Faut-il retirer du service les Cristalis ?

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mathieu.38
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Faut-il retirer du service les Cristalis ?

Message non lupar mathieu.38 » 28 avr. 2010, 10:10

Bonjour,

La réserve de Cristalis est importante mais il n'est pas rare d'apercevoir des thermiques (ou des ETB12 au lieu d'ETB18) sur des lignes équipées de LAC :
- 1229 sur la 11 hier
- 2037 sur C1 dimanche dernier
- ETB12 sur C3 un samedi il y a quelques temps...

Donc je me pose la question vu que les problèmes de fiabilité n'ont toujours pas l'air d'être résolu : faut-il envisager de retirer du service les Cristalis a court terme (3-4 ans) ? Quitte à passer ces lignes en Citélis (thermique) pendant quelques temps si on ne peut envisager d'acheter des trolley à moindre coût (d'acquisition et de fonctionnement, de type Citélis T ou Solaris).

Même si l'opération a un coût non négligeable, la maintenance des Cristalis a un coût elle aussi. On peut également conserver uniquement les articulés pour les lignes C et radier tous les standards. Le Sytral conserverai ainsi son "honneur" (enfin ce qui l'en reste).

Mathieu
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Re : Faut-il retirer du service les Cristalis ?

Message non lupar Patafix » 28 avr. 2010, 10:46

D'après le module de parc, il y a actuellement:

> 69 ETB12
> 44 ETB18

Sans compter les probables ETB18 à venir, commandés pour C2.

Je ne vais pas rentrer dans le débat ne connaissant pas les données de maintenance de ces véhicules,
meme si le tx d'immobilisation sur fosse semble important à première vue, mais quoi qu'il ne soit ca fait gros comme renouvellement de parc meme étalé sur plusieurs années.


Et que faire de ces Cristalis si toutefois ils étaient retirés du service ?
Je doute que l'on puisse les revendre ailleurs pour tout ou partie ::)
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Re : Faut-il retirer du service les Cristalis ?

Message non lupar mathieu.38 » 28 avr. 2010, 11:03

Apriori sur les ETB12, il n'en reste moins de 60 qui soient fonctionnels. :)
Clermont a bien réussit à revendre ses Civis. Irisbus pourrait faire un geste commercial vu le nombre de bus qu'on leur achète et leur signaler qu'ils ne sont pas seuls sur le marché...  On achète des Irisbus mais on pourrait bien acheter autre chose à l'avenir. Je sais qu'il y a des appels d'offres mais les qualités techniques comptent également et sur ce point c'est pas la joie chez Irisbus. Acheter 60 Citélis çà coute 18 M€.

De plus pour gagner les appels d'offres avec le Sytral, il faut juste deviner le prix que le Sytral est prêt à mettre. >:D
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Re : Faut-il retirer du service les Cristalis ?

Message non lupar Rémi » 28 avr. 2010, 13:34

Salut

Ce qui confirme ma crainte de voir petit à petit le réseau de trolleybus lyonnais se contracter et qu'Atoubus amorcera le mouvement !

A+
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Re : Faut-il retirer du service les Cristalis ?

Message non lupar Boblyon » 28 avr. 2010, 14:15

Salut,

C'est un peu le contraire pour le moment, car le Sytral construit C1 et C2, engage de gros travaux à la Duchère pour la réélectrification de la 44 (pose de poteaux, transversaux etc..) et Atoubus prolonge une ligne de trolleybus (la 13) de plusieurs kilomètres

Pour le moment c'est plutôt l'euphorie du coté de ce mode de traction et quant aux Cristalis si on veut bien s'en occuper sérieusement, on pourrait faire rouler 69 ETB12 sur 69 et 44 ETB 18 sur 44, mais c'est tellement facile avec une telle réserve (et ça aussi ça revient cher) de laisser de coté ces petits bijoux qui ont quand même couté un fortune  :(

Mais je sais, je suis très partial quand je parle de trolleybus... ;)
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Re : Faut-il retirer du service les Cristalis ?

Message non lupar bus64 » 28 avr. 2010, 14:22

Salut

Le Cristalis n'est pas encore à 100% fiabilisé mais je rejoins Bob sur le fait que cette énorme réserve permet de laisser dans un coin les véhicules à problèmes. Ceci étant si j'étais au Sytral j'irais chercher Man et Hess pour fournir le réseau.

