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Cadencement TER J-30

Publié : 12 nov. 2007, 23:02
par Alain
Sinon, pour les horaires, le RIHO version projet pour le service d'hiver est sorti. Pour le moment, sur les lignes qui m'interesse (Lyon - St Vallier en week-end) on est sur une degradation de la desserte...


Je ne connaissais pas ce produit, que j'ai trouvé ici : http://lwdr.free.fr/hor.html. Il ne fonctionne pas sous Linux, ce qui me met de mauvaise humeur a priori  >:( . Je l'ai essayé sous Windows. Je ne sais pas si c'est une version boguée, mais je en trouve vraiment pas ce produit pratique : taille de la fenêtre figée, avec scroll horizontal vertical obligatoires en toutes circonstances. C'est toujours comme ça ?[hr][/hr]Un long communiqué de presse (19 pages !) sur le site de la Région :
http://www.rhonealpes.fr/content_files/CommuniquePresse/Cadencement_dp121107.pdf

Re : Cadencement TER

Publié : 14 nov. 2007, 16:18
par Sylvain
il vaut mieux un scroll vertical obligatoire qu'une utilisation obligatoire des TGV et des parcours rocambolesques (cf le site voyages-sncf.com) ;)

Re : Cadencement TER

Publié : 14 nov. 2007, 19:40
par agora_line
[HS x 1000]
Désolé mais je vais pas ouvrir un nouveau topic pour ça :).
J'ai vu passer mardi midi un TER 2N ancienne génération sur la pont ferroviaire de la Mulatière aux alentours de 12h dans le sens Nord/Sud et vers 13h dans le sens Sud/Nord. Jusque là tout va bien mais ce train était violet avec écrit Rhône-Alpes en vert et blanc  ???. Quelqu'un peut m'en dire plus ?
[/HS x 1000]

Re : Cadencement TER

Publié : 14 nov. 2007, 19:45
par ElBricou
C'est la nouvelle livrée TER Rhone - Alpes :) Je ne l'ai vu qu'en photo, mais j'aime bien ce que j'en ai vu :)

Re : Cadencement TER

Publié : 23 nov. 2007, 23:38
par Natleferrophile
Nouveau TGV Nantes <> Montpellier dès le 9 décembre, c'est une bonne nouvelle puisque c'était une relation attendue depuis longtemps !  O0

Re : Cadencement TER

Publié : 26 nov. 2007, 00:23
par Alain
Les fiches horaires du cadencement des TER Rhône-Alpes, qui interviendra à partir du dimanche 9 décembre 2007, sont disponibles en ligne.

Il y a du bon et du moins bon.

http://www2.ter-sncf.com/rhone_alpes/bonsplans/Votre_TER_bouge.asp

Re : Cadencement TER

Publié : 26 nov. 2007, 12:45
par Natleferrophile
Quand est-ce que les  horaires seront disponibles en gare ? Je suis impatient de les avoir !!!  ::)

Re : Cadencement TER

Publié : 26 nov. 2007, 13:36
par Rémi
Salut

Les fiches horaires sont sur le site TER de la SNCF...

A+
Rémi

Re : Cadencement TER

Publié : 26 nov. 2007, 19:31
par Natleferrophile
Oui merci je viens de l'apprendre ! Ce sont les fiches TER distribuées en gare dont je parle !  ;)

Re : Cadencement TER

Publié : 26 nov. 2007, 22:07
par BBArchi
A propos, il est question que les fiches papiers soient définitivement supprimées après le service d'hiver actuel. :o

Il ne restera plus que le site 'net de la SNCF pour "informer" les clients ... et plus de possibilité de s'assurer de la circulation effective du train qui nous intéresse, compte tenu des mauvaises habitudes déjà constatées.

Je pressens une accélération des suppressions de services et liaisons périphériques "non rentables" sans que personne ne s'y retrouve.

>:(

Re : Cadencement TER

Publié : 26 nov. 2007, 22:12
par waouh_waouh
:o

Re : Cadencement TER

Publié : 26 nov. 2007, 22:31
par BBArchi
Je retrouve l'info et je la poste ici dès que possible.

Mais ça présente tous les aspects d'une réalité.

