CoDen a écrit :Le second scénario est un peu plus ambitieux :
La ligne emprunte toujours T2 à partir de Grange Blanche mais bifurque Bd Pinel desservant ainsi le pôle médical Est (Neuro-Cardio-Nouvelle Maternité).
Elle descend ensuite la Rue du Vinatier et emprunte la Route de Genas puis l'Avenue Mermoz jusqu'à l'entrée de Chassieu, en passant cette fois au nord du Golf.
Une bifurcation descendant la Rue Berliet permettrait de desservir Eurexpo de manière occasionnelle.
Ensuite le parcours reprend le même tracé que le scénario précédent dans Chassieu et Décine.
Ce tracé nécessite l'aménagement d'environ 12.5km de voies (bifurcation Eurexpo comprise) (14.5km si connecté à T3) et d'environ une quinzaine de stations.
Contrairement au précédent, ce tracé paraît aussi économiquement plus rentable. Il dessert des zones urbaines plus denses et désenclave le pôle médical.
Son point faible est sans doute l'élargissement et l'aménagement d'une pente Rue du Vinatier (quelques m2 de jardins et/ou d'entrepôts à exproprier ou autre option réaliser une pente entre le Lycée Automobile et le périphérique).
http://img158.imageshack.us/img158/9550 ... t5brk9.jpg
T'inquiète pas . LEL est connu, et les projets sont parfois aussiEspérons que certains decisionnaires sont également lecteurs de ces forum et sauront faire fructifier les
bonnes idées (on peut rêver...)
CoDen a écrit :....
Cependant en y regardant de plus près, les deux maisons à démolir sont plutôt petites et sans prétention.
...
Avant d'en arriver là, peut-être serait-il judicieux de profiter d'une baisse annoncée de l'immobilier pour aller frapper régulièrement aux portes des propriétaires...
Ben, il se trouve que les 2 petites maisons sont habitées par 2 charmantes vieilles dames, et que par courtoisie et par convention, elles resteront dans LEUR maison jusqu'au bout de leur route. Ce que je trouve très correct pour une fois. (On n'est pas obligé de jouer systématiquement à Ceaucescu...)
Ensuite à l'intérieur du lycée de l'Automobile, la route parallèle à la bretelle d'accès au périph est en fait la piste de formation des conducteurs routiers...
Pas touche.
Quant à passer sous la piste de l'aérodrome, on ne gagnerait guère plus d'1 km de voie en évitant ainsi le contournement.
Je ne pense pas que cette économie pourrait compenser la note des 400-500m de tunnel à réaliser sous une piste d'atterrissage...
Initialement, je pensais faire passer le tracé Av Auguste Blanqui - Rue Docteur Rollet pour aboutir Place Georges Levy. Cependant en y regardant de plus près, il existe pas mal de rétrécissements Rue Docteur Rollet et la Station Tram Place Levy ne serait pas facile a disposer selon cet axe.
D'autre part, une remontée par la Rue Paul Verlaine passant par les Gratte-Ciel ferait faire un trop grand détour compte tenu de la suite du parcours.
Une alternative serait donc de faire remonter T6 par les Rues Dr Fleury Pierre Papillon et Dr Ollier puis sur quelques mètres la Rue Anatole France, où une station Tram (devant Carrefour) serait à proximité du Metro Gratte-ciel.
nanar a écrit :Salut
Coden@, je me demandais :
pourquoi ta ligne T6 fait elle ce double crochet sur Venissieux nord, pour aller de la rue Challemel Lacour à la rue Prof. Beauvisage ?
Merci
Pourquoi ta ligne T6 fait elle ce double crochet sur Venissieux nord, pour aller de la rue Challemel Lacour à la rue Prof. Beauvisage ?
Note que dans le PLU de Villeurbanne, le haut de la Rue Dr Rollet est frappé d'alignement pour voirie.
Il reste aujourd'hui 8 ou 9 maisons.
Ceci dit, je ne suis pas certain que cette desserte (Eurexpo) soit foncièrement prioritaire...
On le dégage vers où ? Le Puisoz, entre le Rd Pt de Parilly et Carrouf Venissieux ?BBArchi a écrit :1. Hop, on dégage Eurexpo. :coolsmiley:
3. ..... on remet le stade à l'Est ! à Eurexpo, mais pas n'importe où : à la place du golf et de l'aéroport de Bron (en conservant la piste et un petit morceau des infrastructures totalement surdimensionnées pour l'usage d'aviation d'affaires) et on transforme Eurexpo en centre commercial géant !
Les hangars font bien 10 /12 mètres de hauteur, ça suffit me semble t'il ?
Youpi youpla, du boulot pour tout le monde, pendant au moins dix ans : constructeurs, entreprises, BET, etc... en plus, il faut reconstruire Eurexpo plus grand, plus haut, plus moderne, avec une autre logique, pour accueillir "décemment" les salons internationaux qui comptent.
...on se contente de remettre un métro entre Gare de Vénissieux et Eurexpo avec quatre stations en tout.
Et bien je me pose sérieusement la question - je précise que je travaille, sans être du tout moi même ingénieur,
dans un bureau où il y a des ingénieurs en génie civil.
Ce n'est pas un tunnel, mais un cadre construit à ciel ouvert (on peut interrompre le trafic aérien pendant
2 semaines et ça suffirait pour y faire, en s'organisant bien, oui, oui, Cool) encadré par 2 rampes ("trémie").
