Envoyé Spécial France 2

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
luke42410
Passager
Messages : 30
Inscription : 03 sept. 2010, 15:20

Envoyé Spécial France 2

Message non lupar luke42410 » 14 mai 2011, 14:44

Bonjour,

Vu cet après-midi un reportage appellé "Peur sur la ligne". On peut y voir le PC sécurité et un mini reportage sur la  :10: de nuit.

Luca
Tom-Lyon69

Re : Envoyé Spécial France 2

Message non lupar Tom-Lyon69 » 14 mai 2011, 15:01

Merci pour l'info
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Envoyé Spécial France 2

Message non lupar LEL - admin » 14 mai 2011, 15:37

;D Un reportage sur la 10 de nuit, t'as le raccourci vraiment rapide. C'était un reportage 15 ans après sur les conditions de travail des conducteurs de bus TCL et RATP. Alors effectivement il a été question d'une agression d'un conducteur à Basses Barolles sur la 10 mais le reportage n'était pas ciblé sur la ligne 10.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
L48
Passager
Messages : 878
Inscription : 24 avr. 2008, 22:22

Re : Envoyé Spécial France 2

Message non lupar L48 » 14 mai 2011, 18:16

La 10 et 14 du reportage c'est vraiment rien.
il auraient parler de la C3 ex48 58 64 j'aurais dit oui, mais la ligne 10 et 14 c'est de la rigolade dans ce cas la toutes les lignes sont à risque.
Quand au reportage il salit l'image du métier de conducteur de bus je trouve, le seul point fort du reportage les SC10 et R312 15 ans avant !

Reportage peut être prochainement disponible.
http://www.tv-replay.fr/envoye-special-la-suite/
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 14 mai 2011, 18:24, modifié 1 fois.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Envoyé Spécial France 2

Message non lupar LEL - admin » 14 mai 2011, 18:24

;D Comme quoi on peut avoir différente vision d'un même reportage. Je ne vois pas perso en quoi ce reportage salit le métier, au contraire je trouve qu'il montre sa difficulté mais par contre je n'ai pas trop été d'accord avec les interviews des conducteurs.

Mis à part celui qui a été agressé par arme à feu et qui est donc très fortement marqué, l'autre conducteur qui a 38 ans de boite, j'ai trouvé son constat un peu exagéré malgré tout. Il ne faut pas oublier qu'il travaille sur des lignes qui ne sont pas spécialement à risque. J'aurai aimé avoir le sentiment d'un conducteur de nuit de la 36, de la 51 ou de la 44. Alors certes au moment du premier tournage vers 1996, le réseau de soirée n'était pas ce qu'il est et la fréquentation était quasi nulle mise à part quelques lignes de centre ville et le sens Lyon - banlieue. On avait donc un sentiment d'insécurité plus grand. Aujourd'hui, la faune est plutôt maintenant en baisse et on trouve beaucoup plus de gens normaux et de plus en plus de monde en soirée ce qui au contraire des années 90 améliore sensiblement le sentiment d'être plus en sécurité.

Pour en revenir aux propos des conducteurs, quand j’entends "je fais ce métier parce que je ne peux rien faire d'autre", mouais je suis pas convaincu si c'était vraiment si horrible que ça il aurait du changer d'air...

Pour celui de Paris c'est encore pire, le gars se met en danger tout seul en demandant la présentation des titres de transport alors que le syndicaliste a très bien expliqué que malgré que la direction de la RATP veuille que ses agents fassent cette demande au risque de se faire agresser, il est évident que cette mesure n'est pas applicable.

Je ne suis pas sur non plus que le retour des receveur arrangerait grand chose à part que celui se fasse agresser au fond du bus. La solution ? Je n'en ai pas à moindre cout mais la première des choses est l’éducation dès le plus jeune age car on voit bien que la plupart des gens qui fraudent le font soit par jeu ou par provocation plus que par manque de moyen et pour les autres ils font le calcul que vu le peu de risque de se faire contrôler, prendre le risque de frauder est plus rentable. Les gens vraiment dans le besoin en général se débrouillent pour ne pas à avoir à utiliser les transports ou bénéficient de tarifs sociaux. Quand je vois une raclure de chiotte qui a pour de 300 euros d'habits sur lui plus autant en accessoires de première nécessité (iphone, ipod, bijoux de mains et cigarettes autorisées ou non) je ne verse pas une seule larme quand il dit qu'il ne peut pas payer le bus !

Voilà mon ressenti sur ce reportage que j'ai trouvé pour une fois très intéressant et sans partie pris.

C'est sur que ceux qui croyaient avoir droit à une visite du dépôt d'Oullins ou d'une explication sur les caractéristiques du R312 vont être déçues...
Image
Image
thib-de-Lyon
Passager
Messages : 384
Inscription : 21 avr. 2009, 21:47
Localisation : Entre Cyrano et Feuillat Lacassagne,Lyon3

Re : Envoyé Spécial France 2

Message non lupar thib-de-Lyon » 14 mai 2011, 18:58

Mais que serait Lyon sans le Trolley 
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Envoyé Spécial France 2

Message non lupar matrix » 15 mai 2011, 08:02

Reportage pas mal effectivement. Certains problèmes soulignés y'a 15 ans, sont toujours d'actualité.

Je trouve quand même qu'on insiste beaucoup sur le côté négatif du métier de conducteur. Celui qui a 38 ans de conduite est vachement dégoûté... Certes. Je trouve qu'on passe beaucoup de temps sur sa souffrance et qu'on insiste plus sur sa souffrance morale que celle de son collègue qui a vécu une agression physique, lui :(.

Sinon quand même, Dede, je ne suis pas sûr que la :10: soit dans le peloton du fond concernant le terme de risques. La :14: par contre, effectivement, là on peut discuter, surtout qu'elle ne roule pas en soirée ;).

Pour le sentiment d'insécurité, je ne suis pas aussi optimiste. Il y a plus de monde, en soirée, certes, mais il y a tjs autant d'atteintes envers le personnel et les chiffres repartiraient même à la hausse depuis 2 ans (selon les chiffres avancés dans le reportage). Surtout que de nouvelles formes d'atteintes à l'intégrité physique et morale, sont nées ces dernières années...
Je pense que le sentiment doit être le même concernant les atteintes aux personnes qui ne sont pas de la "boutique", hélas :(.

Quant au conducteur de la 268 :), effectivement, la manière dont il s'y prenait (s'il n'a pas changé actuellement), ne va pas l'aider à éviter les agressions (hélas encore une fois :().

Sinon, globalement, reportage assez réaliste...
Dernière modification par matrix le 15 mai 2011, 08:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Envoyé Spécial France 2

Message non lupar mm » 15 mai 2011, 11:42

Salut,

Je me souviens parfaitement d'avoir vu ce reportage il y a 15 ans déjà.... :o

Je suis comme vous un passionné de transport en commun, mais pourtant je n'ai jamais voulu travailler dans ce secteur et surtout pas CR, même si dans le reportage on ne ressort que le coté négatif.....les agressions sont devenu complètement banals, on ne peut pas mettre un policier dans chaque bus...

Les T.C. sont exposés aux maux de la société quand il desservent des cités sensibles, mais le phénomène d'incivilité touchent toutes les lignes.....

A +
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6025
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Envoyé Spécial France 2

Message non lupar Billy » 15 mai 2011, 15:35

Quel rapport avec le reportage ?
Image

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Lyonrail, Semrush [Bot] et 85 invités