Salut
Virgil demande
Ton tram presqu'ile (ligne rouge) passe principalement par le terre-plein central servant de parking
.
Et non :) :
Mon tram sur l'axe nord-sud c'est le trait JAUNE (l
e rouge est une délimitation de l'espace voiture,
mais imprécise, et que j'enlève. )
Les circulations sur l' axe nord-sud, j'y pense très souvent, car j'ai traversé environ ....
15 000 fois, en 29 ans pour aller bosser. :coolsmiley:
Selon moi, la restructuration la plus sympathique serait la suivante :
Les TC roulent sur la moitié ouest, et ... à l'ouest des trémies quand il en existe.
Les petites rues débouchant de la presqu'ile (
en zone 30) sur cette chaussée ouest sont mises en cul-de sac
Le trottoir devant les immeubles est élargi, en prenant la file de stationnement et la première file de circulation
(
il passe de 3 mètres à 8 mètres, et devient une promenade continue, même au débouché des petites rues On peut y planter des arbres.
Les TC - roulant à double sens sur la chaussée ouest - disposent de 3 files de circulations.
S'il s'agit de bus, un omnibus arrêté en station pour déposer et prendre des passagers peut être facilement doublé par un bus non-stop.
Même avec des bus fréquents, un piéton peut traverser sans problème :
Plus jamais de quidam qui, sortant à 17 h05 de son boulot, verra son 8 ou son 58 lui passer sous le nez en direction du Nord ,
parce qu'il n'aura pas pu traverser à cause du flot circulatoire ;)
Le terre plein central reste consacré au stationnement (sauf quelques quais de stations sens sud-->nord)
La chaussée Est
(côté Rhône) sera réservée à la circulation des VP, (
en 2 x 2 voies), de même que les trémies
(des pont de la Guillotière et Galliéni , à 2 x 2 voies elles aussi)
Les VP auront en outre UNE file sur la rampe ouest de la trémie Guillotière , devant l'Hôtel-Dieu, sans se méler aux TC,
pour accéder à la rue de La Barre et au Pont de la Guill'.
La même répartition des voies me semble possible entre Perrache et Pont Pasteur, avec TC sur le quai,
et le plus gros de la circulation VP sur l'autoroute
Le GROS problème qui m'a longtemps bloqué, c'est : comment franchir le cours de Verdun ?
Voici une solution :
Le TCSP emprunte - toujours dans les 2 sens - la bretelle devant le Lycée Récamier. Il aboutit sur l'emprise des
trams T1 et T2 débouchant du Pont GalliénI
Dans le cadre du démontage partiel du centre d'échanges, la rampe par où montent autobus et voitures est démolie.
Les voies tramways son ripées à son emplacement, et seront ainsi éloignées des façades d'immeubles du
cours Verdun Récamier. (
C'est une idée de la SEM, pas un fantasme personnel )
C'est également vrai de la rampe des bus côté Cours de Verdun Perrache
Et là, LA GRANDE IDEE
: Une passerelle pour bus, nouvellement construite, au bout de l'aile Rhône du CE,
reliant Verdun-Récamier à Verdun-Perrache. Petit dessin :
http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 00957&z=17Dernière utopie, : Le TCSP sur la chaussée ouest de l'axe Nord-sud peut être .... UN TRAMWAY
Virgil, tu écris aussi :
Ton tram presqu'ile passe principalement par le terre-plein central servant de parking. Il suffirait "juste" de virer les voitures et de prolonger jusqu'à Lattre de Tassigny pour se connecter à la ligne tunnel/Duquesne et passer rive gauche.
Ben là, ce n'est pas simple, et je n'ai pas encore trouvé comment faire (
c'est pas faute de chercher )
A+
nanar
.