Ce cadre de béton coûterait à peu près 20 000 euros du mètre linéaire, et 200 mètres suffiraient, soit 4M€
Avec les rampes le passage coûterait 6 M€, soit le prix de 2 rames Citadis (et quelques pièces de rechange).
Or le trajet plus court économiserait ces 2 rames.
Certes, mais en terme socio-économique, je continue de penser qu'il y a plus urgent à réaliser pour répondre aux besoins de transport de grande capacité les plus flagrants. La rocade sud Gerland - Grange Blanche, la desserte des hôpitaux, la liaison Part Dieu - Vaise, l'interconnexion Part Dieu - Ouest Lyonnais, la rocade est Vaulx - Bron - Vénissieux, la desserte de Pont de Chéruy, la ligne de Trévoux, le sud-ouest lyonnais, là oui... mais faire une ligne de tram pour Eurexpo et l'hypothétique stade, je doute. On aurait une animation à Eurexpo comme à la porte de Versailles, je ne dis pas, mais on en est loin !
.Extrait d'un article sur le magasine article et entreprendre Mars-Avril 2008(de la CCI Lyon) :
"Aménagement : Porte des Alpes s'ouvre sur de nouvelles voies
Deuxième pôle d'affaires de l'agglomération, le territoire de la Porte des Alpes doit muscler ses infrastructures,
notamment de transport, pour préserver son attractivité.
Dans son "schéma des centralités économiques, des infrastructures et des services de transport", un document unique en France à ce jour contenant vingt propositions, la CCI entend apporter sa pierre à l'édifice d'unemétropole lyonnaise véritablement compétitive en 2020. Sur le chemin qui mène à cet objectif, il apparaît nécessaire de mieux considérer les territoires économiques majeurs de l'agglomération, appelé aussi centralités économiques. Des zones qui se définissent par leur capacité à réserver plus de 50 % de leur espace à des activités productives, par une densité d'emplois importante et des investissements privés majoritaires.
Situé à l'est de l'agglomération, le secteur de la porte des Alpes représente l'une de ces centralités combinant à a fois des fonctions commerciales (champ du pont et Sept chemins), aéroportuaires (Bron),
industrielles (Parc du Chêne, site Renault Trucks et Mi-Plaine) et tertiaires (plateforme de l'aérogare
et parc technologique) mais aussi de loisirs (La Soie et Grand stade de Décines) et événementielles (Eurexpo).
Or, deux freins ont été identifiés comme autant de menaces sur sa compétitivité.
D'une part, un carence en matière d'accessibilité routière et en transport en commun fortement pénalisante,
notamment autour d'Eurexpo. D'autre part, un étalement urbain qui nuit à la lisibilité du site. Il éloigne les
différentes activités présentes, constituant une entrave à leur développement. "Porte des Alpes représente le deuxième pôle d'affaires de l'agglomération après la Part-Dieu. Il est important qu'il dispose d'infrastructures transversales et d'un véritable projet économique urbain" explique Didier Charbonnel, président de la commission Aménagement du territoire de la CCI.
La CCI a donc élaboré un projet d'aménagement ciblant des chantiers incontournables, comme l'accessibilité
autoroutière et en transport en commun à Eurexpo avec un nouvel échangeur desservant aussi la ZI Mi Plaine, et la rénovation de la plateforme aéroportuaire de Bron. La CCI s'est de plus prononcée pour davantage de mixité urbaine (fonctions résidentielles et activités), qui représente un avantage précieux pour créer des synergies en matière de transport en commun, notamment grâce à la construction d'un ligne de tramway "en rocade" reliant les principaux sites de la Porte des Alpes.
CoDen a écrit :Effectivement Virgil, cet emplacement aurait été plus facile à desservir (à ceci près que le prolongement de la ligne D aurait du se faire sous la ligne T4 en construction... )
:2funny: :2funny:.... bref l'air du Grand Large.....
Effectivement Virgil, cet emplacement aurait été plus facile à desservir (à ceci près que le prolongement de la ligne D aurait du se faire sous la ligne T4 en construction... Indécis)
Oh non : le boulevard Ambroise Croizat est tellement large qu'il y aurait tout à fait de quoi construire un cadre de métro sous sa chaussée Est. Sourire
Je crois cependant que l'emplacement possible pour un futur Grand Stade, n'est plus d'actualité.
Lorsque Gérard Collomb annonce un peu partout qu'il travail actuellement avec Aulas à l'implantation du Grand Stade à Décines, il n'est plus temps de se demander ou le stade pourrait se faire, ni même s'il va se faire...
Quand tu dis 200 mètres de part et d'autre tu dois parler des nouvelles normes Huh? (j'en avais vaguement entendu parler).
Il y a de fait à Orly et Roissy des passages sous pistes de moins de 400 m (plutôt 300 m "en dur"), qu'il faudra peut être allonger.
Rémi a écrit :Certes, mais en terme socio-économique, je continue de penser qu'il y a plus urgent à réaliser pour répondre aux besoins de transport de grande capacité les plus flagrants. La rocade sud Gerland - Grange Blanche, la desserte des hôpitaux, la liaison Part Dieu - Vaise, l'interconnexion Part Dieu - Ouest Lyonnais, la rocade est Vaulx - Bron - Vénissieux, la desserte de Pont de Chéruy, la ligne de Trévoux, le sud-ouest lyonnais, là oui... mais faire une ligne de tram pour Eurexpo et l'hypothétique stade, je doute. On aurait une animation à Eurexpo comme à la porte de Versailles, je ne dis pas, mais on en est loin !
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 27 invités