Pourquoi les trams crissent dans les courbes ?

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nanar
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Pourquoi les trams crissent dans les courbes ?

Message non lupar nanar » 02 juil. 2011, 15:03

Salut

Bonne lecture.  Ch'uis sûr que vous allez apprendre des choses ...  :)

http://www.infobruit.com/revues/78_10452.PDF

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nanar
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man-x86
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Re : Pourquoi les trams crissent dans les courbes ?

Message non lupar man-x86 » 02 juil. 2011, 15:07

Pourquoi les Alstom citadis x02 crissent-ils plus que les autres trams dans les courbes ? :crazy2:
Dernière modification par man-x86 le 02 juil. 2011, 15:09, modifié 1 fois.
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Re : Pourquoi les trams crissent dans les courbes ?

Message non lupar dingding » 03 juil. 2011, 23:25

bonsoir les roues des trams crisses dans les courbes parce que toutes les roues tourne a la meme vitesse ,il faudrait que les roues interieur tourne moins vite que celle de l'exterieur  mais pour cela il faudrait qu'il y est des différenciel sur les boogies
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Re : Pourquoi les trams crissent dans les courbes ?

Message non lupar yannick » 04 juil. 2011, 00:33

Même avec deux roues tournant à la même vitesse, le différentiel n'est pas toujours indispensable, les roues étant coniques, l'essieu peut s'incliner pour avoir deux diamètres de roues différents.

Mais dans une courbe à faible rayon, logiquement ça ne marche plus...
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Re : Pourquoi les trams crissent dans les courbes ?

Message non lupar rabelaisien » 04 juil. 2011, 14:08

Bruit des transports terrestres dans les agglomérations http://mobilitedurable.forumdediscussio ... omerations
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man-x86
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Re : Re : Pourquoi les trams crissent dans les courbes ?

Message non lupar man-x86 » 04 juil. 2011, 14:17

yannick a écrit :Même avec deux roues tournant à la même vitesse, le différentiel n'est pas toujours indispensable, les roues étant coniques, l'essieu peut s'incliner pour avoir deux diamètres de roues différents.

Mais dans une courbe à faible rayon, logiquement ça ne marche plus...


Et quand les roues sont usées, elles ne sont plus vraiment coniques.
Je ne sais pas si les roues des trams ont un profil adapté aux courbes de faible rayon (cône de "hauteur totale" très faible).
Mais vu la tête des voies sur certaines courbes, le boudin doit souvent toucher le rail...
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turbotrain
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Re : Pourquoi les trams crissent dans les courbes ?

Message non lupar turbotrain » 05 juil. 2011, 00:56

Bonsoir à tous,

Quelques éléments de mon humble réflexion.

Le rayon de courbure et la vitesse sont à l'évidence des éléments importants.
Les métros de Lyon et de Paris, y compris sur pneus fournissent d'intéressantes comparaisons (cf. Ligne 1 à Bastille).

La qualité de la voie et des roues joue sans doute également.
J'ai ainsi remarqué que périodiquement presque tous les trams grincent dans une courbe avenue de la Libération à Saint-Étienne, alors que le reste du temps c'est beaucoup plus rare.

Il me semble aussi que l'utilisation de bogies et non de trucks est un facteur important de la production de crissements.
Ainsi, le tram de Lyon, à truck crisse à la moindre courbe, notamment à l'angle Berthelot-Jean XXIII, tandis que le tram de Saint-Étienne, à bogies, ne grince pas systématiquement place du Peuple ou à Châteaucreux, alors que le rayon de courbure, en particulier dans le premier cas, est faible et comparable à celui cité pour Lyon (de l'ordre de la vingtaine de mètres).

Les trams à bogies se font rares du fait de la standardisation des trams et du coût supérieur de la technologie bogie, que ce soit à la construction ou en maintenance, à cause de la présence de liaisons mécaniques supplémentaires.
Par ailleurs, il s'agit d'un obstacle à la réalisation de tramways à plancher bas intégral, quasi-obligatoires avec les normes actuelles d'accessibilité.

C'est un élément dont il faut tenir compte dans l'élaboration du tracé d'une ligne de chemin de fer urbain. Un tracé droit comme à Saint-Étienne permet naturellement d'éviter ce type de bruit alors que le T1 à Lyon "tourne" souvent surtout entre l'Université et la Part-Dieu.
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Métro C
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Re : Pourquoi les trams crissent dans les courbes ?

Message non lupar Métro C » 05 juil. 2011, 12:29

Salut,

Ouch, c'est du lourd ce document !! Faut s'accrocher pour comprendre, mais c'est intéressant ! Merci beaucoup nanar !

@turbotrain : il faudrait aussi comparer l'empattement du bogie des motrices de Sainté et celui du "bogie" Arpège du Citadis : plus l'empattement est faible, moins le bogie crissera, mais on perd en stabilité. En voie métrique (comme à St Etienne), on tolère généralement des courbes de plus faible rayon qu'en voie normale, le gabarit n'étant pas le même.

Les "vrais" bogies semblent avoir retrouvé les faveurs des constructeurs de tramways : le Flexity de Bombardier (circulant à Marseille par exemple) utilise ce système, avec un plancher bas en légère pente, ce qui permet de caser les équipements du bogie tout en étant accessible au niveau des portes. Il me semble que c'est aussi cette solution qu'a adopté CAF, et sans doute d'autres encore !

@+
:)
Dernière modification par Métro C le 05 juil. 2011, 13:14, modifié 1 fois.
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