@+
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Re : Faut-il retirer du service les Cristalis ?

Message non lupar mathieu.38 » 28 avr. 2010, 14:52

Les premiers ETB12 ont dix ans et vu qu'ils ne passeront pas en JD, un début de retraite pourrait se faire d'ici 4-5 ans (même si les trolleys sont prévus pour durer au moins vingt ans).

@ Boblyon : le trajet de la 44 est totalement équipé de LAC (hors Duchère) ? Il n'en manque pas en centre-ville ?
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Re : Faut-il retirer du service les Cristalis ?

Message non lupar Swisstram » 28 avr. 2010, 17:28

Tout à fait d'accord avec Bob !

Pour Atoubus, la 13 ne sera exploitée en autobus que 2 ou 3 ans, le temps de tirer les LAC avec toutes les démarches que ça exige avant...

Quant aux Cristalis, ils dureront environ 30 ans. ;)
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Re : Faut-il retirer du service les Cristalis ?

Message non lupar dingding » 28 avr. 2010, 18:12

il ne faut pas rever aucun autre trolleybus n'est homoloquer en France et puis les cristalis ne sont pas pret d'etre racheter par d'autres reseaux en France vu qu'il en reste plus que trois avec Lyon et que les 2 autres ont aussi des cristalis
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Re : Re : Faut-il retirer du service les Cristalis ?

Message non lupar Momox de Morteau » 28 avr. 2010, 18:16

mathieu.38 a écrit :
@ Boblyon : le trajet de la 44 est totalement équipé de LAC (hors Duchère) ? Il n'en manque pas en centre-ville ?


Normalement à part Duchère tout est ok sur le parcours comme à Vaise.

Ils peuvent homologuer sinon les Swisstrolley de Hess : Schaffhouse en Suisse vient d'en commander 7 la semaine dernière !

Limoges ne souffre pas les même maux que ceux de Lyon (ils en ont 21 et 28 fin 2010/début 2011).

Est ce que ce n'est pas le moment de les repasser à Irisbus pour rétrofit avant Atoubus ? En tout cas je ne veux pas voir des gros bus qui puent à la place d'un mode électrique silencieux et qui n'émet pas de pollution.
Dernière modification par Momox de Morteau le 28 avr. 2010, 18:42, modifié 1 fois.
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Re : Faut-il retirer du service les Cristalis ?

Message non lupar mm » 28 avr. 2010, 18:20

Salut,

Attention à l'euphorie avec Atoubus pour les trolleys, la 13 est prolongée, mais la ligne 18 réduite, la ligne 11 continue son déclin, la 4 n'est pas prolongé pour le moment, et la 23 ne retrouvera pas de trolley.
Sans compter les projets qui tombe à l'eau pour l'électrification de la 10 ainsi que la 30, le Sytral a choisit les autobus articulés thermique et ce n'est pas un hasard;
Même si le sytral collabore avec la société AREVA, pour les recherches d'un transport futur propre, je pense que le trolley a atteint ses limites à Lyon, l'arrêt de production de la chaine de traction du Cristalis sonne la fin d'une collaboration entre Irisbus et le Sytral pour ce modèle.....

Que fait ton ensuite ?

- On passe à l'hybride ?
- Créalis en mode trolley ?

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Re : Faut-il retirer du service les Cristalis ?

Message non lupar Billy » 28 avr. 2010, 18:28

CitaroG a écrit :Quant aux Cristalis, ils dureront environ 30 ans. ;)


Cela n'engage que toi !
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Re : Faut-il retirer du service les Cristalis ?

