Tramway T4

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Tramway T4

Message non lupar mm » 23 janv. 2008, 22:23

Dede a écrit :Ca va pas être dur de faire mieux que du 10 min de fréquence... La fréquence de T4 devrait être calée sur T1 et T2 soit 6 à 7 en HP et 11 en H franges et 15 la nuit


De toute manière, le tramway va considérablement amélioré l' offre par rapport à la 36 en terme de fréquence et de capacité;

Mais alors je songe à une hypotèse que lorsque T4 aura pour terminus la Part Dieu, que le tramway de part sa vitesse commercial améliorée concurrence directement le  :MD:

En effet, je n' ai pas calculé le gain de temps de parcours pour se rendre des Minguettes à Part Dieu, mais il sera plus interessant de prendre le T4 qui va offrir grâce au priotité des feux et la mise en site propre un temps de parcours honorable par rapport a  :MD::MB:.

Le seul hic c' est l' arrivée côté Villette et donc un correspondance ralongée avec les autres lignes TCL...
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Tramway T4

Message non lupar Bibouquet » 23 janv. 2008, 22:24

Plutôt que de concurrence, je parlerais plutôt de complémentarité, car T4 va décharger une partie du trafic qui transite actuellement par Saxe Gambetta.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Tramway T4

Message non lupar mm » 23 janv. 2008, 22:43

On parle de saturation de  :MD:, T4 va donc faire du bien en terme de service qu' il pourrait être a son tour victime de son succès ( enfin on n' est pas encore là ) mais si cela se produit je crains le pire pour cette ligne qui sera la plus courte du réseaux tram mais qu' il ne faudra surtout pas surestimer en terme de fréquentation...
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Tramway T4

Message non lupar BBArchi » 23 janv. 2008, 23:22

A propos des travaux de  :T1:+ :T3:    :coolsmiley:
http://www.leprogres.fr/infosdujour/lyo ... 76614.html

"Place Mendès-France : le jet d'eau devient fontaine
Une nouvelle fontaine remplacera le jet d'eau de la place Mendès-France, avenue Berthelot (Lyon 8e), d'ici à la fin de l'année

Le chantier de construction de la ligne de tramwayT4, reliant Vénissieux au Campus de la Doua d'ici avril 2009, bat son plein. Les travaux progressent le long du boulevard des Etats-Unis, entre les Minguettes/Feyzin et la place Mendès-France dont le Jet d'Eau (avenue Berthelot, Lyon 8e) a été démonté début décembre.
Le fameux grand jet d'eau à côté du cimetière de la Guillotière, qui servait de repère aux Lyonnais pour se situer dans l'agglomération, ne sera pas réinstallé tel quel. D'ici à la fin de l'année, une nouvelle fontaine avec un bassin ovale de 140 m2 sera construite au pied des trois fresques de « Babel », sur une place publique de forme triangulaire entièrement réaménagée sur 10 000 m2.
La place Mendès-France accueillera le transit des passagers du futur T4 qui descendront à l'arrêt qui sera créé place du Jet d'Eau pour utiliser la correspondance avec la ligne T2 existante, dont la station se situe juste en face du cimetière, avenue Berthelot.
La seconde phase de ce vaste chantier consistera à prolonger la ligne depuis la place Mendès-France, jusqu'à la Part-Dieu-Villette où le T4 sera raccordé à la ligne T1, afin d'assurer une liaison permanente avec Charpennes. Le campus de la Doua sera desservi de façon ponctuelle, aux heures de pointes, via IUT/Feyssine."
 
nanar
Passager
Messages : 11223
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Tramway T4

Message non lupar nanar » 24 janv. 2008, 09:19

Salut

mm a écrit :... Mais alors je songe à une hypothèse que lorsque T4 aura pour terminus la Part Dieu, que le tramway de par sa vitesse commerciale améliorée, concurrence directement le  :MD:

En effet, je n' ai pas calculé le gain de temps de parcours pour se rendre des Minguettes à Part Dieu, mais il sera plus interessant de prendre le T4 qui va offrir grâce au priorité des feux et la mise en site propre un temps de parcours honorable par rapport a  :MD::MB:.

Le seul hic c' est l' arrivée côté Villette et donc un correspondance rallongée avec les autres lignes TCL...

