Leslys : le matériel

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Re : Leslys : le matériel

Message non lupar lio » 13 janv. 2007, 21:05

merci :)
Death to Petroleum
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : Leslys : le matériel

Message non lupar Ibou » 05 avr. 2007, 08:26

Salut,

Alors, Leslys, c'est vraiment vrai ? On la verra bientôt ? Pour le materiel, c'est sur ? Enfin, pourquoi ils ne commencent pas maintenant, qu'est ce qui les empechent ??
Et, ou sera remisée Leslys ?
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Rémi
Passager
Messages : 6004
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Leslys : le matériel

Message non lupar Rémi » 05 avr. 2007, 10:10

Salut

Parce qu'on ne construit pas une voie ferrée en claquant des doigts : le tracé a été approuvé, et il faut passer par des étapes obligatoires d'enquête publique et de finalisation des études pour les modalités précises, mètre par mètre, de l'implantation de la ligne.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Leslys : le matériel

Message non lupar Bibouquet » 05 avr. 2007, 14:25

Les travaux devraient commencer à l'automne, pour une mise en service à l'automne ou fin 2009. Le dépôt de LESLYS sera sur un terrain du CG69 à Meyzieu ZI.
Atoubus m'a tuer
nanar
Passager
Messages : 11228
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Leslys : le matériel

Message non lupar nanar » 05 avr. 2007, 14:33

Salut
Rémi a écrit :Parce qu'on ne construit pas une voie ferrée en claquant des doigts : le tracé a été approuvé, et il faut passer par des étapes obligatoires d'enquête publique et de finalisation des études pour les modalités précises, mètre par mètre, de l'implantation de la ligne.

C'est vrai.
En plus, dans ce cas précis, j'ai l'impression que le kilométrage de papier, entre les péripéties diverses, les appels
d'offres déclarés infructueux, les articles dans les journaux et les topics sur LEL, va dépasser le kilométrage de
ligne. ::) ;D

nanar
.
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Re : Leslys : le matériel

Message non lupar lio » 05 avr. 2007, 14:42

Au fait, n'a-t-il ete jamais envisage que la desserte de l'aeroport puisse aussi se faire depuis Lyon par TGV? Enfin, pas desserte, mais "passage par".

Par exemple, aurait-il ete impensable de faire que certaines des liaisons Lyon-Paris ou Lyon-Marseille fassent en realite: Lyon-Lyon St Ex-Paris ou Lyon-Lyon St Ex-Marseille?

Un peu comme ce qu'il se passe a Francfort ou Cologne ou l'on peut ralier l'aeroport soit par la desserte classique (S-Bahn) soit par ICE (qui fait terminus ou pas a Francfort HBF). Ces dessertes par materiel TGV/ICE ne sont pas la desserte de base mais un complement.

J'ai un peu l'impression (mais je me tompe surement) que les les gares pure-TGV en France ne doivent pas etre reliee a leur centre-ville.
ex: pas de Massy-Montparnasse en TGV, ni de Gare de l'Est-Chessy, ni de Gare du Nord-CDG, ni de St Ex-PD en TGV...
C'est vrai ou bien je me mets le doigt dans l'oeil jusqu'au coccyx? ???
Death to Petroleum
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Leslys : le matériel

Message non lupar Bibouquet » 05 avr. 2007, 14:50

Si je me trompe pas, il existe un Tours > Massy TGV > Montparnasse... A vérifier.
Atoubus m'a tuer
Playschool
Passager
Messages : 298
Inscription : 12 nov. 2004, 14:08

Re : Leslys : le matériel

Message non lupar Playschool » 05 avr. 2007, 15:07

Bon, je dirai que premièrement avec la réservation obligatoire de la place dans le TGV, c'est pas hyper top.

Secondo, on parle de deux choses vraiment différentes:
- sur une liaison centre-ville - gare TGV périphérique, un train normal ou un TGV mettront le même temps (voir même plus pour le TGV qui n'est pas taillé pour les arrêts rapprochés)
- dans le cas de Lyon, ce ne sont pas 3-4 trains par jour qui sont nécessaires, mais bien un cadencement au moins à 30 minutes
- un voyageur Lyon - St Ex s'en tape un peu du TGV, surtout qu'avec tous les bagages, c'est même peut-être encore plus contraignant, car le TGV on y monte pour s'y installer un bout de temps, pas 20 minutes.
- les voyageurs au plus long cours, vont perdre en tout cas 30 minutes... ce qui dans le concept TGV n'est vraiment pas top...

donc au final, je ne vois pas qui on satisfait.

Dans les cas précités, il faut quand même souligner qu'il y a tout un tas d'ICE qui ne desservent pas les deux points, mais un seul des deux et il me semble que le font ceux pour qui cela n'engendre pas un vrai détour; sans oublier le concept allemand qui fait prévaloir un réseau maillé avec points de correspondance (par exemple l'aéroport de Francfort, un peu mieux situé sur le réseau que Francfort Hbf) à opposé au système français privilégiant un maximum de desserte point à point et proscrivant autant que faire ce peut les correspondances entre réseaux de même niveau, même si au final on n'a même pas une relation quotidienne.

Donc, je comprends tout à fait que, vue la conception des infras LN, il n'y ait pas de train assurant de liaison entre le centre et la gare en périphérie. (ça sera tout différent pour l'Eurostar, qui passera de toute manière par les gares périphériques, mais je doute qu'ils ouvrent des sièges au cabottage).

a+
playschool

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], TubeSurf et 195 invités