Re : Cadencement TER

Publié : 26 nov. 2007, 23:20
par Nat
Bonjour la fracture numérique !
Comment font ceux qui n'ont pas internet?
Et quand bien même ! J'ai toujours les fiches papiers sur moi, je vais pas payer internet sur mon mobile pour ça !
Je vais me renseigner ...

Re : Cadencement TER

Publié : 27 nov. 2007, 12:27
par Sylvain
A mon avis, c'est infondé.
Pas de quoi s'inquiéter. Ce doit être une déformation de l'information source.
Qu'on développe les moyens électroniques, oui. Mais quelqu'un a du en déduire qu'on allait supprimer le papier.
C'est un raccourci un peu osé.

Re : Cadencement TER

Publié : 27 nov. 2007, 13:28
par Natleferrophile
J'èspère que c'est une plaisanterie cette disparition des fiches horaires distribuées en gare !  >:(

Re : Re : Cadencement TER

Publié : 27 nov. 2007, 15:01
par aiguillage
BBArchi a écrit :A propos, il est question que les fiches papiers soient définitivement supprimées après le service d'hiver actuel. :o




Source ??? ??

Re : Cadencement TER

Publié : 27 nov. 2007, 15:41
par Derje Boven
Le journal de la Région Rhone-Alpes n°8 est entièrement consacré aux trains régionaux. Pour le feuilleter en ligne : http://www.ejournal.rhonealpes.fr/n08/index.html.

Re : Cadencement TER

Publié : 28 nov. 2007, 00:24
par Matthusalem
Je vais m'empresser de lire ces articles !!! Pour info d'ailleurs, c'est ma gare en photo sur la première page lol !

Re : Cadencement TER

Publié : 28 nov. 2007, 09:35
par BBArchi
Après "enquète" :

Oui, la suppression des indicateurs et fiches "papier" a bien été envisagée (coût...)

Non, les fiches papiers "clientèle" ne seraient pas supprimées ... pour le moment (clientèle pas prête ?) et resteront donc dans les distributeurs à disposition des usagers.

Par contre, disparition en cours des indicateurs officiels remplacés par la version PC. Mais d'après mes sources, sur certains forums, quelques uns en auraient commandés pour ce service.

Voila, si quelqu'un a d'autres infos, ça m'intéresse fortement.

Re : Cadencement TER

Publié : 28 nov. 2007, 11:57
par Didier
Tout pour nous compliquer la vie... Ca serait commode de connaitre l'horaire de son train sans fiche horaire papier. Consulter une petite fiche en trois secondes ne serait donc plus possible: obligation de disposer d'un PC et d'un accès Internet, de démarrer tout le bazar, d'aller sur le site des horaires s'il n'est pas planté, etc.
J'avais déjà regretté la suppression des guides TER, qui étaient bien pratiques pour connaitre l'horaire de tous les TER de sa région. Puis les guides TGV ont également disparus...

Et dans le même accabit, il y a quelque chose qui me fait un peu peur: la suppression du billet papier sur les grandes lignes !
http://passion-trains.over-blog.com/art ... 97907.html
Je ne connais pas le degré de sérieux de cette info, mais si ça se fait, cela a de quoi inquiéter.

Si je comprend bien, il sera bientôt interdit de ne pas posséder de portable, de ne pas avoir accès à Internet, même si c'est cher et que la technologie pour y accéder est foireuse !
Vive la discrimination par la technologie !

Re : Cadencement TER

Publié : 28 nov. 2007, 12:08
par BBArchi
Suppression des billets papier Grandes lignes : oui oui oui  :crazy2:  >:( :tickedoff:
http://www.vacancespratiques.net/Train-avion_a7633.html

[Mode saignant on :

Lignes TER : de toutes façon, ce type de lignes sans aucun intérêt commercial ne peut intéresser que quelques individus vaguement bercés par des illusions écologistes et contraints par le coût de l'essence, et donc otages des abonnements.

Pas de quoi fouetter un chat, en somme... 'peuvent bien se contenter d'un bip.


