le 26 a écrit :c'est une excellente initiative et il faudrait penser à rouvrir Saint Clair
nanar a écrit :la nuance entre "en ville" et "milieu de nulle part", c'est que si, ayant consulté dans le C.E. l'horaire de départ
de ton bus , tu constate que tu dois poireauter 30 minutes, tu puisses éventuellement te "distraire" un peu
pendant ces 30 minutes.
Virgil a écrit :Mais avant tout, un "travail sur les représentations" des lyonnais est à réaliser. C'est indéniable!
mathieu.38 a écrit :La notion de centre de Lyon est variable, habitant le 10ème arrondissement , le centre pour moi c'est plutôt Part-Dieu (et les Cordeliers quand je peux y aller facilement, ie avec C3). Je mets de moins en moins les pieds dans les 2ème.
amaury a écrit :Et pour Jean-Macé, c'est le nom de la station de métro ! C'est pratique pour l'intermodalité, non ?
Lyon : la gare Jean Macé prévue pour décembre a écrit :La nouvelle gare en centre ville sera ouverte le 13 décembre prochain sur la place Jean Macé.
Initialement baptisée « halte Jean Macé », il s’agira bien finalement d’une gare en bonne et due forme. Guichets SNCF, agents d’accueil et quais seront au rendez-vous. La gare, située en plein centre ville, sera raccordée à la ligne B du métro, qui passe déjà par la place Jean Macé, ainsi qu’au tramway et aux lignes de bus du secteur. Il s’agit d’un évènement puisqu’il est très rare de voir l’inauguration d’une gare en ville en France. Cette inauguration se fera le 8 décembre pour la Fête des Lumières, la mise en service de la gare est attendue pour le 13 décembre. Selon les prévisions, 4 000 passagers devraient s'y croiser chaque jour.
Rédigé par S. I. dans Divers le 07/08/2009 à 08h27
Source : Grand Lyon Magazine n°30Gare Jean Macé, arrêt à la station-promenade
La future gare lyonnaise soigne et embellit ses extérieurs, ultime étape avant la mise en service prévue le 13 décembre.
Entamés le 22 juin, les travaux d’aménagement de la gare de Lyon Jean Macé courent jusqu’au 13 décembre, jour de sa mise en service. Peu à peu, habitants et usagers voient se dessiner ce nouveau lieu de vie et de transition, où sont attendus près de 3 800 passagers par jour à l’ouverture.
Pour favoriser les cheminements doux, améliorer la sécurité et l’agrément du site, les trottoirs sont élargis et le grand parvis à l’est de l’avenue Jean Jaurès devient espace paysager. Plantés au fil de l’hiver, les cyprès de Florence et les jardinières soulignent la référence au Sud, tandis que des plantes grimpantes prendront d’assaut le mur de la gare, côté ouest, et qu’un talus herbacé habillera le parvis de la halle Sernam à l’est. Cette coulée verte ouvre la perspective entre Jean Jaurès et Jean Macé et s’accompagne d’un mobilier urbain esthétique. Ce nouveau pôle d’intermodalité a en effet privilégié des bancs en béton clair pour accueillir les voyageurs entre deux correspondances de métro, tramway, bus et train. Un guidage au sol est prévu pour les personnes malvoyantes, tandis que sous le pont sud, la station Vélo’v et celle des taxis complèteront l’offre de transports. A noter que jusqu’à fin septembre, la circulation automobile est interdite sur l’avenue Jean Jaurès entre l’avenue Berthelot et la rue de Gerland ; elle sera ensuite, de fin septembre à fin novembre, réduite à une voie dans chaque sens sur cette même portion.
http://www.garelyonjeanmace.fr
Métro C a écrit :Si j' ai tout compris, la gare ne comprendra qu'un quai et Deux voies. J'ai bon
thib8500 a écrit :Non, c'est bien une gare. Il était prévu au début que ce soit une halte sans guichet et sans personnel, mais le projet a évolué.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 49 invités