gazon, chacun ses goûts.

D'autre part, c'est un projet de tram réalisable en 24 mois environ. On n'en dira pas autant d'un métro.

A+
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Re : Re : Liaison Tramway en Voie Unique Part Dieu _ Presqu'Ile ?

Message non lupar man-x86 » 18 sept. 2011, 12:30

Rémi a écrit :Redisons quand même une fois les choses : le métro c'est 9000 places par heure dans le cas lyonnais. Le besoin est deux à fois fois moindre sur l'axe Cordeliers - Part-Dieu. On peut prendre un Caterpillar pour enlever une mauvaise herbe dans son gazon, chacun ses goûts.

D'autre part, c'est un projet de tram réalisable en 24 mois environ. On n'en dira pas autant d'un métro.


Si il y a besoin de si-peu, est-ce que quelques pots de peinture (site propre), un peu de bricolage aux feux et quelques articulés (une grosse dizaine ?) ça tiendrait le coup ?
(Ça pourrait faire une ligne C0 comme ça :crazy2:).

Le seul problème que j'y vois, c'est que les bus auront du mal à rouler sur les voies du tram (ça va coincer si il y a un tram en face) et le bazar à la part dieu.
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Re : Liaison Tramway en Voie Unique Part Dieu _ Presqu'Ile ?

Message non lupar nanar » 18 sept. 2011, 17:21

Salut

Si tu parviens entre Presqu'Ile et Part Dieu :
- à réserver complètement la chaussée d'un pont et d'une voie aux autobus 
- à mettre des STOP à toutes les rues croisantes quand elle ne supportent aucune ligne TC,
c'est absolument sûr que tu peux assurer avec des bus articulés.

C'est à peu de chose près  ce que font les sud-américains   (cherche Transmillenio de Bogota ou RIT de Curitiba)
et ça leur permet de transporter des quantités énormes de gens,  avec des bus qui se suivent à quelques secondes d'écart, ne s'arrêtent pas systématiquement tous  devant le même bout de trottoir, et peuvent se doubler parce que leur site propre est suffisamment large.

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Re : Liaison Tramway en Voie Unique Part Dieu _ Presqu'Ile ?

Message non lupar Rémi » 18 sept. 2011, 18:51

Salut

Le bus n'est pas une solution pertinente : le flux potentiel se situe autour de 3000 voyageurs par heure et par sens, ce qui est plus de deux fois ce que supporte C3 aujourd'hui. Le choix du tram sur cet axe s'impose comme une évidence. Par contre, pour être efficace, il faut être simple et lisible. Pour être crédible, il faut être économique et pragmatique pour les travaux. A mon sens, Servient / Wilson / Axe nord-sud, c'est la solution la plus pragmatique, avec une station avant le pont Wilson, une après et une aux Cordeliers à l'angle du pont Lafayette, avant celui-ci. Exploitation assurée par T3 prolongée aux Cordeliers. Avec des motrices de 300 places toutes les 6 minutes, on les a nos 3000 places !

Pas de conséquence sur C3. Par contre, pour le 99, cela deviendrait tangeant. Quant au 13, vous savez déjà ce que je pense !

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Re : Liaison Tramway en Voie Unique Part Dieu _ Presqu'Ile ?

Message non lupar Patafix » 18 sept. 2011, 19:26

nanar a écrit :- sur la Place de la république,  où le rayon de courbe vers  la rue Carnot peut dépasser 30 mètres sans manger trop d'espace piéton,


J'avais proposé il y a quelques temps un barreau tram qui décrochait du T1 à Liberté pour aller en presqu'ile via la Place de la République, et on m'avait dit à l'époque qu'il n'était pas possible de passer par cette place à cause du LPA qui était en dessous.

Il fallait réaliser des travaux importants pour renforcer la dalle, qu'en est il vraiment ? ::)
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Re : Liaison Tramway en Voie Unique Part Dieu _ Presqu'Ile ?

Message non lupar large » 18 sept. 2011, 20:19

Pourquoi ne pas réaliser cette ligne à double voie avec liaison dans les deux sens.
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Re : Re : Liaison Tramway en Voie Unique Part Dieu _ Presqu'Ile ?

Message non lupar nanar » 18 sept. 2011, 21:08

Patafix a écrit :J'avais proposé il y a quelques temps un barreau tram qui décrochait du T1 à Liberté pour aller en presqu'ile via la Place de la République, et on m'avait dit à l'époque qu'il n'était pas possible de passer par cette place à cause du LPA qui était en dessous.

Il fallait réaliser des travaux importants pour renforcer la dalle, qu'en est il vraiment ? ::)


Bien vu  ;D  Une voie simple pèse deux fois moins lourd qu'une voie double, non ?  ???  ::) (tentative vaine pour rattraper le coup)

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