Message non lupar amaury » 28 avr. 2010, 18:37

Salut,

@mm : Si tu fais allusion au PDU, la piste trolley pour les axes A1 et A2 a juste été évoquée parmi d'autres. Il me semble qu'on ne puisse pas affirmer qu'il y ait eu un véritable projet trolley sur ces lignes donc de là à dire qu'il a été abandonné... ;) Sinon, il ne faut pas oublier C1 (hormis la CI qui existait déjà), C2 et C3 (partie de l'ex-51). Les fréquences sur ces lignes devraient aboutir à un nombre de services trolleys important. Ce chiffre-là est plus parlant que le nombre de lignes. Il faut suivre également la ligne 36 qui passe en site propre en tant qu'axe A4 nord du PDU. Avec la 44, ça peut faire de très nombreux services supplémentaires. Pour toutes ces raisons, je n'ai pas l'impression que le trolley est abandonné à Lyon. Il est juste utilisé comme outil pour les lignes fortes mais il ne semble pas être envisagé pour les lignes plus classiques, même les lignes importantes et/ou avec un fort relief à parcourir.

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Re : Faut-il retirer du service les Cristalis ?

Message non lupar Momox de Morteau » 28 avr. 2010, 18:47

On disait bien que les ER100 ne durerait pas 30 ans et pourtant certains des ER100 ont une seconde vie en Roumanie.
Ils savent peut-être mieux les entretenir eux ?

Par contre, ce serait intéressant de connaitre le type de panne parce que dire qu'ils ne fonctionnent pas, c'est vague.
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Re : Faut-il retirer du service les Cristalis ?

Message non lupar Ibou » 28 avr. 2010, 18:59

mm a écrit :Que fait ton ensuite ?

- On passe à l'hybride ?
- Créalis en mode trolley ?

- On achète des Citelis "trolley" (Skoda 25Tr) !

;D.
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Re : Re : Faut-il retirer du service les Cristalis ?

Message non lupar Boblyon » 28 avr. 2010, 19:02

mm a écrit :Salut,
Attention à l'euphorie avec Atoubus pour les trolleys, la 13 est prolongée, mais la ligne 18 réduite, la ligne 11 continue son déclin, la 4 n'est pas prolongé pour le moment, et la 23 ne retrouvera pas de trolley.


OK pour la 23 mais cela fait déjà dix ans qu'on sait qu'elle ne retrouvera pas de trolley, donc ce n'est plus d'actualité
la 18 est réduite, mais la 44 la remplace sur le même parcours (en espérant de tout coeur que l'inversion ne se fera pas)
...et puis création C1, C2 et prolongement 13, sans oublier que la portion de C3 ex-51 ce n'est pas si vieux que cela.

Donc depuis 2006 on gagne des kilomètres de bifilaires, n'est-il pas?

Quant aux Cristalis, je n'ai aucun atome crochu avec Irisbus et si à terme on les remplace par des Swisstrolleys Hess, des Solaris Trollino 12 et 18 ou des Skoda 24Tr et 25Tr je suis tout a fait preneur O0
Dernière modification par Boblyon le 28 avr. 2010, 19:05, modifié 1 fois.
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Re : Faut-il retirer du service les Cristalis ?

Message non lupar mm » 28 avr. 2010, 19:09

Re

@Amaury

Tu a raison ce n'était qu'une piste mais la pertinence d'un mode électrique est tout à fait justifié sur ces axes ou le relief est très accidenté, qui plus est ces lignes connaissent aussi une croissance en terme de fréquentation.
Pourquoi avoir choisit de placer des Citelis 18 sur ces axes ?, les forts investissements dans le domaine du TCSP du type Tramway, paralysent les finances, le projet du grand stade a conquit les esprits au détriment des axes fort en PDU, alors Rivalta nous pond un Atoubus pour nous faire dire que le réseau de surface n'est pas oublié, sauf que le trolley ne semble plus une priorité....

A +[br]: Mercredi 28 Avril 2010 à 19:06:18[hr][/hr]Re

@Boblyon

Certes la 44 remplace la 18, mais les fréquences ne seront pas les même, ou alors la 44 transportera des banquettes entre Hôtel de Ville et Vaise.....

A +
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Re : Re : Re : Faut-il retirer du service les Cristalis ?

Message non lupar leparain38 » 28 avr. 2010, 19:09

Boblyon a écrit :
Quant aux Cristalis, je n'ai aucun atome crochu avec Irisbus et si à terme on les remplace par des Swisstrolleys Hess, des Solaris Trollino 12 et 18 ou des Skoda 24Tr et 25Tr je suis tout a fait preneur O0


Salut à tous
J'ai discuté avec un spécialiste grenoblois de la question et il m'a dit que le citélis trolley est au catalogue irisbus pour la france, je pense que cette piste ne serait pas à négliger non plus.
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Re : Re : Faut-il retirer du service les Cristalis ?