Mode saignant off]

N'empèche, on aura l'air bien niais au moment de monter dans le TGV, quand le portable va nous afficher "batterie faible" suivi de la 'tite musique de fin de batterie ! Va récupérer ton code barre !
>:D

Re : Cadencement TER

Publié : 28 nov. 2007, 13:50
par Rémi
Salut

Il faut quand même voir que les fiches horaires ont un défaut majeur : leur taux d'exactitude ne dépasse pas 30%. En effet, les renvois sont souvent erronnés et les travaux planifiés ont tendance à déborder. On peut aussi ajouter que les délais d'impression font que les fiches partent en impression avant le bouclage chez RFF de la planification des travaux d'entretien et opérations lourdes. De ce fait, les fiches horaires papier distribuées en gare sont le pire objet en termes de fiabilité. En revanche, la version disponible sur le site TER est régulièrement mise à jour. C'est plus facile de modifier un PDF que de faire ré-imprimer des milliers de fiches.

En outre, le taux de consommation des fiches ne cesse de diminuer. Par conséquent, beaucoup de Régions réflechissent avec la SNCF à de nouveaux supports d'info.

Quant au guide TER avec tous les horaires de la Région, son utilité ne concernait qu'une très faible minorité d'usagers. La clientèle TER est majoritairement abonnée à une O-D, et pour les déplacements occasionnels, Internet est le mode d'achat de billets dominant.

A+
Rémi

Re : Cadencement TER

Publié : 28 nov. 2007, 14:15
par Sylvain
Maintenant, il y a des guides TER par ville.
Enfin nous, on en a un qui reprent toutes les destinations TER au départ de Grenoble (avec en prime les TGV vers Paris)

Re : Cadencement TER

Publié : 28 nov. 2007, 15:36
par BBArchi
Rémi, Avocat des partisans de la fracture numérique...  >:D

Pour caricaturer : les fiches ont un défaut, supprimons les fiches. Surtout, ne réfléchissons pas, on n'a pas le temps et ce n'est pas rentable, n'améliorons pas ce principe, et ne le fiabilisons pas.

Par définition, la notion de service public signifie ne pas laisser des gens sur le quai.

Dans les autres cas, ce n'est plus du service public : c'est la logique comptable, libérale froide, aliénante, définitive et désespérante, avec son cortège de faibles, de vieux, de diminués, bancals, contrefaits, tors et indigents à sortir impitoyablement du système, qu'ils ralentissent indûment.

Alors même s'ils ne représentent qu'un pourcentage "faible" (d'ailleurs à partir de quel seuil on peut parler de "faible" : 2 ? 500 ? 50 000 personnes?) les utilisateurs de ce système de fiches papier, pas forcément à l'aise avec une souris, devraient aussi avoir la possibilité d'accès dans les mêmes conditions, sans comportement discriminatoire en face.

Perso, la technologie ne me gêne pas, c'est même rigolo, parfois ; mais elle doit rester au service de l'Homme, sans rentrer en concurrence directe avec lui ni devenir un danger liberticide.

Re : Cadencement TER

Publié : 28 nov. 2007, 21:43
par Alain
Il faut quand même voir que les fiches horaires ont un défaut majeur : leur taux d'exactitude ne dépasse pas 30%. En effet, les renvois sont souvent erronnés et les travaux planifiés ont tendance à déborder.


Autant j'aime utiliser mon ordianteur à la maison ou au bureau, autant je le trouverais très encombrant dans ma poche, à côté de mon billet de train et je préfère de loin une petite fiche horaire sur papier. Voir ici http://alain.caraco.free.fr/blog/index.php?2007/09/09/203-reconversion

