Nico-- a écrit :Ne serait-ce pas possible de détruire le CE et d'enterrer les voix d'autoroutes qui viennent du tunnel ?
nanar a écrit :Si quelques uns veulent des explications sur place, on peut organiser ça :
sortie LEL spéciale Cours de Verdun
Nico-- a écrit :Ne serait-ce pas possible de détruire le CE et d'enterrer les voix d'autoroutes qui viennent du tunnel ?
avec des murs de 6 à 7 mètres de hauteur, et une dizaine de mètres au faite des toitures.
Virgil a écrit :A vrai dire, je ne comprends pas bien ce que tu veux dire...
J'ai vraiment du mal à imaginer, enfin si j'ai bien compris...
je comprends pas bien...
je te suis, au détail près que je l'appliquerai plutôt aux voiries."l'after" du centre d'échanges sera statistiquement un paysage le plus calme et neutre, j'allais dire anesthésiant, possible ;
c'est de tradition en matière d'aménagement urbain dès qu'il s'agit de démonter une réalisation intégrant avec bonheur
ou non un minimum d'avantgardisme, mais rejeté par une majorité...
Relier le nord et le sud de la presqu’île :
Comme obstacle pour restaurer une continuité nord-sud et intégrer La Confluence au reste de la presqu’île, il y a notamment la coupure de Perrache. Le quartier qui entoure la gare a déjà beaucoup changé avec la rénovation du centre de tri postal en Archives municipales, la première partie d’aménagement de la place et le prolongement du tramway. Mais beaucoup reste à faire.
L’équipe d’urbanistes que la SPLA Lyon Confluence a choisie en mai 2009, l’atelier Ruelle, aura pour tâche de concevoir cette mutation. Elle pourra s’appuyer sur le départ des prisons Saint-Paul et Saint-Joseph, et sur l’achèvement de la place des Archives encore actuellement en travaux. D’autres évolutions, comme la disparition de la gendarmerie Suchet ou du dépôt de bus de Sytral pourraient aussi faciliter le changement.
nanar a écrit :Par contre, le souterrain historique de la gare, côté Rhône, aujourd'hui assez peu utilisé par les voyageurs ferroviaires, peut offrir des possibilités intéressantes comme passage public.
Il suffirait de le prolonger sous le terre plein (en creusant à ciel ouvert, c'est simple), de passer sous le pavillon triangulaire de la Foire de Lyon (aujourd'hui local syndical si je ne me trompe, mais qu'on pourrait aussi démolir - je sens que je vais encore provoquer des levées de boucliers et des accusations de vandalisme... ::)) et d'aménager son débouché sur la Rue du Bélier ou dans l'arrondi de la rampe.
Côté sud, l'accès au souterrain peut aussi se faire sans gros travaux. mais il pourrait aussi aboutir dans une future extension du nouveau bâtiment voyageur SNCF qui va être réalisé sur la place des Archives.
nanar a écrit :
Cours de Verdun Perrache, devant les brasseries :
Resté dans une configuration très voitures, très "années 70", il peut être refait dans un sens plus piétonnier, plus et mieux planté.
nanar a écrit :
Prisons :
Le simple fait de démolir très vite les murs d'enceinte , tout en conservant les bâtiments (pour se donner le temps de la réflexion) et de planter quelques arbres dans les cours désormais ouvertes donnerait une allure bien différente aux rues Delandine et Smith.
nanar a écrit :
Qui a proposé sur le forum skyscrapercity d'installer à brève échance des petits bars, "pubs" et "boîtes à musique" au rez-de-chaussée des prisons ? Chico69 peut être.
On peut espérer que les aménagements seraient moins lourds et les investissements moins risqués et répartis sur plus de commerçants que si on se lançait dans la création d'un hôtel ?
nanar a écrit :
Trémie sud de centre d'échanges (la plus courte) : Peut être pourrait on la retirer de la circulation de type quasi autoroutier pour en faire une voirie urbaine à double sens, qui pourrait créer un peu de "lien" entre Verdun Rambaud et Verdun Perrache.
nanar a écrit :Passerelle piétonne :
Accrochée à l'extrémité Rhône du centre d'échanges pour relier Verdun Perrache et Verdun Récamier et assurer une continuité plus courte entre rue de la Charité et rue Delandine.
BBArchi a écrit :Rhâh. >:( Ca fait combien de temps déjà que les lieux ont cette configuration ? :coolsmiley: Alors avant de tout casser, puis de pleurer misère parce qu'on a fait le vide sans discernement et dans la précipitation, il me semble qu'on peut encore attendre quelques temps avant de passer l'éplucheuse.
Et allez. Encore la tarte à la crème du "lieu de convivialité" unique, stéréotypé, convenu et très politiquement correct. M'enfin, de l'audace, du souffle, de l'imagination, que diable ! i-ma-gi-nez au lieu de copier / coller !
Si on veut que la reconversion "marche", il faut déjà commencer par prendre le minimum de temps pour que l'histoire contenue dans les murs de ces prisons se calme, s'apaise, et ensuite seulement, faire la restructuration.
Ecoute Eddie, tu me connais, je te ferais pas chier avec ça si c'était pas important, mais tu sais comment sont les choses, Eddie, tu sais qu'une poussière peut faire basculer le monde. Imagine que cette cloison soit comme une barrière dressée entre nous et une clairière ensoleillée, tu crois pas que ce serait une insulte à la vie de se laisser arrêter par cette petite barrière ridicule ...? Ca te ficherait pas la trouille à toi, de passer à côté du but à cause de quelques malheureuses briques de cinq...? Eddie, tu vois pas que la vie est remplie de symboles épouvantables ... ?
BBArchi a écrit :Bon, on peut aussi imaginer de reconvertir les lieux en collège, celui du quartier étant pas terrible.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Auron, Google [Bot], Semrush [Bot] et 37 invités