Message non lupar Boblyon » 28 avr. 2010, 19:37

mm a écrit :@Boblyon
Certes la 44 remplace la 18, mais les fréquences ne seront pas les même, ou alors la 44 transportera des banquettes entre Hôtel de Ville et Vaise.....
A +



Oui, c'est pour ça que je suis tout à fait contre cette modification , mais en terme de longueur de bifilaires ça ne change rien.
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Re : Faut-il retirer du service les Cristalis ?

Message non lupar Rémi » 28 avr. 2010, 19:55

Salut

On peut quand même une fois de plus douter sur la possibilité d'exploiter le réseau projeté en 2011 avec les 69 ETB. D'après mes petits calculs, il faut 63 ou 64 voitures en ligne pour assurer le réseau des lignes 4, 11, 13, 18 et 44 tel que prévu en 2011. Cela veut dire donc 5 voitures en réserve et maintenance cumulées. En dessous de 10/11% de réserve, on n'est pas clair, surtout avec un parc dédié (en clair, pas de bus pour assurer le bouche-trou).

Ensuite, j'aimerai bien savoir ce qu'il en est des ETB12 qui apparemment seraient sur le carreau : s'ils sont garés bon état, ça n'est pas encore trop grave. S'ils commencent à être cannibalisés pour pièces parce que côté constructeur, ça tire la langue, alors il faut cesser de rêver.

Pour ma part, C1 et C2 sont les deux frêles arbres qui cachent la forêt, tant sur le principe du trolleybus que l'exploitation des lignes. Remplacer le 18 par le 44 des Terreaux à Jean Macé divise la capacité offerte par deux ! C'est du service aux voyageurs ça ? La 13 qui sera aussi régulière que sa grande soeur parisienne, c'est de l'amélioration du service aux voyageurs ? La 11 qui s'obstine à ne pas retourner à Bellecour, c'est cohérent d'imposer une rupture de charge vers la section du métro la plus chargée ?

Même C1, la promenade par la cité internationale pour les habitants de Montessuy... ça se terminera qu'ils feront C2 + C1 place Foch avant de demander C1 via le Tonkin ce qui serait plus que logique !

A+
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Re : Faut-il retirer du service les Cristalis ?

Message non lupar mathieu.38 » 28 avr. 2010, 21:23

La canabilisation des ETB12 "sur le carreau" aurait commencé, mais les véhicules sont peut-être canabilisé juste pour éviter des commander des pièces et de la avoir plus rapidement.

Pour la :13: en trolley, ce n'est clairement pas pour 2011. Pour bien faire il faudrait des articulés pour cette ligne : encore des coûts. De plus rien ne nous indique que la :13: prévue sera maintenue longtemps si le service n'est vraiment pas au rendez-vous.
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Re : Re : Re : Re : Faut-il retirer du service les Cristalis ?

Message non lupar BBArchi » 28 avr. 2010, 21:41

leparain38 a écrit :Salut à tous
J'ai discuté avec un spécialiste grenoblois de la question et il m'a dit que le citélis trolley est au catalogue irisbus pour la france, je pense que cette piste ne serait pas à négliger non plus.



Ooooooo.... en voila de l'information de poids ! Donc le Citelis trolley serait homologué pour la France...  O0 On va pouvoir commencer à rêver du concret, alors, sans état d'âme...

Le package 4 / 11 / 13 / 18 et 44 me paraît totalement approprié pour du Citélis trolley ...  >:D

Et me vient une question en matière d'appellation trolley / gamme constructeur :

Citelis 12 = standard 12 mètres.
Citelis 18 = articulé 18 mètres
donc
Skoda 25 Tr = articulé 25 mètres :D
Si c'est vrai, alors, sur la 13, on peut répondre à la demande telle que formulée dans Atoubus ...





...






Non ?  ???
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Re : Faut-il retirer du service les Cristalis ?

Message non lupar mathieu.38 » 28 avr. 2010, 22:46

Si je ne dis pas de bêtises chez Skoda on a le 24Tr et le 25Tr : le premier est un 12 mètres et le second un 18 mètres. :)
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Re : Faut-il retirer du service les Cristalis ?