Re : Cadencement TER

Publié : 28 nov. 2007, 21:49
par Olivier M.
Bon, on frôle pas un peu la caricature là?
"Par définition, la notion de service public signifie ne pas laisser des gens sur le quai." Euh... non, la notion de service public pour moi c'est assurer un "service" c'est à dire répondre à des besoins, pour le "public" c'est à dire une majorité de la population. Si les gens trouvent plus pratique l'accès internet que les fiches, eh bien, on accède par internet. Quitte à offrir ces données accessibles sur des bornes libre service, ça sauvera un peu la forêt  :)... Les habitudes de conso évoluent, le "service public" doit évoluer avec. Le "service public" ce n'est pas un musée. Ca me rappelle ces gens qui "luttent" pour qu'un bureau de poste situé dans un village désertique et déserté ne ferme pas, alors même qu'il n'y a pas assez de bureaux de poste dans des zones maintenant densément peuplées et qu'on ne peut pas en ouvrir plus car il faut conserver des bureaux ouverts pour les fantômes. Et surtout pas de solutions créatives, non, je veux garder mon bureau de poste avec un bien joli receveur des postes à roupiller derrière un guichet jaune et bleu, alors qu'ailleurs la fille d'attente s'allonge.... Quant au laïus sur 'la logique libérale', etc... avec ses relents de misérabilisme larmouillant...pfuhhhhh....
Allons, le monde change, les besoins des gens aussi, soyons pragmatiques et créatifs au lieu de se crisper sur l'éternelle conservation de situations immuables...
Demain sera meilleur qu'hier, sauf si on veut que rien ne change...

Re : Cadencement TER

Publié : 28 nov. 2007, 22:50
par BBArchi
Je crains fort de n'avoir pas été bien compris, cher OlivierM...

Ton propos illustre parfaitement l'efficacité et le succès de la logique mise en place. "Pourquoi conserver des vieux trucs, "les gens" veulent autre chose, etc... vieux machins à dégager, blablabla".

Le problème, c'est qu'on supprime des trucs "inutiles" au nom de la rentabilité (très incertaine, manifestement), mais qu'on continue toujours autant à faire la queue la où il faudrait renforcer "le service public" ; et le corrolaire est une gestion catastrophique des espaces urbains, des ressources vitales, et le confort des marchands de pilules du bonheur.

"Ca me rappelle ces gens qui "luttent" pour qu'un bureau de poste situé dans un village désertique et déserté ne ferme pas, alors même qu'il n'y a pas assez de bureaux de poste dans des zones maintenant densément peuplées et qu'on ne peut pas en ouvrir plus car il faut conserver des bureaux ouverts pour les fantômes"

:o
1. En quoi le fait de réfléchir et de travailler à ce que l'empilement urbain cesse d'être une doctrine unique constitue un sujet de dérision ?
2. Sous prétexte d'un ou deux cas de figure comme tu les décrits, réglés simplement à la hache, il faudrait généraliser ? Et pourquoi pas passer directement ces villages remplis de trucs "non rentables" au bulldozer, ça serait une bonne chose de faite, et puis on serait tranquille !
3. Au nom de quelle logique un peu facile ce choix de société axée sur le tout rentable et l'immédiat à paillettes étourdissantes et pétaradantes serait le seul valide et autorisé ?
4. Et celui qui préférerait un autre environnement que celui de la ville, au nom de quoi il devrait subir ce choix ?
4bis. Tu iras plus tard expliquer à tes gamins (si tu peux en avoir et les élever - économiquement parlant) que tout ce qu'ils prennent dans les dents, c'est pas ta faute à toi et à tes choix, quelque part ?

Quant au misérabilisme larmouillant, c'est un délice de fin gourmet.
Le conservatisme, c'est justement conserver des schémas mentaux d'une autre époque. Très récente. Dont ce schéma de rentabilité.
C'est de faire des musées de tout ce qu'on a contribué à faire disparaitre, sans comprendre qu'on pouvait en faire quelque chose de neuf, et en refusant aux générations suivantes le droit d'en faire quelque chose au nom du "c'est pas la peine d'essayer de faire cette c.... je l'ai déjà faite avant toi".
C'est refuser le droit à quiconque d'utiliser ce qui marche pour en faire autre chose de mieux.

Alors, stp, enlevez votre main de mon épaule.

Nous vivons des temps sauvages et incertains. Une expo prémonitoire dans les années 80 en avait esquissé les contours.

Y m'a énervé, là.
Bonsoir.