Il faut te renseigner mm@ :

T4 n'aura pas son terminus à la Part-Dieu Villette  mais à Charpennes en heure creuse   
et La Doua IUT Feyssine  en heure de pointe. 

Ca change quand même un peu la donne,...   car ça transforme une solution franchement mauvaise en
quelque chose qui commence à avoir du sens et de l'utilité  (correspondances directes vers
Villeurbanne centre et Brotteaux grâce au  :MA:  à Charpennes,  correspondances sur  :C3: à Thiers-Lafayette,
liaison entre les universités Manufacture  et la Doua...).

Par la même occasion, T4 ne sera pas la ligne de tram la plus courte  (c'est T1)  et sera celle comportant
le plus de stations (33 me semble t'il de La Doua à Minguettes).


Il est par ailleurs marrant de voir comment l'argumentaire Rivalto-sytralien sur les plaquettes et le site a
changé en peu de temps pour "défendre" l'idée d'exploiter deux services sur une même infrastructure   ;D

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 24 janv. 2008, 09:22, modifié 1 fois.
.
Rémi
Passager
Messages : 5998
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Tramway T4

Message non lupar Rémi » 24 janv. 2008, 10:11

Salut

Les estimations de trafic sont de l'ordre de 70 000 voyageurs par jour sur T4, ce qui est très correct pour une ligne de tram. On peut raisonnablement penser qu'elle atteindra assez rapidement les 90 000 voyageurs par jour.

Mais il reste toujours des bourdes : la non desserte de la ZAC de la Buire qui n'aura aucun TC vers Part Dieu, la non desserte de l'esplanade Vivier-Merle et la perte de temps procurée par la traversée de la gare. On aurait pu avoir un T4 encore plus efficace...

A+
Rémi
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Tramway T4

Message non lupar LEL - admin » 24 janv. 2008, 10:15

Sur son site, Sytral annonce 60 000 voyageurs / jour après la phase 1 et 2 soit le prolongement de Jet d'Eau à Charpennes et IUT Feyssine.
Fréquence 6' en HP
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Tramway T4

Message non lupar mm » 24 janv. 2008, 14:06

nanar a écrit :T4 n'aura pas son terminus à la Part-Dieu Villette  mais à Charpennes en heure creuse 
et La Doua IUT Feyssine  en heure de pointe. 

Oui je le sais très bien t' inquiète pas, je parlais UNIQUEMENT du temps de parcours entre Minguettes et Part Dieu

Par la même occasion, T4 ne sera pas la ligne de tram la plus courte  (c'est T1)  et sera celle comportant
le plus de stations (33 me semble t'il de La Doua à Minguettes).


Pas si sûr quand T1 sera prolongé via le pont des Girondin en direction de Gerland  ^-^
Dernière modification par ElBricou le 24 janv. 2008, 14:44, modifié 1 fois.
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Rémi
Passager
Messages : 5998
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Tramway T4

Message non lupar Rémi » 24 janv. 2008, 14:30

Salut

T1 irait à Debourg par le pont Pasteur...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Tramway T4

Message non lupar mm » 24 janv. 2008, 18:04

Je me trompe de pont  :P
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Tramway T4

Message non lupar BBArchi » 24 janv. 2008, 19:06

Schplouf.

Le pont des Girondins n'est pas encore construit...
Avatar de l’utilisateur
Derje Boven
Passager
Messages : 313
Inscription : 09 déc. 2004, 13:48
Localisation : Les Roches de Condrieu (38)
Contact :

Re : Tramway T4

Message non lupar Derje Boven » 06 févr. 2008, 11:50

[quote=""Lyon Citoyen"]Mendès-France : à la claire fontaine...
Vous l’avez peut-être constaté, le jet d’eau de la place Mendès-France a disparu. Il a en effet été démonté dans le cadre des travaux du tramway T4 se déroulant actuellement sur le boulevard des Etats-Unis. Cependant le jet d’eau n’est pas définitivement supprimé, dès fin 2008 il sera reconstruit sous une autre forme c’est-à-dire une fontaine de 140 m2 proposant diverses animations de type bouillonnements et jets de grande hauteur. De forme elliptique et dotée d’une margelle permettant l’assise, elle sera installée au pied des fresques.
Avatar de l’utilisateur
Virgil
Passager
Messages : 93
Inscription : 15 janv. 2007, 05:58
Localisation : Lyon 2ème

Re : Tramway T4

Message non lupar Virgil » 07 févr. 2008, 19:54

Salut,
J'ai une question qui, il me semble, n'a pas été abordée ici.
Je voulais savoir si (à moyen/long terme) le prolongement au sud de T4 avait déjà été envisagé?
Car le terminus de cette future ligne, il faut bien l'admettre, n'a de feyzinois que le nom (au-delà du BUS).

