Avec n'importe quel ordi, on arrive à faire tourner un logiciel, même bancal, ou presque.
Et on essaierait de me persuader que les malheureux processeurs anémiques et leur OS asthmatique qui hantent les automates ne sont pas en état de gérer des abonnements un peu plus futés ?
Ohoo, on n'essaierait quand même pas de nous prendre pour des jambons, par hasard ?
:coolsmiley:
En 2010, avec très peu de volonté, mais surtout avec un poil de futefute et un bon staff de dégourdis, on devrait pouvoir, sans que ça tourne à l'affaire d'état ou au trou en dessous de la ligne de flottaison budgétaire, proposer un peu plus de choix en supposant qu'il n'y a toujours pas de zonage (1 seule zone, de fait) :
. Abonnements de 30 jours (automatiquement glissant)
. Abonnements "à la ligne" pour des trajets précis : soit sur une période de 10 / 20 ou 30 jours, soit à la journée, soit au nombre de trajets crédités
. Abonnements à la journée, de 1 à 50 jours, ce qui supprime les tickets carnet remplacés par un ticket unique fonctionnant comme une carte rechargeable.
. Abonnements "semaine" du lundi au vendredi, ou WE, type liberté 1 à 5 jours
Pour chacun de ces produits, un tarif, global ou à la journée, avec effet dégressif possible. Achetables au DAB ou au guichet, en liquide ou avec CB, l'utilisateur faisant son choix de durée à l'achat.
La seule difficulté réside dans le calcul global recettes / dépenses du réseau à refaire pour établir et ajuster le prix de vente sans que les variations d'un produit à l'autre génère une notion d'inéquité entre différentes catégories d'utilisateurs... pour autant qu'on le souhaite, et ainsi passer du système actuel au nouveau.
Tous ces différents abonnements permettraient de gérer "au mieux" en comportant quelques avantages pour le gestionnaire : affiner les offres, connaitre un peu mieux les O/D, faire plaisir à nos amis visiteurs (au lieu de les cueillir à froid "direct"), permettre une gestion intelligente des titres papier, donner en clair une image soucieuse des attentes ...
Bon, c'est une ébauche en quelques lignes, bien évidemment, (qui a déjà été envisagée dans le service R&D / gestion ?) mais ce serait certainement intéressant de se pencher la dessus sans dogmatisme.
Ah, et puis : dans l'absolu, un ticket unité n'est plus une formule aujourd'hui adaptée au transport collectif : combien de visiteurs n'utilisent qu'un seul ticket pour leur déplacement sur la journée ? On a un minimum de 2, voire 3 trajets... On pourrait imaginer de le réserver au cas exceptionnel, acheté "en dépannage" dans le bus pour 3 € minimum, correspondant à la perte de temps impactant l'ensemble de la ligne et des abonnés...