Re : Cadencement TER

Publié : 29 nov. 2007, 08:49
par Olivier M.
:-*
Allez, un bisou à toi qui vit dans une époque sauvage et incertaine, tu en as besoin, moi de mon coté je vis dans une époque fantastique... et j'ai deux enfants, et économiquement je peux les faire vivre...
Désolé de t'avoir énervé avant la nuit, promis, je ne ferais pas de message ce soir histoire que tu t'endormes tranquillement en rêvant de cet age d'or qui n'a jamais existé maintenant enseveli dans la redoutable course à la rentabilité...
Au fait, pour les bureaux de poste,j'ai une amie qui a bossé de nombreuses années dans cette vénérable institution à un niveau assez élevé et qui nageait tous les jours dans cette problématique, ce que je décris n'est pas une caricature, c'est une réalité... les belles idées c'est bien, après il y a ce truc... le mur de la réalité... quand on fonce dessus généralement ça fait juste mal. Bonne nuit. Fais de beaux rêves. :)

Re : Cadencement TER

Publié : 29 nov. 2007, 09:48
par Rémi
Salut

Je ne savais pas qu'éliminer des documents horaires erronnés était un danger liberticide, mais on en apprend tous les jours.

Aujourd'hui, la SNCF imprime quantitiés de fiches horaires dont l'essentiel part à la poubelle en fin de service. D'autre part, je ne propose pas de supprimer toute information papier, mais d'en modifier l'organisation. Je pense que les fiches horaires actuelles sont vouées à disparition car elles ne répondent plus aux attentes des usagers : peu compréhensibles, non fiables : j'ai eu une fiche Orléans - Vierzon avec 158 renvois pour 16 allers-retours et en plus fausse car l'envoi à l'imprimeur se fait sur une version non stabilisée des horaires, ou alors il faut accepter d'avoir des fiches horaires 3 semaines après le changement horaire. Et ce n'est pas un exemple dans une botte de foin : c'est la réalité de l'ensemble des fiches ferroviaires.

Pour le TER, c'est à la Région que revient la décision du type d'info papier. En Région Centre, on s'était rendu compte que malgré la hausse du trafic, on avait des stocks grandissant de fiches inutilisées, donc on a réduit sérieusement le tirage... et il y a encore du sur-stock. En revanche, il est bien plus intéressant d'avoir un document un peu plus général, focalisé sur un bassin de vie, qui présente les grandes lignes de l'offre.

D'autre part, progressivement, avec le système cadencé, on n'aura moins besoin de savoir si le train est à 12h29 ou 12h08, ce qui va modifier les comportements. Plus une desserte est structurée, plus la compréhension du service est facile pour l'usager, moins il y a besoin d'infos sur la consistance. La communication sur une grille horaire cadencée peut se passer d'une fiche horaire !

Après, ce qui peut être tout simple, c'est de faire sortir à la demande les horaires issues du site Internet... au moins, les infos seront un peu plus justes et on fera des économies de papier.

Quant à l'exemple de La Poste, j'en connais des cargaisons d'exemple de ce type, où on s'arqueboute sur des positions qui étaient valables en 1900 mais pas tenables en 2007 : qu'on ait un guichet "service public" polyvalent oui, mais pas un bureau de chaque administration, où effectivement, l'employé est en relation avec un usager pendant 30 minutes sur 7h38 de durée légale du travail. L'empilement urbain n'est pas une doctrine c'est un fait. Je trouve anormal de voir un agent de La Poste passer sa journée dans un bureau au fin fond du Lot, du Cantal ou de l'Aveyron et gérer 4 personnes qui demandent un carnet de timbres et parallèlement de faire la queue 30 minutes à 10h du matin pour récupérer un recommandé à La Poste des Quatre-Chemins de Colombes.

A+
Rémi

Re : Cadencement TER

Publié : 29 nov. 2007, 11:02
par Playschool
Juste pour continuer sur la lisibilité des fiches horaires SNCF et le cadencement, je rejoins peu ou prou la position de Rémi. Les documents de travail produits par la Région qui présentaient l'offre de base avec des couleurs par famille de train sont oh combien plus lisibles que les fiches horaires définitives SNCF.

De là ou je suis en Suisse, la fiche horaire type SNCF a grandement perdue de son intérêt:
- on ne communique que sur l'horaire de base et les horaires travaux ne sont pas intégrés; ils sont communiqués au moment des travaux (la méthode d'intervention pour les travaux est aussi très différente)
- sur les lignes où il y a de fortes différences entre saisons, on édite 2 voir 3 tableaux distincts pour, de nouveau, éviter les renvois
- la plupart du temps l'origine et la destination du train sont indiqués (c'est plus parlant que le numéro du train et surtout plus cohérent sur l'ensemble de l'offre). De toute façon les particularités sont bien moindres et bien plus régulières
- ...

