Topolino a écrit :Jusque dans l'emploi de termes très à la mode, ce discours sent la propagande droitifiante à plein nez.
Topolino a écrit :Sur le fond, je déplore que ton argumentation se fonde toujours sur le leitmotiv presque obsessionnel du "la technologie nous sauvera tous". N'as-tu donc aucun scientifique, ingénieur, biologiste, etc, dans ton entourage, en tout cas quelqu'un qui pourrait t'expliquer en quelques mots simples que la nature a pris des millions d'années pour stocker dans les profondeurs de l'énergie solaire sous la forme de pétrole, que nous avons gaspillé ce patrimoine en moins d'un siècle, et qu'aucune source d'énergie miraculeuse à base de déjection de coléoptère ne viendra la remplacer?
Topolino a écrit :Sans verser dans aucun militantisme, pourquoi refuses-tu d'admettre que nos modes de consommation ont vocation à changer en profondeur dans un futur proche
Topolino a écrit :Thibaut, en direct de Tunis
chris a écrit :Je ne partage pas du tout ce catastrophisme. On a un problème énergétique sérieux qu'il ne faut pas minimiser mais qu'il ne faut pas dramatiser non plus. La technique évolue, c'est le propre du génie humain. Je n'imagine pas un seul instant que demain on ait des territoires entiers où l'Homme ne puisse plus aller par manque d'énergie.
On sait faire des voitures électriques et le jour où l'on n'aura plus d'électricité, ce sont bien d'autres petites habitudes de confort dont on devra se passer avant de renoncer aux déplacements d'affaires.
chris a écrit :En partant en vacances de l'autre côté de la méditerranée ? J'imagine que pour y aller, tu as du emprunter un mode de transport très "durable"
Ce n'est pas une attaque spécialement personnelle ( j'avoue qu'elle était facile ) mais tu es l'exemple de ce que je dénonce : des discours très "écolos" quand il s'agit de règlementer les trajets des gens qui vont bosser mais des pratiques exactement contraires dans ses loisirs et ses vacances.
C'est justement la propagande anti-autoroute avec des amalgames et des mensonges que je me permet de dénoncer. Il ne faut pas renverser la situation....
On sait faire des voitures électriques et le jour où l'on n'aura plus d'électricité, ce sont bien d'autres petites habitudes de confort dont on devra se passer avant de renoncer aux déplacements d'affaires.
Mais çà, c'est le scénario le plus noir et ni toi ni moi ne sommes Madame soleil pour prévoir l'avenir.
Métropaul a écrit :Autrement dit, qu'est-ce qui te permet de penser si fort que l'A45 ne sera pas une autoroute "comme les autres" ?
BBArchi a écrit :
Topolino> je te propose de construire ensemble un parking géant à l'entrée de St Genis Laval, juste avant le bouchon ... et de financer un raccordement "tramway" jusqu'à Oullins avec nos fonds propres. Avec une telle étude de trafic, 400 000 personnes supplémentaires (!) à gérer sur une seule ligne, je fais le pari que c'est rentable !
Je n'aime décidément pas les grands discours ronflants parlés ou papier, manipulant des mots, des sons, des harmoniques (pour ceux qui s'intéressent un peu à la musique et au solfège), dans un brouhaha contrôlé visant à déstabiliser l'auditeur / lecteur. Depuis 5 ans, ils deviennent un peu trop systématiques, et ne sont suivis d'aucune suite ou réalisation convaincante...
Chris a écrit :C'est l'hôpital qui se fout de la charité, là.
On a un problème énergétique sérieux qu'il ne faut pas minimiser mais qu'il ne faut pas dramatiser non plus. La technique évolue, c'est le propre du génie humain. Je n'imagine pas un seul instant que demain on ait des territoires entiers où l'Homme ne puisse plus aller par manque d'énergie.
On sait faire des voitures électriques
En partant en vacances de l'autre côté de la méditerranée ? J'imagine que pour y aller, tu as du emprunter un mode de transport très "durable" Tire la langue
Ce n'est pas une attaque spécialement personnelle ( j'avoue qu'elle était facile ) mais tu es l'exemple de ce que je dénonce : des discours très "écolos" quand il s'agit de règlementer les trajets des gens qui vont bosser mais des pratiques exactement contraires dans ses loisirs et ses vacances.
Topolino a écrit :Je ne sais pas trop si cette diatribe s'adresse à moi ???Je te concède qu'on ne comprend pas trop d'où sort ce chiffre de 400000 ni de quoi il s'agit exactement. J'insistais simplement sur le fait que l'étude appuie le fait que les déplacements entre Lyon et Saint-Etienne vont augmenter (dans quelles proportions? l'histoire ne le dit pas) grâce à cette nouvelle autoroute.
On lit donc entre les lignes que A45 ne se contentera pas de prendre du trafic sur A47, mais que l'effet aspirateur à voitures sera réel, avec un déversement de nouveaux automobilistes sur des infrastructures déjà saturées à mort. On ne pourra pas dire qu'on ne savait pas...
