Accident bus Caluire et Cuire

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
jeromebu
Passager
Messages : 45
Inscription : 16 sept. 2007, 21:53
Localisation : Port-Barcarès (66)

Accident bus Caluire et Cuire

Message non lupar jeromebu » 29 mars 2008, 17:28

jeromebu
Passager
Messages : 45
Inscription : 16 sept. 2007, 21:53
Localisation : Port-Barcarès (66)

Re : Accident bus Caluire et Cuire

Message non lupar jeromebu » 29 mars 2008, 17:38

Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6025
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Accident bus Caluire et Cuire

Message non lupar Billy » 29 mars 2008, 18:36

Oups le 75 dans le parking du CC de Caluire :-[
Image
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Accident bus Caluire et Cuire

Message non lupar bus64 » 29 mars 2008, 20:20

Salut

Comme quoi tout peut arriver, même en faisant attention.. :-\

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
JoNaT
Passager
Messages : 1282
Inscription : 03 mars 2005, 13:38
Localisation : Oullins
Contact :

Re : Accident bus Caluire et Cuire

Message non lupar JoNaT » 29 mars 2008, 21:55

Si j'demande des nouvelles du bus, ça va en énerver certains ?  :p+r: :P
pikatchu1024
Passager
Messages : 145
Inscription : 14 janv. 2008, 02:25

Re : Accident bus Caluire et Cuire

Message non lupar pikatchu1024 » 29 mars 2008, 22:13

c'était vers chez moi car j'habite en face d'auchan!! :s et dire que des fois je prend ce bus!!
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Accident bus Caluire et Cuire

Message non lupar BBArchi » 29 mars 2008, 22:47

jeromebu a écrit :Et je complète :
Lien : http://libelyon.blogs.liberation.fr/inf ... nge-d.html



J'espère que ça va aller pour la conductrice et pour les passagers blessés... Pas cool comme accident.

Sans espoir par contre pour le niveau de c.........ie de certains en fonction des commentaires postés sur Libé en dessous de l'article ... >:(

"Ah ben le 75 y va pas à auchan d'habitude... et pourquoi il y est allé ?"

pas un mot sur les blessés qui ont du se faire une belle frayeur !
Eh dunoeud, tu as remarqué la trajectoire ?

:tickedoff:


Je parle bien des commentaires sur Libé, pas des commentaires postés ici...  >:(
Dernière modification par BBArchi le 30 mars 2008, 17:06, modifié 1 fois.
pikatchu1024
Passager
Messages : 145
Inscription : 14 janv. 2008, 02:25

Re : Accident bus Caluire et Cuire

Message non lupar pikatchu1024 » 29 mars 2008, 23:20

laisse faire !! j te sens bien grincheux cesoir??lol
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Accident bus Caluire et Cuire

Message non lupar LEL - admin » 29 mars 2008, 23:41

Ils s'en sortent bien au niveau des dégats humains vu le tampon que le Brinks s'est pris contre le pilier... Il a pas eu mal celui là !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Accident bus Caluire et Cuire

Message non lupar bus64 » 29 mars 2008, 23:43

mouais enfin quand on dit blessés graves , il vaut mieux attendre deux ou trois jours avant de dire ouf...

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Accident bus Caluire et Cuire

Message non lupar BBArchi » 30 mars 2008, 17:10

Je parle évidemment des commentaires sur Libé, pas des commentaires postés ici...  >:(

article du Progrès (qui s'est récemment distingué à propos de Lyon Mag... avec un article non signé sur des conclusions financiarojudiciaires rectifiées par les intéressés) :

Article du dimanche 30 mars 2008

Caluire: un bus dans le fossé - dix blessés

Quatre passagers ont été grièvement atteints. La conductrice aurait pris un malaise. Une femme a tenté de prendre le volant, en vain. Récit

Hier matin peu après 9h30, un bus de transport urbain est tombé dans un fossé, avenue du général Leclerc à Caluire. Le véhicule a quitté sa trajectoire à droite de la chaussée pour s'encastrer de plein fouet contre un pilier en béton du parking de centre commercial Auchan, à quelques mètres de la station service.

Un malaise de la conductrice du bus est très probablement à l'origine de l'accident. « J'ai vu qu'elle était en arrière, les bras levés, comme si elle cherchait de l'air » raconte Guy Daygue, 63 ans, un automobiliste qui a croisé le bus quelques secondes avant sa sortie de route. « J'ai vu quelqu'un d'autre accroché au volant, j'ai entendu crier tout le monde, le bus a zig-zagué, il a franchi le trottoir et disparu » ajoute ce père qui rentrait chez lui après avoir ammené son fils chez le coiffeur.

Ce témoin direct confirme la version des personnes présentes à l'intérieur du bus (voir ci-contre).
Les dix passagers présents dans le bus ont été blessés, dont quatre dans un état grave, transportés par les ambulances des sapeurs-pompiers, pour la plupart dans les hôpitaux Edouard Herriot et Lyon Sud. Une femme enceinte et un enfant figurent parmi les victimes. « Les personnes blessées souffrent de fractures, de traumatismes crâniens, de contusions, surtout aux membres inférieurs, des blessures qu'on constate souvent dans ce type d'accident de cars, les gens sont violemment projetés au moment du choc, il n'y a pas de ceinture de sécurité » explique Michel Gallon, responsable du Smur Lyon-Sud. « Quatre blessés graves ont été transportés dans ce qu'on nomme « l'urgence absolue » mais leur pronostic vital n'était pas engagé » précise le lieutenant-colonel Quessu, responsable du service départemental d'incendie et de secours (SDIS).