Message non lupar er100 » 28 avr. 2010, 23:53

Je recconnais que les Cristalis ne sont pas parfait. Mais certains panne sont issus de la mauvaise conscience des "nouveaux conducteurs de trolleys"... Quand on voit le nombre qui font pas les coupures, ceux qui ne contrôle pas si le boîtier des aiguillages fonctionne et déperchent car il n'a pas fonctionné ... Cela entraîne aussi des pannes qui n'ont rien à voir avec Irisbus.

Quand aux projets d'Atoubus, si je prend en exemple la 44 et la 18 cela me rappel de la tentative de 1978 de la fusion entre la 13 et la 18 pour devenir la ligne 13/18. Tentative qui s'avéra un échec et en 1984 les lignes 13 et 18 retrouvèrent chacunes leurs numéros.

Quand j'ai débuté sur les ER100 les anciens regrettaient leurs VA3B2 sur bien des plans... Aujourd'hui, j'ai l'impression de leurs ressembler en parlant des ER100 (bien qu'ils soient plus silencieux que les Cristalis). Mais faut vivre avec son temps et il faudrait aussi que la maintenance est les moyens pour entretenir les véhicules (aussi bien les trolleys que les thermiques) ; mais la politique du Sytral et Kéolis ne sont pas dans cette optique (à vouloir économiser de toute part on finit par dépenser plus).

Quand on voit que la rumeur de réouverture de Pamentier cours toujours au B12... Pour la 23, en effet par de trolley tan qu'elle sera dans un dépôt de thermiques...
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Re : Faut-il retirer du service les Cristalis ?

Message non lupar trainmusical » 28 avr. 2010, 23:55

Vous me faites souci avec les problèmes des Cristalis. Je viens de faire de la pub sur le trolleybus de Lyon à une amie belge qui a passé dans votre si belle ville (Elle a d'ailleurs eu la grande gentillesse de me faire une photo d'un Cristalis à Lyon, connaissant ma passion). J'espère vraiment que ça ne sonne pas le glas du trolleybus lyonnais. Pour reprendre la question de Momox de Morteau, c'est quoi exactement le problème de ces trolleybus français? Et pourquoi ceux de Limoges n'ont pas de problèmes si j'ai bien compris? (J'avais déjà posé la question de vive voix à un membre, mais je ne sais plus la réponse... je me fais vieux...:idiot2: )
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Re : Faut-il retirer du service les Cristalis ?

Message non lupar Lyon-St-Clair » 29 avr. 2010, 07:01

Parce que les Cristalis de Limoges sont mieux fiabilisés.
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Re : Faut-il retirer du service les Cristalis ?

Message non lupar irkeos » 29 avr. 2010, 08:36

Les cristalis stéphanois connaissent eux aussi des problèmes techniques. Le parc de Cristalis étant [très] limité (11 de mémoire), il est vrai que les problèmes sont moins nombreux ... mais ils existent bien !

(pour ceux que ca intéresse, la restructuration du réseau pour septembre 2010 va modifier les configuration du trolley, mais l'avenir du trolley à St Etienne n'est peut être pas si limité que ça ...)
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Re : Faut-il retirer du service les Cristalis ?

Message non lupar amaury » 29 avr. 2010, 10:40

Salut,

@mm : Atoubus est antérieur au Grand Stade. En fait, les seuls vrais projets de trolleys pour Lyon depuis le PDU de 1997 n'ont concerné que des lignes fortes héritées d'axes du PDU. Pour A1 et A2, tant que ces axes ne seront pas traitées en ligne forte, il n'y aura probablement pas de trolleys.... à moins qu'il n'y ait un "plan trolleys" entre temps mais je ne suis pas au courant.

A mon avis, ce qu'il faut suivre, c'est A4 nord et l'équivalent pour A1 (la réouverture du pont et du tunnel de la Mulatière au profit des TC). Si ces lignes sont traitées en lignes fortes (indice différent, référencement sur le plan schématique...) et qu'elles ne sont pas passées en trolleys, là, on pourra effectivement se dire que le SYTRAL compte passer directement à une hypothétique future étape ("trolleys" alimentés par le sol).