Dans plusieurs pays germaniques ou scandinaves on retrouve plus ou moins la même façon de faire. Au final, je trouve ces fiches SNCF assez archaïque dans leur manière de communiquer. Ce qui ne veut pas dire qu'il faut les supprimer tout simplement... peut être revoir leur élaboration ?

Bref y'a encore du travail pour rendre ces fiches "agréables" à lire.

a+
playschool

Re : Cadencement TER

Publié : 29 nov. 2007, 13:56
par Rémi
Salut

Qui plus est, les documents les plus utilisés sont les villes à villes, où au départ de Genève par exemple, on retrouve dans un fasicule de tout petit format (5x5) les horaires de départ vers les principales destinations. Mais compte tenu de la conception de l'horaire suisse et des méthodes de travaux sur les infras, ils ont une logique bien plus compatible avec la production de documents horaires fiables.

A+
Rémi

Re : Cadencement TER

Publié : 30 nov. 2007, 20:30
par Métropaul
Même sans aller jusqu'à l'exemple suisse, assez admirable, regardez en Ile-de-France (où la plupart des lignes sont il est vrai "pseudo-cadencées") : les fiches horaires sont minuscules, et indiquent les horaires de toute la ligne. Et elles sont globalement fiables. Alors c'est sans doute galère pour les malvoyants, mais que de papier économisé...

Il est incontestable qu'il faut améliorer la lisibilité des fiches horaires. Et ce n'est probablement pas pour demain : tant qu'il faudra faire des travaux plus ou moins urgents sur les infras, les horaires varieront... Après, est-ce mieux de ne publier que l'horaire "de base" et publier des infos supplémentaires pour les travaux ? Ce n'est pas sûr.

(Et sinon, bien d'accord avec BBArchi.)

[HS : à propos de travaux, la rive droite du Rhône va voir passer des voyageurs...]

Re : Cadencement TER

Publié : 01 déc. 2007, 09:54
par Alain
D'autre part, progressivement, avec le système cadencé, on n'aura moins besoin de savoir si le train est à 12h29 ou 12h08, ce qui va modifier les comportements. Plus une desserte est structurée, plus la compréhension du service est facile pour l'usager, moins il y a besoin d'infos sur la consistance. La communication sur une grille horaire cadencée peut se passer d'une fiche horaire !


Oui, ce serait vrai si le cadencement était vraiment régulier. Malheureusement, au 9 décembre 2007, ce sera loin d'être le cas. Même la liaison Lyon - Chambéry (citée en exemple dans Ville & Transports), qui s'en approche fortement, comprend encore de nombreuses exceptions, en particulier le WE, d'où une fiche horaire cadencée http://www.ter-sncf.com/Images/04aff_tcm23-21049.pdf avec 12 renvois alors que l'actuelle fiche non cadencée n' en a  que 4 http://www.ter-sncf.com/Images/aff04_tcm23-21002.pdf  :idiot2:

Re : Cadencement TER

Publié : 01 déc. 2007, 16:55
par louis
Bonjour, Apparement Perrache est la grande perdante avec le cadencement ,presque plus de relations avec Amberieu, Geneve et Chambery!!!Vas y avoir des mecontents. 

Re : Cadencement TER

Publié : 01 déc. 2007, 16:58
par BBArchi
Etape préparatoire à l'arrivée de flux "nouveaux" liés au rétablissement du trafic voyageurs sur la rive droite du Rhône ? Ce serait assez logique. Les flux pour Geneve, Ambérieu, Chambéry semblent reportés ou limités à Part Dieu...

(Pour rester sur le HS... les modifications de voies prévues au niveau du noeud ferroviaire de Givors rentrent bien dans cette logique du rétablissement du trafic voyageurs sur la rive droite ...)