Une vaste opération de secours a été déclenchée. Une cinquantaine de sapeurs-pompiers dotés d'une dizaine de véhicules, deux équipes du Samu ont été mobilisés. Il a fallu désincarcérer la conductrice. Des victimes étaient médicalisées sur place, sous les voutes du parking, avant de partir dans un ballet d'ambulances. Une opération encadrée par des policiers nationaux, municipaux et des agents de sécurité d'Auchan, venus prêter main forte pour réguler une circulation dense en ce samedi de courses.

Le bus de huit mètres de longueur, de format navette, d'une capacité de cinquante places, dont trente debout, effectuait la liaison entre les quais de Saône et Crépieux, sur la ligne 75 des TCL, exploitée par la société de transport Philibert (qui n'a pas voulu s'exprimer sur l'accident).
R.S.



--------------------------------------------------------------------------------
«J'ai voulu sauver mes enfants»
« Je croyais qu'elle rigolait, elle gesticulait » témoigne Céline, passagère du bus 75, placée juste derrière la conductrice qui a pris un malaise. « Elle a crié, j'ai compris qu'il se passait quelque chose, j'ai su qu'on allait vers un accident, une dame a cherché à prendre le volant, elle s'accrochait, tout s'est passé en quelques secondes, j'ai pensé sauver mes deux enfants, j'ai sauté sur les petits juste avant le choc » confie Céline, assise sur un fauteuil des secouristes, une poche de glace sur la joue, des éraflures au visage. Son geste a probablement évité le pire à ses enfants.
A trois mètres d'elle, la carcasse du bus est immobilisée dans une posture incongrue. L'avant plié, la roue arrière enfoncée dans la terre, des débris de verres, des vêtements, des chaussures disséminés dans l'habitacle, donnant une image figée de l'onde de choc. « Tout le monde hurlait » ajoute la jeune femme, soutenue par sa belle-soeur, avant de partir en ambulance.
R.S.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re : Accident bus Caluire et Cuire

Message non lupar Topolino » 31 mars 2008, 16:44

Impressionnant quand même  ???

Une question aux CR: que peuvent faire les passagers dans pareille situation? N'y a-t'il pas sur le tableau de bord une commande facilement accessible aux passagers qui permettrait d'immobiliser le véhicule?
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Accident bus Caluire et Cuire

Message non lupar Patafix » 31 mars 2008, 17:58

Le seul "instrument" à la portée d'un passager lors de telles circonstances est le Telma (frein électrique supplémentaire que l'on trouve surtout sur les affretés ), la sorte de manette a droite des boutons des portes. Il n'est d'aucun secours vu qu'il est couplé à la pédale de frein, pour qu'il fonctionne il faut obligatoirement qu'il y ait une pression simultanée sur la pédale.

A part ouvrir la porte du poste de conduite et faire au mieux, je ne vois pas.
Mais pour un usager lambda qui n'a pas de connaissances au niveau du poste de conduite d'un bus, ca peut avoir des conséquences plus graves encore ::)

C'est malheureux à dire mais il n'y a rien à faire à mon sens.
Dernière modification par Patafix le 31 mars 2008, 18:01, modifié 1 fois.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Accident bus Caluire et Cuire

Message non lupar LEL - admin » 31 mars 2008, 18:06

Ou alors essayer d'attendre le bouton d'arrêt d'urgence rouge situé sur le coté gauche du conducteur qui permettra de couper la batterie et le moteur sur certains véhicules. A noter qu'en cas d'appui sur ce bouton, c'est remorquage du bus direct.

Les véhicules à portes électriques disposent de 2 arrêts d'urgences (boutons similaires) mais l'un sert en cas d'emballement du moteur et l'autre sert pour la mise hors service des portes lorsque l'une d'elles est coincée si je me rappelle bien.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Accident bus Caluire et Cuire

Message non lupar Patafix » 31 mars 2008, 18:16

Oui je ne l'avais pas évoqué parce qu'il me semblait un peu loin ce bouton.
Mais si le bus continue sur sa lancée, ca ne sert pas à grand chose (si il pile sec, ce n'est pas forcément mieux).

Je commence dès ce soir la gymnastique, on se sait jamais :buck2:
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Re : Accident bus Caluire et Cuire

Message non lupar manu69 » 31 mars 2008, 19:34

Topolino a écrit :Une question aux CR: que peuvent faire les passagers dans pareille situation?


le parachute...  ???  ou le siège ejectable  ::)
bon je m'en vais ... :bus:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Accident bus Caluire et Cuire

Message non lupar BBArchi » 31 mars 2008, 21:36

Patafix a écrit :Mais si le bus continue sur sa lancée, ca ne sert pas à grand chose (si il pile sec, ce n'est pas forcément mieux).


L'accident (et surtout ses conséquences) vient du choc final contre le pilier (en béton  :'( ) dans ce cas, le pile est certes violent, mais probablement moins terrible dans le résultat. J'ose à peine imaginer les projections dans le bus...

Dédé> Merci pour l'info sur le bouton d'arret d'urgence. J'espère simplement ne jamais avoir à m'en servir...
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re : Accident bus Caluire et Cuire

Message non lupar Topolino » 01 avr. 2008, 13:32

Peut-on passer la boite auto de D à N en cours de roulage, au moins pour pouvoir passer au neutre et laisser le véhicule s'arrêter en quelques dizaines de mètres?
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 76 invités