Salut
Mardi 14 j'ai e-mailé ceci au Sytral :
"Prolongement Metro B 2,5 km
Bonjour Madame
Merci de votre réponse. ([size=9px]suite de messages précédents, sans interet pour le forum[/size])
Il est vrai que 102 millions euros de génie civil, cela fait bien cher pour traverser un kilomètre de terrains de football, 350 mètres de fleuve, et pour terminer par quelques immeubles et une friche industrielle.
Et encore 60 millions pour aller un peu plus loin à travers des quartiers de maisons majoritairement individuelles.
Je me permets une réflexion, dont je voudrais faire part au Directeur de ce projet au Sytral :
Il y a un peu plus d'une dizaine d'année, le Sytral avait fait faire une étude de pont et site propre bus entre Gerland (le parc de containers), Oullins (l'Avenue des Saules), et le tènement industriel de la Verrerie (à 400 mètres de la Mairie).
Pourquoi ne pas reprendre cette étude et l'adapter ?
Il semblerait qu'on ait oublié à Lyon qu'un métro n'est pas obligatoirement souterrain, et peut passer sur un pont
(attention, pas dedans, c'est laid).
Qu'il peut aussi traverser des pelouses sans passer dessous, des friches industrielles et des voiries sur un viaduc. (Voyez ce que fait la SNCF dans le quartier Lyon-Confluences)
A l'heure où le Sytral avoue être financièrement serré, se lancer dans un enième tunnel foré sous fluvial parait une abbération. (on sait tous à Lyon comment les coûts de ces ouvrages s'envolent).
Il n'y a pas de honte à économiser l'argent des contribuables, quand le but à atteindre peut l'être avec une moindre dépense.
Cordialement"
Et voila la Réponse du SYtral, datée du 16/02
"Monsieur,
Comme vous avez pu le lire dans la synthèse du Comité syndical du SYTRAL du 15 décembre 2005, la délibération du SYTRAL portant sur l'extension du métro B indique que "La traversée du Rhône pourra se faire en tunnelier ou en ouvrage".
Ce qui signifie que le SYTRAL étudie donc bien la possibilité de réaliser un viaduc.
Cependant, le problème du viaduc est qu'il se situe dans un périmètre de risque SEVEZO et qu'il n'est pas avéré aujourd'hui que le SYTRAL
puisse le fermer.
Bien évidement, le métro peut traverser la pelouse : mais cela nécessite de tout grillager et de tout barriérer autour et
au-dessus, car cela pose des problèmes de sécurité évidents en raison de l'alimentation qui se fait par le sol.
Salutations,"
Signé Webmaster du SYTRAL
la réponse se tient, quoique :
- Le stade de Gerland, le centre ville de Pierre Bénite, les voies ferrées Oullins-Irigny sont dans les mêmes zones SEVEZO
et le pont bus de l'étude Sytral en tenait compte.
(le mien est au même endroit)
- que veut dire "il n'est pas avéré aujourd'hui que le Sytral puisse le fermer" (le viaduc ?)
- Je ne vois pas pourquoi il faut barrièrer "au dessus", vu que ça ne se fait
jamais ailleurs.
Mais bon je sens que je leur casse les c......, puisque de toutes façons ils sont aux ordres de Rivalta.
leur précédente réponse se terminait par "bien cordialement"
Faut s'adresser à dieu, pas à ses saints.
A+
nanar
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