Peut-être un prolongement avec quelques stations dans les quartiers emblématiques (La Tour/Champ Perrier, La Bégude, Collège Frédéric Mistral...) avec un terminus à la gare de Feyzin (ou mieux aux Razes, pour redynamiser la zone depuis le fort développement du plateau), fortement réamenagée dans le cadre de REAL.

Cela serait-il pertinent vu qu'elle se situe sur un axe très fort (Mâcon-Villefranche-Vienne-Valence)?
Le prolongement de T4 permettrait ainsi de relier directement à l'Est lyonnais sans passer par l'hyper-centre qu'est Perrache.

Deuxièmement, cela serait-il réalisable car il faudrait passer par la N7, qui n'est pas toujours des plus large (un tracé parallèle serait vraiment "chaud les marrons"!) puis, bifurquer via la "Barton Road" (sinueuse quand même... :-\ ).

Alors, réalisable techniquement parlant?
Et est-ce possible juridiquement d'installer un tram sur un axe telle qu'une nationale?

Merci de vos réponses et de vos réflexions à ce sujet. 
;)
Dernière modification par Virgil le 07 févr. 2008, 19:56, modifié 1 fois.
[move]:T1:  :MA:  :T2:[/move]
Rémi
Passager
Messages : 5998
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Tramway T4

Message non lupar Rémi » 07 févr. 2008, 20:02

Salut

Aller plus au sud ne se justifie pas vraiment car le potentiel de trafic sur Feyzin est limité et le TER offre un service bien plus rapide vers le centre-ville.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Virgil
Passager
Messages : 93
Inscription : 15 janv. 2007, 05:58
Localisation : Lyon 2ème

Re : Tramway T4

Message non lupar Virgil » 07 févr. 2008, 20:10

Oui tout à fait d'accord, mais l'argument que j'avançais (au-delà de la desserte de Feyzin) état justement le point que tu souleves:

Le prolongement de T4 permettrait ainsi de relier directement à l'Est lyonnais sans passer par l'hyper-centre qu'est Perrache.


:)
[move]:T1:  :MA:  :T2:[/move]
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Tramway T4

Message non lupar Métropaul » 08 févr. 2008, 00:25

On est en-dehors des zones Seveso ? Parce que si ce n'est pas le cas, tout prolongement risque d'être reltivement compliqué...
nanar
Passager
Messages : 11223
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Tramway T4

Message non lupar nanar » 08 févr. 2008, 14:50

Salut

Virgil a écrit :.. le prolongement au sud de T4 avait déjà été envisagé?

....Deuxièmement, cela serait-il réalisable car il faudrait passer par la N7, qui n'est pas toujours des plus large (un tracé parallèle serait vraiment "chaud les marrons"!)


J'avais personnellement envisagé quelque chose de beaucoup plus simple, une voie unique
contournant Feyzin par l'Est et partiellement le Sud, à la limite des lotissements et des champs.
On restait ainsi à 5 minutes à pied de la RN7 et on desservait la moitié de la ville.

A la rigueur cette voie unique pouvait "piquer plein ouest" par une rue quelconque.
pour avoir son terminus proche de la RN7
Ca me semblait  facile et économique à réaliser, donc peut être interessant.

Alors est-ce celà qui serait "chaud les marrons" ? Si oui, pourquoi ???

Descendre par la "Barton Road" vers les Razes et la gare, par contre, je ne sais pas.

 
A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Virgil
Passager
Messages : 93
Inscription : 15 janv. 2007, 05:58
Localisation : Lyon 2ème

Re : Tramway T4

Message non lupar Virgil » 08 févr. 2008, 18:11

Salut,

Tout d'abord merci de répondre à mes interrogations.  ;)

@ Métropaul: J'ai pas réussi trouvé de carte reprennant le périmètre Seveso. En ce qui concerne la gare, elle est peut-être en périmètre Seveso, à cause de la raff' mais aussi à cause de Rhône Gaz. Je ne pense pas, ça doit être la limite, mais à vérifier...

