K-L a écrit :Et c'est aussi normal que les cartes de conjoint(e)s (déclarées en frais réels) ne passent pas non plus?
chris a écrit :T'as peut-être payé ton abonnement mais sans être méchant, tu n'as pas payé grand chose en tant que scolaire. Je trouve donc normal de brider ces cartes-ci : les scolaires ne sont pas censés utiliser une voiture. Il faut arrêter avec le mythe de la gratuité de tout.
Métropaul a écrit :Tu sais, Chris, grâce à Borloo te consorts, on donne bien de l'argent à ceux qui ont une voiture dite "propre" alors qu'ils polluent plus que ceux qui n'en ont pas du tout (et qui l'ont dans le c**). Ca, ça me paraît un peu plus scandaleux que la question de pouvoir accéder aux P+R si on est scolaire...
chris a écrit :Désolé mais si l'on fait des tarifs réduits, c'est parce qu'on considère que des personnes n'ont pas les moyens de payer l'abonnement plein tarif.
Si ces jeunes ont les moyens d'avoir une voiture, ils ont les moyens de se payer l'abonnement plein tarif.
Chris a écrit :On parlait des scolaires, pas des étudiants.
Chris a écrit :Bien qu'effectivement, je pense qu'il faudrait au moins un abonnement plein tarif pour utiliser ce genre de parc.
je pense qu'il faudrait au moins un abonnement plein tarif pour utiliser ce genre de parc.
En quoi le gars qui bosse à Bellecour doit il être prioritaire sur celui qui bosse à Vaise pour stationner sa voiture ? ( en payant le même ticket )
matrix361 a écrit :Je ne comprends qu'on cautionne qu'une personne qui habite dans les Monts d'or vienne stationner à Vaise, aille travailler sans emprunter les TC, et revienne comme une fleur en fin de journée, et paye 1.60 € pour toute une journée alors qu'il devrait stationner dehors comme tous les autres.
Un Parc Relais qui affiche COMPLET tous les jours ne joue plus son rôle d'alternative au stationnement en centre-ville.
Il faut savoir : on fait une politique volontariste pour limiter l'usage de la voiture en ville ou pas ?
Alors bon, les chômeurs, la grand mère, ma tante malade et le chien du voisin, je suis bien conscient des désagréments que ça pose mais je l'assume; je préfère agir sur les causes que sur les conséquences.
Et s'il prends le bus pour 1 arrêt, c'est bon ? Il peut stationner quasi-gratos ?
Et la personne qui habite au même endroit dans les Monts d'or mais qui travaille à Bellecour ne peut pas prendre le bus pour rejoindre la Gare de Vaise ?
Si l'une peut, pourquoi pas l'autre ?
Sauf qu'en réalité, ce que tu ne veux pas voir, c'est que ces 1000 véhicules ne trouveraient de toutes manières pas de place pour stationner dans l'hyper-centre.
(...) Les Parc Relais Métro sont tellement attractifs qu'ils sont complets. Là encore, on peut se réjouir de leur succès sauf que le gars que tu souhaites inciter à laisser sa voiture au Parc Relais, il va te répondre qu'il n'y a plus de place et que donc il est obligé de poursuivre son trajet en voiture ( je sais, tout le monde à 10 000 bonnes raisons de ne pas utiliser les transports en commun )
1/ Des tarifs très chers pour le stationnement en centre-ville
2/ Des parkings gratuits en dehors des zones urbanisées, là où la place ne manque pas
3/ Une contribution moyennant 10/15 € par mois en plus de l'abonnement TCL pour utiliser les parcs bâtis qui se situent à la sortie du périphérique et à une station de métro. ( On peut même envisager qu'après 21h et le week-end, cette contribution ne soit plus nécessaire pour sortir )
chris a écrit :Ce que je dénonce, c'est qu'on subventionne une chose et son contraire :
- Un Parc Relais pour inciter des voitures à venir s'y garer
- Des bus et des trains pour inciter les voitures à ne pas venir jusque là.
Donc ça revient tout simplement à balancer de l'argent public par la fenêtre.
Chris a écrit :Ou alors on supprime la moitié des services de bus qui desservent la Gare de Vaise pour inciter les gens à ne pas les prendre.