Re : Cadencement TER

Publié : 01 déc. 2007, 22:37
par Natleferrophile
@Louis: En ce qui concerne ce que tu dis à propos de Perrache , c'est plutôt une bonne chose. Il y a trop de relations Perrache <> Part Dieu et aux heures de pointes c'est vraiment l'horreur ! Il suffit qu'il y ait un petit retard et tout les trains qui suivent derrière le sont à leur tour ! Au 9 décembre Perrache et Part Dieu seront toujours reliées (heureusement d'ailleurs) mais beaucoup moins. Pour rejoindre Genève, Ambérieu, Annecy... depuis Perrache, une petite correspondance correspondance à Lyon Part Dieu suffira ! ;)

Re : Cadencement TER

Publié : 02 déc. 2007, 11:04
par Métropaul
Ca se rapproche... Cadencement J-7  :)

Re : Cadencement TER

Publié : 02 déc. 2007, 11:20
par jeromebu
Je viens de découvrir que de nombreux TER, les 2 niveaux, sont accessibles en 1ère classe, avec un titre de 2nde. Je comprends mieux certaines choses désormais...
Alors, pourquoi maintenir une 1ère classe ? Pourquoi ne pas faire comme les RER en IdF ? Classe unique ? Honnêtement, c'est vraiment du n'importe quoi  :tickedoff:...
(Fiche horaire Lyon <> Mâcon, service 9/12).

Re : Cadencement TER

Publié : 02 déc. 2007, 11:32
par aiguillage
Si certaines personnes sont prêtes à payer plus chère que les autres pour voyager, pourquoi la région et la SNCF se priveraient de première ?
Après, dans un soucis de simplification et d'optimisation de la place assise, il est vrai que les premières n'ont plus grand chose à faire sur les TER.

Re : Cadencement TER

Publié : 02 déc. 2007, 11:43
par jeromebu
Si certaines personnes sont prêtes à payer plus chère que les autres pour voyager, pourquoi la région et la SNCF se priveraient de première ?


Oui, là est le problème à mes yeux ! Car si un voyageur occasionnel achète un billet 1ère, et que c'est accessible aux titres de 2nde, il y a une forme d'injustice...

Re : Cadencement TER

Publié : 02 déc. 2007, 11:44
par Nat
Le problème se pose surtout pour les trains à double utilisation.
Il y a des corails intercités, utilisé comme un transport de longue distance, mais aussi comme TER sur une plus petite partie du trajet.
Alors certains préfèrent payer un peu plus cher pour être plus tranquille et confortable sur un voyage long.
Alors qu'en usage TER, on aimerait que ce soit indifférencié.
Par contre pour le matériel strictement régional (TER2N, 73500), c'est vrai que là la différence n'est pas flagrante et ne justifie pas deux tarifications.

Re : Re : Cadencement TER

Publié : 02 déc. 2007, 11:51
par aiguillage
Nat a écrit :
Par contre pour le matériel strictement régional (TER2N, 73500), c'est vrai que là la différence n'est pas flagrante et ne justifie pas deux tarifications.

Seule différence : la couleur des sièges.  :laugh:
Mais il serait faux de croire que les clients veulent voyager en première uniquement pour le confort supplémentaire.
Pour beaucoup, voyager en première c'est voyager avec des personnes de leur "classe", ne pas se mêler à la foule "populaire" et ne pas côtoyer les "prolos".

Je ne fais aucun jugement de valeur sur cette attitude, mais on est obligé de prendre en compte cette donnée si on veut comprendre pourquoi certains utilisent encore la première en TER. (pour les TGV, le confort est supérieur, mais on se trouve aussi en première en général dans une ambiance de travail entouré de cadres et d'hommes d'affaire, ambiance qui peut etre recherchée.)

Re : Cadencement TER

Publié : 02 déc. 2007, 12:00
par Métropaul
Sauf que dans pas mal de TER (2Nng par exemple), vu que l'isolement de la 1re est toute relative, on ne peut pas dire que ceux qui voyagent en première sont vraiment "entre eux". Après, je ne vais pas trop pleurer pour eux...

Re : Cadencement TER

Publié : 02 déc. 2007, 12:22
par Rémi
Salut

Je voyage assez souvent en première, surtout sur TGV, quand je peux m'y prendre à l'avance, car le confort du TGV en seconde classe est quand même plus que limité. Sur le TER, il est évident que la distinction ne se justifie plus vraiment, à l'exception de liaisons de type Intercités, où on peut encore proposer deux niveaux de service. Sur du périurbain en revanche...