@ Nanar: je me doutais bien que tu avais déjà pensé à ce point et que tu avait quelque chose de prêt sous le coude ;)
J'aimerais bien voir ton tracé si possible stp.

Le "problème" d'un tracé Est réside dans le fait que les quartiers situés à l'Est (Champlantier, Oasis...), sont les plus récents et habritent les "riches" de Feyzin, avec petites maisons individuelles, voitures, garages persos...
En effet, quand on regarde la sociologie de la ville, les quartiers regroupant la majorité de la population ainsi que les équipement publics/commerces (groupes scolaires, sportifs...) se situent le long de la 7 et plus précisément à l'Ouest de cette dernière (la Tour, la Bégude, Carré Brûlé/Plateau, Razes...). C'est également dans cette zone que la population est la moins fortunée et utilise le plus les TC.

En ce qui concerne les "marrons chauds", c'est l'étroitesse des voiries et le relief de la commune (on monte, on descend et ainsi de suite...).
Voilà, je vous demande votre avis car je n'ai précisement pas les compétences techniques qu'ont certains d'entre vous...  :)
[move]:T1:  :MA:  :T2:[/move]
Rémi
Passager
Messages : 5998
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Tramway T4

Message non lupar Rémi » 08 févr. 2008, 18:33

Salut

Ouais enfin bon, faudrait peut-être rester un peu concret : envoyer le tramway dans Feyzin n'apportera pas grand chose. Il vaudrait mieux optimiser les trois lignes qui desservent la commune (39, 60, 179) autour de quatre points d'accroches : gare de Feyzin, gare de St Fons, gare de Vénissieux, terminus du tram. Feyzin est une commune de faible densité de population, un tramway urbain pur est peu adapté dans un tel contexte.

A+
Rémi
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Tramway T4

Message non lupar manu69 » 08 févr. 2008, 18:42

une fois n'est pas coutume, je suis d'accord avec Rémi :)

un tram à feysin ... :uglystupid2: c'est comme des trams à la villette! hein quoi y a déjà  ???

pioufffff  , mais que fait nicolas  ;D

ok je sors  :bus:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4936
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Tramway T4

Message non lupar amaury » 08 févr. 2008, 18:45

Salut,

Notre vie à tous a changé depuis que le Grand Lyon a mis le PLU en ligne ! :) http://plu.grandlyon.com

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Virgil
Passager
Messages : 93
Inscription : 15 janv. 2007, 05:58
Localisation : Lyon 2ème

Re : Tramway T4

Message non lupar Virgil » 08 févr. 2008, 18:53

Merci pour le lien Amaury.
;)

En ce qui concerne T4, je réflechie et m'interroge c'est tout... pas de quoi fouetter un chat!

A+.
[move]:T1:  :MA:  :T2:[/move]
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Tramway T4

Message non lupar manu69 » 08 févr. 2008, 19:08

bah rassures toi virgil, y a pas de mal a poser des questions  :)

Je me souviens d'un temps pas si lointain où certains, ici,  nous proposaient ici un Tram souterrain et un métro aèrien pour Oullins!! :crazy2:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Tramway T4

Message non lupar Métropaul » 09 févr. 2008, 00:26

Je viens de voir le PLU côté Feyzin :o

Je savais déjà que les périmètres Seveso étaient faits pour satisfaire aux mieux les volontés des politiques, mais là on atteint des sommets ! Les zones ne correspondent vraiment à rien...

Bon, cela dit il semble que le tracé est soit faisable.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Tramway T4

Message non lupar BBArchi » 09 févr. 2008, 12:38

La mise en ligne du PLU fait suite aux demandes récurrentes de l'ensemble de l'immobilier lyonnais. Avant, il fallait se procurer les CD de chaque arrondissement de Lyon, et des secteurs périphériques... par communes !
:buck2:
:crazy2:

Du point de vue développement durable, c'est quand même plus intelligent.
:)
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4936
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Tramway T4

Message non lupar amaury » 09 févr. 2008, 17:16

Tout à fait ! Mais aussi sur le plan démocratique. Chacun peut avoir accès facilement (trouver un ordinateur connecté) et gratuitement (connexion à payer éventuellement) alors qu'avant, il fallait se déplacer. Par ailleurs, si on a une imprimante, on peut faire des tirages. Bref, que du bon pour des projets comme ceux de Nanar ! :)

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Tramway T4

Message non lupar BBArchi » 09 févr. 2008, 17:26

Et pour les miens (pro)  ;D

Pour ceux que ça intéresse, "l'espace plans" du Grand Lyon, rue du Lac, offre le reste des documents : cartes, vues aériennes (mais avec Internet... :buck2:) et cartes anciennes (mais avec le lien de Nanar... re :buck2:) utiles pour tout projet sur l'agglo...