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P.S. LEOL est un cas à part puisque le site propre concernerait des services express donc je ne suis pas sûr qu'on mette des trolleys. :(
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Re : Faut-il retirer du service les Cristalis ?

Message non lupar Rémi » 29 avr. 2010, 11:55

Salut

Le problème du Cristalis est la transposition au réseau urbain des soucis rencontrés avec les X72500 finalement... avec des situations assez disparates. Le saut technique par rapport à l'ER100 a été mal maîtrisé, tant côté exploitant que constructeur, et aujourd'hui, la série est globalement une bête à chagrins.

Pour ce qui concerne le Citélis en version trolleybus, je ne crois pas qu'il soit au catalogue français : il n'apparaît pas sur le site Internet d'Irisbus qui a été mis à jour avec le retrait du Cristalis (qui n'est pas innocent).

Quant aux véhicules cannibalisés, si Irisbus peut toujours fournir des pièces alors il y a peut-être une fenêtre, sinon, c'est mal engagé !

Ceci étant, à tout prendre, je préfèrerai un A330T Van Hool...

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Message non lupar nanar » 29 avr. 2010, 12:38

Salut,

amaury a écrit :A mon avis, ce qu'il faut suivre, c'est ....  et l'équivalent pour A1 (la réouverture du pont et du tunnel de la Mulatière au profit des TC).


A ce propos, en allant à une réunion d'info sur le  T1 à Debourg le 22/04  j'ai demandé à B. Rivalta si c'était exact que le Sytral avait
étudié la faisabilité de reprendre les piles du pont et le tunnel  anciens de La Mule, et il a confirmé que ça a été étudié. :)

Depuis que le quai JJ Rousseau est fermé à cause des rochers tombés, j'ai pensé à un truc :
le site propre bus sur le nouveau pont  (sur les anciennes piles) pourrait en rive droite arriver à la côté altimétrique
de la chaussée du quai
,  puis continuer sur un site propre sur les parkings de l'aquarium.

On éviterait ainsi tout travaux coûteux dans  l'ancien tunnel.

A+
Dernière modification par nanar le 30 avr. 2010, 11:55, modifié 1 fois.
.
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Re : Faut-il retirer du service les Cristalis ?

Message non lupar amaury » 29 avr. 2010, 13:46

Salut,

ça a été étudié. Ok. Et les conclusions ? ;)

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re : Faut-il retirer du service les Cristalis ?

Message non lupar er100 » 30 avr. 2010, 00:01

Pour éviter bien de sproblèmes il faudrait aussi revoir la formation et le suivi des conducteurs... Cela éviterais un certains nombres de problème.
Berliet ER100 : La plus belle évolution du trolley
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Re : Faut-il retirer du service les Cristalis ?

Message non lupar BBArchi » 30 avr. 2010, 11:49

Amaury> donc la réponse est :

"Les conclusions sont : ça a été étudié."

;D


Ceci étant, il n'est plus dans la tradition de l'ingéniérie actuelle et dans les méthodes de calcul, de réutiliser des éléments de structure dont la portance exacte peut être quantifiée et chiffrée. Dans le cas de ces piles, on est dans du TRES ancien. Même si, pour information, le pont sur le Gier à Givors est contemporain du pont sur la Saône dont on discute, et toujours utilisé pour la ligne Lyon <> StEtienne (pont supportant la voie coté aval, complété au fil du temps pour porter 4 voies).

Nous savons "empiriquement" qu'il est possible de les réutiliser, mais cette opinion rentre mal dans un exercice d'audit qualité et un cadre normatif...
;)
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Re : Faut-il retirer du service les Cristalis ?

Message non lupar Patafix » 04 mai 2010, 10:13

Salut

Petit HS: on savait que le Cristalis circulait hors de nos frontières à Milan et Bologne,
j'ai découvert par hasard qu'il circulait aussi en Espagne à Castellon en BHNS nommé TVR:

On leur pardonnera la girouette arrière "Tram"
Image
Source: bhns.fr


La plaquette .pdf: http://www.bhns.fr/IMG/pdf/Castellon.pdf

L'article: http://bhns.fr/Deux-lignes-de-Trolleybus-en-site.html


Sur la plaquette ci-dessus il s'agit bien d'un Cristalis et non d'un "Civis Cristalis"
Ce n'est pas là bas qu'était parti un ETB12 du Sytral (le 1857) avec un module de lecture optique des pointillés sur le toit ?
Dernière modification par Patafix le 04 mai 2010, 10:19, modifié 1 fois.
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Re : Faut-il retirer du service les Cristalis ?

