Boblyon a écrit :Trois p'tites photos pour ce 1er jour du premier tramway français rouge
Nouvelle liaison ferroviaire entre Lyon et l'aéroport Saint-Exupéry
Rhônexpress, la nouvelle liaison ferroviaire en délégation de service public permettant de relier le centre de Lyon à l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry en moins de trente minutes, a été mis en service lundi.
Cette concession ferroviaire de 30 ans a été attribuée à un groupement constitué par la Caisse des dépôts et consignations (36,6%), Vinci (35,2%) et Veolia Transport (28,2%).
L'investissement s'élève à 121 millions d'euros, dont 41,3 à la charge du département du Rhône, pour 22 km de lignes, entre la gare de La Part-Dieu et le troisième aéroport de France, où transitent 8 millions de passagers par an.
Ce tramway uniquement dédié à la desserte de l'aéroport remplace Satobus, une navette par autocar qui déposait les passagers devant les terminaux, en une quarantaine de minutes depuis le centre-ville, pour 8,90 euros - il en coûtera désormais 13 euros et l'arrivée se situe à 10 minutes des aérogares.
"Il faut comparer ce qui est comparable. Nous, nous ne sommes pas subventionnés sur l'exploitation", a réagi devant la presse le directeur de Rhônexpress, Luc Borgna, interrogé sur cette hausse de tarifs.
Alors que Satobus assurait 835.000 trajets annuellement, M. Borgna en espère "un million dès cette année et 1,5 million d'ici dix ans". Rhônexpress table sur un chiffre d'affaires de 650 M EUR sur l'ensemble de la concession.
Métropaul a écrit :[troll]Ben, et le Translohr de Clermont, alors ? [/troll]
Bibouquet a écrit :Salut,
Mes premières observations sur le fonctionnement de ces 2 lignes, aux heures creuses, sont plutôt positives (chaque ligne tournant à 15 min de fréquence en ce moment, il faut le rappeller c'est important).
manu69 a écrit :Bah, profite en bien, car ça ne va pas durer !
Cerise sur le gâteau, RE a accepté d'exploiter avec 5 rames au lieu de 4, en augmentant les temps d'attente aux terminus, car le graphicage montrait qu'au moindre pb, le système s'effondrait. il ne reste donc que 1 rame en réserve. Hors , vu le nombre de Kms effectués par une rame RE, les temps d'immobilisation de maintenance théorique prévus, font que la 6éme rame sera en permanence sur fosse pour entretien préventif. Donc au moindre incident sur RE, (au delà des impact sur T3 style blocage et compagnie), toute cette belle théorie devient inapplicable, car en réalité, il n'y a aucune réserve sur RE.
manu69 a écrit :
Cerise sur le gâteau, RE a accepté d'exploiter avec 5 rames au lieu de 4, en augmentant les temps d'attente aux terminus, car le graphicage montrait qu'au moindre pb, le système s'effondrait. il ne reste donc que 1 rame en réserve. Hors , vu le nombre de Kms effectués par une rame RE, les temps d'immobilisation de maintenance théorique prévus, font que la 6éme rame sera en permanence sur fosse pour entretien préventif. Donc au moindre incident sur RE, (au delà des impact sur T3 style blocage et compagnie), toute cette belle théorie devient inapplicable, car en réalité, il n'y a aucune réserve sur RE.
G1234 a écrit :Mais le système peut tourner à 4 rames aux 22 minutes.
Le débranchement de Meyzieu et la création d’un parc relais :
La création d’un nouveau parc relais répond à une demande forte des usagers du réseau
TCL. Le parc relais actuel est chaque jour saturé rapidement. Des contraintes de sécurité
évidente des usagers ont conduit le SYTRAL à proposer une station spécifique « parc
relais étendu ». Ainsi, aucune traversée des voies par des piétons ne sera nécessaire.
Le SYTRAL indique que des dessertes spécifiques pourraient être proposées au départ de
ce nouveau parc-relais : direct Part-Dieu ou direct la Soie…. Le fonctionnement de ce
nouvel équipement permettra d’innover sur l’exploitation de la ligne T3
Ibou a écrit :414 ADE 69 pour le Tourismo.
n°7484 6467 ZX 69 pour le FR1.
mathieu.38 a écrit :Ouai ben je préfère que REX soit planté que T3 : y a plus de monde dans le second !
J'ai eu le scénario inverse l'autre jour : planté à Dauphiné Lacassagne par un REX qui tardait à arriver puis on s'est tapé tous les feux jusqu'à Part-Dieu.
mathieu.38 a écrit :Ouai ben je préfère que REX soit planté que T3 : y a plus de monde dans le second !
J'ai eu le scénario inverse l'autre jour : planté à Dauphiné Lacassagne par un REX qui tardait à arriver puis on s'est tapé tous les feux jusqu'à Part-Dieu.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 21 invités