On ne va plus y rencontrer grand monde...
;D
Dernière modification par BBArchi le 09 févr. 2008, 18:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4936
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Tramway T4

Message non lupar amaury » 09 févr. 2008, 18:03

Salut,

Je vais créer un nouveau sujet pour ça ! Rendez-vous là-bas !

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11223
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Tramway T4

Message non lupar nanar » 09 févr. 2008, 23:51

Salut

Virgil a écrit :@ Nanar: je me doutais bien que tu avais déjà pensé à ce point et que tu avait quelque chose de prêt sous le coude ;)
J'aimerais bien voir ton tracé si possible stp.

Le "problème" d'un tracé Est réside dans le fait que les quartiers situés à l'Est (Champlantier, Oasis...), sont les plus récents et abritent les "riches" de Feyzin, avec petites maisons individuelles, voitures, garages persos...
En effet, quand on regarde la sociologie de la ville, les quartiers regroupant la majorité de la population ainsi que les équipement publics/commerces (groupes scolaires, sportifs...) se situent le long de la 7 et plus précisément à l'Ouest de cette dernière (la Tour, la Bégude, Carré Brûlé/Plateau, Razes...). C'est également dans cette zone que la population est la moins fortunée et utilise le plus les TC.


Je n'ai pas de tracé précis, Virgil@ : ce n'est pas un secteur sur lequel j'ai planché, et je connais mal Feyzin.

Il me semble de toute façon que ce n'est pas à sa clinique (terminus du T4) que Feyzin doit être relié, à cause
de la boucle que fait le T4 par le nord des Minguettes. Il doit être préférable de rejoindre au plus court l'Hôtel
de Ville (ou la gare ) de Venissieux

Par contre tu posais dans ton premier message (en haut de ce topic) la question 
Peut-être un prolongement avec quelques stations dans les quartiers emblématiques (La Tour/Champ Perrier, La Bégude, Collège Frédéric Mistral...) avec un terminus à la gare de Feyzin (ou mieux aux Razes, pour redynamiser la
zone depuis le fort développement du plateau), fortement réamenagée dans le cadre de REAL.

Cela serait-il pertinent vu qu'elle  se situe sur un axe très fort (Mâcon-Villefranche-Vienne-Valence)?
Le prolongement de T4 permettrait ainsi de relier directement à l'Est lyonnais sans passer par l'hyper-centre qu'est Perrache.

Je réponds avec une autre question : Si REAL développe des services de la gare de Feyzin vers Lyon centre
ville, que dirais tu d'une gare TER/REAL  "Challemel Lacour" , entre Gerland et Etats Unis, permettant une
correspondance avec l'axe A7 (éventuellement Tram 7) ?  Elle permettrait de relier directement le secteur
Feyzin à l'Est lyonnais sans passer par l'hyper-centre
.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 11 févr. 2008, 12:00, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Tramway T4

Message non lupar BBArchi » 10 févr. 2008, 00:08

Nanar> pour amorcer une réponse à la fin de ton post, et pour information : à coté du pont de la rue Challemel - Lacour, coté Sud, il existe déjà un passage souterrain sous les quatres voies SNCF "rapides" situées à l'Est du faisceau, avec accès par la voirie sur le coté est également ; deux escaliers donnaient sur deux quais réduits, longeant les voies extérieures.

Pour la face cachée de l'histoire, cette station ne figurait dans aucun horaire, puisque strictement réservée au personnel SNCF ; desservie par un autorail type Picasso, dans les années 70, elle permettait d'être à Perrache aux heures de pointe (environ 4 AR par jour) en moins de 8 minutes.
No comment...

D'autre part, un escalier partant du milieu du grand pont SNCF de la rue Challemel - Lacour, coté culée Sud, donne sur le faisceau de l'ancien triage (au pied de l'ancien poste d'aiguillage de la bosse). Il est actuellement fermé par une porte métallique.