A Paris, est-ce qu'il y a des parkings gratuits à la sortie du périphérique ?
matrix361 a écrit :...Je t'avouerais là que j'ai du mal à suivre ta réflexion... . Je vois pas trop le lien de causalité entre cette phrase et ce qui s'est dit au-dessus.
Article du mercredi 1 octobre 2008
Stationnement désormais payant quartier de l’Industrie
Les nouveaux horodateurs vont être mis en marche dès aujourd’hui. L’objectif de cette démarche est d’assurer une meilleure rotation des véhicules
L’annexe du centre social de l’Industrie a réuni, outre les riverains, Alain Giordano, maire du 9e et ses élus, la Mission Vaise, la direction des déplacements urbains de la Ville de Lyon, la Serl, le Sytral et Kéolis. En effet, c’est à partir d’aujourd’hui que les nouveaux horodateurs prennent leur fonction. Ces derniers concernent un espace où vivent 1 400 habitants (624 ménages). Sont concernés par le stationnement payant sur voirie, les rues des Docks, de la Navigation, Joannès-Carret, du Four à Chaux, de la Martinique, de la Sparterie, Emile-Duport et Antonin-Laborde.
Comme les difficultés de stationnement pénalisent les riverains, ce dispositif mis en place favorisera la rotation des véhicules. Il libérera aussi les places disponibles occupées par des voitures « ventouses », appartenant souvent à des personnes venues travailler. Par ailleurs, afin de privilégier les résidants et pour stationner tranquillement, il est possible d’acquérir, auprès de la mairie du 9e et du service des déplacements de la Ville de Lyon, une offre préférentielle « stationnement résidants ». Il existe trois formules : le forfait à la journée à deux euros, le forfait hebdomadaire à six et le forfait mensuel à 14 euros. Une vignette sera délivrée par la mairie d’arrondissement. Gratuite (deux par foyer) et valable un an, elle s’obtient sur présentation de la carte grise du véhicule, la taxe d’habitation, le bail et le justificatif de domicile datant de moins de trois mois. Enfin, s’il s’agit d’un véhicule de location, le contrat au nom du résidant. Mais encore, le maire et le comité de défense du quartier de l’Industrie sont aussi parvenus à obtenir, auprès de la société Urbis Park, de concéder aux riverains qui stationnent leur véhicule dans la rue, de pouvoir bénéficier d’une place de parking pour la somme de 0,60 ct d’euros par jour. En outre, les 450 places payantes (20 horodateurs) devraient permettre d’améliorer l’accessibilité du quartier et diminuer le temps de recherche d’une place libre (gains importants en termes d’émissions de gaz). De plus, cela pourrait inciter les pendulaires à utiliser les modes de transports alternatifs. Quant au stationnement sauvage, face au Pathé, des jardinères seront posées, histoire d’allier l’utile à l’agréable. Les travaux sont prévus du 5 au 7 octobre, d’où la fermeture de la rue à la circulation (tronçon entre les rues Laborde et de la Navigation).
> Note
Mairie du 9e : 04 72 19 81 81
Les salariés des boîtes alentours inquiets
L’extension du stationnement payant au secteur de l’Industrie met la pression aux salariés du quartier. Et pour cause. La majeure partie n’a pas la chance de disposer d’une place de parking en souterrain et doit se garer sur la chaussée. Une mission déjà difficile au quotidien dans ce secteur où les places sont chères et le seront de plus en plus avec l’arrivée prochaine d’Apicil et de son millier de salariés. Chères également car désormais payantes. Comment faire à l’heure où le pouvoir d’achat est en berne? Payer l’horodateur? Une ruine. Des salariés de Cogépark ont donc fait le tour des boîtes du coin pour voir si des mesures étaient envisagées de-ci de-là pour aider les employés à financer un abonnement de parking (environ 100 euros par mois au Pathé) ou TCL (45 euros) pour accéder au parc relais. Rien. La mairie a pour sa part - logiquement - refusé de leur donner accès au pass résident à 14 euros par mois pour stationner dans la rue.
Aux salariés donc de mettre la main à la poche… en attendant, un jour peut-être, le développement du Plan de déplacement d’entreprises évoqué depuis 2001… L.B.
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