En tous cas, je ne prône pas la récession que l'on appelle décroissance et qui vise au contraire à se tirer une balle dans le pied au moment où la Chine et l'Inde ont une croissance à 2 chiffres en investissant massivement dans les infrastructures de transport, sans aucune considération environnementale.
La voiture électrique n'a effectivement que très peu d'autonomie mais mon premier téléphone portable avait une batterie énorme que je devais recharger tous les jours.
Je n'imagine pas un seul instant que la voiture en elle-même va disparaitre. Tout simplement parcequ'il faudra toujours un mode de transport léger pour pouvoir aller en tout point du territoire.
Topolino a écrit :N'empêche que pour l'instant, aucune voiture électrique avec des performances dignes de ce nom n'est proposée à la vente dans le monde. Pourtant, on ne peut pas dire que le contexte y serait défavorable.
Pourquoi ?
L'industrie automobile a dépensé des milliards pour optimiser ses moteurs à essence et à gazoil. Crois-tu vraiment que désormais, elle va nous dire : c'est nul, on fait tout ça pour rien, achetez de l'électrique ?
Métropaul a écrit :...et un bilan environnemental désastreux si l'on prend en compte l'ensemble de la vie du "produit" (fabrication, récupération des déchets, etc.) : pire qu'un Hummer !
http://www.ferro-lyon.net/actualites/231-9949Un-jeu-de-DUPFerro-Lyon a écrit :La DUP de l’A45, signée par le Ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire (ouf !), est une mauvaise nouvelle pour l’agglomération lyonnaise. En effet, cette infrastructure va venir déverser son flot sur l’autoroute A7 au niveau de Pierre-Bénite. On peut donc s’attendre à une congestion accrue qui va s’étendre de ce secteur au tunnel de Fourvière.
Si la circulation engendrée par cette infrastructure devait entraîner une thrombose de la circulation dans le sud-ouest de l’agglomération et la Presqu’île, nul doute que la solution qui serait retenue pour résoudre cette difficulté ne serait certainement pas la construction d’une nouvelle infrastructure, mais bien plutôt une rétention artificielle au niveau du péage de cette nouvelle autoroute.
En attendant, tous les notables de la Loire se sont félicités d’être « désenclavés »… C’est sûr, grâce à cette future autoroute, les VelSatis à gyrophare devraient bien gagner 15-20 minutes sur le trajet Saint-Étienne-Lyon en roulant à 180 km/h sur la bande d’arrêt d’urgence… Par contre les utilisateurs des lignes de transports publics parallèles, eux, sont une nouvelle fois sacrifiés. Les sommes jetés par les fenêtres pour construire cette infrastructure ne serviront ni à accélérer les trains, chaque jours plus chargés, entre Lyon et Saint-Étienne, ni à augmenter le débit de la deuxième plus ancienne ligne de France. En matière d’autoroute, la Loire sera peut-être bientôt dans le peloton de tête des départements en matière de longueur par tête d’habitant. Ceci fera une belle jambe auxdits habitants et aux entreprises si le prix des carburants continue sa progression, et que le département ne dispose que de transports publics et de transports de marchandises par rail dignes du tiers-monde.
Sylvain a écrit :Mouais, ça, je crois que c'est un peu des conneries. On a entendu ça une fois, mais impossible d'avoir une source fiable sur le sujet. Si la Prisu a un bilan global mauvais, je doute que ce soit pire qu'un Hummer qui roule autant.
Par contre ce qu'on peut dire, c'est que les moteurs hybrides (et donc la Prius) ne sont qu'une solution de transition : on réduit la consommation de 15 ou 20%.. peut-être 30. Ouééé... ça nous laisse un peu de répit, mais pas beaucoup! A terme, quand il n'y aura "plus de pétrole", le moteur hybride, il
Le 17 mai 2008 à Saint-Maurice-sur-Dargoire, Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat à l'Ecologie, a indiqué que si des alternatives sérieuses à l'A45, étaient proposées et soutenues par les collectivités il y aurait un réexamen du projet.
Une pétition propose ces alternatives.
L'A45 est un projet de nouvelle autoroute entre Lyon et Saint-Etienne, parallèle à l'actuelle autoroute A47. Ce projet est en totale contradiction avec les engagements du Grenelle de l'Environnement.
chris a écrit :Quand j'écris qu'il faut mettre les moyens sur la recherche, ce n'est pas par angélisme ou par "religion". J'estime simplement que plus on maitrisera la technologie pour faire "mieux avec moins", moins on subira les crises énergétiques et écologiques.
chris a écrit :Quand on utilise des ampoules à basse consommation, on s'éclaire aussi bien qu'avec des ampoules de 75W et on fait des économies sur le long terme.
Quand on fait des investissements d'isolation dans l'habitat, on fait des économies d'énergie sans avoir plus froid chez soi l'hiver.
chris a écrit :Parceque même si demain, l'usage de la voiture coûtera cher, que le train sera le mode de transport principal entre Lyon et St Etienne, il restera des déplacements en voiture individuelle entre les deux agglomérations, et notamment des déplacements d'affaires.
chris a écrit :Ben pourtant, le constat est clair : la hausse du prix des carburants a fait baisser le trafic automobile.
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