Je connais bien ces deux accès...  histoire familiale oblige ! :smitten: qui ont été assez fréquentés jusqu'à la suppression du triage.

Il y aurait parfaitement matière, et à coût réduit, à réaliser une station dans l'esprit de celle en cours à Jean Macé, pour interconnecter avec un mode lourd (métro ou tramway) sur Challemel Lacour dans un horizon à vingt ans (ou moins si les circonstances l'exigent...)
O0
Avatar de l’utilisateur
Virgil
Passager
Messages : 93
Inscription : 15 janv. 2007, 05:58
Localisation : Lyon 2ème

Re : Tramway T4

Message non lupar Virgil » 10 févr. 2008, 21:01

Salut,
Merci de ton intervention Nanar.
Je n'avais pas pensé à une halte intermédiaire...encore moins sur Challemel-Lacour, en plein sur A7 et à deux pas du Moulin à vent...
C'est vrai que c'est une bonne idée qui mériterait d'être creusée en effet... O0
[move]:T1:  :MA:  :T2:[/move]
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Tramway T4

Message non lupar manu69 » 24 févr. 2008, 16:09

le 18 aout 2007
Image

le 24 février 2008
Image
Dernière modification par manu69 le 24 févr. 2008, 16:12, modifié 1 fois.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Tramway T4

Message non lupar ElBricou » 24 févr. 2008, 16:32

Ils ont changé la couleur du marquage au sol !

Je suis deja loin, tres loin
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re : Tramway T4

Message non lupar loicdu69 » 24 févr. 2008, 16:33

Merci pour les photos  :D
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Tramway T4

Message non lupar manu69 » 24 févr. 2008, 19:51

question aux spécialistes Tram:

Pourquoi sur la photo, à certains endroits, les rails ne sont pas tenues par des  traverses mais sont posées sur la mousse polyuréthane?

Image

Et pourquoi également on retrouve une autre technique de pose des rails , notamment dans la montée de monmousseau avec des rails directement noyés dans le béton sans traverse?
On le vois bien sur la photo;à gauche pose traditionnelle, à droite pas de traverse

Image
sur les 3 dernères photos détails des la technique utilisée pour poser des rails sans traverse
Image

Image

Image
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Tramway T4

Message non lupar BBArchi » 24 févr. 2008, 20:01

Gazon / pas gazon ... ?

... sur la mousse (mais ça a l'air fixé sur le radier béton : pose provisoire en attendant la pose d'une communication entre voies ? C'est où exactement sur la ligne, ce détail particulier ?
nanar
Passager
Messages : 11223
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Tramway T4

Message non lupar nanar » 24 févr. 2008, 21:58

Salut

la courbe est au pied du château d'eau des Minguettes, et les autres images dans les quelques dizaines de mètres qui suivent en direction de l'Hôtel de Ville de Vénissieux.

Ce n'est pas strictement lié au gazon.
Ce sont surtout des essais de système de pose différents  que les entreprises ferroviaires testent.
Des revues comme La Vie du Rail ont évoqué et plus ou moins décrit ces systèmes dans les 5 dernières années.

Je crois que le calage des voies simplement dans le béton, sans traverses (ni même d'entretoises tous les quelques mètres comme on en trouve sur les voies d'Amsterdam) présentent des risques sur la tenue dans le temps de l'écartement rigoureux de 1 435 mm.
Mais  peut être essaye t' on de limiter ce risque en augmentant un peu le ferraillage dans le béton même.

Si ce ferraillage est préparé en usine avec des moyens mécanisés et sans multiplier les ouvriers ferrailleurs sur le chantier, les entreprises espèrent certainement  de gains de productivité.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 24 févr. 2008, 22:01, modifié 1 fois.
.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Tramway T4

Message non lupar manu69 » 24 févr. 2008, 22:39

ce qui est surprenant c'est que le ferraillage est assez limité. On peut voir que les seules ferrailles mises en place sont parrallèles aux rails et non perpendiculaires.