A+
Rémi

Re : Cadencement TER

Publié : 02 déc. 2007, 13:47
par jeromebu
Venez observer sur Lyon / Villefranche... Ca n'a rien d'hommes d'affaires, non non... J'arrête là, je m'ennerve tout seul...  :tickedoff:

Re : Cadencement TER

Publié : 05 déc. 2007, 21:03
par Natleferrophile
Allez plus que 5 jours !!  8)
Je serais à Lyon Part Dieu le dimanche matin pour voir comment se déroulent les choses, entre autre pour voir les premiers TER Dijon <> Grenoble et les éventuels changements de matos... O0[hr][/hr]Ca y est les nouveaux horaires arrivent ! Ils distribuaient les fiches TER à Lyon Part Dieu ce soir !  O0

Re : Cadencement TER

Publié : 05 déc. 2007, 22:21
par Nat
J'ai un GROS problème.
Le dernier départ actuel de Lyon pour Grenoble est à 00h20 (arrivée 1h49 à Grenoble), mais il n'existera plus à compter du 9 décembre.
Dans la nuit du 8 au 9 décembre, il est indiqué comme existant sur le site TER.
Mais pas sur CFF et DB...
Que dois-je faire?
A - prendre le train de 22h40 ou le car de 23h20
B - prendre le train de 00h20 en priant pour qu'il existe
C - dormir à Lyon
D - Obiwan Kenobee

(En cas de réponse B, j'invite les curieux à voir ce dernier train partir de Lyon Part Dieu)

Re : Cadencement TER

Publié : 06 déc. 2007, 01:20
par Métropaul
En effet, c'est une faiblesse des nouveaux horaires que j'avais remarquée.
D'ailleurs, quelle est la raison de cette suppression ?
Dommage, ce train tardif était bien pratique pour les Grenoblois venus se divertir dans une vraie ville  >:D

Aïeu ! Pas taper !

En cas de réponse B, je suis pas sûr de m'amuser à venir voir le train à Part-Dieu. En cas de réponse C, désolé, peux pas t'héberger :-\
Et en cas de réponse D : Que la Force soit avec toi...

Re : Cadencement TER

Publié : 06 déc. 2007, 10:36
par Rémi
Salut

Les derniers départs sont également les moins fréquentés... et il a fallu faire des arbitrages entre maintenir des trains occupés à moins de 10% et développer l'offre sur les créneaux horaires les plus susceptibles d'accroître la fréquentation.

A+
Rémi

Re : Cadencement TER

Publié : 06 déc. 2007, 15:44
par Métropaul
Certes.
Mais c'est pas comme ça qu'on va inciter les gens de Bourgoin ou de Grenoble à sortir sur Lyon le soir en lâchant leur voiture.

J'ai les horaires d'un certain nombre de lignes TER dans les mains, dont Lyon-Grenoble. Les horaires sont conformes aux documents d'étude qu'on connaît. Et si la fréquence est souvent meilleure, l'amplitude l'est parfois moins.
J'ignore les chiffres de frèquentation des trains, mais sur Lyon-Grenoble justement :
-dernier départ de Lyon PD pour Grenoble : 23h10 (car) du lundi au jeudi, et 22h45 (train) les autres jours.
-suppression du quasi-omnibus quotidien Lyon Perrache 5h23 -Grenoble 7h35. Certes, le nouveau train au départ de PD à 5h57 permet une arrivée à 7h30, mais laisse des gares sur le carreau entre Lyon et St-André le Gaz.
-impossiblité désormais d'arriver à 7h41 au Puy en Velay puisque le service pour St-Etienne commence à 5h36 et non 5h10.
-etc. etc.

Sans compter que toutes les personnes qui habitent le long d'une ligne où le cadencement n'est pas à peu près une réalité vont vraiment avoir le sentiment qu'on s'est foutu d'eux. La com' de la SNCF n'a pas assez insisté sur le fait que l'évolution sera progressive et qu'il ne suffira pas de retenir un chiffre pour connaître tous ses horaires (elle a même plutôt dit le contraire). Sans compter les médias régionaux qui se sont contentés de regarder Lyon-Grenoble pour hurler sur tous les toits "regardez, c'est formidable, et c'est comme ça partout".