Message non lupar mathieu.38 » 04 mai 2010, 10:22

Ben voila, on a trouvé à qui on pouvait vendre nos "choses" qui encombrent les fosses dans les dépôts. :)

Patafix a écrit :On leur pardonnera la girouette arrière "Tram"

Non, je ne crois pas. :)
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Re : Faut-il retirer du service les Cristalis ?

Message non lupar Métro C » 04 mai 2010, 22:05

Ben quoi ? Un système de transport guidé électrique c'est pas du tram  :) ?


Non, pas taper noooon...
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Re : Faut-il retirer du service les Cristalis ?

Message non lupar bertrand14 » 10 mai 2010, 19:36

Patafix a écrit :Salut

Petit HS: on savait que le Cristalis circulait hors de nos frontières à Milan et Bologne,
j'ai découvert par hasard qu'il circulait aussi en Espagne à Castellon en BHNS nommé TVR:

On leur pardonnera la girouette arrière "Tram"
Image
Source: bhns.fr


La plaquette .pdf: http://www.bhns.fr/IMG/pdf/Castellon.pdf

L'article: http://bhns.fr/Deux-lignes-de-Trolleybus-en-site.html


Sur la plaquette ci-dessus il s'agit bien d'un Cristalis et non d'un "Civis Cristalis"
Ce n'est pas là bas qu'était parti un ETB12 du Sytral (le 1857) avec un module de lecture optique des pointillés sur le toit ?

Eh non, les véhicules qui circulent sur Castellon son bien des CIVIS et non des CRISTALIS ETB 12… information confirmer par Irisbus. ;)
ive les GX327. et PR100,2, GX107, et R312 Probatoires.
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Re : Faut-il retirer du service les Cristalis ?

Message non lupar mathieu.38 » 10 mai 2010, 19:43

Encore une démonstration que la différence entre le Civis et le Cristalis n'est pas flagrante. Par contre, ils ont un point commun : ils vident les poches des AOT pour pas grand chose. :)
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Re : Faut-il retirer du service les Cristalis ?

Message non lupar Rémi » 10 mai 2010, 20:06

Salut

Civis et Cristalis sont sur la même plateforme technique avec moteurs-roues. Le Civis est à guidage optique. Le Cristalis est en conduite classique.

A+
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Re : Faut-il retirer du service les Cristalis ?

Message non lupar mathieu.38 » 10 mai 2010, 20:09

Une option qui entraine un nom commercial différent. :idiot2:
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Re : Faut-il retirer du service les Cristalis ?

Message non lupar Rémi » 10 mai 2010, 20:10

Non parce que le Cristalis est un trolleybus, alors que le Civis peut ne pas l'être.

A+
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Re : Faut-il retirer du service les Cristalis ?

Message non lupar mathieu.38 » 10 mai 2010, 20:15

La "même" carrosserie qu'un Cristalis en Diesel ?
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Re : Faut-il retirer du service les Cristalis ?

Message non lupar Lyon-St-Clair » 10 mai 2010, 21:10

bertrand14 a écrit :Eh non, les véhicules qui circulent sur Castellon son bien des CIVIS et non des CRISTALIS ETB 12… information confirmer par Irisbus. ;)


Ce sont plus exactement des Civis BIM 12 il me semble qui circulent à Castellón  :)
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Re : Faut-il retirer du service les Cristalis ?

Message non lupar bus64 » 10 mai 2010, 23:46

bienvenue sur lyon en lignes
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Re : Faut-il retirer du service les Cristalis ?

Message non lupar Ibou » 11 mai 2010, 07:16

Salut,

Il serait pour moi dommage de remplacer un matériel qui n'a même pas 10 ans d'âge en moyenne.
On n'a qu'a faire avec, et utiliser ces Cristalis "à fond". (Comme ont été utilisés les R312 par exemple).