Image

Après c'est un béton assez liquide qui est mis et qui justement demande beaucoup de main d'oeuvre et beaucoup de temps,( pour le peu que j'ai pu voir)  ::)

Et le 1er qui dit que j'ai des grandes oreilles , je lui explose la tête ...
Dernière modification par manu69 le 08 juil. 2008, 21:37, modifié 1 fois.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Tramway T4

Message non lupar Métropaul » 24 févr. 2008, 23:40

Quelle ombre massive, Manu ! :D
nanar
Passager
Messages : 11223
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Tramway T4

Message non lupar nanar » 25 févr. 2008, 00:00

Re

manu69 a écrit :ce qui est surprenant c'est que le ferraillage est assez limité. On peut voir que les seules ferrailles mises en place sont parrallèles aux rails et non perpendiculaires.
Oui, là, j'avoue mon ignorance


Après c'est un béton assez liquide qui est mis et qui justement demande beaucoup de main d'oeuvre et beaucoup de temps,
les gars bossent carrément les pieds dans le béton et l'un deux manie une sorte de tuyau, c'est ça ??
C'est pour enlever les bulles d'air, il faut que le coulage soit soigné.

A+
nanar
.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Tramway T4

Message non lupar manu69 » 25 févr. 2008, 10:25

@ nanar, bon ben il me reste plus qu'a  aller  à la pêche aux renseignements directement sur place... ;)

@ Métropaul, c'est pas mon ombre, c'est celle de mon ego  >:D
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Tramway T4

Message non lupar BBArchi » 25 févr. 2008, 13:24

Shrek was here ?

Bizarre ce ferraillage uniquement dans le sens de la longueur... Ou bien le béton comporte un fibrage qui ne se voit pas...
Avatar de l’utilisateur
francois
Passager
Messages : 122
Inscription : 02 juil. 2005, 11:40
Localisation : T1 villon (Lyon 8)

Re : Tramway T4

Message non lupar francois » 22 avr. 2008, 20:14

bonjour à tous

La lettre d'info de T4 est disponible sur le site du sytral
http://www.sytral.fr/fileadmin/template ... _T4_N7.pdf


On y apprend que l'avenue Berthelot sera coupé à la circulation du 30 juin au 31 août.
Le T2 circulera de St priest bel air à Villon. Des navettes bus feront le trajet entre Villon et Perrache.

C'est dommage qu'il n'y ait plus de tram entre Route de vienne et Perrache même si c'est les vacances pour beaucoup.
A+ et allez l'OL
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Tramway T4

Message non lupar Bibouquet » 22 avr. 2008, 20:25

Ca permettra de voir des bus sur la plateforme tram en direction de Perrache uniquement :) A vos appareils !
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1504
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re : Tramway T4

Message non lupar TubeSurf » 22 avr. 2008, 20:32

Pour une fois qu'on pique une bonne idée déjà implantée depuis longtemps à Grenoble… :-)


Bon on aurait aussi pu piquer des bonnes idées Allemandes, Suisses ou Parisiennes, en faisant de la voie temporaire pendant la durée des travaux, et poursuivre l'exploitation, mais bon… ^^

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Re : Tramway T4

Message non lupar S-P » 22 avr. 2008, 20:44

alors gazon , pas gazon ,
là est la question: sur T4 il y aura 65 milles m2 de gazon , c'est ce qu'il y a aujourd'hui sur  :T1: :T2: :T3:
salut a tous  @+
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Tramway T4

Message non lupar Bibouquet » 22 avr. 2008, 20:53

gazon où ça ??
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Re : Tramway T4

Message non lupar S-P » 22 avr. 2008, 20:56

ben sur le parcours  ;) ^-^
salut a tous  @+
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Tramway T4

Message non lupar Bibouquet » 22 avr. 2008, 21:05

J'ai pas bien compris... y'aura du gazon sur T4, quel rapport avec les bus sur la plateforme de T2 pendant l'été ? :)
Atoubus m'a tuer
Rémi
Passager
Messages : 5998
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Tramway T4

Message non lupar Rémi » 22 avr. 2008, 21:26

Salut

Et comme on ne prépare pas de raccordement complet, voilà ce qui va se passer (en se calquant sur la logique qui a prévalu pour Thiers-Lafayette).
- été 2008 : création du croisement et du raccordement de service de la place Mendès-France
- été 2012 : création du raccordement nord pour des liaisons T4 nord - T2 est
- été 2015 : création du raccordement sud pour des liaisons T2 ouest - T4 sud

A+
Rémi

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot], Stifff38 et 150 invités