Par contre, si de nouvelles lignes de trolley sont faîtes, ou si un jour le parc se montre insuffisant avec des véhicules presque hors d'usage, ne pas "retomber dans le panneau", et acheter du matériel plus fiable et plus performant... Peut-être même pas plus cher... Ailleurs...  :'(

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Re : Faut-il retirer du service les Cristalis ?

Message non lupar mathieu.38 » 11 mai 2010, 08:49

Plus cher, il ne faut pas exagérer non plus : je suis en pas prêt à ce que l'on fasse du trolley à n'importe quel prix. :)
Concernant, l'age des véhicules, je reprends mes propos : les premiers ont 10 ans cette année. Un retrait progressif pourrait donc s'envisager qu'ici 3-4 ans.
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Re : Re : Faut-il retirer du service les Cristalis ?

Message non lupar Momox de Morteau » 11 mai 2010, 09:05

mathieu.38 a écrit :Plus cher, il ne faut pas exagérer non plus : je suis en pas prêt à ce que l'on fasse du trolley à n'importe quel prix. :)


Tu payes alors ?
Parce que cela coûte cher et que les contribuables et les collectivités ne sont certainement pas prêt à mettre la main à la poche.
Si un trolleybus dure deux fois plus longtemps qu'un bus, c'est donc 20 ans. Si il y a des problèmes avec la qualité, il faut peut-être demander des comptes à Irisbus.
En plus si c'est pour les remplacer par des gros bus qui puent (de toute façon, un bus c'est beaucoup plus polluant que le moins bon des trolleybus), je ne vois pas l'utilité.
Un Citelis trolley cela coûte cher et je ne suis pas certains que la fiabilité soit meilleure à long terme.
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Re : Re : Re : Faut-il retirer du service les Cristalis ?

Message non lupar Sylvain » 11 mai 2010, 09:17

Ibou a écrit :[...]et acheter du matériel plus fiable et plus performant... Peut-être même pas plus cher... Ailleurs...  :'(


mathieu.38 a écrit :Plus cher, il ne faut pas exagérer non plus : je suis en pas prêt à ce que l'on fasse du trolley à n'importe quel prix. :)


Momox de Morteau a écrit :Tu payes alors ?


Quel dialogue de sourds ! :crazy2:
En gros vous êtes tous les trois pour faire du trolleybus non-luxueux.
Donc vous êtes d'accord.  :)

Est-ce qu'il n'y a pas eu une amélioration de la qualité au fil des livraisons de Cristalis ? Est-ce que les derniers livrés ne sont pas plus "utilisables" que les tous premiers ? Peut-être que ce n'est que la première série qu'il faut bazarder. Et faire au mieux avec les suivantes qui ne sont pas si mal.... tout en cherchant un autre fournisseur (ou au moins un autre modèle) pour la suite. :)
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Re : Re : Faut-il retirer du service les Cristalis ?

Message non lupar Boblyon » 11 mai 2010, 09:19

mathieu.38 a écrit :les premiers ont 10 ans cette année. Un retrait progressif pourrait donc s'envisager qu'ici 3-4 ans.


Il faut arrêter de dire tout et n'importe quoi!

Les premiers Cristalis n'ont que 7/8 ans cette année: les 6 premiers ont été mis en service commercial en janvier 2002 et les derniers de la première série (1840-1855) début 2003.

Il faut rappeler aussi que compte tenue de leur coût à l'achat par rapport à l'autobus, un trolleybus est prévu pour durer au moins 20 ans, ce qui se pratique partout en Europe et même chez nous pour les ER100, VA3B2 et VBH (36 ans pour 7 d'entre eux!!). Je ne vois pas pourquoi les Cristalis feraient exception et si on VEUT les faire fonctionner correctement et les rendre fiable on PEUT.

Sinon ça fera encore un scandale financier, quoique on n'est plus à ça près quand on se rappelle que les MC 1 et 2 ont été retirées du service au bout de 10 ans et la MC3 après 6 ans seulement  :knuppel2:
@+
Bob
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Re : Faut-il retirer du service les Cristalis ?

Message non lupar Rémi » 11 mai 2010, 11:39

Salut

Sur le principe, on est d'accord, mais il peut y avoir quelques contraintes qui modifient la façon de prendre le sujet...

A+
Rémi

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